Cet article vous aidera à comprendre la place qu’occupe le Référencement Naturel au sein d’une Stratégie Marketing, ainsi que le rôle d’un Consultant Marketing SEO.
Vous y découvrirez d’ailleurs mon profil freelance, qui peut vous intéresser si vous avez des objectifs SEO.
Mettons d’entrée de jeu les choses au clair : Le SEO est certes un levier d’acquisition puissant, mais il n’en reste pas moins une branche du Marketing Digital.
Voyons plus en détail son rôle :
De manière générale, parmi tous les objectifs que peut avoir une Stratégie Marketing, le SEO répondra a un objectif d’acquisition, voire de conversion.
Je m’explique : par définition, travailler son SEO implique de vouloir développer un trafic hyper qualifié et rentable pour le site en question.
Du fait de cette qualification particulièrement précise (le prospect recherche ce que vous proposez sur Google), j’ai tendance à penser que le SEO agit aussi sur les conversions d’un site, bien qu’il s’agisse au départ d’un canal d’acquisition.
En bref, SEO = Trafic Qualifié à long terme.
Si les objectifs du Référencement Naturel sont clairs, il en est parfois tout autre quant à sa mise en place.
Globalement, on distingue deux écoles :
Le camp des gentils et le camp des méchants si vous préférez (aux yeux de notre ami Google).
Peut importe pourquoi ou par quel moyen vous souhaitez référencer votre site, il est déjà primordial de savoir quel chapeau emprunter à l’avance.
Un Consultant Marketing SEO est donc, par définition, quelqu’un dont le métier est de mettre ses compétences de Référencement Naturel au service de Stratégies Marketing plus globales.
Cependant, on distingue deux types de Consultants :
Un Consultant “in house”, où “chez l’annonceur” va donc travailler en tant que salarié chez l’entreprise souhaitant améliorer son positionnement Google.
Car s’il s’agit d’un métier spécialisé, il n’en est pas moins prisé par les moyennes et grandes entreprises.
Une solution très courante pour les annonceurs souhaitant référencer leur site est de faire appel à des Consultants SEO externes.
Plusieurs facteurs expliquent cette décision :
Ps : si ce sujet vous intéresse, sachez que j’ai rédigé un article dédié au rôle du Référenceur SEO Freelance.
Alors, plutôt externalisation ou internalisation ?
De manière générale, que ce soit en interne ou en externe, faire appel à un Consultant Marketing et Référencement c’est :
Oui mais alors, qu’est-ce que je propose aux entreprises souhaitant développer leur SEO ?
Voici les missions que je propose en Freelance :
Clairement la base de tout travail de Référencement web, l’Audit SEO permettra de relever toutes les erreurs présentes sur votre site, et d’identifier les recommandations adaptées à ces dernières.
Un Audit de Référencement est axé autour de 3 piliers :
Ici aussi, nous parlons d’une étape fondamentale dans toute Stratégie Marketing SEO.
Car avant d’optimiser réellement un site, il faut savoir sur quels mots clés on souhaite le positionner.
Ici, l’enjeu est surtout de trier tous les mots clés associés à la thématique de votre site, le but final étant de garder les mots clés ayant le plus de potentiel (SEO et commercial).
Suite à ces deux premières étapes, nous parlerons alors Stratégie SEO pure et dure : Content planning, Stratégie de Netlinking, priorisation des Optimisations Techniques (cf ma page sur le Consultant SEO Technique), etc.
Le but étant de définir une orientation SEO à suivre pendant toute la durée de la prestation.
Ps : évidemment, une telle stratégie est aussi conçue pour s’adapter aux résultats du site au fur et à mesure.
Si vous avez bien suivi, je viens tout juste de vous parler de “Content Planning”, aussi appelé “Brief de contenus”.
Et bien, suite à ce guide éditorial poussé, nous devrons donc rédiger des articles optimisés pour les mots clés sélectionnés lors de la 2e étape !
Ici, vous pouvez très bien décider de rédiger en interne, ou de me laisser m’en occuper.
Une fois la Stratégie Netlinking à suivre identifiée, il s’agira d’agir en conséquence !
Ici, nous rechercherons donc à acquérir des backlinks pertinents, de manière régulière, et sans risque 😮💨.
Le but étant d’augmenter l’autorité et la popularité de vos pages stratégiques, afin qu’elles puissent se positionner plus facilement sur leurs mots clés.
Si ce sujet vous intéresse, j’ai rédigé l’article “Agence de Netlinking ou Freelance : Quel Prestataire Choisir ?“.
Vos concurrents le font peut être, vous avez déjà entendu parlé de résultats très intéressants obtenus via le SEO, ne serait-il pas temps de vous y mettre ?
Je vous rassure, pas la peine de débourser 100 000€ pour un accompagnement sur plusieurs années, si vous n’avez pas encore investi dans le Marketing de Référencement (SEM), commencer par un accompagnement de quelques mois serait déjà un bon départ.
Cela me fait d’ailleurs penser à une questions que vous vous posez peut être :
Vous vous en doutez, le prix d’une Prestation Marketing et SEO dépend de plusieurs facteurs :
Et bien d’autres !
Cependant, pour vous donner une large fourchette, sachez que ce type de prestation peut coûter entre 200 et 3000€ par jour travaillé, et qu’en moyenne, un rythme minimum de 2 jours par mois est nécessaire pour avancer convenablement.
Ce qui nous fait donc une prestation mensuelle entre 400 et 6000€ par mois.
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire mon article dédié aux tarifs et coûts des Consultants SEO Freelances.
Lorsque l’on souhaite commencer ses recherches de prestataire ou que l’on hésite entre plusieurs profils de Consultant Marketing SEO, 3 questions peuvent aider à prendre une décision :
C’est littéralement la première question que vous devriez vous poser, avant même de commencer sérieusement vos recherches.
Ayant travaillé en agence et étant aussi freelance, je peux vous assurer que les deux solutions ont leurs avantages, mais que tout dépend de la compétence du prestataire que vous choisirez (agence ou freelance).
Notez tout de même qu’en règle générale, les agences sont plus chères que les freelances, logique.
Si vous vous posez actuellement cette question, je vous invite à consulter des articles spécialisés sur le sujet, comme celui que j’ai rédigé sur les avantages à travailler avec un Référenceur Web Indépendant.
La grande question qu’on peut se poser est :
“Un consultant SEO doit-il avoir fait des études ?”
Absolument pas, le Référencement Naturel fait partie des rares qui, à l’heure actuelle, ne s’apprennent pas à l’école, mais plutôt en testant de son côté.
Selon-moi, en ne tenant pas vraiment compte du nombre d’années d’expérience, un consultant confirmé doit :
Mais ne vous méprenez pas, je suis convaincu que certains Freelances Marketing SEO sont compétents, même en ayant tout appris seul.
Enfin, la dernière question que vous devriez vous poser est celle du budget que vous pouvez investir mensuellement dans une Consultation SEO et Marketing.
Pour ce point, je ne peux pas vraiment vous aider, d’autant que vous savez désormais qu’une prestation SEO vous coûtera entre 400 et 6 000€ par mois.
Par contre, je peux vous assurer que fixer un budget SEO à l’avance vous fera gagner du temps dans vos recherches de consultant.
Vous ne savez toujours pas quel prestataire sélectionner ? Consultez mon guide sur comment choisir le bon Consultant SEO !
Un peu plus haut, je vous parlais des missions SEO que j’exerçais au sein des stratégies marketing de mes clients, mais vous ai-je déjà parlé de mon profil ?
Sans épiloguer, j’accompagne des entreprise dans leur Marketing SEO depuis début 2020.
Ayant travaillé dans plusieurs agences SEO, je maîtrise les 3 piliers du SEO, et les missions qui leur sont associées.
Évidemment, ma mission première est de vous rendre visible. Mais j’irais plus loin en soulignant ma volonté de vous positionner sur des mots clés rentables.
Car encore une fois, le but est de cibler les mots clés qui vous sont les plus stratégiques.
À vous de me donner un peu de visibilité !
Au sein d’une Stratégie Marketing ficelée, le Consultant SEO vous apportera une visibilité et un trafic qualifiés sur le long terme, en vous positionnant sur les mots clés de votre domaine.
Vous avez recherché ce terme sur Google, c’est une première étape ! Maintenant, vous pouvez me contacter pour que nous puissions en discuter.
Dites-moi tout :
© 2023 Tous droits réservés
Inscrivez-vous à la newsletter 💌