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Consultant Marketing SEO

Cet article vous aidera à comprendre la place qu’occupe le Référencement Naturel au sein d’une Stratégie Marketing, ainsi que le rôle d’un Consultant Marketing SEO

Vous y découvrirez d’ailleurs mon profil freelance, qui peut vous intéresser si vous avez des objectifs SEO.

Table des matières

Quelle est la place du SEO au sein du Marketing ?

une stratégie marketing axée SEO

Mettons d’entrée de jeu les choses au clair : Le SEO est certes un levier d’acquisition puissant, mais il n’en reste pas moins une branche du Marketing Digital.

 

Voyons plus en détail son rôle :

L'objectif du SEO au sein d'une Stratégie de Marketing Digital

De manière générale, parmi tous les objectifs que peut avoir une Stratégie Marketing, le SEO répondra a un objectif d’acquisition, voire de conversion.

 

Je m’explique : par définition, travailler son SEO implique de vouloir développer un trafic hyper qualifié et rentable pour le site en question.

 

Du fait de cette qualification particulièrement précise (le prospect recherche ce que vous proposez sur Google), j’ai tendance à penser que le SEO agit aussi sur les conversions d’un site, bien qu’il s’agisse au départ d’un canal d’acquisition.

 

En bref, SEO = Trafic Qualifié à long terme.

Comprendre la différence entre SEO Black Hat et White Hat

Si les objectifs du Référencement Naturel sont clairs, il en est parfois tout autre quant à sa mise en place.

 

Globalement, on distingue deux écoles :

  1. Le SEO White Hat : référencer un site sur Google en respectant les règles dictées par ce dernier
  2. Le SEO Black Hat : référencer un site en bravant les lignes de conduites dictées par Google

 

Le camp des gentils et le camp des méchants si vous préférez (aux yeux de notre ami Google).

 

Peut importe pourquoi ou par quel moyen vous souhaitez référencer votre site, il est déjà primordial de savoir quel chapeau emprunter à l’avance.

Qu'est-ce qu'un Consultant Marketing SEO ?

Un Consultant Marketing SEO est donc, par définition, quelqu’un dont le métier est de mettre ses compétences de Référencement Naturel au service de Stratégies Marketing plus globales.

 

Cependant, on distingue deux types de Consultants :

1. Le Consultant Marketing "in house"

Un Consultant “in house”, où “chez l’annonceur” va donc travailler en tant que salarié chez l’entreprise souhaitant améliorer son positionnement Google.

 

Car s’il s’agit d’un métier spécialisé, il n’en est pas moins prisé par les moyennes et grandes entreprises.

2. Le Consultant Marketing externe

Une solution très courante pour les annonceurs souhaitant référencer leur site est de faire appel à des Consultants SEO externes.

 

Plusieurs facteurs expliquent cette décision :

  1. Les profils SEO salariés sont rares
  2. Les profils SEO salariés sont chers
  3. Un site n’a pas toujours besoin de 35h de SEO / semaine
  4. Un consultant externe travaille sur plusieurs sites

 

Ps : si ce sujet vous intéresse, sachez que j’ai rédigé un article dédié au rôle du Référenceur SEO Freelance.

Alors, plutôt externalisation ou internalisation ?

Faire appel à un Consultant Marketing & Référencement

De manière générale, que ce soit en interne ou en externe, faire appel à un Consultant Marketing et Référencement c’est :

  1. Travailler avec quelqu’un de compétent
  2. Ne pas prendre de risque en travaillant son SEO sans réelle connaissance
  3. Ne pas perdre de temps à implémenter les actions SEO non pertinentes
  4. Devenir plus compétent en SEO en observant le Consultant en Référencement
  5. Finalement : Investir sans risque dans un trafic qualifié & pérenne

Mes Missions Marketing & SEO :

un consultant seo

Oui mais alors, qu’est-ce que je propose aux entreprises souhaitant développer leur SEO ?

 

Voici les missions que je propose en Freelance :

1. L'Audit SEO

Clairement la base de tout travail de Référencement web, l’Audit SEO permettra de relever toutes les erreurs présentes sur votre site, et d’identifier les recommandations adaptées à ces dernières.

 

Un Audit de Référencement est axé autour de 3 piliers :

  1. La Technique : structure, temps de chargement…
  2. Le Contenu : optimisation sémantiques, balises <hn>…
  3. La Popularité : backlinks, domaines référents…

2. L'Étude de Mots Clés

Ici aussi, nous parlons d’une étape fondamentale dans toute Stratégie Marketing SEO.

 

Car avant d’optimiser réellement un site, il faut savoir sur quels mots clés on souhaite le positionner.

 

Ici, l’enjeu est surtout de trier tous les mots clés associés à la thématique de votre site, le but final étant de garder les mots clés ayant le plus de potentiel (SEO et commercial).

3. La Stratégie SEO

Suite à ces deux premières étapes, nous parlerons alors Stratégie SEO pure et dure : Content planning, Stratégie de Netlinking, priorisation des Optimisations Techniques (cf ma page sur le Consultant SEO Technique), etc.

 

Le but étant de définir une orientation SEO à suivre pendant toute la durée de la prestation.

 

Ps : évidemment, une telle stratégie est aussi conçue pour s’adapter aux résultats du site au fur et à mesure.

4. La Rédaction optimisée

Si vous avez bien suivi, je viens tout juste de vous parler de “Content Planning”, aussi appelé “Brief de contenus”.

 

Et bien, suite à ce guide éditorial poussé, nous devrons donc rédiger des articles optimisés pour les mots clés sélectionnés lors de la 2e étape !

 

Ici, vous pouvez très bien décider de rédiger en interne, ou de me laisser m’en occuper.

5. La Campagne de Netlinking

Une fois la Stratégie Netlinking à suivre identifiée, il s’agira d’agir en conséquence !

 

Ici, nous rechercherons donc à acquérir des backlinks pertinents, de manière régulière, et sans risque 😮‍💨.

 

Le but étant d’augmenter l’autorité et la popularité de vos pages stratégiques, afin qu’elles puissent se positionner plus facilement sur leurs mots clés.

 

Si ce sujet vous intéresse, j’ai rédigé l’article “Agence de Netlinking ou Freelance : Quel Prestataire Choisir ?“.

Ajoutez une touche de SEO à votre Stratégie Marketing !

une stratégie marketing avec du SEO

Vos concurrents le font peut être, vous avez déjà entendu parlé de résultats très intéressants obtenus via le SEO, ne serait-il pas temps de vous y mettre ?

 

Je vous rassure, pas la peine de débourser 100 000€ pour un accompagnement sur plusieurs années, si vous n’avez pas encore investi dans le Marketing de Référencement (SEM), commencer par un accompagnement de quelques mois serait déjà un bon départ.

 

Cela me fait d’ailleurs penser à une questions que vous vous posez peut être :

Combien coûte une Prestation Marketing / SEO ?

Vous vous en doutez, le prix d’une Prestation Marketing et SEO dépend de plusieurs facteurs :

  • L’expérience du prestataire
  • Ses outils payants
  • Ses taxes
  • Sa rémunération mensuelle cible

 

Et bien d’autres !

 

Cependant, pour vous donner une large fourchette, sachez que ce type de prestation peut coûter entre 200 et 3000€ par jour travaillé, et qu’en moyenne, un rythme minimum de 2 jours par mois est nécessaire pour avancer convenablement.

 

Ce qui nous fait donc une prestation mensuelle entre 400 et 6000€ par mois.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire mon article dédié aux tarifs et coûts des Consultants SEO Freelances.

3 questions pour choisir son Référenceur Marketing :

Lorsque l’on souhaite commencer ses recherches de prestataire ou que l’on hésite entre plusieurs profils de Consultant Marketing SEO, 3 questions peuvent aider à prendre une décision :

1. Agence ou Freelance ?

C’est littéralement la première question que vous devriez vous poser, avant même de commencer sérieusement vos recherches.

 

Ayant travaillé en agence et étant aussi freelance, je peux vous assurer que les deux solutions ont leurs avantages, mais que tout dépend de la compétence du prestataire que vous choisirez (agence ou freelance).

 

Notez tout de même qu’en règle générale, les agences sont plus chères que les freelances, logique.

 

Si vous vous posez actuellement cette question, je vous invite à consulter des articles spécialisés sur le sujet, comme celui que j’ai rédigé sur les avantages à travailler avec un Référenceur Web Indépendant.

2. Quelle expérience pour un Référenceur Google ?

La grande question qu’on peut se poser est :

“Un consultant SEO doit-il avoir fait des études ?”

 

Absolument pas, le Référencement Naturel fait partie des rares qui, à l’heure actuelle, ne s’apprennent pas à l’école, mais plutôt en testant de son côté.

 

Selon-moi, en ne tenant pas vraiment compte du nombre d’années d’expérience, un consultant confirmé doit :

  1. Avoir fait ses propres tests sur un site
  2. Avoir suivi une formation SEO poussée / Avoir travaillé avec des personnes expérimentées en SEO

 

Mais ne vous méprenez pas, je suis convaincu que certains Freelances Marketing SEO sont compétents, même en ayant tout appris seul.

3. Quel budget pour du Marketing SEO ?

Enfin, la dernière question que vous devriez vous poser est celle du budget que vous pouvez investir mensuellement dans une Consultation SEO et Marketing.

 

Pour ce point, je ne peux pas vraiment vous aider, d’autant que vous savez désormais qu’une prestation SEO vous coûtera entre 400 et 6 000€ par mois.

 

Par contre, je peux vous assurer que fixer un budget SEO à l’avance vous fera gagner du temps dans vos recherches de consultant.

 

Vous ne savez toujours pas quel prestataire sélectionner ? Consultez mon guide sur comment choisir le bon Consultant SEO !

Mon profil de Consultant Marketing SEO

un consultant marketing seo sur son ordinateur

Un peu plus haut, je vous parlais des missions SEO que j’exerçais au sein des stratégies marketing de mes clients, mais vous ai-je déjà parlé de mon profil ?

 

Sans épiloguer, j’accompagne des entreprise dans leur Marketing SEO depuis début 2020.

 

Ayant travaillé dans plusieurs agences SEO, je maîtrise les 3 piliers du SEO, et les missions qui leur sont associées.

Ma mission : Vous rendre visible !

Évidemment, ma mission première est de vous rendre visible. Mais j’irais plus loin en soulignant ma volonté de vous positionner sur des mots clés rentables.

 

Car encore une fois, le but est de cibler les mots clés qui vous sont les plus stratégiques.

En bref : Pourquoi me choisir comme Expert Marketing SEO ?

  1. J’ai travaillé pour plusieurs agences SEO
  2. Je propose des prestations à tarif abordable
  3. J’aime le contact et apprendre le SEO à mes clients

 

À vous de me donner un peu de visibilité !

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Au sein d’une Stratégie Marketing ficelée, le Consultant SEO vous apportera une visibilité et un trafic qualifiés sur le long terme, en vous positionnant sur les mots clés de votre domaine.

Vous avez recherché ce terme sur Google, c’est une première étape ! Maintenant, vous pouvez me contacter pour que nous puissions en discuter.