Vous souhaitez vous rendre visible à l’échelle locale ?
Découvrez donc ce guide des agences SEO local, il vous aidera à faire le meilleur choix.
Bonne lecture !
Le référencement local a pour objectif principal de rendre des sociétés physiques visibles au sein de leur zone de chalandise, par le biais du moteur de recherche Google.
Cependant, il est essentiel de noter qu’aujourd’hui, de nombreux business en ligne bénéficient du référencement local.
Note : vous pouvez aussi vous référencer sur des mots clés liés au tourisme !
Toute agence SEO sait quoi mettre en place pour positionner un site d’un point de vue local dans Google. Son rôle est donc d’accompagner ses clients dans cette démarche afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Pour ce faire, elle met à disposition des clients différents experts SEO qui formuleront et implémenteront des recommandations spécifiques.
Mission | Description | Actions | Temps |
Audit SEO | En SEO local, un rapide audit est toujours nécessaire pour faire le bilan de la visibilité locale d'un site web. Celui-ci permet notamment d'identifier les prochaines actions à mettre en place côté agence. | - Audit GMB - Audit LPs locales - Audit citations NAP | Rapide |
Optimisations GMB | Le référencement local dépend beaucoup de Google My Business, plateforme proposée par le moteur pour permettre aux professionnels de créer des fiches pour leurs établissement locaux. | - Optimisation produits et services - Optimisation noms d'établissement - Optimisation des informations - Demandes d'avis | Moyen |
Optimisations des citations | La manière dont les autres sites parlent de vous est très importante pour le référencement local. L'agence SEO se chargera notamment d'optimiser les coordonnées associées à votre société afin que Google vous référence au mieux sur la ou les villes de votre choix. | - Modifications NAP - Création de citations | Long |
Création et optimisation de LPs | Finalement, être visible d'un point de vue local dans Google peut aussi se faire via des landing pages optimisées, directement présentes sur votre site. Cette technique peut vous permettre d’apparaître plusieurs fois dans les résultats de recherche (GMB + LP). | - Création de LPs locales - Optimisation de LPs locales | Long |
Note : les agences d’audit SEO ne sont pas la seule solution, travailler avec un freelance offre de nombreux avantages !
Agence | Clients | Expertises | Site |
SEO MONKEY | - | SEO local SEO général | |
1ère Position (Noiise) | MONEYLINE LCL CHAZELLES | SEO local SEO général SEA | |
AGENCE90 | pimkie VICHY L'ORÉAL | SEO local SEO général Google Ads | |
ORIXA MEDIA | FITNESS PARK Sofinco TOTAL | SEO local SEO général Social Ads |
L’objectif du référencement local n’est pas simplement de vous rendre visible mais bien de développer votre chiffre d’affaires via ce canal d’acquisition et de conversion.
Cela se fera principalement via le choix des mots clés à cibler (plus ou moins business et rémunérateurs).
Comme vous le savez sûrement, le SEO, de manière général, est un canal d’acquisition offrant de très belles perspectives sur le long terme, il en est donc de même pour le référencement local.
Cependant, notez qu’en SEO local, les résultats peuvent apparaître assez vite, étant donné que la concurrence présente sur les mots clés ciblés est généralement faible.
Si je vous parle tant de référencement local, c’est parce qu’un réel travail a été mené sur le site que vous êtes en train de consulter.
En souhaitant le référencer je me suis vite rendu compte du potentiel de visibilité et de conversion que ce canal offrait, j’ai donc obtenu des résultats plus que satisfaisant sur de nombreuses requêtes “consultant SEO + ville” et même “agence SEO + ville” 😇.
Comme dit précédemment, le SEO local peut être assez rapide en termes de production de résultats. Ainsi, on dit qu’en général entre 4 et 6 mois de prestation SEO suffisent pour que de premiers résultats intéressants émergent d’un accompagnement.
Évidemment, cela dépend toujours du business du client et de la concurrence SEO présente sur ses mots clés.
Partons du principe que votre agence SEO local travaillera 2 jours par mois sur votre site, et qu’une journée est tarifée à 1000€ (prix classique). Dans ce cas, cette prestation de 4 à 6 mois vous coûterait entre 8000€ et 12000€.
Si vous travaillez dans un secteur particulièrement concurrentiel d’un point de vue SEO, sachez qu’une campagne de netlinking peut être déployée, ce qui entraine une hausse des prix indiqués.
Si les prix moyens annoncés au dessus vous ont piqué les yeux, sachez que travailler avec un freelance SEO offre notamment des avantages en matière de prix de prestation.
En effet, là où une agence fixe un tarif généralement situé autour de 1000€ par jour travaillé, le freelance sera plutôt aux alentours des 500€.
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