Que vous recherchiez un Consultant SEO Technique, ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, vous êtes sur la bonne page.
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Pour le reste, voyons donc ce sujet en détail !
Il est toujours utile de rappeler les 3 éléments composant le SEO :
Vous l’aurez compris, nous nous attarderons ici sur le 3eme pilier :
Si les 3 piliers du SEO sont fondamentaux, le pilier technique a une importance particulière.
En effet, on dit souvent qu’il sert de base au travail qui sera ensuite mené.
Sans être sûr de l’aspect technique d’un site, on peut parfois passer du temps, voire dépenser de l’argent dans des optimisations inutiles (par exemple : le point des commentaires SEO.
Voici donc les 3 axes d’une bonne prestation SEO technique :
La base de la base, c’est lors de l’Audit Technique que votre prestataire relèvera tous les points techniques bloquant le potentiel SEO de votre site.
Lors d’une telle analyse, votre Consultant en Référencement Technique mettra évidemment sur papier les recommandations actionnables, liées aux problèmes précédemment relevées.
En bref, vous disposerez à l’issue de cette première phase d’une liste de problèmes détectés, des pages concernées, ainsi que les recommandations associées.
Si vous ne faites pas appel à une développeur pour implémenter les recommandations du Consultant Technique, alors ce dernier pourra sans doutes s’en occuper.
Si c’est le cas, alors votre prestataire technique se chargera de régler les problèmes ayant le plus d’impact, selon lui, sur le référencement naturel du site.
Pour ce faire, il ira sans doute installer des plugins, injecter du code html dans certaines pages, passer certaines URLs en redirection 301…
Une bonne prestation SEO comprend toujours un partage de connaissance, c’est d’autant plus vrai pour cet aspect technique.
À quoi sert de régler des problèmes, si c’est pour les voir ré-apparaître lors de la publication de nouvelles pages ?
Si vous ne comprenez pas pourquoi votre prestataire agit sur tel point, de telle manière, alors vous serez susceptible de refaire les mêmes erreurs plus tard.
Pour cette raison, un bon Freelance SEO Technique devra vous faire comprendre comment agir à long terme avec votre site, afin qu’il soit irréprochable d’un point de vue technique.
Si sur les 3 piliers du SEO (contenu, netlinking et technique), il y en a bien un qui nécessite une expertise forgée par des années d’expériences, c’est bien le pilier technique.
La vérité est là : si quelques implémentations basiques peuvent être déduites et menées en solo (suppression manuelle des liens cassés par exemple), la plupart des recommandations nécessite les yeux et la main d’oeuvre d’un Expert SEO Technique.
À moins que vous trouviez le moyen de vous former rapidement et en détail sur ce sujet délicat, je pense qu’avoir recours à un prestataire SEO pour cette partie est primordial.
Hors sujet : Si vous recherchez aussi une Agence Netlinking ou un freelance pour ce pilier du SEO, cliquez sur le précédent lien !
Mais pour que vous puissiez y voir plus clair, passons en revue les 3 axes de missions du Consultant SEO Technique :
Le premier axe concerne évidemment la phase d’audit, lors de celle-ci, le Consultant Marketing SEO identifiera des facteurs techniques bloquants comme :
S’il a été décidé que vous vous chargiez de l’implémentation des recommandations techniques (vous, votre équipe ou un autre prestataire), alors le Prestataire en Référencement Technique ne se chargera que du recettage des optimisations.
Par contre, si vous attendez de lui qu’il implémente directement les recommandations qu’il a formulées, alors il le fera en accédant directement à votre back-office.
Pour finir sur les missions techniques du Consultant en Référencement Naturel, il est possible, pour certains gros sites, que des Sanity Checks soient vendus.
Vous avez un doute sur ce dont il s’agit ? Je vous explique :
Les Sanity Checks sont comme des mini-audits techniques réguliers, permettant de s’assurer que les nouvelles actions effectuées sur le site n’ont pas créé de nouveaux problèmes techniques.
Vous vous en doutez, choisir un Consultant SEO ne doit pas se faire à la va-vite, ou en considérant uniquement le prix journalier d’un Freelance.
Inutile de paniquer pour rien, mais ça reste le pilier SEO via lequel des erreurs peuvent être vite arrivées (rendre des pages business non-indexables par exemple).
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Dans tous les cas, pour vous guider au mieux, je vais vous partager tous mes points de vigilance quant au choix d’un tel prestataire :
J’ai résumé cette partie à 3 points de vigilance qui, pour moi, font la différence entre un bon et un mauvais Consultant en Référencement Technique sur le long terme :
Cela va de soi, la première chose que vous devez vérifier chez un prestataire spécialisé est son expérience concernant sa spécialisation, en l’occurrence ici le SEO Technique.
Toutes les agences SEO ne se valent pas, mais dans la plupart des cas, un prestataire qui a fait du SEO Technique en agence a normalement de bonnes bases sur ce point.
Voici une liste de questions que vous pouvez lui poser :
Pour faire du bon travail, tout Freelance SEO Technique a besoin de bons outils. Pour ne pas que vous soyez perdu, voici pour moi les outils à avoir et à maîtriser les missions SEO techniques :
J’ajouterais aussi que d’autres outils non-techniques peuvent aussi être utiles, comme Majestic SEO par exemple, qui permet de savoir si des pages reçoivent ou non des backlinks (info utile pour les recommandations, tout comme le point 5.).
Pour finir, notez que l’état d’esprit du prestataire est aussi important, comme pour toute prestation de service.
Mine de rien, cet aspect particulier du SEO demande beaucoup de rigueur et de détail.
Alors si vous sentez que la personne que vous avez en face de vous survole certains points, cela peut être un facteur négatif.
À vous bien sûr de vous faire votre avis sur le moment !
Maintenant que vous savez quels point de vigilance considérer, laissez-moi vous présenter mon profil de Prestataire SEO Technique !
J’irai droit au but : voici selon moi les deux raisons pour lesquelles mon profil pourrait vous être utile :
Après m’être lancé en Freelance SEO (au départ en tant que rédacteur), j’ai eu le chance de travaillé en tant que salarié pour plusieurs agences SEO.
Mais ça, vous le savez déjà si vous avez lu ma biographie 😁.
Aujourd’hui, je me rends compte que ces opportunités m’ont permis de me former assez rapidement, de manière optimale.
Concrètement, durant ses expériences salariale et mon expérience freelance, j’ai audité des dizaines et des dizaines de sites d’un point de vue technique.
J’ai rencontré des sites au maillage interne douteux, des sites n’optimisant pas les balises basiques du SEO, des sites dont les web-performances étaient désastreuses…
Le mieux dans tous ça, c’est que la typologie des sites audités est très variée : e-commerces de plus de 30 000 urls, petits sites vitrines, sites ayant des sous-domaines etc.
À l’instar des typologies de sites sur lesquelles j’ai travaillé, les types d’entreprise ont aussi été variés.
De l’entrepreneur solitaire qui essaie de tout faire seul à la grosse entreprise qui dispose d’équipes spécialisées en prod, en passant par la jeune startup qui ne fait appel qu’à des prestataires freelances.
L’avantage, c’est qu’on trouve toujours des solutions pour implémenter tout ce qu’il faut d’un point de vue SEO 😁.
Ce qui va majoritairement changer entre ces différents types d’entreprise sera sans doute le temps d’implémentation.
En règle générale, une prestation technique en SEO coûtera le plus cher (par rapport aux deux autre piliers) car c’est celle qui demandera le plus d’expertise et de minutie.
En moyenne, une prestation de ce type vous coûtera entre 500 et 2000€ par jour de travail, mais tout dépendra du prestataire que vous choisirez !
Pour plus d’information sur la tarification des Consultants SEO en général, je vous invite à cliquer sur le précédent lien.
Le Consultant en Référencement Technique audite et optimise un site selon son aspect technique SEO : architecture, maillage interne, balises html, ect.
Oui et non. Tout Consultant en Référencement se doit d’avoir des bases techniques, mais beaucoup sont spécialisés autrement (contenu ou netlinking).
What else ?
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