Consultant SEO Technique

Que vous recherchiez un Consultant SEO Technique, ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, vous êtes sur la bonne page.

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Pour le reste, voyons donc ce sujet en détail !

Table des matières

Rappel sur le Triptyque du SEO

Le triptyque du seo

Il est toujours utile de rappeler les 3 éléments composant le SEO :

  1. Le contenu
  2. La popularité
  3. La technique

 

Vous l’aurez compris, nous nous attarderons ici sur le 3eme pilier :

Quels sont les Objectifs du SEO Technique ?

Si les 3 piliers du SEO sont fondamentaux, le pilier technique a une importance particulière.

 

En effet, on dit souvent qu’il sert de base au travail qui sera ensuite mené.

 

Sans être sûr de l’aspect technique d’un site, on peut parfois passer du temps, voire dépenser de l’argent dans des optimisations SEO inutiles.

 

Voici donc les 3 axes d’une bonne prestation SEO technique :

1. Identifier les facteurs techniques bloquant le SEO

La base de la base, c’est lors de l’Audit Technique que votre prestataire relèvera tous les points techniques bloquant le potentiel SEO de votre site.

 

Lors d’une telle analyse, votre Consultant en Référencement Technique mettra évidemment sur papier les recommandations actionnables, liées aux problèmes précédemment relevées.

 

En bref, vous disposerez à l’issue de cette première phase d’une liste de problèmes détectés, des pages concernées, ainsi que les recommandations associées.

2. Régler les principaux problèmes techniques

Si vous ne faites pas appel à une développeur pour implémenter les recommandations du Consultant Technique, alors ce dernier pourra sans doutes s’en occuper.

 

Si c’est le cas, alors votre prestataire technique se chargera de régler les problèmes ayant le plus d’impact, selon lui, sur le référencement naturel du site.

 

Pour ce faire, il ira sans doute installer des plugins, injecter du code html dans certaines pages, passer certaines URLs en redirection 301…

3. Guider le client en lui partageant des lignes de conduite à suivre

Une bonne prestation SEO comprend toujours un partage de connaissance, c’est d’autant plus vrai pour cet aspect technique.

 

À quoi sert de régler des problèmes, si c’est pour les voir ré-apparaître lors de la publication de nouvelles pages ?

 

Si vous ne comprenez pas pourquoi votre prestataire agit sur tel point, de telle manière, alors vous serez susceptible de refaire les mêmes erreurs plus tard.

 

Pour cette raison, un bon Freelance SEO Technique devra vous faire comprendre comment agir à long terme avec votre site, afin qu’il soit irréprochable d’un point de vue technique.

Pourquoi faire appel à un Consultant SEO spécialisé Technique ?

un client discutant avec un prestataire seo technique

Si sur les 3 piliers du SEO (contenu, netlinking et technique), il y en a bien un qui nécessite une expertise forgée par des années d’expériences, c’est bien le pilier technique.

 

La vérité est là : si quelques implémentations basiques peuvent être déduites et menées en solo (suppression manuelle des liens cassés par exemple), la plupart des recommandations nécessite les yeux et la main d’oeuvre d’un Expert SEO Technique.

 

À moins que vous trouviez le moyen de vous former rapidement et en détail sur ce sujet délicat, je pense qu’avoir recours à un prestataire SEO pour cette partie est primordial.

 

Hors sujet : Si vous recherchez aussi une Agence Netlinking ou un freelance pour ce pilier du SEO, cliquez sur le précédent lien !

Les Missions du Consultant SEO Technique

Mais pour que vous puissiez y voir plus clair, passons en revue les 3 axes de missions du Consultant SEO Technique :

1. L'Audit Technique du site

Le premier axe concerne évidemment la phase d’audit, lors de celle-ci, le Consultant Marketing SEO identifiera des facteurs techniques bloquants comme :

  • La présence d’URLs 301 ou 404 dans le maillage
  • L’absence de balise

2. Les Optimisations techniques du site

S’il a été décidé que vous vous chargiez de l’implémentation des recommandations techniques (vous, votre équipe ou un autre prestataire), alors le Prestataire en Référencement Technique ne se chargera que du recettage des optimisations.

 

Par contre, si vous attendez de lui qu’il implémente directement les recommandations qu’il a formulées, alors il le fera en accédant directement à votre back-office.

3. Les Sanity Checks techniques

Pour finir sur les missions techniques du Consultant en Référencement Naturel, il est possible, pour certains gros sites, que des Sanity Checks soient vendus.

 

Vous avez un doute sur ce dont il s’agit ? Je vous explique :

Les Sanity Checks sont comme des mini-audits techniques réguliers, permettant de s’assurer que les nouvelles actions effectuées sur le site n’ont pas créé de nouveaux problèmes techniques.

Trouver le bon Consultant SEO Technique, c'est facile ?

Un freelance seo technique qui travaille

Vous vous en doutez, choisir un Consultant SEO ne doit pas se faire à la va-vite, ou en considérant uniquement le prix journalier d’un Freelance.

 

Inutile de paniquer pour rien, mais ça reste le pilier SEO via lequel des erreurs peuvent être vite arrivées (rendre des pages business non-indexables par exemple).

 

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez me contacter en 1 clic via le bouton ci-dessous.

 

Dans tous les cas, pour vous guider au mieux, je vais vous partager tous mes points de vigilance quant au choix d’un tel prestataire :

Les critères de choix pour un bon Prestataire SEO Technique :

J’ai résumé cette partie à 3 points de vigilance qui, pour moi, font la différence entre un bon et un mauvais Consultant en Référencement Technique sur le long terme :

1. L'expérience technique

Cela va de soi, la première chose que vous devez vérifier chez un prestataire spécialisé est son expérience concernant sa spécialisation, en l’occurrence ici le SEO Technique.

 

Toutes les agences SEO ne se valent pas, mais dans la plupart des cas, un prestataire qui a fait du SEO Technique en agence a normalement de bonnes bases sur ce point.

 

Voici une liste de questions que vous pouvez lui poser :

  • Sur combien de sites environ avez-vous réalisé des actions techniques ?
  • Comment vous êtes-vous formé au référencement technique ?
  • Qu’aimez-vous dans ce pilier du SEO ? 

2. Les outils

Pour faire du bon travail, tout Freelance SEO Technique a besoin de bons outils. Pour ne pas que vous soyez perdu, voici pour moi les outils à avoir et à maîtriser les missions SEO techniques :

  1. Un crawler : permet de naviguer sur votre site comme le fait Google, et d’identifier les erreurs techniques présentes sur le site
  2. Un évaluateur de web-performances : permet de noter les web-perfs d’un site (temps de chargement, Core Web Vitals ect)
  3. L’inspecteur chrome : permet d’accéder au code html rendu des pages, d’inspecter chaque ressource présente
  4. Google Search Console : permet d’identifier rapidement les potentiels problèmes d’indexation ou de visite des pages par Google (mais pas que)
  5. Google Analytics : permet d’identifier si certaines pages génèrent ou non du trafic SEO

 

J’ajouterais aussi que d’autres outils non-techniques peuvent aussi être utiles, comme Majestic SEO par exemple, qui permet de savoir si des pages reçoivent ou non des backlinks (info utile pour les recommandations, tout comme le point 5.).

 

3. L'état d'esprit

Pour finir, notez que l’état d’esprit du prestataire est aussi important, comme pour toute prestation de service.

 

Mine de rien, cet aspect particulier du SEO demande beaucoup de rigueur et de détail.

 

Alors si vous sentez que la personne que vous avez en face de vous survole certains points, cela peut être un facteur négatif.

 

À vous bien sûr de vous faire votre avis sur le moment !

Mon Profil SEO Technique :

un consultant seo spécialisé technique

Maintenant que vous savez quels point de vigilance considérer, laissez-moi vous présenter mon profil de Prestataire SEO Technique !

 

J’irai droit au but : voici selon moi les deux raisons pour lesquelles mon profil pourrait vous être utile :

1. De nombreux sites audités techniquement

Après m’être lancé en Freelance SEO (au départ en tant que rédacteur), j’ai eu le chance de travaillé en tant que salarié pour plusieurs agences SEO.

 

Mais ça, vous le savez déjà si vous avez lu ma biographie 😁.

 

Aujourd’hui, je me rends compte que ces opportunités m’ont permis de me former assez rapidement, de manière optimale.

 

Concrètement, durant ses expériences salariale et mon expérience freelance, j’ai audité des dizaines et des dizaines de sites d’un point de vue technique.

 

J’ai rencontré des sites au maillage interne douteux, des sites n’optimisant pas les balises basiques du SEO, des sites dont les web-performances étaient désastreuses…

 

Le mieux dans tous ça, c’est que la typologie des sites audités est très variée : e-commerces de plus de 30 000 urls, petits sites vitrines, sites ayant des sous-domaines etc.

2. Différents types d'entreprises accompagnés

À l’instar des typologies de sites sur lesquelles j’ai travaillé, les types d’entreprise ont aussi été variés.

De l’entrepreneur solitaire qui essaie de tout faire seul à la grosse entreprise qui dispose d’équipes spécialisées en prod, en passant par la jeune startup qui ne fait appel qu’à des prestataires freelances.

L’avantage, c’est qu’on trouve toujours des solutions pour implémenter tout ce qu’il faut d’un point de vue SEO 😁.

Ce qui va majoritairement changer entre ces différents types d’entreprise sera sans doute le temps d’implémentation.

Quel Tarif pour un Référenceur SEO Technique ?

En règle générale, une prestation technique en SEO coûtera le plus cher (par rapport aux deux autre piliers) car c’est celle qui demandera le plus d’expertise et de minutie.

 

En moyenne, une prestation de ce type vous coûtera entre 500 et 2000€ par jour de travail, mais tout dépendra du prestataire que vous choisirez !

 

Pour plus d’information sur la tarification des Consultants SEO en général, je vous invite à cliquer sur le précédent lien.

Le Consultant en Référencement Technique audite et optimise un site selon son aspect technique SEO : architecture, maillage interne, balises html, ect.

Oui et non. Tout Consultant en Référencement se doit d’avoir des bases techniques, mais beaucoup sont spécialisés autrement (contenu ou netlinking).

Pourquoi me choisir comme Consultant SEO Technique ? (résumé)

  • Un prestataire passionné
  • Un Consultant SEO Technique qui a fait ses preuves en agence
  • Un freelance ayant travaillé pour différents types de sites et de clients

 

What else ?

 

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