Tarif Consultant SEO Freelance : Combien Coûtent ses Prestations ?

Vous considérez l’option de travailler avec un Consultant SEO Freelance, mais ne savez pas combien cela vous coûterait ?

Découvrez dans cet article spécialisé les tenants et aboutissants du Tarif d’un Consultant SEO.

Table des matières

Le Tarif Jour Moyen d'un Freelance en Référencement

Le tarif d'un consultant seo

Si l’on parle parfois de prix horaire, beaucoup de partenariats avec des Freelances SEO se font sur la base d’un Tarif Jour Moyen défini en amont, sur lesquelles se basent les différentes missions et leur temps respectif.

 

Pour vous donner un ordre d’idée assez vaste, un Tarif Jour Moyen peut se situer entre 200 et 2000€.

 

Ps : Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, cliquez sur ce lien.

 

Et si vous souhaitez directement connaître mon Tarif Journalier Moyen, vous pouvez prendre contact avec moi via ce bouton :

Sur quoi est Basé le Tarif Journalier Moyen ?

À l’instar du calcul par coût horaire, le Coût Journalier Moyen de chaque Prestataire SEO est basé sur plusieurs facteurs logiques qui influent sur le prix final de votre Devis SEO :

1. Le Niveau d'Expérience

Évidemment, plus le Consultant sera expérimenté, et plus il souhaitera prétendre à des tarifs élevés, du fait de sa supériorité supposée par rapport à un Freelance Junior par exemple.

 

C’est pour cette raison qu’en général, en me baladant sur des plateformes comme Malt par exemple, j’observe que les Freelances Seniors (disons > 5 ans d’expérience) prétendent à des TJM d’environ 500€, là ou des Juniors tableront sur du 200-300€.

 

Sachant cela, vous pouvez choisir un Consultant SEO Freelance en fonction de votre budget !

2. Les Outils Achetés

Vous vous en doutez, tous les prestataires ne travaillent pas de la même manière. 

 

Ainsi, certains auront des charges et des coûts fonctionnels bien plus élevés que d’autres, et baseront leur TJM en conséquence. 

 

Par exemple, certains Prestataires Netlinking spécialisés disposeront d’outils d’automatisation de backlinks coûteux. 

 

Reste à savoir s’il s’agit simplement d’une mauvaise répartition des coûts, ou s’il en résulte un travail plus efficace.

3. La Ville de Résidence

D’un autre côté, certains choix personnels comme le lieu de résidence peuvent influencer le TJM d’un prestataire.

 

Le Consultant Marketing SEO estimera donc en partie son TJM en se basant sur des indicateurs comme le prix de son loyer par exemple.

 

Pour cette raison, nous retrouvons des différences de tarifs notables entre différents consultants de différentes villes.

4. La Notoriété du Freelance

Vous vous rappelez en début d’article, quand je vous disais que certains TJM pouvaient monter jusqu’à 2000€ ?

 

Et bien souvent, c’est la notoriété du Consultant en Référencement qui va lui permettre d’atteindre de telles sommes.

 

Dans ce cas de figure exceptionnel, il n’est donc pas rare de croiser des Freelances en Référencement pratiquant des prix plus élevés que ceux d’une Agence SEO par exemple.

Un Métier Recherché en 2022

Quoi qu’il en soit, le Référencement Naturel reste un domaine très recherché de nos jours, que ce soit dans une optique de recrutement interne, ou dans une optique de partenariat externe.

 

C’est précisément pour cette raison que beaucoup de professionnels du domaines peuvent se permettre d’exercer en indépendant, et de fixer les tarifs qu’ils soouhaitent.

Peut-on Payer un Consultant au Résultat ?

D’instinct, je vous dirais que non, car personne ne peut prédire de résultats en SEO.

 

Cependant, je ne prétends pas connaître tous les prestataires SEO et pars du principe que certains indépendant peuvent travailler de cette manière.

 

Je reste dubitatif quant à l’efficacité de ce type de paiement pour le domaine du Référencement Web. 

Le Prix Moyen des différentes Prestations SEO :

Pour que vous puissiez y voir plus clair, estimons ensemble le coût de certaines Prestations SEO, représentant la base des missions de tout Consultant en Référencement.

 

Nous nous baserons sur un TJM de 400€ :

Le Prix d'un Audit SEO Global

Le Tarif d’un Audit SEO global prend en compte les aspects :

  1. Technique
  2. Netlinking
  3. Contenu

 

Pour être large, nous pouvons ici compter 5 jours de travail.

 

Prix Moyen : 2000€.

 

Note : Généralement, le premier point cité coûtera plus cher, car il nécessite plus d’expertise et est parfois traité par des Experts SEO Technique.

Le Coût d'une Campagne Éditoriale

La Campagne Éditoriale comprend :

  1. L’Étude de Mots Clés
  2. La Création d’un Content Planning (mensuel)
  3. La Rédaction SEO (mensuel)

 

Sur un an de collaboration, nous pouvons prévoir 30 jours de travail.

 

Prix Moyen : 12000€.

Le Prix d'une Campagne de Netlinking

Une Campagne Netlinking comprend :

  1. La Création de la Stratégie
  2. Le Sourcing de Domaines
  3. La Création de Briefs Éditoriaux
  4. Le Monitoring de Liens

 

Pour le tout sur un an, nous pouvons prévoir 35 jours de travail.

 

Prix Moyen : 14 000€.

Combien Coûte un Accompagnement SEO au global ?

Une aide d'un consultant seo

Sur un an, un bon accompagnement SEO peut donc coûter dans les 30 000€, voire plus en fonction des tarifs de chacun.

 

Vous le savez peut être déjà, mais en SEO on parle souvent d’investissement, et rarement de simple dépense.

 

Choisir de se faire accompagner en Référencement Web, au delà de s’assurer de ne pas faire de bêtises sur son site en travaillant avec quelqu’un de compétent, c’est surtout faire le choix du long terme et de la pérennité.

 

J’en profite pour vous dire que si vous êtes à la recherche d’un prestataire compétent, mais moins cher que la moyenne, vous pouvez me contacter :

En bref, Chaque Tarif SEO dépend de :

  1. L’expérience du consultant
  2. Sa manière de travailler
  3. Son lieu d’habitation
  4. Les prestations qu’il propose
  5. Sa notoriété 

 

En bref : il n’y a pas qu’un Tarif de Consultant SEO !

 

Ça vous a aidé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une prestation SEO sur un an vous coûtera au minimum autour des 10 000€. Vous pouvez découvrir mes prix “à la carte” sur mon site.

Si le travail est fait correctement, alors oui cela restera toujours intéressant. Pourquoi ? Simplement car rendre un site Google-friendly vous aidera sur plusieurs années à mieux vous positionner sur Google.

Inscrivez-vous à la newsletter 💌