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Prestataire SEO 👇

Quand on souhaite développer son trafic organique et se positionner sur des mots clés stratégiques, faire appel à un prestataire SEO est une bonne option.

Seul bémol : Encore faut-il trouver LE consultant qui vous fera atteindre les étoiles ✨.

Table des matières

Qui peut-on qualifier de prestataire SEO ?

Un prestataire SEO est toute personne ou organisation proposant ses services d’optimisation de site internet pour les moteurs de recherche, notamment Google.

 

On identifie généralement 2 prestataires :

  1. Les agences SEO
  2. Les freelances SEO

Comment travaille un prestataire en référencement ?

Que ce soit une agence ou un consultant indépendant, quelques points sont à avoir en tête pour comprendre la manière de travailler d’un prestataire de services de référencement :

Il dispose de ses outils SEO

Aucun prestataire SEO compétent ne vous demandera de payer une quelconque licence sur un outils lui permettant de travailler correctement.

 

Un prestataire en référencement dispose de ses propres licences sur les outils qu’il utilise au quotidien.

Il fixe ses tarifs (freelance ou agence)

Que ce soit une agence ou un indépendant, votre prestataire doit avoir une idée fixe de ses tarifs. Bien souvent, la vente de services digitaux fonctionne sur la base d’un TJM, Taux Journalier Moyen, ensuite appliqué aux durées d’intervention nécessaires à chaque mission.

 

À titre d’information, le TJM moyen d’une agence sera d’environ 1000€, alors que celui d’un indépendant sera plus proche des 500€.

Il travaille selon ses livrables et process

Comme tout prestataire de service, l’agence ou le freelance SEO dispose de ses processus et livrables types, lui permettant d’optimiser au mieux les sites de ses clients.

 

Parmi les livrables types, on retrouve :

  • l’audit technique
  • l’étude de mots clés
  • l’audit de netlinking
  • les briefs de contenu
  • les campagnes de netlinking

Les 3 piliers optimisés par l'expert en visibilité Google :

Pilier

Description

Exemples de critères

Le SEO technique (on-site)

L'aspect technique est très important en SEO, en effet, c'est la base sur laquelle doit être construite toute la structure de votre site.

Pour avoir une optimisation technique selon les normes de Google, certains critères doivent être respectés.

Le site doit être accessible au Googlebot

Le site doit être rapide

Le site doit être adapté aux téléphones portables

Attention aux erreurs 404

Le site doit disposer d'un fichier sitemap.xml

Les URL doivent être propres et cohérentes

Le contenu optimisé (on-site)

Le contenu est la base de tout résultat en SEO, avant de commencer à écrire, il est donc important de réfléchir à ce dont vous voulez de parler, et surtout d'identifier les intentions de recherche de votre cible.

Pour ce faire, vous disposez de différentes méthodes telles que "Google AdWords Planner", un outil proposé par Google et qui permet de trouver les bons mots-clés pour votre site en fonction de différents critères.

Le mot-clé principal doit apparaître dans le titre

Les mots-clés doivent être présents dans les balises (H1, H2...)

Votre contenu doit être unique et apporter de la valeur aux utilisateurs

Votre contenu doit être lisible et bien structuré par des paragraphes

Votre contenu doit être bien maillé en interne

Le netlinking (off-site)

Afin de le définir au mieux, le netlinking est le processus qui consiste à recevoir des liens d'autres sites web vers le vôtre.

Le nombre de liens pointant vers votre site web est un des critères les plus importants pour Google lorsqu'il s'agit de référencer un site sur le web.

Les liens doivent provenir d'un site ayant une bonne autorité

Les liens doivent être placés dans le contenu de préférence, et non dans le pied de page par exemple

Ils doivent provenir de sites en accord thématique avec le vôtre

Les sites référents doivent avoir un profil de lien sain

Combien coûtent les services d'un prestataire en référencement Google ?

Comme dit précédemment, les services d’une agence coûtent en moyenne 1000€ par jour vs 500€ pour un freelance.

 

Si on rapporte ces chiffres à une prestation mensuelle comprenant 2 jours d’interventions, on obtient donc 2000€ / mois pour une agence et 1000€ pour un freelance.

 

Cependant, il faut bien souvent ajouter à ces coûts de base un budget d’achat de backlinks, afin que l’autorité de votre site puisse se développer rapidement. À ce moment, on monte donc à 3000€ / mois en moyenne pour une prestation agence et 1500€ pour une prestation freelance.

Agence vs Freelance, qui choisir pour sa visibilité digitale ?

Si vous avez lu les précédentes lignes, vous avez vite compris que travailler avec un consultant indépendant était bien plus rentable que de se tourner vers une agence.

 

Cependant attention, dans certains cas, bénéficier des avantages de l’agence peut être utile à savoir :

  • Travailler avec différents SEO expérimentés
  • Disposer de process et outils propres à l’agence
  • Bénéficier du potentiel réseau de sites de l’agence

 

Tout dépend donc de vos objectifs et de votre budget, sachant qu’en général les petits et moyen comptes se tournent vers les freelances, là ou les grands comptes préféreront collaborer avec une agence connue.

Investir dans son référencement, pour quels résultats ?

Objectif : croissance du trafic organique !

L’objectif numéro uno lorsque l’on amorce une prestation SEO, c’est évidemment de générer du trafic organique le plus vite possible, en se positionnant sur des mots clés à intérêt business pour le client.

 

Au fur et à mesure des optimisations de contenu et de netlinking, vous devriez voir vos pages décoller petit à petit dans les SERPs de Google.

Combien de temps doit-on travailler avec un spécialiste Google ?

Une prestation SEO ne devrait jamais être arrêtée, pourvu qu’elle soit rentable pour le client sur le long-terme. Ce que l’on dit souvent dans le milieu du SEO, c’est qu’il faut en général 6 mois pour qu’un accompagnement SEO fasse ses premiers effets significatifs.

 

D’un autre côté, obtenir de bons résultats (trafic orga, positions business, CA) et arrêter la prestation ouvre les portes aux concurrents qui pourront vous rattraper dans le temps.

Suivez vos résultats SEO dans le temps !

Ce qu’il faut garder en tête, c’est de toujours suivre les avancées SEO liées au service que vous payez tous les mois.

 

Normalement, au bout de quelques mois, votre agence ou freelance devrait vous envoyer des reportings d’actions, puis de résultats, afin que vous puissiez suivre facilement ce travail.

 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours suivre l’évolution des clics et des impressions dans la Google Search Console !

Les 3 critères de sélection pour tous les prestataires de service SEM :

Vous souhaitez travailler avec un indépendant, choisir une agence spécialisée comme future prestataire SEO ? Peu importe, ces 3 critères de sélection sont à passer en revue avant le choix final :

1. L'expérience

Qui souhaiterait travailler avec le nouveau venu du SEO, qui n’a ni expérience ni connaissances ? Absolument personne. Regarder le nombre d’années d’expérience du consultant en face de vous devrait être votre réflexe premier.

 

Attention tout de même, ce critère ne doit pas être analysé seul, certains jeunes professionnels du domaine étant parfois plus efficaces que des profils séniors.

2. La compétence

Si le nombre d’années d’expérience SEO est une donnée facile à obtenir, vérifier la compétence et l’efficacité d’un consultant dans son travail est une toute autre affaire. Afin de vous guider, voici plusieurs axes que vous pouvez sonder en ce sens :

  • Les résultats obtenus pour ses clients (si non confidentiels)
  • Les résultats obtenus pour ses sites personnels (s’il en dispose)
  • Les avis objectifs de ces clients et ex-clients

3. Le 100% whitehat ?

Un prestataire SEO 100% whitehat est quelqu’un qui va respecter de A à Z les règles de conduite dictées par Google. Spoiler : c’est quasiment introuvable, pour la simple et bonne raison que les résultats d’une telle stratégie sont souvent faibles.

 

Par contre, chercher à travailler avec un pratiquant à tendance whitehat est une très bonne chose, car vous vous assurez de bénéficier d’une stratégie de référencement peu risquée.

Notoriété = expertise ?

Un point trèèèès important à souligner, est qu’un consultant connu (qui a fait des conférences, qui a beaucoup de followers, etc) n’en est pas pour autant plus compétent que ses camarades.

 

Parfois, on retrouve même le cas contraire, où le consultant n’est plus qu’un communiquant, n’exerçant plus ou de manière superflue.

Pourquoi me choisir comme prestataire SEO freelance ?

un freelance en référencement pouvant aider des clients lyonnais

Si je devais me vendre en quelques points :

  1. J’ai travaillé dans plusieurs agences SEO
  2. Je suis 100% spécialisé en SEO
  3. Je m’occupe au quotidien de mes sites personnels
  4. Le site sur lequel vous êtes est bien positionné sur des mots clés business

Comment sélectionner son prestataire SEO ? (résumé)

  • Regardez son expérience
  • Évaluez sa compétence
  • Analysez la situation SEO de son site
  • Appelez-le pour juger le feeling !

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