Vous avez ENFIN décidé d’optimiser votre SEO à l’échelle locale ? Vous avez raison, à vous les leads !
Je vous présente justement dans ce billet mon profil de consultant SEO local ainsi que les différentes informations utiles à toute personne se renseignant sur la discipline.
On y va ?
Le référencement local, c’est l’art de positionner un site en haut de résultats de recherche Google, lorsque les internautes cherchent votre solution, et qu’ils se trouvent au sein de votre zone de chalandise.
Typiquement, sur vous habitez à paris et vendez des burgers, l’une des priorités serait de vous faire remonter sur la requête “burger paris” (5800 recherches par mois selon Semrush).
Aussi, il existe des experts sur toutes les activités locales, par exemple : des consultants SEO experts camping.
Comme tout les aspects compris dans le domaine du référencement naturel, se positionner à l’échelle de sa ville ou de sa région nécessite des compétences précises et aiguisées.
Afin de ne pas faire d’erreur et de maximiser les résultats d’une campagne locale, il est donc fortement conseillé de faire appel à un expert en la matière : le consultant SEO local.
Lorsque l’on recherche ce type de prestataire spécialisé, deux solutions se présentent à nous : travailler avec une agence SEO OU travailler avec un consultant indépendant.
Les deux solutions sont viables et peuvent vous apporter de beaux résultats. Cependant, gardez en tête que travailler avec un freelance sera, dans 99% des cas, plus abordable financièrement que de travailler avec une agence de référencement.
L’avantage de la branche locale du référencement Google, c’est que les résultats sont assez vite arrivés (par rapport au SEO classique du moins).
En général, entre 4 et 6 mois de prestation suffisent à positionner un site sur ses requêtes locales phares.
Si l’on part du principe que le freelance SEO travaille 1 jour par mois pour votre site et facture 500€ par jour, alors cela nous donne un prix moyen de prestation situé entre 2000 et 3000€.
Cependant, notez que certaines thématiques peuvent nécessiter la création de backlinks vers vos pages, au quel cas ces prix moyens peuvent doubler.
Référencer un site d’un point de vue local se fait principalement via deux points :
S’il y a bien un outil à utiliser en référencement local, c’est Google My Business ! Il vous permet de créer une fiche établissement et de la positionner sur Google Map, ainsi que dans les résultats locaux du moteur de recherche.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte : informations de la fiche, avis obtenus, services et produits proposés, ect.
Sur beaucoup de requêtes locales, on retrouve un encart GMB (map Google et établissements) ET des résultats SEO classiques (les liens bleus).
On comprend donc rapidement l’intérêt de se positionner en GMB + en lien bleu pour accaparer l’attention sur une SERP 😁.
Pour que toutes les optimisation effectuées soient cohérentes et que vous puissiez remonter au mieux sur vos mots clés, il faut s’assurer que vos citations soient justes et qu’elles mettent en valeur la ou les villes sur lesquelles vous voulez ranker.
Différents outils existent pour auditer cet aspect !
Voici les résultats de cette combinaison d’action, appliquée à ce site pour la requête “consultant SEO Lille”.
Dans ce cas, je parle carrément de “razzia de SERP” 😂. Être dans les premiers résultats GMB + dans les premiers liens bleus évite à vos prospects de ne pas vous remarquer et favorise les prises de contact / visites du site.
Une fois les audits et optimisations réalisées, vous pouvez décider de stopper la prestation, pourvu que toutes vos positions ciblées soient atteintes.
Dans ce cas, sachez que si vous faites en sorte d’obtenir de nouveaux avis régulièrement et que vous ne mettez en œuvre rien de périlleux côté SEO, vos résultats devraient tenir sur le long terme.
Avec toutes les informations au dessus, je pense que vous êtes assez calés niveau SEO local non ? Maintenant, découvrez mon profil de consultant en référencement local, le tout en 3 point :
Si je mets souvent en avant le fait d’avoir travaillé dans plusieurs agences SEO, c’est parce que je sais à quel point ces expériences m’ont fait évoluer en tant que prestataire SEO.
Lorsque j’ai notamment travaillé, en 2021 et 2022 pour une des agences les plus reconnues de Paris, ma vision du référencement et mes process ont changé (presque) du jour au lendemain.
Je sais que le dire ne prouve rien, alors jugez-en par vous même en consultant :
Que ce soit dans mes interactions avec les clients ou dans mon approche même du référencement Google, je place toujours l’humain au centre de mes préoccupations. Cela se traduit en deux objectifs :
Mission | Description | Actions | Temps |
Audit SEO | L'objectif est de faire un état des lieux de votre situation SEO locale avant de mettre en oeuvre les optimisations qui vous permettront de dépasser vos concurrents. | - Audit GMB - Audit LPs locales - Audit citations NAP | Rapide |
Optimisations GMB | Suite à l'audit SEO local, l'objectif de cette phase et de corriger les points relevés sur GMB et d'ajouter des informations complémentaires afin d'optimiser vos fiches. | - Optimisation produits et services - Optimisation noms d'établissement - Optimisation des informations - Demandes d'avis | Moyen |
Optimisations des citations | L'audit SEO local aura eu pour rôle d'auditer les citations NAP, l'objectif de cette phase est donc de corriger les éventuelles erreurs et d'en créer de nouvelles. | - Modifications NAP - Création de citations | Long |
Création et optimisation de LPs | Selon l'audit, cette phase permet de positionner des pages html sur vos requêtes locales phares. | - Création de LPs locales - Optimisation de LPs locales | Long |
Partagez cette LP !
Dites-moi tout :
© 2023 Tous droits réservés
Inscrivez-vous à la newsletter 💌