Agence de rédaction WEB 👇

Alors comme ça, vous souhaitez déléguer la rédaction de votre site ?

Très bonne initiative, vous allez gagner en temps et sûrement en qualité ! 😇

Dans ce guide, je vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir la meilleure agence de rédaction WEB.

Traduction : celle qui “fit” le plus avec vous.

PS : si vous envisagez aussi de faire appel à un freelance SEO, je suis votre homme !

Table des matières

Comment une agence de rédaction peut-elle vous être utile ?

Si tant d’entreprises, de toutes tailles, font appel à des agences spécialisées afin qu’elles s’occupent de leur rédaction, c’est bien qu’ils doivent en tirer des bénéfices n’est-ce pas ? En voici 3 :

1. Déléguez cette mission chronophage

À partir du moment où vous faites le choix de faire confiance à une agence spécialisée afin qu’elle développe ou crée votre stratégie de contenu, vous vous assurez un gain de temps colossal.

 

En effet, rédiger toutes les semaines, voire tous les jours des textes à objectifs de conversion ou de visibilité sur Google nécessite souvent d’ouvrir des postes à temps plein.

2. Bénéficiez de textes copywrités

Il est possible que dans un élan de courage, vous ayez déjà rédigé de premiers textes sur votre site, en vous mettant à la place de votre persona dans un objectif de conversion.

 

C’est top ! Mais êtes-vous un professionnel du métier ? Il faut savoir que le copywriting fait partie de ces expertises souvent sous-estimées : tout le monde pense pouvoir se débrouiller, mais peu en maîtrisent réellement les rouages.

3. Développez votre trafic organique !

D’un autre côté, rédiger des textes pour améliorer les positions et son trafic organique (SEO) est tout aussi complexe que d’en rédiger en pensant “conversions”.

 

Maîtriser les techniques SEO permettant d’optimiser un texte neutre ne se fait pas non plus du jour au lendemain, c’est un métier à part entière.

Comment sélectionner le meilleur prestataire de rédaction WEB ?

En quelques mots, sélectionner une agence, peu importe son domaine d’activité, doit être fait en prenant en compte certains points cruciaux :

  • Son expérience -> depuis combien de temps l’agence existe-t-elle ?
  • Sa compétence -> a-t-elle obtenu de bons résultats (SEO, engagement, conversion) sur ses sites ou ceux de ses clients ?
  • Les avis (objectifs) de ses clients -> que pensent ses clients de l’accompagnement vendu ?
  • Le travail réalisé sur son propre site -> son site est-il bien positionné en organique ? Les textes présents donnent-ils envie d’acheter chez eux ?

 

En posant ces questions directement à l’agence ou en faisant vos recherches en ce sens, vous explorez différents aspects du prestataire, vous permettant de comparer les potentielles offres et de faire un choix éclairé.

Quand doit-on faire appel à un partenaire rédacteur ?

Il n’y a pas de moment type pour faire appel à une agence ou à u freelance en rédaction WEB. Typiquement, on identifie deux cas de figure :

  • Faire appel à une agence avant une stratégie de contenu : si votre marque n’a pas encore définie de content planning précis, se faire accompagner par une agence spécialisée prend tout son sens, car elle vous accompagnera de l’aspect stratégique jusqu’à la publication des textes
  • Faire appel à une agence pendant une stratégie de contenu : si vous avez déjà travaillé avec une autre agence ou mené une stratégie de publication de contenu en interne, faire appel à une agence vous permettra d’auditer ce qui a été réalisé, la stratégie menée, et de repartir ou non sur cette base

Combien coûtent les services d'une agence spécialisée en rédaction ?

Attention : le prix dépend à 100% des agences et de leurs politiques, prix des outils, rémunération des salariés etc.

 

En moyenne, une agence de rédaction facturera 20ct par mot rédigé, ce qui nous fait donc 100€ pour un article de blog de 500 mots par exemple.

 

Il faut savoir que la facturation au mot est très répandue dans le milieu de la rédaction web, cependant l’agence peut aussi facturer en Temps Jour Homme, notamment pour certaines missions comme la création d’une stratégie éditoriale.

Combien de temps durent les contrats avec une agence éditoriale WEB / SEO ?

En règle générale, un premier contrat pour ce type d’accompagnement avec une agence spécialisée durera 1 an, c’est le temps minimum pour mettre en place une campagne éditoriale digne de ce nom et observer de premiers résultats significatifs.

 

Cependant, notons que si des objectifs d’amélioration de conversion peuvent être atteints rapidement, faire appel à une telle agence pour un objectif de référencement naturel nécessite de travailler avec cette dernière de manière continue.

Liste des meilleures agences de rédaction WEB de France* :

Agence

Clients

Expertises

Contact

Site

Pro Rédaction WEB

-

Rédaction SEO

Content marketing

fullCONTENT

Louvre Hotels

PERFECTSTAY

LaRedoute

Rédaction SEO

Community Management

Brand Content

Neocamino

Partir seul

Com'unique

Defme

Rédaction WEB

Prestation SEO

Email Marketing

AWR

-

Rédaction WEB

Inbound Marketing

Audit SEO

Noiise

LCL

MONEYLINE

Chazelles

Content Marketing

Prestation SEO

Création de site

Comment faire son choix parmi ces structures ?

Déjà, vous pouvez me dire merci, je vous ai facilité la tâche avec ce listing 😇.

 

Ce que je vous conseille de faire ensuite, c’est :

  1. Visiter les sites de ces agences
  2. Contacter celles qui vous plaisent
  3. Poser les questions présentes dans la partie : “Comment sélectionner le meilleur prestataire de rédaction WEB ?” de ce guide

 

Évidemment, ne négligez pas le feeling que vous aurez en étant en contact direct avec ces partenaires potentiels, il peut enn dire beaucoup.

Comment se déroule un prestation type avec l'une de ces agences ?

Maintenant que vous avez toutes les clés pour choisir une bonne agence éditoriale, vous vous demandez peut être comment se déroule un accompagnement type.

 

Voici les 4 phases que l’on retrouve régulièrement lors de ces prestations :

1. L'identification des besoins et objectifs

Avant de créer une stratégie de contenu sur-mesure, certains points doivent être tirés au clair :

  1. Les objectifs : l’agence prendra soin de déterminer si vos objectifs sont d’ordre de la visibilité (SEO), de la conversion ou de l’engagement social
  2. La forme : suite aux objectifs et par rapport à votre site, l’agence devra savoir si les textes adaptés concerneront des articles de blog, des posts sociaux ou encore des fiches produits
  3. La manière : finalement, vis à vis de ce qui a déjà été mis en place de votre côté, l’agence déterminera s’il y a des besoins de création de contenus, de réécriture de contenus, ou les deux !

2. La proposition d'un content planning

Suite à ces précédentes discussions et réponses, l’agence sera alors en mesure de créer une stratégie de contenu sur-mesure, répondant parfaitement à vos attentes et besoins et objectifs.

 

Une fois validée par vos soins, cette stratégie se traduira en un content planning précis comprenant : nombre de texte, sujets, dates de publication, etc.

3. La rédaction et la publication de textes

Une fois la stratégie de contenu et le content planning validés, l’agence se chargera de les suivre à le lettre en créant ou réécrivant des contenus en ce sens.

 

À cette étape, vous n’aurez qu’à atteindre les e-mails ou messages de l’agence vous annonçant qu’un nouveau texte est disponible 💪.

4. Le suivi et l'adaptation de la stratégie de contenu

Pour finir, le suivi de campagne. et des résultats est évidemment nécessaire, c’est ce qui vous permet de voir que vous n’investissez pas dans le vide.

 

Côté agence, faire un tel suivi permet de ré-ajuster certains points de la stratégie afin qu’elle soit de plus en plus efficace.

Vous êtes pressé ? Choisissez l'option "freelance" 🎖

Je n’en ai pas beaucoup parlé lors de ce guide, mais sachez que faire appel à un freelance rédacteur présente de nombreux avantages :

  • Tarifs réduits
  • Meilleure réactivité
  • Meilleure flexibilité de travail

 

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que je propose des services de rédaction web, vous pouvez me contacter via ce bouton 👇.

Choisir son agence de rédaction en 4 étapes :

  1. Lire la liste des meilleures agences de rédaction WEB
  2. Consulter leurs sites
  3. Contacter des agences
  4. Poser des questions concernant : l’expérience, la compétence, les avis de l’agence

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