Vous avez pour objectif de devenir visible sur Google mais ne savez pas quelle Agence SEO choisir à Marseille ?
Ce billet est fait pour répondre à vos interrogations !
J’en profite pour préciser que je suis Freelance SEO et que vous pouvez me contacter via ce bouton 👇.
“SEO” signifie “Search Engine Optimization”, aussi appelé “Référencement Naturel” en bon français.
Il s’agit d’une discipline, mais surtout d’un canal d’acquisition qui prend toute sa place au sein d’une stratégie de marketing digital.
En effet, son objectif est clair : positionner un site sur Google afin qu’il capte un trafic organique et qualifié de manière continue.
Partout en France, il existe des agences spécialisées dans cette discipline, ayant donc pour rôle de positionner les sites de leurs clients sur Google.
Beaucoup de ces Agences SEO françaises sont situées à Marseille, ces dernières sont composées de profils locaux, experts en référencement naturel.
L’objectif de ce billet et donc de décortiquer le sujet et de comprendre comment choisir au mieux son Agence SEO à Marseille.
Parmi tous les prestataires en référencement que vous trouverez à Marseille, les Agences SEO seront sans doute les plus compétentes et efficaces.
Car à défaut de certaines Agences agissant à 360°, une Agence SEO dispose de 5 avantages :
Si vous vous demandez sur quoi agissent les Agences SEO marseillaises lorsqu’elles optimisent les sites internet de leurs clients pour les moteurs de recherche, sachez qu’elles proposent 3 services piliers :
L’aspect technique d’un site web représente la base sur laquelle se développera le référencement du site dans Google.
C’est la raison pour laquelle toute Agence de Référencement sur Marseille commencera par analyser et optimiser ce pilier.
Voici notamment les points pris en compte :
Le contenu fait directement écho à l’optimisation de vos pages pour un ou plusieurs mots clés précis. Ainsi, il est fondamental pour toute agence de se focaliser sur ce point lors d’un accompagnement en référencement.
Voici une liste de points traités lors de cette phase :
Finalement, afin de renforcer la puissance des pages optimisées pour leurs mots clés, l’agence que vous choisirez dédiera une campagne de netlinking à votre site.
Cette étape n’est pas obligatoire, mais permet de se positionner avec plus de facilité sur des termes concurrentiels.
Voici les points qui seront pris en compte lors de cette étape :
Une campagne SEO typique commence souvent par un devis signé sur 1 an. Sachant que les résultats SEO se font ressentir sur le long terme, il s’agit d’une durée optimale pour une première prestation.
D’un autre côté, il n’y a pas réellement de durée limite pour une Campagne SEO sur Marseille ou ailleurs.
La devise est simple : “Tant que ça monte, continuons !”. En effet, il est recommandé de toujours poursuivre les efforts SEO, même si les résultats sont déjà plus que corrects, afin de ne pas se faire dépasser par les concurrents.
Ici encore, pas de règle absolue, tout dépend de votre budget et de vos objectifs.
Par ailleurs, notez qu’un Accompagnement en Référencement Naturel sur Marseille coûte entre 10 et 100 000€ à l’année.
Ce prix dépendra aussi de l’agence que vous choisirez, les prix de cette dernière sont entre autres influencés par : le prix de ses outils, le salaire de ses consultants, la marge souhaitée, etc.
Lorsque l’on investit dans une prestation de marketing digital, on souhaite toujours connaître à l’avance ses résultats afin d’estimer sa rentabilité.
Voici des informations qui pourraient vous aider :
Même si les résultats d’une campagne SEO sont difficilement prévisibles, on peut espérer, à terme, une augmentation continue du trafic SEO de votre site, basée sur des positions concernant des mots clés business.
En bref : une visibilité Google basée sur des expressions que recherchent vos internautes lorsqu’ils sont proches de l’achat.
En moyenne, les premiers résultats importants en termes de trafic organique et de positions SEO perçus se font voir au bout de 4 à 6 mois de prestation.
Évidemment, cette durée initiale varie en fonction de nombreux facteurs comme : la thématique du site, l’antériorité SEO du site, les campagnes des concurrents, les mises à jour Google, etc.
Comme vous vous en êtes sûrement aperçu, il existe de nombreuses agences SEO à Marseille.
Voyons donc comment les différencier et affiner vos options !
Toute la compétence et l’efficacité d’une Agence 100% SEO à Marseille repose sur l’expérience de ses consultants.
Ainsi, l’une des premières choses à connaître chez une agence est le niveau de compétence de ses salariés.
Pour obtenir cette information, je vous conseille de consulter les profils LinkedIn de ses consultants, ou de poser directement la question à une personne de l’agence.
Notamment si vous avez un budget SEO mensuel ou annuel prédéfini, connaître les prix pratiqués par les agences que vous avez en ligne de mire vous permettra d’effectuer un premier tri.
Cette information n’est pas des plus simples à obtenir, mais il reste tout à fait possible de l’obtenir en leur demandant directement ou encore en contactant leurs clients actuels.
Bien que les références d’une Agence Web marseillaise spécialisée en SEO ne soient qu’un indicateur parmi tant d’autres, le fait d’avoir optimisé de gros sites pour les moteurs de recherche est toujours une belle performance à prendre en compte.
Ainsi, n’hésitez pas à consulter le site internet des agences que vous avez en tête afin de découvrir les meilleurs clients pour lesquels ils ont travaillé.
Agence | Clients | Expertises | Adresse | Site |
Digimood | Dorcel Decathlon Haribo | Prestation SEO Formation SEO Prestation SEA | 32 Bis Av. André Roussin, 13016 Marseille | |
Noiise | LCL MONEYLINE Chazelles | Prestation SEO Prestation SEA Prestation SMO | 14 rue Pythéas | |
DARWIN Agency | Engie Vinci BUT | Prestation SEO Prestation SEA Prestation RS | 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière, 13290 Aix-en-Provence | |
RG Design | RICARD AUTOGRILL LPB Woman | Prestation SEO Prestation Emailing | 159 rue Paradis, 13006 Marseille | |
410 Gone | - | Prestation SEO Prestation WEB | 1 La Canebière 5ème étage, |
*Informations sourcées sur les sites respectifs des agences.
Avant de prendre votre décision ou de contacter ces agences, laissez-moi vous apporter quelques informations quant aux profils composant une Agence SEO marseillaise :
Souvent stagiaires ou alternants, ces nouvelles recrues sont fondamentales pour le bon développement d’une agence SEO, car elles permettent de libérer du temps aux chefs de projets SEO.
Pour eux, travailler en agence SEO est l’occasion rêvée de se faire la main sur les livrables de base du SEO : briefs et rédaction SEO, campagnes de netlinking, etc.
Expérience moyenne : 6 mois.
Salaire moyen : 10 000€ / an.
Les Chefs de Projets SEO gèrent quant à eux des campagnes SEO de A à Z pour leurs clients, bénéficiant de l’aide des débutants.
Leur niveau en SEO est donc confirmé, puisqu’ils sont en charge de gérer les 3 aspects SEO des sites client : technique, contenu et netlinking.
C’est avec eux que vous serez le plus souvent en relation !
Expérience moyenne : 3 ans.
Salaire moyen : 35 000€ / an.
Dans une Agence SEO marseillaise, il y aura toujours un Team Leader pour chaque pôle SEO.
Ce profil n’est pas seulement doté d’une excellente technicité, c’est aussi un manager à part entière puisqu’il a pour mission de guider son pôle à travers les différentes missions à effectuer.
Expérience moyenne : 6 ans.
Salaire moyen : 45 000€ / an.
Pour les plus grosses agences, le poste de Head of SEO, ou “directeur SEO” est indispensable car il permet la bonne gestion de tous les pôles et salariés SEO.
On pourrait dire qu’il s’agit du Team Leader des Team Leaders.
Expérience moyenne : 10 ans.
Salaire moyen : 60 000€ / an.
Si vous n’êtes pas convaincu que travailler avec une Agence de Référencement Naturel marseillaise est la meilleure solution pour développer votre trafic organique, voici deux alternatives :
Si l’idée d’externaliser votre Référencement Naturel ne vous convient pas, vous pouvez toujours recruter des profils SEO en interne.
En fonction de votre situation et de vos objectifs, cela peut être la meilleure solution qui s’offre à vous, à condition de trouver de bons profils et de disposer des fonds nécessaires.
Si vous souhaitez qu’un expert optimise votre SEO en externe sans passer par une agence, le freelance SEO marseillais est là pour vous !
2 avantages sont liés au choix d’un freelance :
Note : travailler avec un consultant SEA sur Marseille peut aussi être intéressant !
Retrouvez mon profil de Freelance SEO en cliquant sur ce bouton ! 👇
Une agence SEO a pour objectif, grâce à l’aide de ses consultants, de référencer les sites de ses clients sur Google.
En travaillant avec une agence SEO, vous vous assurez de bénéficier d’une optimisation d’experts pour les moteurs de recherche.
Vous êtes à 1 clic d’aider d’autres personnes :
Dites-moi tout :
© 2023 Tous droits réservés
Inscrivez-vous à la newsletter 💌