Vous recherchez un consultant SEO Shopify pour gagner en visibilité sur Google ?
Découvrez mon guide complet sur le sujet, bonne lecture !
Sont qualifiés de consultants SEO Shopify les experts en référencement naturel maîtrisant toutes les subtilités du CMS e-commerce.
Évidemment, d’un freelance SEO Shopify à l’autre, l’expertise à la séniorité du profil ne sera pas la peine, il est donc important d’obtenir diverses informations sur ce profil.
Mais Shopify n’est pas le seul CMS SEO E-commerce ! Beaucoup maîtrisent aussi Prestashop, ou encore Magento.
Si beaucoup d’actions SEO sont faciles à mettre en place sans expérience particulière sur Shopify, obtenir de bons résultats en matière de référencement naturel nécessite tout de même une certaine expertise.
Dans 90% des cas, il est en effet obligatoire de travailler avec un expert du domaine, cela vous permet d’éviter de commettre des erreurs ou de perdre du temps sans obtenir de résultats.
Mission | Description | Exemples d'actions | Importance |
Audit technique Shopify | Il s'agit souvent de la première étape de toute prestation SEO sous Shopify. Un audit technique poussé permet d'identifier les potentielles limites à la compréhension de votre site par les robots Google. Cet audit prend différentes formes (gsheet, excel, google slides...) mais est toujours composé de recommandations précises à intégrer en interne, par un développeur externe ou par l'expert SEO. | Crawl approfondi du site Analyses webperfs Recherches de données structurées Audit GSC | 4/5 |
Optimisations techniques | Suite à l'audit, toutes les recommandations devront être intégrées par ordre de priorité. Pour les intégrations basiques, votre consultant SEO pourra s'en charger, mais sachez que pour certaines recommandations techniques, l'intervention d'un développeur de métier sera nécessaire. | Installation de plugins Shopify Amélioration du temps de chargement Gestion des canonical Compression des images | 4/5 |
Étude de mots clés | L'étude de mots clés est fondamentale car elle permet de définir les mots clés qui seront ensuite ciblés dans la campagne de référencement naturel. Cette mission est souvent la plus longue au démarrage car elle doit être la plus exhaustive possible. Différentes datas sont agrémentées autour des mots clés, telles que : les volumes de recherche, les scores de difficulté SEO, le CPC ads, etc. | Sourcing manuel Analyse des mots clés des concurrents Complémentarités mots clés SEO / SEA | 5/5 |
Campagnes éditoriales | Au fil des mois de prestation, une campagne éditoriale sera mise en place et suivie afin de cibler de manière continue les mots clés indentifiés dans la précédente étude. Cette campagne se traduira par la création de briefs SEO précis, permettant à la fois de créer de nouvelles pages optimisées, mais aussi d'en améliorer des existantes. | Optimisation de pages Créations de pages Briefs de contenu Rédaction SEO Maillage interne | 5/5 |
Campagnes Netlinking | Le netlinking, c'est l'art de faire parler de soi de manière à ce que d'autres sites emettent des liens vers le vôtre. En voyant ces liens, Google favorise votre autorité et donc vos positionnements dans les résultats de recherche Google. L'objectif d'une campagne de linking est justement d'obtenir des backlinks de manière récurrente afin d'augmenter l'autorité et la popularité de votre site. | Sourcing de domaines référents Création d'articles invités Optimisation des ancres de liens Suivi de campagne | 4/5 |
Si l’on devait résumer la manière de travailler d’un indépendant SEO en 3 points, on parlerait de : ses outils, ses process et sa veille.
S’il y a bien une chose dont tout freelance SEO ne peut pas se passer, ce sont ses outils SEO. Parmi eux, on retrouve par exemple :
Comme tout prestataire de services, le consultant SEO dispose de templates et process types pour ses différents livrables. S’il est dans une bonne dynamique, son objectif est de les perfectionner avec le temps afin de proposer le maximum de valeur à ses clients.
Parmi les livrables les plus connus, on retrouve :
Dans le domaine du référencement naturel, la veille est essentielle car elle permet au consultant de s’adapter aux changements de l’algorithme Google et donc d’optimiser les sites de ses clients comme il se doit.
Pour ce faire, beaucoup de consultants disposent d’un compte Twitter dédié au SEO, ou consultent des sites spécialisés comme abondance.com par exemple.
En règle générale, les devis SEO sont toujours signés sur une durée d’un an minimum, car c’est le temps nécessaire pour obtenir de bons résultats.
Évidemment, cette durée peut être plus courte si vous vous situez par exemple dans une thématique peu concurrentielle, mais sachez que le référencement naturel reste un travail de longue haleine.
“Ok mais combien ça coûte ?”
Si l’on prend une prestation basique, qui compterait 2 jours de travail par mois selon un TJM (Taux Journalier Moyen) de 500€. Alors votre accompagnement SEO Shopify vous coûtera :
Remarque : ces prix ne prennent pas en compte l’investissement en netlinking, parfois indispensable pour obtenir de bons résultats SEO.
En règle générale, les agences SEO Shopify pratiquent des tarifs bien plus élevés que les freelances, ainsi, pour la même prestation, cela peut vous coûter :
Ces prix ne prennent toujours pas en compte les investissements netlinking.
Si vous voyez ça en analysant votre site avec Semrush, vous avez tout gagné ! L’augmentation du trafic et du nombre de positions est le premier objectif d’une campagne SEO.
Cependant cela ne fait pas tout, générer du business via le SEO pour une activité précise se fait en disposant de positions stratégiques (ou “business”).
Maintenant que vous détenez toutes les informations dont vous avez besoin, voici mon profil de consultant SEO Shopify !
S’il y a bien une chose à savoir sur moi, c’est que j’ai travaillé dans plusieurs agences SEO afin de proposer les meilleurs services possibles en tant qu’indépendant.
Ce n’est selon moi pas une étape obligatoire pour un freelance, mais cela a beaucoup joué dans ma montée en connaissances et compétences SEO.
Beaucoup de “consultants SEO” proposent en réalité d’autres services tels que :
Et j’en passe. Si vous souhaitez travailler avec un couteau suisse alors ce type de profil est fait pour vous. Mais si vous recherchez un véritable expert SEO, le mieux reste de se tourner vers un profil 100% SEO, comme le mien.
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