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Comment Choisir un Consultant SEO en 2022 ?

Vous avez besoin que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche afin de gagner en visibilité ?

Vous envisagez de recourir Ă  un consultant SEO ? Super !

Je vous ai justement concoctĂ© un petit guide sur “Comment choisir son Consultant SEO“, en espĂ©rant qu’il vous aide.

Vous en apprendrez plus sur le rĂŽle d’un rĂ©fĂ©renceur, ses missions, les mĂ©thodes qu’il emploie et les rĂ©sultats que l’on espĂ©rer obtenir d’un tel accompagnement.

Tout cela, pour que vous puissiez enfin devenir visible sur Google ! (et générer du trafic hyper qualifié).

Mais trĂȘve de blabla : let’s see this !

Table des matiĂšres

Choisir une Agence ou un Consultant en référencement naturel ?

Un accord avec un consultant seo

Pour vous donner une petite idĂ©e de ce qu’est un Consultant en RĂ©fĂ©rencement, il s’agit d’une personne qui se charge de l’optimisation de votre site web ou de celui de votre entreprise pour qu’il se positionne facilement sur les moteurs de recherche.

 

Un Référenceur SEO possÚde donc des connaissances et des compétences affutées, mises au service de la visibilités de vos pages web.

 

Pour optimiser ces derniĂšres, il doit repĂ©rer les mots importants ou « mots-clĂ©s » Ă  cibler pour ĂȘtre prĂ©sent dans les rĂ©ponses Google (dans la “SERP”) correspondant aux recherches de vos prospects.

 

Le but Ă©tant d’ĂȘtre au maximum visible sur vos mots clĂ©s “stratĂ©giques”, afin que vos prospects ne voient que vous lorsqu’ils recherchent une entreprise comme la votre sur Google !

 

Cependant, qu’est-ce qui diffĂ©rencie une Agence SEO d’un Consultant en rĂ©fĂ©rencement naturel ?

Quelles similarités entre une Agence et un Consultant freelance ?

C’est LA question que se posent de nombreuses personnes.

 

Que l’on soit bien clair d’entrĂ©e de jeu : La dĂ©cision de faire appel Ă  un Consultant SEO ou une Agence vous appartient entiĂšrement. Chaque solution Ă  ses avantages et inconvĂ©nients, et rĂ©pond Ă  diffĂ©rents besoins !

 

Voyons donc si vous avez plutĂŽt besoin d’une Agence SEO ou d’un Consultant en rĂ©fĂ©rencement indĂ©pendant.

 

Le Consultant en référencement web en freelance est une personne travaillant pour son propre compte dans le domaine du référencement naturel.

 

Il s’agit donc d’un professionnel ayant pour mission de rĂ©fĂ©rencer diffĂ©rents sites internet sur les moteurs de recherche !

 

L’une de ses missions, entre autre, sera d’Ă©laborer et de suivre une stratĂ©gie de contenu optimisĂ©e pour Google, Bing, Yahoo…

 

C’est en effet grĂące Ă  une bonne sĂ©mantique Ă  et des contenus biens optimisĂ©s que vous parviendrez Ă  “ranker” sur Google, et donc Ă  gagner en trafic qualifiĂ©.

 

CÎté agence, on retrouve aussi cette mission de stratégie de contenu, tout comme on retrouvera toutes les autres missions du Freelance en référencement naturel.

 

En bref : Les Agences et Freelances travaillent tous deux sur le Netlinking, le Contenu et la Technique des sites Pour le SEO.

 

À vrai dire, les diffĂ©rences entre RĂ©fĂ©renceurs indĂ©pendants et Agences de rĂ©fĂ©rencement se trouvent plutĂŽt dans leurs processus de fonctionnement

Quelles sont les différences entre Référenceurs freelances et Agences de référencement ?

Comme son nom l’indique, une Agence de rĂ©fĂ©rencement naturel est un groupe de personne qui possĂšde des compĂ©tences variĂ©es, principalement orientĂ©es SEO (sans blague…).

 

Vous l’aurez compris, ce groupe d’experts en rĂ©fĂ©rencement  exĂ©cute les mĂȘmes missions qu’un Consultant SEO.

 

Les Agences partagent d’ailleurs le mĂȘme but que les RĂ©fĂ©renceurs individuels : AmĂ©liorer la visibilitĂ© d’un site sur Google pour gĂ©nĂ©rer plus de trafic et attirer plus de clients.

 

Cependant, le plus avec une Agence, c’est que les personnes dans l’Agence possĂšdent toutes diffĂ©rentes compĂ©tences, ce qui offre un effet “multi-polyvalent” Ă  l’Agence et donc, elle peut effectuer diffĂ©rentes tĂąches dans le domaine du rĂ©fĂ©rencement.

 

D’oĂč l’importance, si vous considĂ©rez la solution “Consultant rĂ©fĂ©renceur“, de s’assurer de la polyvalence du prestataire que vous choisirez !

 

Aussi, pour rĂ©pondre Ă  la question “Qu’est ce qui diffĂ©rencie un Consultant d’une Agence de SEO ?” Il est obligatoire de parler prix.

 

Une Agence SEO sera toujours plus coĂ»teuse qu’un Freelance, les tarifs des Consultants SEO Ă©tant souvent plus avantageux.

 

C’est normal, puisque si vous dĂ©cidez de faire appel Ă  une Agence de rĂ©fĂ©rencement naturel, vous paierez le fait que diffĂ©rents professionnels travailleront sur votre site, parfois avec des outils propres Ă  l’Agence, avec leurs processus, leurs partenaires…

 

De plus, une agence doit payer des charges élevées (salaires des employés, cotisations patronales etc).

 

Le Consultant en rĂ©fĂ©rencement Google (ou autre moteur), quant Ă  lui, aura certes des charges, mais dans une moindre mesure. Naturellement, cela dĂ©pend de chaque RĂ©fĂ©renceur, ces derniers ne fonctionnant pas tous de la mĂȘme maniĂšre.

 

Car certains prestataires SEO dispose d’un fort “Personal Branding” et se positionnent en tant qu’experts SEO, dans ce cas de figurent, ils peuvent alors se pricer au mĂȘme niveau qu’une Agence SEO (voire plus cher) !

 

C’est donc Ă  vous de prendre la bonne dĂ©cision, considĂ©rant la taille de votre projet, ainsi que le budget que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  investir. Mais si vous voulez Ă©tablir une relation personnelle avec votre RĂ©fĂ©renceur internet et que vous ne disposez pas d’un budget Ă©norme, alors un Consultant indĂ©pendant vous conviendra sĂ»rement mieux.

Comment fonctionne le consultant en référencement web ?

Le travail d'un consultant seo

Le RĂ©fĂ©rencement naturel n’Ă©tant pas le domaine le plus simple Ă  apprĂ©hender au premier abord, comprendre ce que fait rĂ©ellement un Consultant SEO derriĂšre son ordinateur peut parfois ĂȘtre compliquĂ©.

 

Au fait, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter l’entiĂšretĂ© de mes Prestations SEO.

 

De maniÚre générale, un Référenceur professionnel optimisera 3 aspects de votre site :

  1. L’aspect technique
  2. L’aspect contenu
  3. L’aspect popularitĂ© (ou autoritĂ©)

 

Et si on faisait un rapide tour de tout ça ?

1. Un Consultant optimise la technique de votre site

Comme on dit souvent : “Commençons Ă  travailler sur de bonnes bases !”

 

Personnellement, j’ai l’impression que ce dicton a Ă©tĂ© inventĂ© pour le SEO. SĂ©rieusement, Ă  quoi sert d’investir du temps et de l’argent sur un site “pourri” ? À quoi sert de viser la premiĂšre position sur Google, si tous vos visiteurs vous fuient en tombant sur un site qui charge en 15 secondes ?

 

Je pense que vous voyez oĂč je veux en venir : Le premier job du bon prestataire en rĂ©fĂ©rencement sera d’optimiser les performances techniques de votre site :

  • IndexabilitĂ© et crawlabilitĂ© des pages du site
  • VĂ©rification du contenu dupliquĂ© (faisant aussi partie de l’aspect “contenu”)
  • Analyse des balises de rĂ©daction (Hn, Metatitle & Metadescription…)
  • Analyse et optimisation de la rapiditĂ© du site
  • Analyse de l’arborescence et de la structure gĂ©nĂ©rale du site
  • Analyse de l’aspect “sĂ©curitĂ©” (certificat SSL…)
  • Et bien d’autres paramĂštres !

 

Entre nous, je pense que c’est notamment sur cette partie que l’on diffĂ©rencie un bon d’un mauvais “expert SEO”, cet aspect Ă©tant celui nĂ©cessitant le plus de connaissances pour ĂȘtre rĂ©ellement optimisĂ© Ă  100%.

 

D’oĂč l’importance de trouver un bon Consultant SEO Technique (entre autres).

2. Un Consultant optimise le contenu de votre site

En second lieu, le consultant SEO doit rédiger un contenu optimisé et de qualité pour obtenir de bons résultats de positionnement sur les moteurs de recherche. 

 

Dans cette optique, il doit donc rĂ©diger pour les internautes et les mobinautes, mais aussi pour les robots “crawlers” de Google, en veillant Ă  ce que le Googlebot comprenne aussi bien le sujet traitĂ© que les lecteurs ! 

 

Il s’agit ici de l’une des missions du RĂ©fĂ©renceur SEO Freelance les plus importantes ! Car 90% (si ce n’est 99%) du travail d’un rĂ©fĂ©renceur consistera Ă  tout mettre en oeuvre pour satisfaire les moteurs de recherches, c’est-Ă -dire pour faciliter le travail de Google. On parle alors de contenu “sĂ©mantique”, comportant des mots clĂ©s bien spĂ©cifiques. 

 

Parmi ces mots clĂ©s, on en ciblera un en particulier, dit “mot clĂ© principal”, ou “requĂȘte principale”. C’est ce mot qui devra alors ressortir aux yeux de Google. En bref, un Consultant SEO fonctionne gĂ©nĂ©ralement de la maniĂšre suivante pour la partie “contenu” :

  • Choisir un mot-clĂ© principal de courte, moyenne ou longue traine
  • Optimiser les balises HTML (h1, h2, h3, etc.)
  • RĂ©diger un contenu avec la meilleure qualitĂ© possible : nombre de mots et diversitĂ© sĂ©mantique suffisants en fonction du sujet et de la forme du contenu (fiche produit descriptive, article de blog informatif…)
  • RĂ©pondre clairement aux intentions de recherche des utilisateurs (intention d’information, de comparaison, d’achat… ?)
  • IntĂ©grer des images cohĂ©rentes et optimisĂ©es (titres & attributs ALT)
  • VĂ©rifier l’optimisation sĂ©mantique des textes sur 1.fr ou yourtext.guru par exemple
  • VĂ©rifier les plagiats, pour Ă©viter le contenu dupliquĂ© (ou “duplicate content)
 

Lorsque tout cela sera fait, le travail rĂ©dactionnel d’un consultant en rĂ©fĂ©rencement naturel sera fait.

3. Un Consultant optimise la popularité de votre site !

Que serait le SEO sans cette fameuse “popularitĂ©” ? Sans ces fameux “backlinks” ?

 

RĂ©ponse : Pas grand chose.

 

Car si Google se fait un peu plus discret vis Ă  vis de ce facteur de classement, son “PageRank” existe toujours (score attribuĂ© Ă  un site en fonction du nombre et de la qualitĂ© de backlinks lui Ă©tant attribuĂ©).

 

Une des missions du Consultant en rĂ©fĂ©rencement sera donc d’analyser vos backlinks actuels, et de proposer une stratĂ©gie de Netlinking (ou “Linkbuilding”) qui vous avantagera !

 

Pour ĂȘtre synthĂ©tique : Le Freelance spĂ©cialisĂ© en SEO aura pour mission de corriger les potentielles erreurs passĂ©es en termes de Netlinking, et de rĂ©-ajuster le tir en obtenant des backlinks provenant de bons sites, en accord avec la thĂ©matique du votre.

 

Et croyez-moi ou non, mais c’est bien plus complexe que ça en a l’air !

 

Heureusement pour vous, un bon prestataire en rĂ©fĂ©rencement Google disposera de tous les outils permettant d’identifier les opportunitĂ©s de popularitĂ© et donc de backlinks !

Récapitulatif des méthodes d'un (bon) référenceur SEO

Un consultant SEO possÚde ses propres méthodes de fonctionnement pour bien exécuter son travail.

 

Mais si l’on devait rapidement rĂ©sumer les Ă©tapes phares d’une prestation SEO de tout Consultant pour un site, ce serait :

  1. Faire l’Audit SEO du site : Cette Ă©tape consiste Ă  rĂ©pondre Ă  plusieurs questions concernant l’optimisation, les critĂšres de positionnement sur les moteurs de recherche, le trafic du client sur le site, le benchmarking, l’audit technique etc. Pour finir sur cette partie, le RĂ©fĂ©renceur web viendra aussi auditer la partie “popularitĂ©” du site, en analysant notamment son profil de backlinks.
  2. La recherche des mots clĂ©s stratĂ©giques et rentables : L’expert SEO aide un site Ă  attirer des prospects intĂ©ressĂ©s par vos offres, en SEO, on ne vise jamais toute la France (ou presque jamais). Il est donc impĂ©ratif qu’un consultant SEO vise des mots clĂ©s prĂ©cis et stratĂ©giques grĂące Ă  ses outils personnels.
  3. Faire de l’optimisation On-site : Simplifier le code source d’un site, mettre en avant les diffĂ©rentes balises pour valoriser les mots clĂ©s, accĂ©lĂ©rer le chargement d’un site, repĂ©rer les liens cassĂ©s… Dans cette partie, on parle aussi d’optimisation du contenu, qui consiste Ă  modifier ou crĂ©er du contenu optimisĂ© pour les mots clĂ©s stratĂ©giques prĂ©cĂ©demment identifiĂ©s.
  4. Suivre le positionnement SEO : Ici, le consultant SEO doit vérifier le nombre de page indexées, puis voir le positionnement de ces pages dans les moteurs de recherche et le trafic organique associé. Il peut aussi, lors de cette étape, analyser les conversions du site et ses performance commerciales en général (facultatif).
  5. Optimiser le Netlinking du site : AprĂšs avoir auditĂ© le profil de backlinks d’un site, le rĂŽle de l’expert en rĂ©fĂ©rencement naturel sera de dĂ©terminer une stratĂ©gie de Netlinking efficace et de la mettre en place au fil des semaines (autrement dit, d’acquĂ©rir des backlinks qualitatifs et pertinents).
  6. Optimiser le site de maniĂšre continue : Dans cette derniĂšre partie, le consultant SEO doit crĂ©er du nouveau contenu de maniĂšre rĂ©guliĂšre pour le site, afin que Google puisse consommer du contenu frais (ou “fresh content”). Aussi, il devra continuer d’obtenir des liens via des sites pertinents. Finalement, il devra aussi continuer sa veille concurrentielle et le dĂ©veloppement de sa stratĂ©gie de contenu (surtout s’il avait prĂ©vu la mise en place d’un cocon sĂ©mantique).

Devriez-vous choisir un consultant proche de votre ville ?

Je serai assez bref sur cette question : Si vous hĂ©sitez entre deux profils Ă©quivalents et que l’un des deux travaille dans la mĂȘme ville que vous, alors oui, ça peut ĂȘtre un plus.

Mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les RĂ©fĂ©renceurs indĂ©pendants travaillent en “full remote”, ils sont donc habituĂ©s Ă  fournir le maximum d’eux mĂȘmes, depuis leur canapĂ© ou leur bureau personnel.

Alors oui, avoir le luxe de voir physiquement son prestataire plusieurs fois par semaine peut ĂȘtre intĂ©ressant, mais par expĂ©rience, distance peut aussi ĂȘtre synonyme de performance !

Selon moi, voici 2 points sur lesquels vous devriez plutĂŽt vous concentrer :

1. L'éthique du Référenceur SEO

Alors oui, je sais : Vous recherchez votre futur prestataire, pas votre futur conjoint.

 

Je vous rassure, cette partie n’est pas une partie “Bisounours”. En rĂ©alitĂ©, l’Ă©thique a une Ă©norme place dans le monde du SEO.

 

Pour la faire courte : Google n’est pas encore trĂšs intelligent, et on peut facilement le duper.

 

C’est en considĂ©rant ce dernier point que l’on peut comprendre l’existence de deux disciplines sous-jacentes au SEO :

  1. Le Whitehat SEO : Optimiser un site pour Google en suivant ses rĂšgles de conduite (ou “Guidelines”)
  2. Le Blackhat SEO : Optimiser un site pour Google en entravant ses rĂšgles de conduite

 

HonnĂȘtement, Blackhat ne signifie pas forcĂ©ment “mauvais”, c’est juste qu’en gĂ©nĂ©ral, il s’agit d’actions SEO bĂ©nĂ©fiques (ou non) qu’Ă  court terme. De plus, certaines actions Blackhat peuvent se retourner contre vous des annĂ©es plus tard, lorsque Google dĂ©cide de pĂ©naliser les sites ayant eu recours Ă  une faille SEO par exemple (obtenir des backlinks pourris en masse dans les annĂ©es 2 000 entre autre).

 

NĂ©anmoins, on retrouve dans le Blackhat des actions plus sĂ»res et ayant peu de chances d’ĂȘtre pĂ©nalisĂ©es ou dĂ©tectĂ©es. Par exemple, comment Google pourrait-il savoir si tel backlinks a Ă©tĂ© achetĂ© ou crĂ©Ă© “naturellement” ?

 

Mon conseil : Personne n’est gĂ©nĂ©ralement 100% Whitehat, mais Ă©vitez les prestataires web ne faisant que du “sale”.

2. La capacité d'adaptation du prestataire !

Si un professionnel du rĂ©fĂ©rencement pour les moteurs de recherche vous dit qu’il applique la mĂȘme recette pour tous ces clients, fuyez !

 

Car si les processus d’analyse peuvent ĂȘtre plus ou moins identiques pour chaque client, les optimisations, elles, restent “au cas par cas”.

 

En prenant ça en compte, vous devez donc choisir un Consultant Marketing SEO en fonction de ces prĂ©cĂ©dentes expĂ©riences, mais aussi en fonction de s’il prĂ©tend avoir une “recette miracle” gĂ©nĂ©rale ou non !

 

Pour revenir à notre question initiale : Oui, la proximité géographique est un plus, mais elle ne doit pas faire partie de vos critÚres principaux.

 

ConsidĂ©rez plutĂŽt l’Ă©thique et la capacitĂ© du RĂ©fĂ©renceur Ă  s’adapter Ă  votre site web !

Trouver un vĂ©ritable expert de l’optimisation pour les moteurs de recherche

Un expert en référencement naturel

On aura beau sans cesse dĂ©finir le parfait Consultant SEO, la question reste de savoir oĂč le dĂ©nicher.

 

Trouver LE Consultant SEO idĂ©al n’est jamais une mince affaire. Entre tous les profils LinkedIn, 5euros.com, Malt et j’en passe, vous en avez du tri !

 

Mais si je devais vous prĂ©coniser l’une de ces plateformes, ce serait la derniĂšre, car Malt a pour ambition de ne rĂ©fĂ©rencer que les “bons Freelances”.

 

Dans un second temps, je vous prĂ©coniserais de me contacter, ça ne vous coĂ»tera pas grand chose et qui sait, je suis peut ĂȘtre actuellement disponible pour optimiser le SEO de votre site !

Disclaimer : Je ne prĂ©tends pas ĂȘtre le RĂ©fĂ©renceur parfait, mais j’essaie de me perfectionner au maximum au fil de mes missions. Aussi, n’hĂ©sitez pas Ă  lire ma rapide biographie !

 

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je vous recommanderais de toujours appeler un potentiel prestataire SEO avant de vous faire un avis dĂ©finitif. Un profil LinkedIn n’est jamais assez dĂ©taillĂ© pour que vous puissiez vous rendre compte des compĂ©tences ou de la personnalitĂ© d’une personne.

Les rĂ©sultats d’un passionnĂ© de rĂ©fĂ©rencement Google

Si l’on reprend sa dĂ©finition gĂ©nĂ©rale, le SEO (ou “Search Engin Optimisation”), c’est l’art d’arriver dans les premiers rĂ©sultats de Google. Quand un internaute dĂ©cide de faire une recherche qualifiĂ©e sur un sujet concernant, directement ou non, vos offres commerciales, votre site apparaitra dans les 3 premiers rĂ©sultats de recherche de la SERP.

 

Et lorsque ce dĂ©sir devient rĂ©alitĂ©, c’est que vous bĂ©nĂ©ficiez du travail d’un passionnĂ© de rĂ©fĂ©rencement naturel ! (si votre site est bien conçu, vous devriez aussi vous en apercevoir en jetant un oeil Ă  l’Ă©volution de votre Chiffre d’Affaires).

 

En bref, faire appel au Meilleur Consultant SEO ou Ă  la Meilleure Agence SEO pour vous, c’est repĂ©rer une personne ou un groupe de personne capable de positionner et de maintenir votre dans les premiĂšres places de Google, Yahoo, etc, sur des requĂȘtes rentables.

 

Je ne cesserai de vous le répéter, mais cela ne se fait évidemment pas en quelques semaines !

 

Wow, vous ĂȘtes arrivĂ© Ă  la fin ? Partagez donc tout ça !

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L’expĂ©rience du consultant, son tarif, votre budget, vos attentes et besoins, ses compĂ©tences. Parlez de tout ça avec lui lors d’un appel !

Le domaine du RĂ©fĂ©rencement Naturel Ă©tant trĂšs vaste, on trouve tout type de spĂ©cialisation et de niveau de compĂ©tence chez les Consultants SEO, d’oĂč l’importance de bien se renseigner au prĂ©alable !