Comment Choisir un Consultant SEO ?

Vous avez besoin que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche afin de gagner en visibilité ?

Vous envisagez de recourir à un consultant SEO ? Super !

Je vous ai justement concocté un petit guide sur “Comment choisir son Consultant SEO“, en espérant qu’il vous aide.

Vous en apprendrez plus sur le rôle d’un référenceur, ses missions, les méthodes qu’il emploie et les résultats que l’on espérer obtenir d’un tel accompagnement.

Tout cela, pour que vous puissiez enfin devenir visible sur Google ! (et générer du trafic hyper qualifié).

Mais trêve de blabla : let’s see this !

Table des matières

Choisir une Agence SEO ou un Consultant ?

Un accord avec un consultant seo

Pour vous donner une petite idée de ce qu’est un Consultant en Référencement, il s’agit d’une personne qui se charge de l’optimisation de votre site web ou de celui de votre entreprise pour qu’il se positionne facilement sur les moteurs de recherche.

 

Un Référenceur SEO possède donc des connaissances et des compétences affutées, mises au service de la visibilités de vos pages web.

 

Pour optimiser ces dernières, il doit repérer les mots importants ou « mots-clés » à cibler pour être présent dans les réponses Google (dans la “SERP”) correspondant aux recherches de vos prospects.

 

Le but étant d’être au maximum visible sur vos mots clés “stratégiques”, afin que vos prospects ne voient que vous lorsqu’ils recherchent une entreprise comme la votre sur Google !

 

Cependant, qu’est-ce qui différencie une Agence SEO d’un Consultant en référencement naturel ?

Quelles similarités entre une Agence et un Consultant freelance ?

C’est LA question que se posent de nombreuses personnes.

 

Que l’on soit bien clair d’entrée de jeu : La décision de faire appel à une agence SEO ou à un freelance. Chaque solution à ses avantages et inconvénients, et répond à différents besoins !

 

Voyons donc si vous avez plutôt besoin d’une Agence SEO ou d’un Consultant en référencement indépendant.

 

Le Consultant en référencement web en freelance est une personne travaillant pour son propre compte dans le domaine du référencement naturel.

 

Il s’agit donc d’un professionnel ayant pour mission de référencer différents sites internet sur les moteurs de recherche !

 

L’une de ses missions, entre autre, sera d’élaborer et de suivre une stratégie de contenu optimisée pour Google, Bing, Yahoo…

 

C’est en effet grâce à une bonne sémantique à et des contenus biens optimisés que vous parviendrez à “ranker” sur Google, et donc à gagner en trafic qualifié.

 

Côté agence, on retrouve aussi cette mission de stratégie de contenu, tout comme on retrouvera toutes les autres missions du Freelance en référencement naturel.

 

En bref : Les Agences et Freelances travaillent tous deux sur le Netlinking, le Contenu et la Technique des sites Pour le SEO.

 

À vrai dire, les différences entre Référenceurs indépendants et Agences de référencement se trouvent plutôt dans leurs processus de fonctionnement

Quelles sont les différences entre Référenceurs freelances et Agences de référencement ?

Comme son nom l’indique, une Agence de référencement naturel est un groupe de personne qui possède des compétences variées, principalement orientées SEO (sans blague…).

Vous l’aurez compris, ce groupe d’experts en référencement  exécute les mêmes missions qu’un Consultant SEO.

Les Agences partagent d’ailleurs le même but que les Référenceurs individuels : Améliorer la visibilité d’un site sur Google pour générer plus de trafic et attirer plus de clients.

Cependant, le plus avec une Agence, c’est que les personnes dans l’Agence possèdent toutes différentes compétences, ce qui offre un effet “multi-polyvalent” à l’Agence et donc, elle peut effectuer différentes tâches dans le domaine du référencement.

D’où l’importance, si vous considérez la solution “Consultant référenceur“, de s’assurer de la polyvalence du prestataire que vous choisirez !

Aussi, pour répondre à la question “Qu’est ce qui différencie un Consultant d’une Agence de SEO ?” Il est obligatoire de parler prix.

Une Agence SEO sera toujours plus coûteuse qu’un Freelance, les tarifs des Consultants SEO étant souvent plus avantageux.

 

C’est normal, puisque si vous décidez de faire appel à une Agence de référencement naturel, vous paierez le fait que différents professionnels travailleront sur votre site, parfois avec des outils propres à l’Agence, avec leurs processus, leurs partenaires…

De plus, une agence doit payer des charges élevées (salaires des employés, cotisations patronales etc).

Le Consultant en référencement Google (ou autre moteur), quant à lui, aura certes des charges, mais dans une moindre mesure. Naturellement, cela dépend de chaque Référenceur, ces derniers ne fonctionnant pas tous de la même manière.

Car certains prestataires SEO dispose d’un fort “Personal Branding” et se positionnent en tant qu’experts SEO, dans ce cas de figurent, ils peuvent alors se pricer au même niveau qu’une Agence SEO (voire plus cher) !

C’est donc à vous de prendre la bonne décision, considérant la taille de votre projet, ainsi que le budget que vous êtes prêt à investir. Mais si vous voulez établir une relation personnelle avec votre Référenceur internet et que vous ne disposez pas d’un budget énorme, alors un Consultant indépendant vous conviendra sûrement mieux.

Comment fonctionne le consultant en référencement web ?

Le travail d'un consultant seo

Le Référencement naturel n’étant pas le domaine le plus simple à appréhender au premier abord, comprendre ce que fait réellement un Consultant SEO derrière son ordinateur peut parfois être compliqué.

 

Au fait, n’hésitez pas à consulter l’entièreté de mes Prestations SEO.

 

De manière générale, un Référenceur professionnel optimisera 3 aspects de votre site :

  1. L’aspect technique
  2. L’aspect contenu
  3. L’aspect popularité (ou autorité)

 

Et si on faisait un rapide tour de tout ça ?

1. Un Consultant optimise la technique de votre site

Comme on dit souvent : “Commençons à travailler sur de bonnes bases !”

 

Personnellement, j’ai l’impression que ce dicton a été inventé pour le SEO. Sérieusement, à quoi sert d’investir du temps et de l’argent sur un site “pourri” ? À quoi sert de viser la première position sur Google, si tous vos visiteurs vous fuient en tombant sur un site qui charge en 15 secondes ?

 

Je pense que vous voyez où je veux en venir : Le premier job du bon prestataire en référencement sera d’optimiser les performances techniques de votre site :

  • Indexabilité et crawlabilité des pages du site
  • Vérification du contenu dupliqué (faisant aussi partie de l’aspect “contenu”)
  • Analyse des balises de rédaction (Hn, Metatitle & Metadescription…)
  • Analyse et optimisation de la rapidité du site
  • Analyse de l’arborescence et de la structure générale du site
  • Analyse de l’aspect “sécurité” (certificat SSL…)
  • Et bien d’autres paramètres !

 

Entre nous, je pense que c’est notamment sur cette partie que l’on différencie un bon d’un mauvais “expert SEO”, cet aspect étant celui nécessitant le plus de connaissances pour être réellement optimisé à 100%.

 

D’où l’importance de trouver un bon Consultant SEO Technique (entre autres).

2. Un Consultant optimise le contenu de votre site

En second lieu, le consultant SEO doit rédiger un contenu optimisé et de qualité pour obtenir de bons résultats de positionnement sur les moteurs de recherche. 

 

Dans cette optique, il doit donc rédiger pour les internautes et les mobinautes, mais aussi pour les robots “crawlers” de Google, en veillant à ce que le Googlebot comprenne aussi bien le sujet traité que les lecteurs ! 

 

Il s’agit ici de l’une des missions du Référenceur SEO Freelance les plus importantes ! Car 90% (si ce n’est 99%) du travail d’un référenceur consistera à tout mettre en oeuvre pour satisfaire les moteurs de recherches, c’est-à-dire pour faciliter le travail de Google. On parle alors de contenu “sémantique”, comportant des mots clés bien spécifiques. 

 

Parmi ces mots clés, on en ciblera un en particulier, dit “mot clé principal”, ou “requête principale”. C’est ce mot qui devra alors ressortir aux yeux de Google. En bref, un Consultant SEO fonctionne généralement de la manière suivante pour la partie “contenu” :

  • Choisir un mot-clé principal de courte, moyenne ou longue traine
  • Optimiser les balises HTML (h1, h2, h3, etc.)
  • Rédiger un contenu avec la meilleure qualité possible : nombre de mots et diversité sémantique suffisants en fonction du sujet et de la forme du contenu (fiche produit descriptive, article de blog informatif…)
  • Répondre clairement aux intentions de recherche des utilisateurs (intention d’information, de comparaison, d’achat… ?)
  • Intégrer des images cohérentes et optimisées (titres & attributs ALT)
  • Vérifier l’optimisation sémantique des textes sur 1.fr ou yourtext.guru par exemple
  • Vérifier les plagiats, pour éviter le contenu dupliqué (ou “duplicate content)
 

Lorsque tout cela sera fait, le travail rédactionnel d’un consultant en référencement naturel sera fait.

3. Un Consultant optimise la popularité de votre site !

Que serait le SEO sans cette fameuse “popularité” ? Sans ces fameux “backlinks” ?

 

Réponse : Pas grand chose.

 

Car si Google se fait un peu plus discret vis à vis de ce facteur de classement, son “PageRank” existe toujours (score attribué à un site en fonction du nombre et de la qualité de backlinks lui étant attribué).

 

Une des missions du Consultant en référencement sera donc d’analyser vos backlinks actuels, et de proposer une stratégie de Netlinking (ou “Linkbuilding”) qui vous avantagera !

 

Pour être synthétique : Le Freelance spécialisé en SEO aura pour mission de corriger les potentielles erreurs passées en termes de Netlinking, et de ré-ajuster le tir en obtenant des backlinks provenant de bons sites, en accord avec la thématique du votre.

 

Et croyez-moi ou non, mais c’est bien plus complexe que ça en a l’air !

 

Heureusement pour vous, un bon prestataire en référencement Google disposera de tous les outils permettant d’identifier les opportunités de popularité et donc de backlinks !

Récapitulatif des méthodes d'un (bon) référenceur SEO

Un consultant SEO possède ses propres méthodes de fonctionnement pour bien exécuter son travail.

 

Mais si l’on devait rapidement résumer les étapes phares d’une prestation SEO de tout Consultant pour un site, ce serait :

  1. Faire l’Audit SEO du site : Cette étape consiste à répondre à plusieurs questions concernant l’optimisation, les critères de positionnement sur les moteurs de recherche, le trafic du client sur le site, le benchmarking, l’audit technique etc. Pour finir sur cette partie, le Référenceur web viendra aussi auditer la partie “popularité” du site, en analysant notamment son profil de backlinks.
  2. La recherche des mots clés stratégiques et rentables : L’expert SEO aide un site à attirer des prospects intéressés par vos offres, en SEO, on ne vise jamais toute la France (ou presque jamais). Il est donc impératif qu’un consultant SEO vise des mots clés précis et stratégiques grâce à ses outils personnels.
  3. Faire de l’optimisation On-site : Simplifier le code source d’un site, mettre en avant les différentes balises pour valoriser les mots clés, accélérer le chargement d’un site, repérer les liens cassés… Dans cette partie, on parle aussi d’optimisation du contenu, qui consiste à modifier ou créer du contenu optimisé pour les mots clés stratégiques précédemment identifiés.
  4. Suivre le positionnement SEO : Ici, le consultant SEO doit vérifier le nombre de page indexées, puis voir le positionnement de ces pages dans les moteurs de recherche et le trafic organique associé. Il peut aussi, lors de cette étape, analyser les conversions du site et ses performance commerciales en général (facultatif).
  5. Optimiser le Netlinking du site : Après avoir audité le profil de backlinks d’un site, le rôle de l’expert en référencement naturel sera de déterminer une stratégie de Netlinking efficace et de la mettre en place au fil des semaines (autrement dit, d’acquérir des backlinks qualitatifs et pertinents).
  6. Optimiser le site de manière continue : Dans cette dernière partie, le consultant SEO doit créer du nouveau contenu de manière régulière pour le site, afin que Google puisse consommer du contenu frais (ou “fresh content”). Aussi, il devra continuer d’obtenir des liens via des sites pertinents. Finalement, il devra aussi continuer sa veille concurrentielle et le développement de sa stratégie de contenu (surtout s’il avait prévu la mise en place d’un cocon sémantique).

Devriez-vous choisir un consultant proche de votre ville ?

Je serai assez bref sur cette question : Si vous hésitez entre deux profils équivalents et que l’un des deux travaille dans la même ville que vous, alors oui, ça peut être un plus.

Mais de manière générale, les Référenceurs indépendants travaillent en “full remote”, ils sont donc habitués à fournir le maximum d’eux mêmes, depuis leur canapé ou leur bureau personnel.

Alors oui, avoir le luxe de voir physiquement son prestataire plusieurs fois par semaine peut être intéressant, mais par expérience, distance peut aussi être synonyme de performance !

Selon moi, voici 2 points sur lesquels vous devriez plutôt vous concentrer :

1. L'éthique du Référenceur SEO

Alors oui, je sais : Vous recherchez votre futur prestataire, pas votre futur conjoint.

 

Je vous rassure, cette partie n’est pas une partie “Bisounours”. En réalité, l’éthique a une énorme place dans le monde du SEO.

 

Pour la faire courte : Google n’est pas encore très intelligent, et on peut facilement le duper.

 

C’est en considérant ce dernier point que l’on peut comprendre l’existence de deux disciplines sous-jacentes au SEO :

  1. Le Whitehat SEO : Optimiser un site pour Google en suivant ses règles de conduite (ou “Guidelines”)
  2. Le Blackhat SEO : Optimiser un site pour Google en entravant ses règles de conduite

 

Honnêtement, Blackhat ne signifie pas forcément “mauvais”, c’est juste qu’en général, il s’agit d’actions SEO bénéfiques (ou non) qu’à court terme. De plus, certaines actions Blackhat peuvent se retourner contre vous des années plus tard, lorsque Google décide de pénaliser les sites ayant eu recours à une faille SEO par exemple (obtenir des backlinks pourris en masse dans les années 2 000 entre autre).

 

Néanmoins, on retrouve dans le Blackhat des actions plus sûres et ayant peu de chances d’être pénalisées ou détectées. Par exemple, comment Google pourrait-il savoir si tel backlinks a été acheté ou créé “naturellement” ?

 

Mon conseil : Personne n’est généralement 100% Whitehat, mais évitez les prestataires web ne faisant que du “sale”.

2. La capacité d'adaptation du prestataire !

Si un professionnel du référencement pour les moteurs de recherche vous dit qu’il applique la même recette pour tous ces clients, fuyez !

 

Car si les processus d’analyse peuvent être plus ou moins identiques pour chaque client, les optimisations, elles, restent “au cas par cas”.

 

En prenant ça en compte, vous devez donc choisir un Consultant Marketing SEO en fonction de ces précédentes expériences, mais aussi en fonction de s’il prétend avoir une “recette miracle” générale ou non !

 

Pour revenir à notre question initiale : Oui, la proximité géographique est un plus, mais elle ne doit pas faire partie de vos critères principaux.

 

Considérez plutôt l’éthique et la capacité du Référenceur à s’adapter à votre site web !

Trouver un véritable expert de l’optimisation pour les moteurs de recherche

Un expert en référencement naturel

On aura beau sans cesse définir le parfait Consultant SEO, la question reste de savoir où le dénicher.

 

Trouver LE Consultant SEO idéal n’est jamais une mince affaire. Entre tous les profils LinkedIn, 5euros.com, Malt et j’en passe, vous en avez du tri !

 

Mais si je devais vous préconiser l’une de ces plateformes, ce serait la dernière, car Malt a pour ambition de ne référencer que les “bons Freelances”.

 

Dans un second temps, je vous préconiserais de me contacter, ça ne vous coûtera pas grand chose et qui sait, je suis peut être actuellement disponible pour optimiser le SEO de votre site !

Disclaimer : Je ne prétends pas être le Référenceur parfait, mais j’essaie de me perfectionner au maximum au fil de mes missions. Aussi, n’hésitez pas à lire ma rapide biographie !

 

De manière générale, je vous recommanderais de toujours appeler un potentiel prestataire SEO avant de vous faire un avis définitif. Un profil LinkedIn n’est jamais assez détaillé pour que vous puissiez vous rendre compte des compétences ou de la personnalité d’une personne.

Les résultats d’un passionné de référencement Google

Si l’on reprend sa définition générale, le SEO (ou “Search Engin Optimisation”), c’est l’art d’arriver dans les premiers résultats de Google. Quand un internaute décide de faire une recherche qualifiée sur un sujet concernant, directement ou non, vos offres commerciales, votre site apparaitra dans les 3 premiers résultats de recherche de la SERP.

 

Et lorsque ce désir devient réalité, c’est que vous bénéficiez du travail d’un passionné de référencement naturel ! (si votre site est bien conçu, vous devriez aussi vous en apercevoir en jetant un oeil à l’évolution de votre Chiffre d’Affaires).

 

En bref, faire appel au Meilleur Consultant SEO ou à la Meilleure Agence SEO pour vous, c’est repérer une personne ou un groupe de personne capable de positionner et de maintenir votre dans les premières places de Google, Yahoo, etc, sur des requêtes rentables.

 

Je ne cesserai de vous le répéter, mais cela ne se fait évidemment pas en quelques semaines !

 

Wow, vous êtes arrivé à la fin ? Partagez donc tout ça !

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L’expérience du consultant, son tarif, votre budget, vos attentes et besoins, ses compétences. Parlez de tout ça avec lui lors d’un appel !

Le domaine du Référencement Naturel étant très vaste, on trouve tout type de spécialisation et de niveau de compétence chez les Consultants SEO, d’où l’importance de bien se renseigner au préalable !

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