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Référenceur SEO Freelance

Laissez-moi vous poser 2 questions : 

  1. Savez-vous ce qu’est vraiment un référenceur SEO freelance ?
  2. Connaissez-vous son rôle et ses missions ? 

Et oui, d’entrée de jeu, comme ça.

Blague à part, je sais que certaines entreprises recherchent un Freelance SEO pour positionner leur site sur des mots clés rentables, mais combien connaissent en détail ses missions et son rôle ? 

Alors, prêt pour une petite mise au point ?

Table des matières

Qui est vraiment le référenceur freelance ?

Un référenceur seo freelance anonyme

On entend dorénavant souvent le terme “Freelance”. Mais peu de gens savent vraiment ce qu’est un Freelance, encore moins nombreuses sont les personnes à savoir ce que représente réellement le Chef de Projet SEO Freelance

 

Car savoir que ce type de Freelance travaillera sur la visibilité Google de votre site est bien, mais savoir ce qu’il fera pour vous en détail, c’est mieux.

 

Premièrement, contrairement à une agence qui emploie beaucoup de personne, le Freelance est seul, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

 

Pour faire son job, cette personne doit avoir des connaissances et de l’expérience dans le domaine du référencement web, car seule sa compétence lui permettra de développer son activité !

 

En plus de cela, il doit avoir de l’éthique et du savoir-être.

 

En gros, tout ce dont une personne a besoin pour être vraiment professionnelle, à son propre compte.

 

Mais avant d’en dire plus sur les rôles et les missions du Freelance en Référencement, permettez-moi de faire un petit rappel sur les objectifs du Référencement Web.

Rappel sur les Objectifs du Référencement Naturel

Je vous propose avant toute chose de parler un peu d’optimisation.

 

Oui, faisons un petit rappel de ce qu’est le Référencement Naturel et ses objectifs.

 

Attention, ce petit rappel n’est pas là pour dire que vous ne savez pas totalement ce que c’est, il est juste là pour que vous puissiez vous en souvenir sur le long terme.

 

Dans ce monde merveilleux qu’est internet, on trouve tout un tas de jargons et des termes comme Adwords, Backlinks, balises, algorithme et bien sûr, Référencement Web.

 

Penchons-nous donc sur ce dernier aussi appelé “Référencement Naturel”.

 

Qu’est-ce donc que le Référencement Naturel et quels sont ses objectifs ?

 

Le Référencement Naturel ou SEO (Search Engine Optimisation), si je devais en donner une définition simplifiée, représente l’ensemble des techniques permettant d’optimiser un site pour les moteurs de recherche.

 

Les objectifs du Référencement Naturel sont donc de faire gagner un site en notoriété et popularité et de générer du trafic, notamment sur Google.

 

Tout cela en faisant en sorte que votre site soit placé dans les premiers résultats de recherche Google, pour les mots clés rentables à votre activité.

 

Pas mal non ?

 

En gros, le Référencement Google, c’est améliorer un site de A à Z pour qu’un site soit là où ses futurs clients le cherchent.

 

Dans ce domaine, soit vous pouvez avoir recours à un Référenceur Freelance, soit avoir recours à une Agence SEO. L’un comme l’autre peut vous aider, votre choix dépendra principalement de votre budget.

 

Éudions-donc la solution la plus avantageuse financièrement, celle du Référenceur SEO en Freelance !

Qu’est-ce qu’un Freelance SEO ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le Référencement Web et quels sont ses objectifs,  je vous propose de voir ce qu’est un Freelance SEO !

Comme son nom l’indique, le Freelance SEO, c’est la personne qui fait du Référencement SEO et de l’Optimisation SEO en étant à son compte.

 

En étant son propre patron, le Référenceur indépendant ne travaille pas pour une agence ou pour quelconque organisation, il propose donc ses propres tarifs de Consultant en Référencement.

 

Mais tout comme le ferait une agence, il applique les mêmes techniques et les mêmes procédés pour permettre à votre site d’être en pôle position sur Google.

 

Je parle ici de Google car presque 90% des internautes passent par Google pour effectuer leurs recherches en ligne, et cela même s’il existe beaucoup d’autres moteurs de recherche.

 

C’est clairement la personne à appeler si vous cherchez à avoir une bonne visibilité et un trafic organique qualifié pour votre site.

 

Attention, je ne dis pas qu’une agence ne peut pas faire un bon Référencement, je dis seulement (en tant que Référenceur Indépendant), que de manière générale, le Freelance compétent sera moins coûteux qu’une agence.

 

Je vous recommande cependant d’étudier ces deux solutions avant de prendre votre décision finale !

 

Ps : Avant de passer à la suite, je voici une rapide présentation de mon profil SEO, si jamais vous cherchez un prestataire.

Le Rôle précis du Référenceur SEO Indépendant !

Je suppose que vous serez d’accord avec moi si je vous dis qu’avoir un site internet c’est beau, mais que si personne ne le regarde, il ne sert pas à grand-chose.

 

Eh bien ! C’est justement ici que le Référenceur SEO Freelance, aussi appelé Consultant en Référencement Naturel, entre dans le « game ».

 

Pour résumer un peu ses rôles et missions, le Référenceur Web en Freelance dispose de plusieurs casquettes : L’Analyste, le Rédacteur et le Responsable RP.

 

L’Analyse quand il fait ses Audits SEO : Il regarde les points forts et les points faibles de votre site pour mieux comprendre ce qu’il faut faire afin de bien le référencer. Il améliore ce qui doit être amélioré et change ce qui doit être changé.

 

Le Rédacteur quand il créé des contenus optimisés : Il choisit les bons mots clefs pour mettre sur pattes du contenu pertinent !

 

Le Responsable RP quand il gère le Netlinking : Il sélectionne précieusement des sites qui parleront du vôtre, en s’assurant de l’accord thématique et de la qualité générale de ces derniers. En un petit tour de magie, vous devenez populaire sur la toile !

 

En bref, son rôle est de tout mettre en œuvre pour que votre site soit au top du top niveau SEO.

 

Pour accomplir son rôle avec efficacité, il utilise des techniques et des outils qui aideront à propulser votre site internet dans les premiers résultats de vos SERPs favorites !

Les Compétences spécifiques du Référenceur Google Freelance

Comme tout job niché qui se respecte, faire le métier de Consultant Marketing en Référencement exige d’avoir des compétences solides.

 

Qu’il soit débutant ou expérimenté, le Référenceur Google travaillant en Freelance se doit de maîtriser certains sujets et de disposer de compétences solides en SEO.

 

Selon moi, le minimum pour un Référenceur est d’avoir des compétences en :

  • Environnement web” : C’est la base. Vous ne pouvez pas faire un travail autour du web, et encore moins du Référencement Organique, si vous ne connaissez pas par coeur l’environnement digital qui nous entoure !
  • Outils SEO : J’entends ici tous les outils qui permettent aux Freelances et aux Agences de proposer de bonnes prestations SEO : Semrush, Ahrefs, Majestic, ect.
  • CMS : WordPress, Prestashop, Magento, etc.
  • Bases Techniques : Metatitle, Metadescription, Hn, Canonicals, etc.
  • Autonomie : Il s’agit d’une compétence et d’une qualité indispensable. Et en effet, faire appel à un Référenceur Indépendant pour son autonomie et son caractère autodidacte est tout à fait légitime ! Être Freelance, c’est tout un état d’esprit.

 

Ces compétences constituent donc pour la plupart le minimum qu’il faut pour être (et donc choisir) un bon Référenceur aujourd’hui, mais gardez toujours en tête que le plus important reste l’état d’esprit du Freelance.

 

Gardez donc ces points à l’esprit pour choisir le bon Consultant SEO !

 

Car si ces compétences représentent le minimum syndical, la personnalité et la mentalité du Référenceur, elles, forgeront ou non les partenariats win-win à long terme.

Les 5 Missions du Freelance SEO :

Maintenant que vous avez en tête les avantages à travailler avec un Référenceur Web Indépendant, rentrons dans le vif du sujet ! Voici les 5 principales missions du Freelance SEO :

1. Auditer votre site

L’Audit de Référencement de votre site sera la première mission d’un Référenceur Freelance s’il s’occupe de votre site !

 

En effet, c’est dans cette partie que le Référenceur SEO fait un diagnostique complet du site web.

 

En consultant le site, le bon Consultant analyse dans un premier sa technique (code, balises et structure). On appelle d’ailleurs les spécialistes de ce domaine les “Consultants SEO Techniques“.

 

Ensuite, il vérifie le côté éditorial. du site : L’Optimisation Sémantique des différentes pages business ou stratégiques.

 

Enfin, il regarde de plus près l’aspect Netlinking du site : Le nombre Backlinks dont il dispose, la qualité et la pertinence de ces liens retour, l’Optimisation des Ancres, ect.

 

En bref, l’Audit SEO consiste à voir les plus et les moins d’un site d’un point de vue purement “Référencement Organique”.

2. Améliorer l’autorité de votre site

Restons donc sur cet aspect “Netlinking” : Votre site a besoin d’autorité pour être bien référencé sur vos requêtes stratégiques.

 

Pour la petite histoire, Google fonctionnait auparavant essentiellement via son “PageRank” : Il classait les sites dans ses résultats de recherche en fonction de leur nombre de Backlinks, et attribuait des scores de PageRank aux différents sites en fonction de ce dernier critère.

 

Si aujourd’hui ce score n’est plus visible, les Backlinks représentent toujours un facteur de classement obligatoire pour notre moteur de recherche préféré.

 

C’est pour cette raison que le bon Référenceur SEO en Freelance sera capable de mettre en place et d’appliquer une Campagne de Netlinking efficace, permettant à votre site de surpasser ses concurrents en matière d’autorité !

 

Pour savoir comment choisir votre Prestataire Netlinking, cliquez sur le précédent lien !

3. Élaborer une Stratégie Éditoriale rentable

Le Référenceur Freelance a aussi pour mission de mettre en place une Stratégie Éditoriale ou “Stratégie de Contenu”.

 

En gros, il s’occupe du Content Marketing comme le ferait une Agence Webmarketing, mais y ajoute une dimension “Optimisation Sémantique”.

 

Ici, son but est donc de créer, par le contenu, une relation avec l’internaute et le robot Google, afin que les articles du sites soient aussi bénéfiques d’un point de vue UX que d’un point de vue SEO.

 

Par ailleurs, il met en place le Planning Éditorial conçu pour performer à long terme.

 

Ensuite, il n’y a plus qu’à publier de superbes textes (mais aussi vidéos, podcasts…) !

4. Rédiger des articles optimisés

Une des missions du Consultant en Référencement est aussi de se charger la partie « Rédaction de Contenu » ou “Rédaction SEO“, certains pros du SEO disent même. que le contenu est le facteur numéro 1 de ranking sur Google !

 

C’est sûr : Pour être au top dans les moteurs de recherche et avoir une bonne réputation, un site web doit avoir de bon contenu ! C’est à dire des articles optimisés pour les robots crawlers.

 

Ici, il ne s’agit pas seulement d’écrire des articles mais de faire de la création de contenu optimisés sémantiquement, tout en suivant la Stratégie Éditoriale précédemment élaborée.

 

Pourquoi faire cela ?

Premièrement, un site présent sur le web avec des articles de qualité sera intéressant aux yeux de l’internaute.

 

De ce fait, le site générera un bon trafic récurrent et, en plus, ces contenus de qualité permettront de fidéliser les clients et l’audience.

 

Deuxièmement, de bons articles sémantiques faciliteront la tâche à Google, et celui-ci, après avoir compris de quoi parle vos pages, les positionnera sur les bonnes requêtes.

 

Gardez ceci en tête : « les bons textes donnent de bons résultats ».

5. Faire de la Consultation SEO !

En bref, toutes ces actions entrent dans le cadre d’une prise en charge totale du SEO de votre site par le Référenceur, ce que l’on appelle “Consultation SEO”.

 

Alors, vous avez besoin de visibilité ? Vous souhaitez qu’un professionnel examine votre site pour voir pourquoi il n’est pas encore dans la première page de Google ?

 

Faites appel à un Consultant SEO. Il peut donner un vrai coup de boost à votre site, et ce sur le long terme.

 

C’est un fait, le SEO en Freelance est avant tout un Consultant (et Technicien SEO dans certains cas). Ainsi, une personne suffit pour que votre site soit optimisé pour Google !

 

En plus de cela, vous bénéficierez des avantages à externaliser votre pôle SEO. Car s’il peut être optimisé efficacement en interne, le Référencement Naturel d’un site nécessite parfois des expertises précises, auxquelles seul un Consultant SEO chevronné peut parfois répondre.

 

Je ne dis pas que faire en interne tout le travail SEO n’est pas efficace, c’est juste que dans certains cas, internaliser cette dimension est contre-productif (quand on ne sélectionne pas les bonnes personnes).

 

Ça tombe bien : Vous aider lorsque vous avez besoin d’un coup de main en Référencement Organique est mon métier !

 

Si jamais, vous pouvez m’envoyer un e-mail.

Résumé des Missions du Consultant SEO :

  1. Auditer votre site
  2. Améliorer l’Autorité de votre site
  3. Élaborer une Stratégie Éditoriale
  4. Rédiger des Articles Optimisés
  5. Faire de la Consultation SEO

L’éthique et le savoir être du Freelancer SEO

Parlons maintenant d’éthique et de savoir-être, car selon moi ces aspects font totalement partie du travail d’un Freelancer SEO !

 

Être compétent et maîtriser son sujet, c’est bien, mais que faire de cette puissance ? 🧙‍♂️

 

Lorsque vous faites appel à un Consultant en Référencement, vous ne faites pas seulement appel à ses compétences et ses connaissances en Campagne de Référencement, technique de référencement ou encore en Stratégie de Contenu.

 

Vous faites aussi appel à un professionnel qui a une éthique et des valeurs en tant qu’expert dans son domaine. Et pour être du milieu, je peux vous assurer que deux professionnels ne travaillent pas de la même manière.

 

Voici donc pour moi les “must have” des qualités du Freelance en Référencement Organique :

  • Le professionnalisme : C’est la base. Comme n’importe quel métier dans ce monde, pour être efficace, il faut être professionnel, faire les choses proprement. Vous le savez évidemment déjà, mais il est toujours bon de le rappeler.
  • Une curiosité sans fin : La curiosité n’a jamais été un vilain défaut. Et dans le monde du Référencement Gratuit, c’est une qualité qu’il faut avoir à tout prix. Le monde du web change constamment, et si le Freelance n’est pas curieux, comment pourrait-il être en mesure de savoir ce qui marche le mieux à l’instant T ?
  • La passion : Un Référenceur Freelance doit être passionné par son job puisqu’au delà d’être un gagne pain, le SEO se doit, selon moi, d’être une passion.
  • La patience : Le Référencement d’un site exige toujours de la patience. Le travail de référencement que vous faites aujourd’hui ne portera ses fruits que dans quelques mois. Mais ce qui est chouette, c’est que ses résultats sont eux aussi à long terme !
  • La communication : Oui, le Freelancer doit être une personne ayant un sens de la communication. Tout simplement car 30% de son job consistera à expliquer clairement ses missions et son rôle à ses prospects et clients.
  • Une forte capacité d’analyse, de la polyvalence, un esprit logique et de l’initiative : Les bases pour être efficace dans la plupart des Prestations SEO !

 

C’est bien de faire appel à une personne ayant beaucoup d’expérience dans un domaine, mais c’est encore mieux si la personne en question est digne de confiance et a une éthique, des softskills intéressants.

 

Concernant l’éthique, comme je le disais, chaque Freelance SEO a sa manière de travailler. Sans m’étaler sur le sujet, je pense que cette question d’éthique est importante à poser lors du choix de votre futur prestataire !

Le Consultant SEO en Freelance vous apportera tout ce dont vous avez besoin côté SEO, en travaillant votre site sur le long terme. Le mode freelance permet aussi de disposer d’une prestation plus flexible.

Après avoir travaillé au sein de plusieurs structures SEO, je suis capable de vous accompagner dans le but de référencer votre site sur Google, ça ne suffit pas ? 😁

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