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Agence SEO Lyon 👇

Si vous êtes à la recherche d’une Agence SEO à Lyon, alors vous êtes tombé sur la bonne page.

Ici, je vous partage toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix.

Si l’idée de travailler avec un freelance vous tente aussi, consultez ma page dédiée via ce bouton ! 👇

Table des matières

SEO : Définition et objectifs

SEO, ou “Search Engine Optimization” est traduit par l’expression française “Référencement Naturel” et consiste à optimiser un site pour son positionnement dans les moteurs de recherche.

 

Google étant l’acteur majoritaire du domaine, l’optimisation d’un site en SEO consiste majoritairement à le rendre “Google-friendly”.

À quoi sert une Agence SEO en Région lyonnaise ?

photographie de Lyon

Sur Lyon ou ailleurs, des agences spécialisées en Référencement Naturel existent. Ces dernières font payer leurs services et optimisent les sites de leurs clients pour Google.

 

S’il existe plusieurs Agences SEO basées à Lyon, nous apprendrons à les différencier au fil de ce billet spécialisé.

Les Raisons de se faire Accompagner par une Agence SEO lyonnaise :

Se faire accompagner par une Agence SEO, c’est donc faire le choix de :

  • Bénéficier d’une expertise 100% SEO
  • Optimiser son site avec une stratégie saine et pérenne
  • Disposer des compétences de plusieurs consultants
  • Être soutenu par des Outils SEO internes
  • Optimiser son site via des processus éprouvés et fiables

 

En définitive, c’est faire le choix d’une optimisation pour les moteurs de recherche qualitative, menée par une structure experte en la matière !

Les 3 missions de toute Agence de Référencement :

En Référencement Naturel, 3 leviers d’action SEO sont reconnus et optimisés par les agences spécialisées :

1. L'optimisation technique

Premièrement, toute Agence de Référencement Naturel auditera et optimisera l’aspect technique de votre site.

 

Afin que vous puissiez y voir plus clair, voici des exemples de points traités lors de cette phase :

  • Vitesse de chargement des pages
  • Arborescence du site
  • Code de réponse des pages
  • Duplication de contenu

2. L'optimisation éditoriale

Ensuite, votre Agence de Référencement Google s’occupera d’optimiser vos contenus pour le classement de vos pages dans les résultats de recherche.

 

Pour ce faire, voici un extrait des points optimisés :

  • Structures des pages
  • Optimisation sémantique des texte
  • Mise en gras des expressions clés
  • Réponses aux intentions de recherche

3. L'optimisation en netlinking

Pour embellir le tout, l’Agence SEO que vous choisirez optimisera le netlinking, autrement dit la popularité digitale, de votre site internet.

 

Pour se faire, elle agira entre autres sur les éléments suivants :

  • Nombre de backlinks et de domaines référents
  • Thématisation du profil de lien
  • Optimisation des ancres de lien
  • Autorité des pages référentes
  • Positions SEO des domaines référents

Une Campagne SEO, combien de temps ça dure ?

Lors de la réalisation d’une Campagne SEO complète, on distingue deux phases :

  1. La phase d’audit et de stratégie : il s’agit d’une période fixe durant laquelle l’agence effectue toutes ses analyses et élaborations stratégiques nécessaire à l’optimisation SEO. 
  2. La phase d’optimisation : il s’agit d’une période récurrente durant laquelle l’agence effectuera des actions d’optimisation en suivant la stratégie précédemment identifiée

 

Notez donc que, si les devis SEO provenant d’agences sont généralement signés sur 1 an, ces deux phases sont à prendre en compte dans l’estimation de la durée d’une campagne.

 

Durée moyenne de la 1ère phase : 3 mois.

Durée moyenne de la 2ème phase : mensuel.

Combien coûte un Accompagnement en Référencement Naturel ?

Selon les tarifs pratiqués et les objectifs du client, un accompagnement type en Référencement Naturel coûte entre 10 000 et 100 000€ à l’année si vous passez par une Agence spécialisée en Référencement Naturel

 

Cette fourchette de prix est volontairement large, car en réalité les tarifs des agences varient selon différents facteurs comme le salaires des employés, la coûts des outils etc.

Quels résultats peut apporter une Agence en Référencement sur Lyon ?

Si vous investissez dans une campagne de marketing digital orientée SEO, c’est bien pour obtenir de beaux résultats sur le long terme. Voyons donc ce qu’il en est :

Les résultats types d'une Campagne de Référencement :

L’objectif final en SEO est clair : capter de nouveaux clients / leads via Google, en étant 1er sur des requêtes business.

 

Dès le début de votre prestation, certains mots clés prioritaires seront donc identifiés et marqués comme objectifs de campagne.

 

Au final, vous obtiendrez de cette campagne de référencement un trafic organique gratuit, stable et qualifié.

Le délai type pour ressentir les résultats SEO d'une prestation :

Le SEO étant un canal d’acquisition à long terme, les premiers résultats se font généralement ressentir au bout de quelques mois de campagne SEO.

 

Évidemment, ce délai est propre à chaque industrie, thématique liée au site, mais si je devais définir une tranche moyenne d’attente, je l’estimerais entre 4 et 6 mois.

 

Gardez en tête que ces résultats auront de fortes chances de perdurer et de se cumuler dans les mois suivants !

3 Questions pour faire un choix entre les Agences SEO lyonnaises :

photo d'une agence seo lyonnaise

Vous qui souhaitez faire le tri entre toutes les Agences SEO lyonnaises pour ne choisir que celle vous correspondant le plus, voici 3 questions qui pourraient vous aider :

1. Quel est le niveau d'Expérience des Consultants SEO ?

C’est clairement la première question à laquelle vous devez répondre lorsque vous souhaitez évaluer l’efficacité d’une agence.

 

Les Consultants SEO de l’agence sont ceux qui auditeront et optimiseront votre site au fil des mois, il est primordial que ces derniers soient compétents.

 

Afin d’estimer cette compétence, vous pouvez analyser : leurs années d’expérience SEO, leurs profils, leurs appétences, etc. N’hésitez pas à faire un tour sur LinkedIn pour en savoir plus !

2. Quels sont les Prix pratiqués par l'Agence ?

Si vous avez un budget SEO précis en tête, connaître les prix pratiqués par les agences que vous comparez peut être d’une grande utilité.

 

Pour ce faire, il est primordial d’être en relation directe avec les agences qui vous intéressent, afin de leur poser directement la question.

 

Autrement, arrangez-vous pour obtenir un devis sur-mesure de la part des agences afin que vous puissiez juger de la faisabilité du projet d’un point de vue financier.

3. Qui sont les Clients actuels de l'Agence ?

La typologie de clients des agences auxquelles vous vous intéressez peut être un bon indicateur de sérieux.

 

Pour vérifier ce point, rendez-vous sur le site des agences et regardez leurs références. Vous devriez y trouver les clients les plus emblématiques de l’agence.

 

 

Liste des Meilleures Agences SEO à Lyon* :

Agence

Clients

Expertises

Adresse

Site

410 Gone

-

Prestation SEO

Formation SEO Prestation WEB

6 Pl. Dumas de Loire, 69009 Lyon

Noiise

LCL MONEYLINE Chazelles

Prestation SEO Prestation SEA Prestation SMO

5 Quai Hippolyte Jaÿr, 69009 Lyon

Semji

DECATHLON La Vie Claire Studyrama

Prestation SEO Prestation E-reputation



24 Rue de la Gare, 69009 Lyon

FOXGLOVE PARTNER

Alltricks Mobiskill Wecasa

Prestation SEO Formation SEO

41 Quai Fulchiron, 69005 Lyon

Eskimoz

Maaf    Comptoir national de l'or

Prestation SEO Formation SEO

4 Pl. Amédée Bonnet, 69002 Lyon

*Informations sourcées sur les sites respectifs des agences.

Les 4 Experts travaillant dans les Agences SEO lyonnaises :

Lorsque vous aurez choisi l’Agence de Référencement Naturel lyonnaise idéale pour vous, il y a de fortes chances pour que vous rencontriez ces profils au cours de votre prestation :

1. Consultants SEO Juniors

Les Consultants SEO Juniors débutent dans le domaine du SEO et font souvent partie de l’agence au titre de stagiaire ou d’alternant.

 

Au delà de leur motivation et volonté d’être formés, ces consultants ont un rôle capital au sein de l’agence, car ils permettent aux chefs de projets et team leaders de gagner du temps sur certaines tâches.

 

Vous ne serez peut être pas en contact direct avec eux, mais sachez qu’ils contribueront sûrement au référencement de votre site !

 

Expérience moyenne : 6 mois.

Salaire moyen : 10 000€ / an.

2. Chefs de Projets SEO

Les chefs de projets SEO disposent plutôt du statut de “consultant SEO confirmé” et travaillent dans le SEO depuis plusieurs années en moyenne.

 

Ce type de profil se charge du référencement des sites clients de A à Z, tout en bénéficiant de l’aide des consultants SEO juniors.

 

C’est avec eux que vous serez en contact la plupart du temps !

 

Expérience moyenne : 3 ans.

Salaire moyen : 35 000€ / an.

3. Team Leaders SEO

Un team leader SEO est en charge d’un pôle SEO et de tous ses consultants, il gère l’avancée globale des projets et les charges de travail de ses consultants.

 

On qualifie généralement ce type de profil de “consultant SEO senior” étant donné l’expérience complète dont ce type de consultant dispose.

 

Côté production, les team leaders s’occupent aussi des comptes les plus stratégiques de l’agence.

 

Expérience moyenne : 6 ans.

Salaire moyen : 45 000€ / an.

4. Head of SEO

Un head of SEO, ou directeur SEO est le référent SEO de l’agence, il est responsable de l’ensemble des consultants, ayant un rôle de manager  similaire aux team leaders.

 

Il n’y a qu’un seul head of SEO par agence.

 

Expérience moyenne : 10 ans.

Salaire moyen : 60 000€ / an.

Améliorer son Référencement sans travailler avec une Agence :

Si vous n’êtes pas 100% convaincu du fait de vouloir travailler avec une agence SEO, laissez-moi vous présenter les deux options qui se présentent à vous :

Le Recrutement de Salariés SEO :

Si vous disposez des fonds nécessaires et que vous avez que votre site nécessite une intervention à temps plein côté SEO, alors pourquoi ne pas recruter directement ?

 

Attention tout de même, car si cette solution est séduisante, il n’en reste pas moins difficile de trouver de bons profils spécialisés en SEO.

L'externalisation à un Freelance SEO lyonnais :

Sans doute la solution se rapprochant le plus de la collaboration avec une agence, travailler avec un freelance SEO sur Lyon offre de nombreux avantages :

  1. Des coûts réduits
  2. Une meilleure flexibilité
  3. Une relation plus directe

 

Découvrez mon profil de Freelance SEO ici ! 👇

La Checklist pour choisir son Agence SEO à Lyon :

  • Vérifier l’expérience des consultants
  • Tenir compte de son budget et des tarifs de l’agence
  • Connaître les références clients de l’agence
  • En bonus : analyser le SEO du site de l’agence !

Une agence SEO sur Lyon peut vous permettre d’atteindre le sommet de Google, sur les requêtes qui vous tiennent à coeur.

Une agence SEO lyonnaise est spécialiste et experte du référencement naturel, c’est le meilleur prestataire que vous pouvez choisir (sans oublier les freelances).

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