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Consultant en Référencement

Faire appel à un Consultant en Référencement pour développer sa visibilité sur Google est une idée pertinente.

Cependant, avoir toutes les informations nécessaires pour faire son choix est primordial, d’où l’existence de cette page.

Pour les plus pressés, vous pouvez me contacter via le bouton. Sinon, on y y va !

Table des matières

Pourquoi rechercher un Consultant en Référencement ?

une recherche Google "consultant référencement"

Selon moi, vouloir travailler avec un professionnel du Référencement Google est une bonne idée, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Vous évitez de faire des erreurs faciles en travaillant votre SEO en solo
  2. Un professionnel du référencement ira sûrement plus vite que vous sur  la plupart des actions
  3. Les résultats se feront bien plus ressentir

 

En bref, si s’agit pour moi de la décision la plus sage et la plus efficace !

Rappels sur les objectifs du Référencement Naturel

Vous le savez déjà sûrement, mais il est toujours utile de faire un point sur les buts poursuivis par tout développement SEO d’un site.

 

Premièrement, on parle de visibilité Google, donc d’acquisition de positions SEO en première page de la SERP.

 

Seulement, il est important d’y ajouter une précision :

Toutes les positions SEO ne se valent pas.

 

En effet, un bon Consultant en Référencement fera tout pour que, in fine, vous soyez positionné sur des requêtes qui vous rapportent de l’argent (dites “transactionnelles”).

 

Voilà selon moi le réel objectif du SEO !

Les Missions précises du Consultant en Référencement Naturel :

l'ordinateur d'un consultant en référencement

Maintenant que nous avons parlé objectifs, parlons moyens !

 

Pour que vous puissiez y voir plus clair, voici les principales missions de tout Expert en Référencement (selon les 3 piliers du SEO) :

1. Audit et optimisation de la Technique

Commençons par la technique !

 

À quoi sert d’optimiser un site en contenu ou en netlinking si Google ne peut pas visiter votre site, ou si vos utilisateurs le quittent instantanément par faute de temps de chargement ?

 

Lors de cette première phase, votre Consultant en Référencement Naturel analysera de nombreux points tels que :

  • l’indexabilité des pages
  • le maillage interne
  • les web-performances
  • les balises html
  • les données structurées

 

En ce qui concerne l’implémentation des recommandations techniques, tout dépendra de si vous disposez de main d’oeuvre ou non.

 

Vous l’aurez compris, trouver un bon Consultant SEO Technique est primordial !

2. Audit et optimisation du Contenu

Passons à l’essentiel du Référencement Naturel : Le contenu et ses mots clés !

Globalement on identifie 3 phases permettant de mener à bien cette dimension :

  1. L’Étude de Mots Clés : clairement la base stratégique de la Prestation en Référencement, elle permet d’identifier les mots clés qui seront ciblés lors de cette dernière
  2. L’Audit Éditorial : essentiel pour analyser l’optimisation SEO actuelle des pages stratégiques du site, dans le but de les optimiser par la suite, mais aussi d’apprendre des bonnes pratiques pour la suite
  3. L’Optimisation et la Création de Contenu : suite aux mots clés identifiés lors de la phase 1, le consultant décidera de quelles pages créer ou optimiser. Pour ce faire, le prestataire peut intervenir en tant que guide (briefs de contenu) mais aussi en tant que rédacteur

3. Audit et optimisation de l'Autorité

Le dernier pilier à traiter est celui du Netlinking. Autrement dit, celui des backlinks.

 

Ici, on distingue clairement deux étapes :

  1. L’Audit et la Stratégie Netlinking : le but ici est d’analyser la situation actuelle du site en termes de Netlinking (nombre de backlinks, qualité des backlinks, indicateurs d’autorité, benchmark concurrentiel…). Suite à cette analyse en découlera une stratégique mensuelle précise et adaptée au site
  2. La Gestion de la Campagne : suite à cette analyse, le Prestataire Référenceur suivra sa stratégie tous les mois, en acquérant de bons backlinks pour pousser les pages stratégiques du site 

 

Un travail de longue haleine pour votre Agence ou Freelance Netlinking !

Un Expert en Référencement doit-il avoir des diplômes ?

Si dans beaucoup de domaines on parle d’études, de formations etc, le Référencement Google fait en quelques sortes exception à la règle.

 

Certes, il existe des formations privées sur le SEO. Sauf qu’en réalité, on privilégiera un profil ayant eu de l’expérience concrète dans le domaine :

  • Référencement de ses propres sites
  • Travail en Agence de Référencement
  • Auto-formation

 

Alors oui, certaines certifications peuvent être un plus, mais tout dépend réellement de ce que le Référenceur freelance a accompli.

Quels Résultats le Consultant en Référencement "Gratuit" apporte ?

Comme précisé au départ de ce texte, le but ultime du Référencement Web reste de mettre en avant les pages stratégiques (rentables) d’un site sur Google.

 

Mais comme vous le savez sûrement déjà, les résultats sont difficilement prévisibles dans ce domaine.

 

La seule promesse que je peux vous faire à ce niveau-là, c’est qu’une bonne Prestation de Référencement Naturel peut apporter un trafic stable et à long-terme à tout site web.

Quel est le Tarif d'une Prestation de Référencement ?

En fonction du prestataire que vous aurez en face de vous, le prix d’un Accompagnement en Référencement Naturel ne sera jamais le même.

 

Pour vous donner un ordre d’idée, une Prestation SEO annuelle peut monter jusqu’à 30 000€ par mois, voire plus selon les besoins du client et le profil du consultant.

 

Évidemment, vous pouvez aussi trouver des prestations SEO moins chères. Tant que. le consultant est bon, c’est le principal !

 

Ps : Pour plus de précisions, consultez mon guide des Tarifs des Consultants SEO.

Combien de temps dure un Accompagnement complet en Référencement ?

Globalement, on identifie deux types de missions liées au référencement naturel d’un site :

  1. Les missions one time : Étude de Mots Clés, Audit SEO, Création de Stratégie SEO…
  2. Les missions récurrentes : Création et Optimisation de Contenu, Gestion de Campagne de Netlinking…

 

En ce qui concerne la première catégorie de missions, le tout peut être effectué en quelques mois.

 

Concernant la deuxième catégorie, c’est au bon vouloir du client, le SEO étant un canal à travailler sur le long terme, on peut alors le travailler “à l’infini”.

 

Tant que les résultats se font ressentir et qu’il reste des choses à optimiser, tout est bon !

S'assurer de Trouver un bon Consultant en Référencement

Lorsque l’on est extérieur au domaine, il peut être difficile de savoir comment chercher un le bon Consultant en Référencement Web.

 

Voici selon moi 2 points qui pourront vous aiguiller et vous aider à choisir un bon Consultant SEO :

1. Les qualités requises pour un bon Référenceur SEO

Référenceur professionnel n’est pas un métier comme les autres. Car lorsque l’on parle SEO, on parle Test and Learn.

 

Ainsi, une première qualité indispensable au Consultant Marketing & Référencement sera la curiosité :

  • Qu’a-t-il tenté de son côté ?
  • Comment a-t-il découvert le SEO ?
  • Comment se tient-il au courant des nouvelles updates Google ?

 

Une deuxième qualité essentielle au Référenceur Google sera la précision dont il fait preuve au quotidien. Pour juger de cela, vous pouvez :

  • Demander comment il s’y prend pour auditer un site
  • Demander comment il procède pour mener une Étude de Mots Clés
  • Demander quels points est-ce qu’il analyse pour mettre au point une bonne Stratégie Netlinking

2. Les outils requis pour une bonne Prestation SEO

Dans un second temps, vous pouvez tout à fait lui demander quels outils est-ce qu’il utilise.

 

Globalement, voici les types d’outil nécessaires pour mener à bien une prestation de référencement :

  1. Un crawler pour les Audits Techniques
  2. Un outil pour les études de mots clés
  3. Un outil d’estimation de position
  4. Un outil pour l’aspect netlinking
  5. Un outil de suivi de position

 

Couplés à quelques extensions pratiques, ces types d’outils font largement le travail !

Comment ai-je fait pour devenir Consultant en Référencement Google ?

Comme je le dis dans ma petite biographie, je ne suis pas arrivé dans ce milieu par hasard.

 

Au départ, j’ai simplement commencé à proposer mes services en tant que Rédacteur SEO, dans l’objectif de rentabiliser mon temps libre.

 

Mais de fil en aiguille, c’est le domaine du Référencement Naturel tout entier qui m’intriguait de plus en plus !

 

J’ai ensuite simplement pris des décisions qui m’ont menées ici, à finalement proposer des services d’accompagnement SEO tout en un 😁.

Mon Profil de Consultant en Référencement !

un consultant en référencement

Et si je vous parlais un peu de moi ?

 

Sauf preuve du contraire, il y a de fortes chances pour. que vous soyez en recherche du bon Consultant en Référencement Google, découvrez donc mon profil :

1. Une expérience forgée en agence

Quand je vous parlais des décisions que j’ai prises pour aller dans le bon sens, je parlais notamment du fait d’avoir travaillé dans deux Agences 100% SEO.

 

L’une des deux était particulièrement compétente et m’a beaucoup appris, je ne pense pas que j’aurais pu avoir ce niveau de compétence sans cette expérience.

2. Un Référenceur humain

Vous vous en rendrez peut être compte si nous nous appelons (je l’espère), j’aime le contact humain.

 

Je passe aussi le temps qu’il faut pour m’assurer que la personne en face ait bien compris ce dont on parle, ce qu’on va mettre en place etc.

 

Vous n’êtes pas “un client”, vous êtes une personne que j’aide.

3. Le souci du détail

J’aime aller au maximum de la précision dans mes livrables, déjà dans le but de ne rien laisser passer, mais aussi dans le but que tout soit clair pour la personne en face.

 

Je garde la même précision en ce qui concerne ma veille SEO. Être au courant de tous les changements de Google est pour moi une top priorité.

Pourquoi me choisir comme Consultant en Référencement ? (résumé)

  1. Une expérience forgée en agence
  2. Un Référenceur humain
  3. Un Consultant qui ne laisse rien au hasard

 

Alors, prêt à choisir votre Consultant en Référencement ?

 

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Qu’il positionne votre site sur Google pardi ! En alliant technique, contenu et netlinking, un bon Consultant SEO est capable de vous référencer sur le long terme.

Tout d’abord, vous pouvez commencer par me contacter, histoire que nous voyions si nos profils matchent ?