Le SEO, c'est quoi exactement ?
Comme vous le savez probablement déjà, “SEO” est un acronyme qui signifie “Search Engine Optimization” (optimisation pour les moteurs de recherche).
Cette discipline, dans sa définition actuelle, a été imaginée à la fin du siècle dernier dès que les premiers moteurs de recherche sont apparus (Excite, AltaVista, Lycos, Yahoo, Google…).
Mais bien avant ces apparition, selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales, l’expression “référencement” (ou le verbe “référencer”) était utilisée en France pour désigner, dans le cadre du textile ou, plus particulièrement celle des détaillants de tissus, l’activité consistant à placer un échantillon à partir de la référence, c’est-à-dire à inclure un échantillon d’une marchandise lors de la publication d’une marchandise destinée à la vente.
Si l’on s’en tient à la définition initiale, le “référencement” web, définirait l’inclusion d’un élément d’information (une page) dans les résultats de recherche Google (mais pas que).
En une phrase : Le SEO est la pratique consistant à mettre en avant un site sur les moteurs de recherche (principalement Google).