Consultant SEO : Expert, Spécialiste Référenceur (métier) !

Consultant SEO est un métier magnifique, regorgeant de subtilités et de termes techniques. Afin que vous puissiez devenir incollable sur le sujet, je vous ai répertorié toutes les informations que vous devez connaître sur le job de référenceur naturel. 

 

Mais pour les plus pressés (je pense à vous), voici un résumé.

 

Les informations à retenir sur le métier de consultant SEO :

  • Le SEO est une expertise très recherchée
  • Le consultant SEO est en relation avec d’autres métiers (développeurs, rédacteurs, etc)
  • Il peut exercer en tant que salarié ou en tant que freelance
  • Il est possible de se former seul au référencement naturel
  • Le consultant agit sur la technique, le contenu et le netlinking d’un site
  • Le salaire moyen d’un consultant SEO en France est d’environ 40 000€ par an
  • Les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses
  • Le métier de consultant SEO devrait durer dans le temps
Table des matières

Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

SEO signifie “Search Engine Optimization”, soit “Optimisation pour les Moteurs de Recherche”.

 

Le consultant SEO est donc spécialisé dans le conseil visant à optimiser un site pour son bon affichage dans les moteurs comme Google. Il répond à un besoin de visibilité naturelle, contrairement au SEA où l’on parle de visibilité payante (achat d’annonces sur des mots clés).

Quel est l'histoire du métier de consultant en SEO ?

Depuis l’apparition du moteur de recherche Architext en 1993 et avec l’avènement d’internet des années 90, optimiser un site afin qu’il gagne en visibilité au sein pages de résultats de recherches est devenu un véritable enjeu.

 

Si au départ, répéter des mots clés à gogo suffisait pour qu’une page se positionne bien dans les moteurs, le métier de consultant SEO est aujourd’hui axé sur la valeur apportée aux internautes, et il est de plus en plus difficile de duper Google.

 

De nos jours, on assiste à une réelle prise de conscience des entreprises vis-à-vis de la puissance du SEO en tant que canal d’acquisition sur le long terme. Les (bons) consultants SEO sont donc de plus en plus prisés !

Référenceur SEO est-il un bon métier ?

Les avantages du métier de consultant SEO :

Selon les consultants SEO interrogés, voici les principaux avantages liés à ce métier :

  • Métier stimulant
  • Compétence de plus en plus recherchée par les employeurs
  • Demande croissante en termes de prestation
  • Adapté au télétravail
  • Adapté au travail en freelance
  • Applicable à divers thématiques de sites
  • Forte communauté SEO en France
  • Bons salaires chez certains annonceurs 

Les inconvénients du métier de consultant SEO :

Voici les principaux inconvénients du métier selon les consultants SEO interrogés :

  • Résultats sur le long terme et peu prévisibles
  • Dépendance vis-à-vis des politiques des moteurs de recherche
  • Barrière technique importante
  • Salaires encore bas par rapport à la valeur ajoutée du consultant
  • Travail pédagogique souvent nécessaire
  • Beaucoup de réunions, d’interactions et d’enjeux politiques

Quel est le rôle d'un spécialiste SEO au sein d'une campagne marketing ?

Au sein d’une campagne marketing 360, le consultant SEO jouera un rôle clé dans l’acquisition. Plus précisément, sa proposition de valeur sera une acquisition ultra-qualifiée, facilement scalable et peu chère sur le long terme.

 

Afin de mener une stratégie cohérente et la plus efficace possible, le référenceur devra s’accorder avec d’autres expertises, telles que :

  • les développeurs web
  • les rédacteurs
  • les chargés de communication
  • les experts SEA

 

Et bien d’autres !

Quels statuts peut avoir le consultant SEO ?

Si l’on pense d’instinct au consultant SEO salarié (en agence ou chez l’annonceur), ce métier se prête parfaitement bien au freelancing ! Ainsi, beaucoup de consultants SEO sont indépendants et travaillent à leur compte.

Avec quelles entreprises travaillent les professionnels du référencement naturel ?

Toute entreprise proposant des produits ou services recherchés sur les moteurs de recherche peuvent avoir besoin d’un consultant SEO afin de gagner en visibilité et en CA.

Ainsi, les experts en référencement naturel travaillent avec tout type d’entreprises, de tailles différentes et dans des domaines différents. Cela peut aller de la coiffeuse indépendante jusqu’à la multinationale du BTP.

Qu'est-ce qu'un bon référenceur SEO ?

Comme dans tout domaine, il y a des bons prestataires, et des moins bons. Que vous souhaitiez découvrir ce métier ou trouver un prestataire de qualité, il est donc essentiel de savoir ce qui fait un “bon” consultant SEO : 

Quelles sont les qualités d'un bon consultant SEO ?

Un bon consultant doit être :

  • Autodidacte
  • Curieux
  • Pragmatique
  • Ouvert d’esprit

Quelles sont les compétences d'un bon consultant SEO ?

Un bon consultant SEO doit :

  • Communiquer de manière efficace avec ses collègues
  • Pouvoir rester concentré durant plusieurs heures sur une problématique
  • Effectuer une veille constante sur son métier
  • Remettre en question ses manières de faire et confronter ses idées et process avec d’autres professionnels
  • Faire preuve d’une volonté de progression perpétuelle

Comment devenir consultant et spécialiste en SEO ?

Il n’existe pas une manière de se former au métier de consultant(e) SEO. Je vous liste donc toutes les options qui se présentent à vous !

Les meilleures études pour devenir consultant en référencement naturel :

Lorsqu’on pense “métier”, on pense forcément “études”, au sens traditionnel du terme.  Même si consultant SEO est un job assez récent historiquement parlant, il existe tout de même quelques cursus intéressants pour se former aux bases :

 

Niveau BAC +2 :

  • BTS NDRC (pas d’école spécifique)

 

Niveau BAC +3, du + au – spécifique :

  1. The Bridge : Cycle Advanced – Formation SEO
  2. Oreegami : Formation expert.e SEO
  3. Université de Haute-Alsace : Licence eMAT – Référenceur & Rédacteur Web
  4. IAE Lille : Licence Communication et Marketing Digital
  5. BUT MMI (pas d’école spécifique)
  6. BUT TC (pas d’école spécifique)

 

Niveau BAC +5 :

Les meilleures formations pour devenir expert SEO :

En dehors des cursus universitaires et privés dits “classiques”, se préparer au métier de consultant en référencement naturel se fait aussi très bien via diverses formations (en ligne ou en présentiel).

 

Voici, dans l’ordre, les meilleures formations pour devenir consultant SEO :

  1. Le Bootcamp SEO d’SEO Monkey
  2. FORMASEO d’Olivier Andrieu
  3. Masterclass Moteurs + SEO des Frères Peyronnet
  4. Le Bootcamp SEO d’ESKIMOZ

 

Note : il est tout à fait possible de toutes les suivre ! Sauf peut-être les 2 bootcamps proposés, qui se tireraient un peu dans les pattes.

L'alternance, la voie royale vers le métier de consultant SEO ?

Si vous suivez un cursus d’études spécialisé en SEO ou du moins en marketing numérique, il est alors fortement conseillé de passer ces quelques années de formation en alternance, cela vous permettrait de vous former au sein de belles agences comme :

 

Travailler dans l’une de ces agences en parallèle de ses études, c’est le saint graal en SEO !

Comment se former seul au référencement naturel ?

Se former au métier de consultant SEO doit se faire de manière autodidacte à un moment ou un autre. Car qu’on le veuille ou non, les meilleurs consultants SEO sont ceux qui ont déjà référencé leurs propres sites, mené divers tests SEO, afin de peaufiner au mieux leurs process !

 

Ainsi, on peut segmenter l’apprentissage autodidacte en deux étapes :

 

1. Acquérir les bases théoriques :

Voici les meilleures ressources pour acquérir les bases théoriques du SEO :

 

2. Développer ses compétences :

Pour ce faire, vous serez obligé de pratiquer de votre côté. Voici les meilleures actions à entreprendre pour développer ses compétences SEO :

  • Référencer ses propres sites en menant divers tests
  • Trouver des premiers clients pour de la prestation SEO afin de multiplier les thématiques / types de sites traités
  • S’entourer de consultants SEO compétents (seniors si possible) et échanger avec eux
  • Suivre toutes ces personnes sur Twitter

Quels métiers faire avant référenceur SEO ?

Une phrase que j’ai beaucoup entendue durant ma carrière de référenceur est la suivante : 

“Les meilleurs SEOs sont d’anciens développeurs”.

En effet, disposer de ce genre de bagage permet d’être d’instinct à l’aise sur les problématiques techniques touchant au SEO, en plus de pouvoir automatiser certaines tâches des consultants.

Cependant, développeur n’est pas le seul métier utile à exercer avant celui de consultant SEO.

Voici donc la liste des métiers utiles au référencement naturel, par ordre d’importance :

  • Développeur Web
  • Rédacteur Web / SEO
  • Consultant SEA
  • Copywriter 
  • UI / UX Designer
  • Responsable Média
  • Business Developer
  • Chargé de communication

Est-il obligatoire de passer par la case agence ?

Que ce soit dans le cadre d’une alternance ou en tant que salarié en CDI, il est fortement recommandé de passer par la case agence pour s’affirmer en tant que consultant SEO, surtout si vous parvenez à travailler dans l’une des agences listées plus haut.

 

Évidemment, ce passage n’est pas obligatoire, étant donné qu’il y a bien d’autres manières de se former au métier, mais gardez en tête qu’il s’agit de la solution la plus efficace.

Zoom sur les différents profils d'experts SEO :

Si vous vous demandez quelle configuration vous conviendrait le mieux pour travailler en tant que consultant SEO, cette partie est faite pour vous ! 

Le consultant en agence SEO :

Le consultant en agence SEO dispose d’un panel de clients dont il s’occupe, selon les process de l’agence pour laquelle il travaille. Ses journées sont composées des missions suivantes :

  • Audits SEO (technique, netlinking, contenu)
  • Recommandations SEO
  • Analyse des résultats et reportings
  • Relation client

 

On dit souvent que travailler en agence SEO est la voie royale pour progresser rapidement, étant donné la variété de sites pour lesquels le consultant va œuvrer.

Le consultant SEO chez l'annonceur :

Souvent au sein d’une équipe marketing, le consultant SEO va faire en sorte que toutes les actions menées pour le site de son entreprise aillent dans le bon sens d’un point de vue référencement. Voici ses missions quotidiennes :

  • Interactions avec les différents pôles de l’entreprise
  • Audits récurrents
  • Recommandations SEO
  • Analyse récurrente des résultats et reportings

 

On dit souvent que le rythme de travail est plus calme en tant que SEO chez l’annonceur qu’en agence, il y a cependant un véritable besoin de se faire entendre vis-à-vis des objectifs, parfois opposés, des autres pôles de l’entreprise. 

Le freelance SEO :

Le consultant SEO indépendant dispose des mêmes caractéristiques que celui en agence SEO, à l’exception qu’il travaille souvent seul, selon ses process et avec ses outils. Ses journées sont donc aussi composées des missions suivantes :

  • Audits SEO
  • Recommandations SEO
  • Relation client
  • Analyse des résultats et reportings

 

Cependant, à ces missions s’ajoutent des tâches obligatoires, directement liées à son statut :

  • Création de devis
  • Émission des factures et suivi des paiements
  • Comptabilité (rapide)
  • Déclaration de CA et paiement des cotisations sociales
  • Prospection de client (optionnel)
  • Personal Branding (optionnel)

 

On dit souvent que la voie du freelance SEO est celle de la liberté, puisque c’est au bon vouloir du prestataire d’organiser ses journées comme il le souhaite, les seuls comptes qu’il doit rendre sont à ses clients !

Que choisir entre annonceur, agence ou freelance ?

Pour un débutant :

Il n’y a pas de débat, travailler en agence SEO sera pour vous la meilleure option, puisqu’elle vous permettra de rapidement monter en compétence. Sur votre temps libre, essayez de référencer vos propres projets web, car travailler en agence ne signifie pas forcément “mettre les mains dans le back office” ou encore “rédiger des textes SEO”.

 

Pour un confirmé :

Les 3 options sont envisageables pour vous. Si vous n’avez jamais travaillé en agence, cette option semble être la meilleure d’un point de vue montée en compétence. Cependant, si vous êtes au point d’un point de vue hard skills, vous pouvez choisir la voie de l’annonceur ou du freelance, en fonction de vos préférences !

Quelles sont les missions quotidiennes d'un spécialiste SEO ?

Qu’il travaille en freelance, chez l’annonceur ou au sein d’une agence, le consultant SEO agira sur 3 aspects pour optimiser le ou les sites dont il s’occupe :

Le SEO technique

En SEO, le pilier technique concerne l’optimisation de la structure d’un site, de l’accessibilité à ses contenus, mais aussi d’autres points comme la webperformance. 

 

Lors de son travail technique, le consultant va donc :

  1. Crawler le site : permet de s’assurer du bon parcours des robots de Google au sein du site (découverte des contenus, temps passé sur les pages, balises lues, etc)
  2. Analyser ses webperformances : le temps de chargement des pages ainsi que les autres facteurs impactant l’expérience des utilisateurs sur le site ont un impact direct sur son classement dans les résultats de recherche Google
  3. Analyser sa compatibilité mobile : de nos jours, tous les sites doivent offrir une bonne expérience mobile pour se positionner au mieux dans les moteurs de recherche
  4. Interpréter la Google Search Console (rapport de couverture) : tout comme le crawl du site, la GSC est un outil gratuit proposé par Google, permettant de comprendre quelles pages sont indexées ou non dans le moteur
  5. Suivre l’intégration des recommandations : le consultant en référencement naturel doit être en contact continu avec le ou les développeurs en charge d’intégrer son audit. Une fois les recommandations intégrées, il doit effectuer un recettage général

 

Shortlist des meilleurs outils SEO techniques :

Le contenu

Quand on pense SEO, on pense “mots clés” et “textes optimisés”. Ce n’est pas à tord, puisque le contenu est fondamental : sans page optimisée, pas de positions SEO ! Le consultant doit donc identifier une stratégie de ciblage, puis effectuer des recommandations d’optimisation de contenu.

 

Voici les principales étapes :

  1. Effectuer des recherches de mots clés : avant d’émettre des recommandations, le consultant SEO doit savoir quels mots clés sont intéressants à cibler, tant d’un point de vue nombre de recherches que potentiel business
  2. Prioriser le ciblage des mots clés : une fois les mots clés listés, il faudra en déduire une stratégie précise, prenant en compte différents ordres de priorités par type de mots clés, toujours en fonction des recherches et du potentiel business, mais aussi en prenant en compte la concurrence positionnée sur ces derniers 
  3. Analyser le niveau d’optimisation des pages du site : si certaines pages actuelles du site correspondent à certains des mots clés stratégiques, alors le consultant analysera leur niveau d’optimisation et leurs manquements en termes de contenu
  4. Émettre des recommandations d’optimisation : suite à ces analyses, des recommandations d’optimisation seront formulées. D’autres recommandations pourront aussi être émises, concernant cette fois-ci la création de nouvelles pages optimisées
  5. Suivre la rédaction et l’intégration des textes : le consultant SEO doit être en contact permanent avec les rédacteurs et webmasters afin de s’assurer que la rédaction et l’intégration de ses recommandations se déroulent au mieux
  6. Ajuster en permanence sa stratégie de ciblage : une telle campagne de content marketing ne doit pas être figée. En fonction des résultats SEO, mais aussi des évolutions du marché, l’expert SEO sera sans doute amené à revoir ses priorités

 

Shortlist des meilleurs outils SEO pour le contenu :

  • Semrush (recherches de mots clés et analyses des positions SEO)
  • Detailed SEO (extension pour voir les <title>, meta description et <hn> des concurrents)
  • Yourtextguru (outil d’optimisation sémantique)
  • VOUS : sur les analyses et recommandations d’optimisation de pages, VOUS serez votre meilleur allié. En effet, beaucoup d’analyses, notamment des intentions de recherches, ne peuvent pas être réalisées par des outils

Le netlinking (backlinks)

Un pilier parfois flou en SEO est le netlinking. Il peut pourtant être résumé en une phrase :

“Obtenir des backlinks pertinents depuis d’autres sites, afin que Google accorde plus de crédit à notre site”.

Le consultant SEO devra donc imaginer une stratégie d’acquisition de backlinks efficace, et gérer la campagne de manière régulière.

 

En voici les principales étapes :

  1. Identification de la stratégie de netlinking : l’expert SEO doit se baser sur la situation actuelle du site et celles des concurrents positionnés
  2. Gestion mensuelle de la campagne : ce travail continu comprend le sourcing de domaines référents, la commande des liens (souvent avec briefs de rédaction) ainsi que le suivi des publications
  3. Suivi des résultats et adaptations de la stratégie : une fois la campagne lancée, des changements peuvent être réalisés en fonction des résultats obtenus et des campagnes des concurrents

 

Shortlist des meilleurs outils SEO pour le netlinking :

L'analyse de données et les reportings

Chez l’annonceur, en agence ou en freelance, le consultant SEO se doit d’analyser régulièrement les résultats de sa campagne afin de procéder à des ajustements si nécessaire et de rendre des comptes à ses collaborateurs ou clients.

 

Pour les reportings SEO, différents types d’outils peuvent être utilisés :

  • Les dashboards interactifs
  • Les outils de suivi de positions
  • Les outils de Google

 

Shortlist des meilleurs outils SEO pour l’analyse des résultats et les reportings :

De quel type de matériel le consultant SEO a-t-il besoin pour travailler confortablement ?

Pour travailler correctement, le consultant SEO a besoin du matériel classique pour tout travail de bureautique :

  • Ordinateur (minimum 8Go de RAM recommandé)
  • Double écran (recommandé)
  • Connexion internet stable et rapide

Quel est le salaire d'un consultant SEO en France ?

Selon une étude de Glassdoor, le salaire moyen d’un consultant SEO en France est sensiblement inférieur à 40 000€ par an (brut).

 

Les facteurs impactant cette rémunération sont, par ordre de priorité :

  1. Le nombre d’années d’expérience SEO
  2. La qualité des expériences SEO du consultant
  3. La politique de rémunération de l’entreprise
  4. Le coût de la vie dans la ville de l’entreprise
  5. Le potentiel de progression du consultant

Quels métiers après celui de consultant SEO ?

Afin d’être mieux rémunéré ou de changer de missions, différentes évolutions de poste sont envisageables pour un consultant SEO.

 

Les postes supérieurs SEO :

  • Expert SEO (technique ou linking)
  • Team Leader SEO (manager)
  • Head of SEO (directeur)

 

Les postes acquisition :

  • Directeur SEM (SEO + SEA)
  • Responsable Acquisition

 

Les postes marketing :

  • Responsable Marketing Digital
  • Directeur Marketing

Qui sont les meilleurs consultants et experts SEO ?

Il n’existe aucun classement objectif et fiable des meilleurs consultants SEO. Cependant, nous pouvons toujours en faire un selon les dires de la communauté SEO française.

 

Les meilleurs consultants SEO sont :

  1. Julien Jimenez
  2. Paul Sanches
  3. Laurent Bourrelly
  4. Olivier Andrieu

Quelles entreprises recrutent le plus de consultants SEO ?

En France, certaines entreprises recrutent des consultants SEO en continu, toute l’année. 

 

Les agences SEO qui recrutent le plus de consultants SEO :

 

Les annonceurs qui recrutent le plus de consultants SEO :

  • Cdiscount
  • Fnac / Darty
  • Leclerc
  • Leroy Merlin
  • Carrefour

Comment se faire rapidement recruter en tant que consultant SEO ?

Comme vous l’avez sûrement compris, consultant SEO est un métier qui dispose d’une forte demande côté recruteur. Cependant, il y a toujours possibilité de diminuer votre temps d’attente.

 

Voici les actions à effectuer pour être recruté au plus vite en tant que consultant SEO :

  1. Contacter les agences SEO et annonceurs qui recrutent le plus
  2. Consulter les offres d’emploi SEO sur ces liens Indeed et WTTJ
  3. Travailler sa visibilité sur LinkedIn

Comment trouver rapidement des clients en tant que freelance SEO ?

Vous souhaitez commencer en tant que freelance SEO et trouver rapidement vos premiers clients ? J’ai ce qu’il vous faut.

 

Voici les actions à effectuer pour trouver des clients en tant que freelance SEO :

  1. S’inscrire sur les plateformes de freelance comme Malt
  2. Optimiser son profil LinkedIn et publier sur le SEO
  3. Développer son réseau professionnel (avec d’autres freelance notamment)
  4. Prospecter quotidiennement (LinkedIn et emailing)
  5. Travailler le référencement de son site vitrine (long et concurrentiel)

Le métier de consultant SEO va-t-il durer dans le temps ?

Si beaucoup de métiers sont menacés par la progression de l’Intelligence Artificielle, ce n’est pas le cas du consultant SEO, car la majorité de son rôle repose sur un aspect stratégique que l’on ne peut pas automatiser.

 

Aussi, il est utile de préciser que le métier de consultant SEO ne se résume pas qu’à travailler sur Google, mais bien à tous les moteurs de recherche utilisés (Amazon, YouTube, Bing, etc).

Bonus : Connaissez-vous la différence entre le SEO white hat et black hat ?

Une fois que l’on comprend le rôle du consultant SEO et les leviers sur lesquels il joue, il est important de connaître les 2 types de SEO qu’il existe :

  1. Le SEO White Hat : son but est de rendre visible un ou plusieurs sites en respectant les règles des moteurs de recherche (celles de Google principalement)
  2. Le SEO Black Hat : il consiste à positionner des sites dans les moteurs de recherche le plus rapidement possible, souvent en entravant leurs règles de fonctionnement

 

Note : aucun SEO n’est 100% WH ni 100% BH, ce sont des tendances. On retrouve d’ailleurs une tendance White Hat sur les marché des consultants SEO, les personne Black Hat sont généralement des “éditeurs de sites” (ils créent, référencent et monétisent leurs propres sites).

Un consultant SEO est un professionnel de l’optimisation pour les moteurs de recherches. Son but est de développer la visibilité des sites qu’il gère en les positionnant en haut des résultats de recherches Google notamment.

Pour devenir consultant SEO, l’essentiel réside dans la pratique. Une fois les bases théoriques acquises, il faudra donc s’exercer sur différents types de sites.

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