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Consultant SEO France

Savez-vous précisément ce qu’est un expert en optimisation pour les moteurs de recherche ?

Pouvons-nous savoir comment spécifier ce qu’est un spécialiste en optimisation pour les moteurs de recherche ? 

Existe-t-il des labels ou des certificats qui nous permettent de différencier les bons des mauvais Consultants SEO Freelance

Voici les questions auxquelles je vais répondre au cours de ce texte, sans blabla, sans chichi. 

Mais avant de répondre à ces questions que vous vous posez peut être, il est toujours bon de se poser la question de l’étymologie des mots. Après tout, les mots peuvent avoir plusieurs significations. Vous êtes prêt ? Allons y. 

(si vous avez déjà de bonnes bases en SEO, vous pouvez directement vous rendre à la partie “Comment choisir son freelance SEO ?”).

Table des matières

Le SEO, c'est quoi exactement ?

Comme vous le savez probablement déjà, “SEO” est un acronyme qui signifie “Search Engine Optimization” (optimisation pour les moteurs de recherche).

 

Cette discipline, dans sa définition actuelle, a été imaginée à la fin du siècle dernier dès que les premiers moteurs de recherche sont apparus (Excite, AltaVista, Lycos, Yahoo, Google…). 

 

Mais bien avant ces apparition, selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales, l’expression “référencement” (ou le verbe “référencer”) était utilisée en France pour désigner, dans le cadre du textile ou, plus particulièrement celle des détaillants de tissus, l’activité consistant à placer un échantillon à partir de la référence, c’est-à-dire à inclure un échantillon d’une marchandise lors de la publication d’une marchandise destinée à la vente. 

 

Si l’on s’en tient à la définition initiale, le “référencement” web, définirait l’inclusion d’un élément d’information (une page) dans les résultats de recherche Google (mais pas que). 

 

En une phrase : Le SEO est la pratique consistant à mettre en avant un site sur les moteurs de recherche (principalement Google).

Une définition du SEO

Le rôle du Consultant SEO Freelance.

Tout bon référenceur sait que la mise en avant d’une page web dans les résultats d’un moteur de recherche n’est pas complexe en soi, bien que Google fasse parfois des siennes et rende difficile l’indexation d’une page.

Cependant, je souhaite aller plus loin dans cette réflexion sur ce qui définit le référencement web (SEO) et le consultant en référencement naturel

Quelles sont donc les missions du Référenceur SEO Freelance ?

La pratique de l'audit SEO.

Comme son nom l’indique, le Consultant Marketing SEO offre des conseils à ceux qui font appel à ses services.  Pour ce faire, le conseiller SEO réalise, comme pourrait le faire une agence de référencement, un audit de référencement naturel.  

Cet audit a pour but de déterminer les variables bloquantes au référencement SEO d’un site internet.

Globalement, voici les points analysés par un référenceur web lors d’un audit SEO :

  1. Structure
  2. Rapidité
  3. Positions & Trafic
  4. Profil de backlinks 
 

Quoi de mieux que de savoir quels points améliorer avant de mettre en place une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche efficace ?

Un freelance en consultation SEO

L'optimisation onpage et offpage.

Le freelance en optimisation pour les moteurs de recherche peut contrôler et évaluer l’effet des activités exécutées par son client et lui donner des recommandations supplémentaires mois après mois, en fonction de l’évolution des positions du site.  

Il est également en mesure d’exécuter ses propres recommandations. 

Il s’agit le plus souvent d’optimisations du contenu actuel du site, comme la rédaction des titres optimisés et l’enrichissement sémantique (choix des mots clés corrects). Ce sont aussi des actions visant à créer de l’autorité sur le site, notamment par l’acquisition de backlinks de qualité, des signes perçus comme des recommandations favorables aux yeux des moteurs de recherche. 

Qu’elles soient onpage ou offpage, les actions d’un bon consultant SEO freelance faciliteront la bonne indexation de votre site par les robots des moteurs de recherche, peu importante la taille ou le nombre de pages web que contient votre site.  

Les avantages de faire appel à un Consultant SEO français :

Vous doutez encore de l’efficacité et de la pertinence de cette solution pour améliorer votre référencement Google ?

Alors laissez-moi vous présenter quelques-uns des principaux avantages à avoir recours à un Référenceur Web Indépendant

Voici donc les 3 avantages de faire appel à un Consultant SEO :

  1. Gagnez du temps : certaines actions SEO sont très chronophages (rédaction, relecture, optimisation…).
  2. Bénéficiez d’une véritable expertise : arrêtez de mener des actions SEO à l’aveugle, un Consultant SEO vous proposera une réelle stratégie, où toutes les tâches SEO seront corrélées.
  3. Économisez de l’argent : dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à investir de l’argent dans des outils professionnels. De plus, bénéficier des conseils d’un professionnel du référencement web vous évitera sûrement de dépenser de l’argent inutilement (dans de mauvais backlinks par exemple.

Comment choisir son Consultant SEO Freelance en France ?

Étant Freelance dans le SEO et ayant travaillé avec d’autres professionnels du domaine, j’en ai retiré quelques critères de sélection et de sérieux.

Car vous le savez, choisir le bon freelance SEO n’est pas un détail sans importance, surtout si celui-ci vous accompagne sur plusieurs années. 

De manière générale, voici les conseils qui sont donnés pour faire le choix d’un consultant SEO freelance :

  1. Regardez les entreprises avec qui il a travaillé.
  2. Contactez ses anciens clients si possible.
  3. Demandez-lui des précisions quant à ses missions passées.
  4. Demandez-lui comment il s’est formé.
  5. Identifiez le nombre d’années de pratique dont il dispose.
 

Alors oui, obtenir ces informations peut vous permettre de faire un choix plus éclairé.

Mais pensez-vous sincèrement que cela suffit ?

Ne pensez-vous pas plutôt que le mental, la personnalité, et la manière d’aborder les choses peuvent aussi être importants ?

Si vous avez la même vision que moi, je vous invite à consulter ma rapide biographie de freelance.

Un freelance SEO

Encore une fois, nous ne parlons pas de choisir un consultant SEO freelance pour une énième mission oneshot, consistant par exemple à sortir une belle liste de mots clés d’un outil payant. Nous parlons de trouver LE freelance SEO qu’il vous faut, et qui vous accompagnera sur le long terme.

Si l’on prend comme exemple un pilier précis du SEO, trouver le bon Consultant SEO Technique ne se fait pas du jour au lendemain, il ne faut jamais prendre ce genre de choix à la légère. 

Partant de ce principe, je n’aurai qu’un conseil : prenez contact avec vos potentiels candidats. Bien souvent, un appel de 5 à 10 minutes suffit pour se rendre compte si la personne peut potentiellement vous convenir ou non.

Analysez sa manière de s’exprimer, de parler de son domaine de compétence. Comprenez comment est-ce qu’il aborde les situations difficiles, essayez de savoir s’il fait preuve de remise en question, s’il sait suivre les instructions d’une agence…

Pourquoi ne pas commencer par moi ?

Je suis toujours à la recherche de nouvelles collaborations professionnelles à long terme, alors n’hésitez pas à me contacter via le formulaire en bas de page.

À très vite !

Paul.

Posez lui des questions sur son expérience, les sites pour lesquels il a travaillé, les résultats globaux qu’il a déjà pu avoir en SEO. Vous devez l’avoir au téléphone !

Si vous jouez contre la montre, vous pouvez me contacter maintenant via mon site. Sinon, n’hésitez pas à vous rendre sur des plateformes comme Malt.