Consultant SEO est un métier magnifique, regorgeant de subtilités et de termes techniques. Afin que vous puissiez devenir incollable sur le sujet, je vous ai répertorié toutes les informations que vous devez connaître sur le job de référenceur naturel.
Mais pour les plus pressés (je pense à vous), voici un résumé.
Les informations à retenir sur le métier de consultant SEO :
SEO signifie “Search Engine Optimization”, soit “Optimisation pour les Moteurs de Recherche”.
Le consultant SEO est donc spécialisé dans le conseil visant à optimiser un site pour son bon affichage dans les moteurs comme Google. Il répond à un besoin de visibilité naturelle, contrairement au SEA où l’on parle de visibilité payante (achat d’annonces sur des mots clés).
Depuis l’apparition du moteur de recherche Architext en 1993 et avec l’avènement d’internet des années 90, optimiser un site afin qu’il gagne en visibilité au sein pages de résultats de recherches est devenu un véritable enjeu.
Si au départ, répéter des mots clés à gogo suffisait pour qu’une page se positionne bien dans les moteurs, le métier de consultant SEO est aujourd’hui axé sur la valeur apportée aux internautes, et il est de plus en plus difficile de duper Google.
De nos jours, on assiste à une réelle prise de conscience des entreprises vis-à-vis de la puissance du SEO en tant que canal d’acquisition sur le long terme. Les (bons) consultants SEO sont donc de plus en plus prisés !
Selon les consultants SEO interrogés, voici les principaux avantages liés à ce métier :
Voici les principaux inconvénients du métier selon les consultants SEO interrogés :
Au sein d’une campagne marketing 360, le consultant SEO jouera un rôle clé dans l’acquisition. Plus précisément, sa proposition de valeur sera une acquisition ultra-qualifiée, facilement scalable et peu chère sur le long terme.
Afin de mener une stratégie cohérente et la plus efficace possible, le référenceur devra s’accorder avec d’autres expertises, telles que :
Et bien d’autres !
Si l’on pense d’instinct au consultant SEO salarié (en agence ou chez l’annonceur), ce métier se prête parfaitement bien au freelancing ! Ainsi, beaucoup de consultants SEO sont indépendants et travaillent à leur compte.
Toute entreprise proposant des produits ou services recherchés sur les moteurs de recherche peuvent avoir besoin d’un consultant SEO afin de gagner en visibilité et en CA.
Ainsi, les experts en référencement naturel travaillent avec tout type d’entreprises, de tailles différentes et dans des domaines différents. Cela peut aller de la coiffeuse indépendante jusqu’à la multinationale du BTP.
Comme dans tout domaine, il y a des bons prestataires, et des moins bons. Que vous souhaitiez découvrir ce métier ou trouver un prestataire de qualité, il est donc essentiel de savoir ce qui fait un “bon” consultant SEO :
Un bon consultant doit être :
Un bon consultant SEO doit :
Il n’existe pas une manière de se former au métier de consultant(e) SEO. Je vous liste donc toutes les options qui se présentent à vous !
Lorsqu’on pense “métier”, on pense forcément “études”, au sens traditionnel du terme. Même si consultant SEO est un job assez récent historiquement parlant, il existe tout de même quelques cursus intéressants pour se former aux bases :
Niveau BAC +2 :
Niveau BAC +3, du + au – spécifique :
Niveau BAC +5 :
En dehors des cursus universitaires et privés dits “classiques”, se préparer au métier de consultant en référencement naturel se fait aussi très bien via diverses formations (en ligne ou en présentiel).
Voici, dans l’ordre, les meilleures formations pour devenir consultant SEO :
Note : il est tout à fait possible de toutes les suivre ! Sauf peut-être les 2 bootcamps proposés, qui se tireraient un peu dans les pattes.
Si vous suivez un cursus d’études spécialisé en SEO ou du moins en marketing numérique, il est alors fortement conseillé de passer ces quelques années de formation en alternance, cela vous permettrait de vous former au sein de belles agences comme :
Travailler dans l’une de ces agences en parallèle de ses études, c’est le saint graal en SEO !
Se former au métier de consultant SEO doit se faire de manière autodidacte à un moment ou un autre. Car qu’on le veuille ou non, les meilleurs consultants SEO sont ceux qui ont déjà référencé leurs propres sites, mené divers tests SEO, afin de peaufiner au mieux leurs process !
Ainsi, on peut segmenter l’apprentissage autodidacte en deux étapes :
1. Acquérir les bases théoriques :
Voici les meilleures ressources pour acquérir les bases théoriques du SEO :
2. Développer ses compétences :
Pour ce faire, vous serez obligé de pratiquer de votre côté. Voici les meilleures actions à entreprendre pour développer ses compétences SEO :
Une phrase que j’ai beaucoup entendue durant ma carrière de référenceur est la suivante :
“Les meilleurs SEOs sont d’anciens développeurs”.
En effet, disposer de ce genre de bagage permet d’être d’instinct à l’aise sur les problématiques techniques touchant au SEO, en plus de pouvoir automatiser certaines tâches des consultants.
Cependant, développeur n’est pas le seul métier utile à exercer avant celui de consultant SEO.
Voici donc la liste des métiers utiles au référencement naturel, par ordre d’importance :
Que ce soit dans le cadre d’une alternance ou en tant que salarié en CDI, il est fortement recommandé de passer par la case agence pour s’affirmer en tant que consultant SEO, surtout si vous parvenez à travailler dans l’une des agences listées plus haut.
Évidemment, ce passage n’est pas obligatoire, étant donné qu’il y a bien d’autres manières de se former au métier, mais gardez en tête qu’il s’agit de la solution la plus efficace.
Si vous vous demandez quelle configuration vous conviendrait le mieux pour travailler en tant que consultant SEO, cette partie est faite pour vous !
Le consultant en agence SEO dispose d’un panel de clients dont il s’occupe, selon les process de l’agence pour laquelle il travaille. Ses journées sont composées des missions suivantes :
On dit souvent que travailler en agence SEO est la voie royale pour progresser rapidement, étant donné la variété de sites pour lesquels le consultant va œuvrer.
Souvent au sein d’une équipe marketing, le consultant SEO va faire en sorte que toutes les actions menées pour le site de son entreprise aillent dans le bon sens d’un point de vue référencement. Voici ses missions quotidiennes :
On dit souvent que le rythme de travail est plus calme en tant que SEO chez l’annonceur qu’en agence, il y a cependant un véritable besoin de se faire entendre vis-à-vis des objectifs, parfois opposés, des autres pôles de l’entreprise.
Le consultant SEO indépendant dispose des mêmes caractéristiques que celui en agence SEO, à l’exception qu’il travaille souvent seul, selon ses process et avec ses outils. Ses journées sont donc aussi composées des missions suivantes :
Cependant, à ces missions s’ajoutent des tâches obligatoires, directement liées à son statut :
On dit souvent que la voie du freelance SEO est celle de la liberté, puisque c’est au bon vouloir du prestataire d’organiser ses journées comme il le souhaite, les seuls comptes qu’il doit rendre sont à ses clients !
Pour un débutant :
Il n’y a pas de débat, travailler en agence SEO sera pour vous la meilleure option, puisqu’elle vous permettra de rapidement monter en compétence. Sur votre temps libre, essayez de référencer vos propres projets web, car travailler en agence ne signifie pas forcément “mettre les mains dans le back office” ou encore “rédiger des textes SEO”.
Pour un confirmé :
Les 3 options sont envisageables pour vous. Si vous n’avez jamais travaillé en agence, cette option semble être la meilleure d’un point de vue montée en compétence. Cependant, si vous êtes au point d’un point de vue hard skills, vous pouvez choisir la voie de l’annonceur ou du freelance, en fonction de vos préférences !
Qu’il travaille en freelance, chez l’annonceur ou au sein d’une agence, le consultant SEO agira sur 3 aspects pour optimiser le ou les sites dont il s’occupe :
En SEO, le pilier technique concerne l’optimisation de la structure d’un site, de l’accessibilité à ses contenus, mais aussi d’autres points comme la webperformance.
Lors de son travail technique, le consultant va donc :
Shortlist des meilleurs outils SEO techniques :
Quand on pense SEO, on pense “mots clés” et “textes optimisés”. Ce n’est pas à tord, puisque le contenu est fondamental : sans page optimisée, pas de positions SEO ! Le consultant doit donc identifier une stratégie de ciblage, puis effectuer des recommandations d’optimisation de contenu.
Voici les principales étapes :
Shortlist des meilleurs outils SEO pour le contenu :
Un pilier parfois flou en SEO est le netlinking. Il peut pourtant être résumé en une phrase :
“Obtenir des backlinks pertinents depuis d’autres sites, afin que Google accorde plus de crédit à notre site”.
Le consultant SEO devra donc imaginer une stratégie d’acquisition de backlinks efficace, et gérer la campagne de manière régulière.
En voici les principales étapes :
Shortlist des meilleurs outils SEO pour le netlinking :
Chez l’annonceur, en agence ou en freelance, le consultant SEO se doit d’analyser régulièrement les résultats de sa campagne afin de procéder à des ajustements si nécessaire et de rendre des comptes à ses collaborateurs ou clients.
Pour les reportings SEO, différents types d’outils peuvent être utilisés :
Shortlist des meilleurs outils SEO pour l’analyse des résultats et les reportings :
Pour travailler correctement, le consultant SEO a besoin du matériel classique pour tout travail de bureautique :
Selon une étude de Glassdoor, le salaire moyen d’un consultant SEO en France est sensiblement inférieur à 40 000€ par an (brut).
Les facteurs impactant cette rémunération sont, par ordre de priorité :
Afin d’être mieux rémunéré ou de changer de missions, différentes évolutions de poste sont envisageables pour un consultant SEO.
Les postes supérieurs SEO :
Les postes acquisition :
Les postes marketing :
Il n’existe aucun classement objectif et fiable des meilleurs consultants SEO. Cependant, nous pouvons toujours en faire un selon les dires de la communauté SEO française.
Les meilleurs consultants SEO sont :
En France, certaines entreprises recrutent des consultants SEO en continu, toute l’année.
Les agences SEO qui recrutent le plus de consultants SEO :
Les annonceurs qui recrutent le plus de consultants SEO :
Comme vous l’avez sûrement compris, consultant SEO est un métier qui dispose d’une forte demande côté recruteur. Cependant, il y a toujours possibilité de diminuer votre temps d’attente.
Voici les actions à effectuer pour être recruté au plus vite en tant que consultant SEO :
Vous souhaitez commencer en tant que freelance SEO et trouver rapidement vos premiers clients ? J’ai ce qu’il vous faut.
Voici les actions à effectuer pour trouver des clients en tant que freelance SEO :
Si beaucoup de métiers sont menacés par la progression de l’Intelligence Artificielle, ce n’est pas le cas du consultant SEO, car la majorité de son rôle repose sur un aspect stratégique que l’on ne peut pas automatiser.
Aussi, il est utile de préciser que le métier de consultant SEO ne se résume pas qu’à travailler sur Google, mais bien à tous les moteurs de recherche utilisés (Amazon, YouTube, Bing, etc).
Une fois que l’on comprend le rôle du consultant SEO et les leviers sur lesquels il joue, il est important de connaître les 2 types de SEO qu’il existe :
Note : aucun SEO n’est 100% WH ni 100% BH, ce sont des tendances. On retrouve d’ailleurs une tendance White Hat sur les marché des consultants SEO, les personne Black Hat sont généralement des “éditeurs de sites” (ils créent, référencent et monétisent leurs propres sites).
Un consultant SEO est un professionnel de l’optimisation pour les moteurs de recherches. Son but est de développer la visibilité des sites qu’il gère en les positionnant en haut des résultats de recherches Google notamment.
Pour devenir consultant SEO, l’essentiel réside dans la pratique. Une fois les bases théoriques acquises, il faudra donc s’exercer sur différents types de sites.
Partagez cette fiche métier !
Dites-moi tout :
© 2023 Tous droits réservés
Inscrivez-vous à la newsletter 💌