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Agence SEO Lille

Si vous souhaitez collaborer avec une Agence SEO Lilloise, ce billet vous aidera à les comparer et à trouver celle qu’il vous faut !

Pour ceux qui souhaiteraient discuter avec un Freelance SEO, je suis aussi disponible.

Table des matières

Qu'est-ce que le Référencement Naturel ?

Le Référencement Naturel, c’est littéralement l’art de positionner un site web sur Google et de lui donner de la visibilité, sans payer de mot clé.

 

On dit donc qu’un Référencement est “Naturel”, lorsqu’il se fait par l’optimisation d’un site pour les algorithmes des moteurs de recherche.

 

Il s’agit en théorie d’un canal d’acquisition gratuit, car comparé à d’autres leviers digitaux, celui-ci ne nécessite pas un paiement direct.

 

Une optimisation SEO globale s’axe sur 3 aspects :

  1. La technique : rapidité du site web, arborescence, balises…
  2. Le contenu : optimisation sémantique, priorisation des mots clés à cibler, balises …
  3. Le netlinking : analyse de domaines référents potentiels, obtention de backlinks, optimisation des ancres…

Qu'est-ce qu'une Agence SEO à Lille ?

La ville de Lille

À Lille comme ailleurs, des Agences spécialisées dans le Référencement Naturel existent.

 

Leur objectif est simple : mener des Campagnes SEO pour positionner les sites de leurs clients sur Google, Yahoo, Bing et autres moteurs de recherche.

 

Pour y parvenir, les Agences de Référencement disposent de :

  • Leurs Outils SEO
  • Leurs Consultants SEO
  • Leurs Processus SEO

Pourquoi travailler avec une Agence SEO sur Lille ?

Lille, en tant que berceau technologique, vous laisse l’embarras du choix quant aux Agences pouvant vous assurer un bon Référencement Naturel.

 

Travailler avec l’une d’entre elles, c’est s’assurer de plusieurs choses :

  • Une Stratégie de Référencement solide
  • Une Optimisation SEO à long terme
  • Des Audits et recommandations SEO poussés
  • Un Suivi SEO méticuleux 
  • In fine : Un trafic organique qualifié et croissant !

Les prestations d'une Agence de Référencement Lilloise :

Afin que vous puissiez y voir plus clair, sachez que sur Lille ou ailleurs, on divise toute optimisation pour les moteurs de recherche en 3 axes :

1. Le SEO Technique

Comprenant audits, recommandations et optimisations, la partie technique d’une Stratégie de Référencement sur Lille se concentrera sur les points suivants :

  • Arborescence du site
  • Maillage interne
  • Balises SEO
  • Indications pour les moteurs de recherche (robots)
  • Indexation Google Search Console

 

Et bien d’autres !

 

En Agence SEO, cette partie de l’Accompagnement SEO peut coûter dans les 10 000€.

2. Le Contenu optimisé pour Google

Le nerf de la guerre en Référencement ! Le contenu permettra aux Consultants SEO de l’agence de cibler avec précision les mots clés qui vous apporteront des leads.

 

3 étapes composent générale une prestation SEO dite de contenu :

  1. Étude de mots clés : identification de tous les mots clés transactionnels, commerciaux et informationnels en relation avec l’activité du site client, catégorisation et priorisation de ces expressions
  2. Briefs de contenu : qu’ils soient à destination d’un Rédacteur SEO, du client ou du consultant, ces briefs auront pour but de guider au maximum le rédacteur, afin qu’il produise un texte 100% optimisé pour Google, Yahoo ou encore Bing
  3. Rédaction et optimisation SEO : suite à ses étapes et selon le devis signé, le consultant, le client ou un rédacteur concrétisera les précédentes étapes en créant de nouvelles pages Google friendly, ou en optimisant des pages existantes selon les briefs

3. Le Netlinking

Pour finir, votre Agence de Référencement Naturel sur Lille mettra tout en œuvre pour vous que votre site web obtienne des backlinks pertinents, de manière régulière.

 

Pour y parvenir, voici les étapes auxquelles les consultants de l’Agence lilloise seront confrontés :

  1. Audit Netlinking
  2. Création de la Stratégie Netlinking
  3. Sourcing et analyse de domaines référents potentiels
  4. Création de briefs de contenu
  5. Relation avec les webmasterss
  6. Monitoring des backlinks
  7. Adaptation de la stratégie

Comment choisir une Agence SEO sur Lille ?

une agence seo lilloise

Venons-en au vif du sujet :

Comment choisir entre toutes les Agences SEO Lilloises ?

 

Pour avoir travaillé en Agence SEO, voici les points que je vous conseille d’analyser :

L'Expérience des Consultants

L’agence dispose-t-elle d’au moins un Consultant SEO Senior ?

 

Si cette question ne fait pas la compétence d’une Agence de Référencement sur Lille à elle seule, elle peut cependant être un bon indicateur.

 

Car même si de très bons Consultants SEO Junior / Confirmés existent, rien n’égale l’expérience d’un Senior. 

Les Tarifs de l'Agence

Les Tarifs proposés vous paraissent-ils cohérents ?

 

Vous le saurez bien assez vite si vous comparez plusieurs devis : pour une même prestation, les prix peuvent varier considérablement d’une agence lilloise à une autre.

 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela :

  • Le prix des outils et des processus SEO
  • Le salaire des consultants
  • La séniorité des consultants
  • Les résultats apportés (positions Google)
  • La marge souhaitée par l’agence

Les Références de l'Agence

Avec quelle typologie de clients travaille l’agence ?

 

Il s’agit là d’un élément parmi tant d’autres, mais il peut être gage d’expérience pour l’agence.

 

Une Agence ayant travaillé pour de gros comptes aura en général eu plus de chance de résoudre plusieurs problèmes SEO.

 

Il en va de même pour le nombre de clients total, mais il s’agit d’une information difficilement accessible.

Liste des Meilleures Agences SEO sur Lille* :

Agence

Clients

Expertises

Adresse

Site

SEO Monkey

-

Prestation SEO Formation SEO

3 Rue du docteur Huart

Qwamplify (LRDS)

celio

DECATHLON

promod

Prestation SEO

Formation SEO

2 allée de la Haye du Temple

Noiise

LCL MONEYLINE Chazelles

Prestation SEO Prestation SEA Prestation SMO

40 rue de l’Abbé Lemire

Silicon Salad

Terrateck

Prestation SEO Prestation SEA Social Media

130 rue royale

*Informations sourcées sur les sites respectifs des agences.

Quels Métiers composent une Agence SEO à Lille ?

Pour que vous puissiez y voir plus clair, voici les différents métiers composant une Agence SEO à Lille :

Les Consultants SEO Juniors

Souvent alternants, stagiaires ou jeunes employés, les Consultants SEO Juniors aident les Chefs de Projet sur leurs différents clients. 

 

Ce sont généralement eux qui s’occupent des tâches les plus chronophages comme le sourcing de domaines référents potentiels ou encore la création de briefs de contenu.

 

Expérience moyenne : 6 mois.

Salaire moyen : 10 000€ / an.

Les Chefs de Projet SEO

Les Chefs de Projet SEO gèrent le Référencement Naturel de leurs clients de A à Z, et s’occupent aussi de la relation avec ces derniers (présentation. des livrables etc).

 

Une Agence spécialisée SEO sur Lille disposera normalement de plusieurs chefs de projet, chargés de comptes différents.

 

Expérience moyenne : 3 ans.

Salaire moyen : 35 000€ / an.

Les Team Leaders SEO

À la fois chefs de projet et manager, les Team Leaders SEO sont généralement en charge des plus gros comptes de l’agence, tout en gérant aussi la productivité des chefs de projet.

 

Son but est aussi de s’assurer de la qualité des livrables produits par  les consultants.

 

Expérience moyenne : 6 ans.

Salaire moyen : 45 000€ / an.

Le Head of SEO

Prenez le Team Leader SEO, mettez-le en charge de toutes les équipes SEO dont l’agence est composée : vous obtenez un Head of SEO.

 

Le Head of SEO, ou Directeur SEO est le responsable de toute la partie “production SEO” de l’agence, son but est donc de guider tous les consultants dans la bonne direction.

 

Expérience moyenne : 10 ans.

Salaire moyen : 60 000€ / an.

Vos Alternatives aux Agences SEO sur Lille :

Vous n’êtes pas sûr de vouloir travailler avec une Agence de Référencement Naturel ?

 

2 autres solutions sont possibles pour améliorer votre trafic organique :

Le Recrutement en interne

Engager en interne un professionnel du Référencement Naturel sur Lille peut être une bonne solution si l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche nécessite le travail d’une personne à temps plein.

 

Cependant, il est important de noter que trouver de bons profils SEO salariés n’est pas toujours une chose aisée.

 

Aussi, considérez le budget que vous avez à disposition pour embaucher un professionnel du Référencement.

Le Consultant SEO en Freelance

Tout comme l’Agence SEO, le Consultant SEO Freelance sur Lille est un prestataire externe, vous permettant de bénéficier de 2 avantages :

  1. Meilleure flexibilité
  2. Tarifs plus avantageux

 

D’un autre côté, si votre site nécessite de travailler dessus plus de 20 jours par mois, le Freelance ne sera peut être pas l’option favorable.

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet ! 

Comment choisir son Agence SEO Lilloise ? (résumé)

  1. Prendre en compte ses références
  2. Connaître la compétence de ses consultants
  3. Juger et comparer ses tarifs
  4. Bonus : Analyser le SEO de son site !

Une Agence SEO sur Lille accompagne des sites web dans leur référencement Google. Son but est de vous positionner sur les mots clés de votre domaine.

Une Agence SEO lilloise aura tous les moyens et toutes les compétences permettant de générer du trafic organique via votre site.

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