Le Référenceur Web : 7 Avantages à Travailler avec !

Référenceur Web ou Agence de Référencement ?

C’est la question à 1 millions de dollars. En effet, beaucoup d’entreprises ne savent pas qui choisir entre le Consultant SEO et l’Agence Web.

Qui est le meilleur, qui peut assurer une bonne visibilité et un bon positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherches ?

En bref : Qui choisir pour un projet de référencement naturel ?

Voyons cela en détail…

Table des matières

Externalisation SEO : Les Questions à se poser !

Freelance SEO ou Agence de référencement

Lors de cette introduction au sujet, j’ai posé quelques questions essentielles à avoir en tête avant de faire son choix.

 

Cependant, je souhaiterais ici en ajouter quelques unes.

 

Voici donc ce à quoi vous devrez aussi réfléchir avant de faire votre choix :

  1. Qui peut mettre en place la meilleure Stratégie de Netlinking pour le site ?
  2. Qui peut assurer au mieux l’Audit SEO de mon site ?
  3. À qui faire confiance pour du Référencement Web axé sur de l’Optimisation Sémantique ?

 

Vous vous en doutez : Beaucoup de questions, mais très peu de réponses fixes.

 

Mais s’il n’y a pas de réponse générale à toutes ces questions, certaines pistes peuvent être explorées 🗺.

 

Pour connaître ces pistes, consultez notre article 100% Externalisation SEO.

Alors, Agence ou Freelance ?

Pour répondre à cette questions, analysons en détail un de nos candidats : le Référenceur Web Freelance.

 

Plus précisément, je vous propose ici de voir 7 avantages (selon moi) à travailler avec un Référenceur Internet.

 

Mais avant toute chose, faisons d’abord un petit rappel de ce qu’est le Référencement Naturel.

 

Le Référencement Naturel ou “SEO” (Search Engine Optimization) représente une combinaison logique de plusieurs méthodes ayant pour but de positionner stratégiquement un site au sein des résultats de recherche (de Google principalement).

 

Pour cela, les Référenceurs, qu’ils soient Freelance SEO ou en Agence, utilisent des outils SEO tels que Google Search Console, Google Keyword Planner, etc.

 

Ils utilisent aussi des Techniques de Référencement (leviers) comme l’Audit SEO, la Rédaction Optimisée, le Netlinking, etc.

 

Mais alors, pourquoi se donner tant de mal ?

 

La réponse est simple :

90% des internautes ne regardent pas la deuxième page des résultats de recherche.

 

Je vous soumettrais aussi ici cette fameuse phrase :

“Il n’y a pas meilleur endroit pour cacher un cadavre que la deuxième page Google”

 

Alors, convaincu ?

Référenceur Indépendant et Agence SEO : Pas si différents ?

En théorie, les Référenceurs Indépendants et les Agences de Référencement Web sont identiques en termes d’expérience et de savoir-faire. Je dis bien “en théorie”, car évidemment, tous les Référenceurs Web et toutes les Agences SEO ne se valent pas.

 

J’ajouterais aussi une chose : Ce n’est pas parce que les Consultants SEO travaillent seuls, contrairement à une Agence regroupant plusieurs profils SEO, qu’ils ne sont pas professionnels.

 

Techniquement, Agences et Freelances peuvent prétendre au titre “Expert en Référencement Web“.

 

Quand on y pense, c’est assez logique : Ils peuvent mettre votre site en première page Google, car ils ont de l’expérience (Professionnels SEO) dans le domaine du Référencement Google, etc.

 

Maintenant, vous vous demandez peut être : Mais s’ils sont identiques, quelle est l’utilité de cet article ?

 

Je ne passerai pas par 4 chemins : Je souhaite vous montrer que travailler avec un Référenceur Web Indépedant présente de gros avantages (moi-même étant ce type de profil).

 

On y va ?

1. Il travaille votre SEO à long terme

Premièrement, sachez que travailler avec un Référenceur Indépendant, c’est pour du long terme.

 

Si j’aborde ce point en premier, c’est pour une raison particulière : Beaucoup d’annonceurs pensent qu’on ne peut travailler avec un Freelance que pour des missions “onshot”, en bref : Pour dépanner.

 

Laissez-moi vous dire que oui, Mesdames et Messieurs, avec un bon Référenceur Indépendant , votre Projet de Référencement Naturel sera mené à bien, et ce durant plusieurs années.

 

Le SEO en Indé est naturellement capable de mettre en place une Stratégie de Référencement pertinente et efficace pour votre domaine d’activité, il fait des reportings, des implémentations onsite, des appels de debriefing.

 

En bref : Le Référenceur Internet Freelance est une véritable “Mini-Agence”, jouant parfois même le rôle d’un Webmaster, tout ça pour que votre site se retrouve en première page dans les SERPs Google, sur des mots clés stratégiques pour votre marque !

2. Il dispose d'un parcours et d'expériences concrets !

Deuxièmement, le parcours pro d’un bon Référenceur est tout à fait respectable.

 

En tant qu’indépedant, le Référenceur est en change de nombreux projets. De ce fait, il a l’expérience nécessaire pour s’adapter à n’importe quel site internet et l’optimiser pour les différents moteurs de recherche.

 

En gros, peu importe le cahier des charges, le bon Consultant Freelance a le savoir-faire professionnel qu’il faut pour mener à bien votre projet.

 

Que l’on s’entende bien, avoir recours à une Agence de Référencement Web sera la meilleure solution dans certains cas de figure, mais dans d’autres, le Référenceur Freelance sera le plus à même d’apporter les meilleurs résultats.

 

Pourquoi ?

 

Car dans la plupart des cas, le Freelance en Référencement sera l’unique prestataire sur votre projet, cela permettant d’éviter tout risque de confusion entre différents travailleurs, différentes méthodes de travail, etc.

 

C’est un bon point non ?

3. Le Référenceur Web a un Mode de Travail Flexible et Structuré

Le mode de travail du Référenceur Indépendant pour positionner favorablement votre site est structuré et flexible, pourquoi ?

 

Puisqu’il est freelance, il peut gérer sa façon de travailler comme bon lui semble, afin d’allier au mieux vie perso et vie pro.

 

Et, pour la faire courte : Qui de mieux qu’un professionnel épanoui pour libérer le potentiel de visibilité de votre site ?

(reconversion en poête imminente).

 

Pour vous faire une idée, voici comment se déroule une prestation type d’un Professionnel du Référencement Web :

L’analyse de l’existant en Référencement

L’analyse de l’existant, communément appelé “Audit SEO” est la première étape de toute prestation de service liée au Référencement Organique.

 

C’est le fondement de tout bon travail SEO, car il permet, avant toute chose, de connaitre la “santé” du site, et sa compatibilité avec les exigences des moteurs de recherche.

 

C’est au cours de cette partie que généralement, il passera en revue les détails et performances techniques et sémantiques d’un site, mais aussi l’aspect “popularité” et “autorité” de ce dernier. 

 

Pour ce faire, il crawlera, analysera et notera votre site via ses outils personnels (payants pour la plupart).

L’analyse de la concurrence sur la SERP

Ici, le but est de voir comment votre concurrence génère du trafic organique, de trouver leurs points faibles pour en tirer profit, d’identifier leurs points forts pour s’en inspirer, tout cela dans le but d’identifier des premières pistes de Stratégie SEO.

 

En principe, le Référenceur analysera les backlinks ou “liens entrants” de la concurrence et identifiera les mots-clefs et la sémantique qui marchent. Sans oublier bien sûr d’analyser les performances techniques des sites concurrents.

 

C’est un facteur clef dans le rôle du Référenceur SEO Freelance

 

En bref : Il commencera à comprendre comment dépasser la concurrence et positionner votre site en première position, sur vos mots clés stratégiques (rentables).

La création et le déploiement d’une Stratégie de Référencement SEO

Apres avoir étudié et analysé votre site et ceux de vos concurrents, il pourra passer à l’action et mettre en place une Stratégie de Référencement Naturel du tonnerre !

 

Optimisations techniques, Stratégie de Netlinking, Planning Éditorial : Tout y passera !

 

Une fois que la stratégie sera établie, tout bon Référenceur Internet passera aux implémentations sur le site ! (publications d’Articles SEO, optimisations techniques, création de Backlinks…).

 

Notons cependant que certains Experts en Référencement préfèrent ne pas intervenir directement sur un site, et ne donnent que des recommandations.

4. Les tarifs et prestations abordables de l'Expert en Référencement

Quand on parle de projet de Référencement Naturel, sachez que les prestations et tarifs proposés par un Référenceur Indépendant sont moindres par rapport à ceux des Agences de Référencement.

 

En effet, si vous cherchez à améliorer la visibilité de votre site tout en bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix, un Consultant en Référencement Web sera sûrement la meilleure option.

 

La raison à cela très simple : une Agence emploie des Référenceurs qui doivent être payés, alors que le Consultant Freelance travaille seul.

 

Cependant, gardez bien en tête que cela dépend de l’expérience du Référenceur Internet. Si vous choisissez un Référenceur Freelance Sénior, le Budget SEOne sera pas le même que pour un Prestataire SEO Junior.

5. Le Référenceur Web travaille comme une Agence SEO ?

Si vous avez lu l’entièreté de l’article jusqu’à présent, vous pouvez vous rendre au point suivant !

 

Mais si vous pensez qu’une Agence Spécialisée sera toujours plus professionnelle qu’un Référenceur Web Freelance, alors détromperez-vous ! Tous deux ont le même professionnalisme (en général).

 

En ce qui concerne les process d’optimisation, les Prestations de Référencement sont les mêmes pour l’indépendant et l’agence.

 

En bref, rien ne différencie une Agence d’un Spécialiste SEO Indépendant en termes de missions effectuées puisque l’un et l’autre utilisent les mêmes méthodes de travail et utilisent souvent les mêmes Outils de Référencement SEO.

 

Car rappelons-le, leur but commun reste de positionner votre site web dans les SERPs de vos mots-clés stratégiques !

6. Les 3 principales qualités d’un Référenceur Web :

Quand vous faites appel à un Consultant SEO, vous misez sur ses qualités.

 

C’est pourquoi il est important, à mon sens, de mettre en lumière les qualités essentielles d’un bon Expert en Référencement.

 

Voici donc mon top 3 des qualités d’un bon prestataire :

Son autonomie

Par définition, un indépendant est autonome : Il ne subit pas les contraintes liées au fait de travailler pour une Agence ou chez l’Annonceur.

 

En bref, il décide seul de la marche à suivre pour mener à bien votre Projet de Référencement.

 

Il n’a donc pas besoin de brief de ses supérieurs pour commencer le travail, et peut adapter sa Stratégie de Référencement Local ou National en direct !

 

C’est d’ailleurs un point que j’aborde dans ma brève biographie de Freelance SEO !

 

Ce qui nous emmène à la deuxième qualité :

Sa capacité d’adaptation

Que ce soit pour un petit “onepage” ou pour un site e-commerce de 500 000 pages, un bon Référenceur Web Indépendant s’adaptera (mais il n’y consacrera peut être pas le même nombre d’heures).

 

Pourquoi ?

 

Parce que c’est son unique moyen de devenir compétent et de pouvoir prospecter / gérer tous les types de clients envisageables, il a alors tout intérêt à s’adapter, et à répondre à diverses problématiques SEO.

Sa disponibilité

Essayez de contacter une Agence SEO un Lundi à 21h, même s’il s’agit d’une demande SEO urgente, la plupart ne répondront pas, et c’est bien normal !

 

Je ne vous dirai pas qu’un Freelance Web SEO est disponible 24/24 7/7, mais vous avez statistiquement plus de chances pour qu’il soit disponible en direct, à des heures tardives.

 

Avantage utile, inutile ? À vous de juger !

7. La rapidité d’exécution d’un Référenceur Google

Un Consultant Web rapide

Étant seul aux commandes, le Consultant Web est rapide lorsqu’il est en Mission SEO pour ses clients ! 🦸🏻‍♂️

 

Même si les besoins du projet changent au fil du temps, le Référenceur Indépendant, grâce à sa faculté d’adaptation (comme je vous le disais plus haut), est capable de s’adapter à chaque situation.

 

En résumé : Rapidité et efficacité sont les deux termes qui résument assez bien un Consultant Marketing SEO Indépendant.

 

Ne serait-ce pas, justement, ce qui devrait définir une bonne Prestation de Référencement “Gratuit” ?

Résumé : Pourquoi choisir un Référenceur Web Indépendant ?

  1. Pour le long-terme
  2. Pour son expertise SEO
  3. Pour sa flexibilité
  4. Pour ses tarifs abordables
  5. Pour ses similarités avec les agences
  6. Pour son autonomie, son adaptabilité et sa disponibilité
  7. Pour sa rapidité d’exécution

👉 “Pourquoi faire appel à un Freelance SEO pour votre projet de Référencement Naturel ?”

 

Encore une fois, cette question ne peut être répondue qu’au cas par cas, bien qu’il existe de nombreux avantages à choisir un Référenceur Web Indépendant.

 

Cependant, tout cela ne dépend que de : Vos attentes, votre budget, vos préférences.

 

En bref, il ne tient qu’à vous de choisir l’indépendant ou l’agence.

 

À mon humble avis, la raison de choisir un Consultant SEO Indépendant plutôt qu’une Agence de Référencement, c’est avant tout une question de budget.

 

En effet, en termes de qualifications ou d’expérience, le bon Référenceur Indépendant et l’Agence sont égaux, ce qui les différencie sera principalement le prix des Prestations SEO que ces deux entités proposent.

 

Car en payant plus cher, vous bénéficierez tout de même du réseau de connaissances et de prestataires de l’Agence SEO, mais si vos voulez aller à l’essentiel et limiter les dépenses, alors le Consultant en Référencement Naturel Indépendant vous conviendra à la perfection !

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver un Consultant SEO !

 

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