Consultant SEO Prestashop (freelance) 👇

Vous recherchez un consultant SEO Prestashop pour gagner en visibilité sur Google ?

Découvrez mon guide complet sur le sujet, bonne lecture !

Table des matières

Qu'est-ce qu'un consultant SEO Prestashop ?

Sont qualifiés de consultants SEO Prestashop les experts en référencement naturel maîtrisant toutes les subtilités du CMS e-commerce.

 

Évidemment, d’un freelance SEO Prestashop à l’autre, l’expertise à la séniorité du profil ne sera pas la peine, il est donc important d’obtenir diverses informations sur ce profil.

Devez-vous travailler avec un freelance SEO pour ce CMS ?

Si beaucoup d’actions SEO sont faciles à mettre en place sans expérience particulière sur Prestashop, obtenir de bons résultats en matière de référencement naturel nécessite tout de même une certaine expertise.

 

Dans 90% des cas, il est en effet obligatoire de travailler avec un expert du domaine, cela vous permet d’éviter de commettre des erreurs ou de perdre du temps sans obtenir de résultats. 

Les missions du freelance SEO Prestashop :

Mission

Description

Exemples d'actions

Importance

Audit technique Prestashop

Il s'agit souvent de la première étape de toute prestation SEO sous Prestashop. Un audit technique poussé permet d'identifier les potentielles limites à la compréhension de votre site par les robots Google. Cet audit prend différentes formes (gsheet, excel, google slides...) mais est toujours composé de recommandations précises à intégrer en interne, par un développeur externe ou par l'expert SEO.

Crawl approfondi du site

Analyses webperfs

Recherches de données structurées

Audit GSC

4/5

Optimisations techniques

Suite à l'audit, toutes les recommandations devront être intégrées par ordre de priorité. Pour les intégrations basiques, votre consultant SEO pourra s'en charger, mais sachez que pour certaines recommandations techniques, l'intervention d'un développeur de métier sera nécessaire.

Installation de plugins Prestashop

Amélioration du temps de chargement

Gestion des canonical

Compression des images

4/5

Étude de mots clés

L'étude de mots clés est fondamentale car elle permet de définir les mots clés qui seront ensuite ciblés dans la campagne de référencement naturel. Cette mission est souvent la plus longue au démarrage car elle doit être la plus exhaustive possible. Différentes datas sont agrémentées autour des mots clés, telles que : les volumes de recherche, les scores de difficulté SEO, le CPC ads, etc.

Sourcing manuel

Analyse des mots clés des concurrents

Complémentarités mots clés SEO / SEA

5/5

Campagnes éditoriales

Au fil des mois de prestation, une campagne éditoriale sera mise en place et suivie afin de cibler de manière continue les mots clés indentifiés dans la précédente étude. Cette campagne se traduira par la création de briefs SEO précis, permettant à la fois de créer de nouvelles pages optimisées, mais aussi d'en améliorer des existantes.

Optimisation de pages

Créations de pages

Briefs de contenu

Rédaction SEO

Maillage interne

5/5

Campagnes Netlinking

Le netlinking, c'est l'art de faire parler de soi de manière à ce que d'autres sites emettent des liens vers le vôtre. En voyant ces liens, Google favorise votre autorité et donc vos positionnements dans les résultats de recherche Google. L'objectif d'une campagne de linking est justement d'obtenir des backlinks de manière récurrente afin d'augmenter l'autorité et la popularité de votre site.

Sourcing de domaines référents

Création d'articles invités

Optimisation des ancres de liens

Suivi de campagne

4/5

Comment travaille le référenceur indépendant ?

Si l’on devait résumer la manière de travailler d’un indépendant SEO en 3 points, on parlerait de : ses outils, ses process et sa veille.

Ses outils

S’il y a bien une chose dont tout freelance SEO ne peut pas se passer, ce sont ses outils SEO. Parmi eux, on retrouve par exemple :

  • Semrush : outil tout en un SEO permettant de mener de nombreuses analyses
  • Screaming Frog : crawler indispensable pour mener des audits techniques poussés
  • Majestic SEO : outil spécialisé en analyse SEO netlinking
  • Yourtext Guru : des recommandations précises pour optimiser la sémantique de vos pages !

Ses process

Comme tout prestataire de services, le consultant SEO dispose de templates et process types pour ses différents livrables. S’il est dans une bonne dynamique, son objectif est de les perfectionner avec le temps afin de proposer le maximum de valeur à ses clients.

 

Parmi les livrables les plus connus, on retrouve :

  • L’étude de mots clés
  • L’audit technique
  • Les briefs de contenu
  • La campagne de netlinking 

Sa veille SEO

Dans le domaine du référencement naturel, la veille est essentielle car elle permet au consultant de s’adapter aux changements de l’algorithme Google et donc d’optimiser les sites de ses clients comme il se doit.

 

Pour ce faire, beaucoup de consultants disposent d’un compte Twitter dédié au SEO, ou consultent des sites spécialisés comme abondance.com par exemple.

Le temps de moyen d'un accompagnement SEO Prestashop :

En règle générale, les devis SEO sont toujours signés sur une durée d’un an minimum, car c’est le temps nécessaire pour obtenir de bons résultats.

 

Évidemment, cette durée peut être plus courte si vous vous situez par exemple dans une thématique peu concurrentielle, mais sachez que le référencement naturel reste un travail de longue haleine.

Le coût moyen d'une prestation SEO sur Prestashop :

Les tarifs d'un freelance :

“Ok mais combien ça coûte ?”

 

Si l’on prend une prestation basique, qui compterait 2 jours de travail par mois selon un TJM (Taux Journalier Moyen) de 500€. Alors votre accompagnement SEO Prestashop vous coûtera :

  • 1000€ par mois
  • 12000€ par an

 

Remarque : ces prix ne prennent pas en compte l’investissement en netlinking, parfois indispensable pour obtenir de bons résultats SEO.

Les tarifs d'une agence :

En règle générale, les agences SEO Prestashop pratiquent des tarifs bien plus élevés que les freelances, ainsi, pour la même prestation, cela peut vous coûter :

  • 2000€ par mois
  • 24000€ par an

 

Ces prix ne prennent toujours pas en compte les investissements netlinking.

Les résultats obtenus via une campagne SEO Prestashop :

exemple de resultats seo

Si vous voyez ça en analysant votre site avec Semrush, vous avez tout gagné ! L’augmentation du trafic et du nombre de positions est le premier objectif d’une campagne SEO.

 

Cependant cela ne fait pas tout, générer du business via le SEO pour une activité précise se fait en disposant de positions stratégiques (ou “business”).

Mon profil de consultant SEO Prestashop :

Un accompagnateur SEO sur son ordinateur

Maintenant que vous détenez toutes les informations dont vous avez besoin, voici mon profil de consultant SEO Prestashop !

Formé en agence SEO 🎯

S’il y a bien une chose à savoir sur moi, c’est que j’ai travaillé dans plusieurs agences SEO afin de proposer les meilleurs services possibles en tant qu’indépendant.

 

Ce n’est selon moi pas une étape obligatoire pour un freelance, mais cela a beaucoup joué dans ma montée en connaissances et compétences SEO.

Profil 100% SEO 💯

Beaucoup de “consultants SEO” proposent en réalité d’autres services tels que :

  • De la création de site web
  • De l’UX
  • De la gestion des réseaux sociaux

 

Et j’en passe. Si vous souhaitez travailler avec un couteau suisse alors ce type de profil est fait pour vous. Mais si vous recherchez un véritable expert SEO, le mieux reste de se tourner vers un profil 100% SEO, comme le mien.

Comment choisir son consultant SEO Prestashop ?

  • Vérifier la situation SEO de son site
  • Connaître son nombre d’années d’expérience
  • Vérifier la spécialisation SEO
  • Connaître les grandes lignes de ses process

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