Agence SEO : LE Classement

“Avec quelle agence SEO devrions-nous travailler ?”.

Si vous vous posez cette question, vous êtes tombé sur la meilleure page d’internet.

Découvrez tout de suite quelles sont les meilleures agences SEO de France, et quelle est LA meilleure agence SEO de France.

Pour une réponse personnalisée, ou pour une prestation freelance, contactez-moi ici :

Table des matières

Classement des meilleures agences SEO :

Place

Agence

Nombre d'employés

Villes

Meilleurs clients

Prix

Note

Site

1

Primelis

> 100

Paris
Nantes
New York
Miami

Le Slip Français
Maje
Unicef

€€€

★★★★★

2

iProspect

> 3000

Paris
Marseille
Lyon
Lille
Toulouse
Nantes

Petit Futé
COFIDIS
Les 2 Vaches

€€€

★★★★★

3

SEO MONKEY

> 10

Lille

tbs Business School
Morphee
Extia

★★★★★

3 (bis)

Uplix

> 35

Paris

Bordeaux

KPMG
MAAF
Courchevel

€€

★★★★★

4

Search Foresight

> 30

Paris
Nantes
Berlin

SFR
Société Générale
KLEPIERRE

€€

★★★★

5

Noiise

> 80

Paris
Lyon
Marseille
Nantes
Lille
Aix-les-Bains
Montpellier

Mondial Relay
Raison Home
Terranimo

€€

★★★★

6

Qwamplify

> 90

Paris
Lille

Printemps
Petit Bateau
Decathlon

€€

★★★★

7

SEO Hackers

> 5

Paris
Aix-en-Provence

Chanel
Radins.com
M6 Web

€€€

★★★

8

Eskimoz

> 100

Paris

SWILE
L'ORÉAL
Cofidis

★★★

9

SEO.fr

> 30

Paris

Renault Retail Group
Prestashop
HERMÈS PARIS

€€

★★★

10

Tactee

> 10

Paris
Lyon

DUNOD
Electrolux
Dalkia

€€

★★★

Qu'est-ce qu'une agence SEO ?

Une agence SEO est une entreprise spécialisée dans l’optimisation des moteurs de recherche, visant à améliorer la visibilité et le classement en ligne d’un site web en ajustant divers aspects techniques et de contenu.

On différencie l’agence SEO de l’agence SEA, cette dernière utilisant les techniques payantes de Google, consistant à payer pour récolter des clics sur des mots clés choisis.

Pourquoi travailler avec une agence SEO ?

Travailler avec une agence SEO permet de gagner en visibilité et en trafic qualifié, deux composantes indispensables pour développer son activité.

 

Au global, travailler avec une agence SEO permet de bénéficier de l’expertise de ses consultants sans avoir à créer un pôle dédié au sein de votre entreprise. Cette configuration vous apporte donc :

  • Un gain de temps
  • L’expertise des consultants de l’agence
  • Les outils de l’agence
  • Les process de l’agence
  • Une flexibilité dans le travail

Combien de temps dure un accompagnement avec une agence SEO ?

En moyenne, les agences SEO signent des premiers devis sur an. Cette première durée permet en effet de mettre en place toutes les actions fondamentales en référencement naturel (actions oneshot et mensuelles). Cette durée d’un an permet aussi d’observer les premiers résultats significatifs de la campagne menée.

 

Mais en réalité, il n’y a pas de durée de prestation type en SEO, on trouve toujours de nouveaux mots clés intéressants à cibler. Ainsi, une prestation SEO peut durer 6 mois comme 20 ans.

Combien coûtent les services d'une agence SEO ?

Bien que les agences SEO pratiquent des politiques de prix propres à elles-mêmes, nous pouvons dire qu’un an d’accompagnement SEO par une agence coûte 60 000€ en moyenne.

 

Les facteurs impactant ce prix sont :

  • La concurrence SEO du marché
  • Le budget client
  • La politique de prix de l’agence

Quels résultats espérer d'un accompagnement SEO d'agence ?

Les KPIs qui seront suivis lors d’une prestation SEO par une agence seront les suivants :

  • Visibilité SEO
  • Trafic SEO
  • Conversions SEO
  • CA venant du SEO

 

En général, on dit qu’il faut compter 6 mois avant d’observer des résultats significatifs sur tous ces aspects.

 

Sans vouloir vous vendre du rêve, il faut savoir que le SEO peut littéralement propulser un business en termes de chiffre d’affaires. En effet, une fois que l’on est positionné sur des mots clés business, le trafic, les conversions et le CA ne font qu’augmenter durant la suite de la campagne.

 

Précision : aucune agence SEO ne peut promettre des résultats précis. La nature même de la discipline rend cette prévision impossible. Si une agence vous met en avant un ROI précis, elle ment.

 

Personnellement, j’ai propulsé le site d’un client en quelques mois seulement, en doublant son trafic SEO (qui était déjà élevé). Les commandes sur ses produits ont aussi explosé et nous continuons sans cesse de cibler de nouveaux mots clés à fort intérêt business.

Comment mesurer de manière fiable le ROI d'une campagne SEO ?

Afin de suivre au mieux ses KPIs, l’agence SEO avec laquelle vous travaillerez aura pour mission de vous envoyer des reportings SEO sur-mesure. Souvent réalisés avec Google Data Studio, ils permettent d’avoir une vision globale et synthétiques des principaux résultats d’une campagne SEO.

 

En plus de GDS, d’autres outils sont utiles au suivi du ROI de la campagne :

  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • Monitorank
  • Semrush

 

Certaines agences disposent même de leurs propres outils de suivi de résultat !

Comment s'assurer de choisir LA bonne agence SEO ?

Plusieurs points sont à vérifier afin de choisir la meilleure agence SEO pour vous :

  1. Elle dispose de profils SEO expérimentés
  2. Elle a travaillé avec plusieurs clients fiables
  3. Les consultants SEO sont satisfaits de leur agence (possible de vérifier sur glassdoor)
  4. Son site est bien positionné en SEO (optionnel)
  5. Elle vous propose un plan SEO cohérent
  6. Elle vous dédie au moins un profil expérimenté en SEO
  7. Elle ne vous promet pas de résultats précis
  8. Elle n’essaie pas de vous vendre une prestation à tout prix
  9. Elle pratique du SEO White Hat
  10. Elle est transparente sur les actions menées et résultats obtenus

Comment une agence se débrouille-t-elle pour optimiser un site ?

Afin de vous propulser dans les résultats de recherche, une agence SEO optimisera différents aspects de votre site :

L'optimisation technique :

En SEO, le pilier technique concerne l’optimisation de la structure d’un site, de l’accessibilité à ses contenus, mais aussi d’autres points comme la webperformance. 

 

Lors de son travail technique, l’agence va donc :

  1. Crawler le site : permet de s’assurer du bon parcours des robots de Google au sein du site (découverte des contenus, temps passé sur les pages, balises lues, etc)
  2. Analyser ses webperformances : le temps de chargement des pages ainsi que les autres facteurs impactant l’expérience des utilisateurs sur le site ont un impact direct sur son classement dans les résultats de recherche Google
  3. Analyser sa compatibilité mobile : de nos jours, tous les sites doivent offrir une bonne expérience mobile pour se positionner au mieux dans les moteurs de recherche
  4. Interpréter la Google Search Console (rapport de couverture) : tout comme le crawl du site, la GSC est un outil gratuit proposé par Google, permettant de comprendre quelles pages sont indexées ou non dans le moteur
  5. Suivre l’intégration des recommandations : le consultant en référencement naturel doit être en contact continu avec le ou les développeurs en charge d’intégrer son audit. Une fois les recommandations intégrées, il doit effectuer un recettage général

 

Outils utilisés en SEO Technique :

  • Screaming Frog SEO Spider (logiciel de crawl)
  • Pagespeed Insights (analyse de webperformances)
  • Test d’optimisation mobile Google)
  • Google Search Console

L'optimisation du contenu :

Quand on pense SEO, on pense “mots clés” et “textes optimisés”. Ce n’est pas à tord, puisque le contenu est fondamental : sans page optimisée, pas de positions SEO ! L’agence SEO devra donc identifier une stratégie de ciblage, puis effectuer des recommandations d’optimisation de contenu.

 

Voici les principales étapes :

  1. Effectuer des recherches de mots clés : avant d’émettre des recommandations, le consultant SEO doit savoir quels mots clés sont intéressants à cibler, tant d’un point de vue nombre de recherches que potentiel business
  2. Prioriser le ciblage des mots clés : une fois les mots clés listés, il faudra en déduire une stratégie précise, prenant en compte différents ordres de priorités par type de mots clés, toujours en fonction des recherches et du potentiel business, mais aussi en prenant en compte la concurrence positionnée sur ces derniers 
  3. Analyser le niveau d’optimisation des pages du site : si certaines pages actuelles du site correspondent à certains des mots clés stratégiques, alors l’agence de référencement analysera leur niveau d’optimisation et leurs manquements en termes de contenu
  4. Émettre des recommandations d’optimisation : suite à ces analyses, des recommandations d’optimisation seront formulées. D’autres recommandations pourront aussi être émises, concernant cette fois-ci la création de nouvelles pages optimisées
  5. Suivre la rédaction et l’intégration des textes : votre consultant SEO doit être en contact permanent avec les rédacteurs et webmasters afin de s’assurer que la rédaction et l’intégration de ses recommandations se déroulent au mieux
  6. Ajuster en permanence sa stratégie de ciblage : une telle campagne de content marketing ne doit pas être figée. En fonction des résultats SEO, mais aussi des évolutions du marché, l’expert SEO de votre agence sera sans doute amené à revoir ses priorités

 

Outils populaires en Contenu SEO :

  • Semrush (recherches de mots clés et analyses des positions SEO)
  • Detailed SEO (extension pour voir les <title>, meta description et <hn> des concurrents)
  • Yourtextguru (outil d’optimisation sémantique)
 

La gestion du netlinking :

Un pilier parfois flou en SEO est le netlinking. Il peut pourtant être résumé en une phrase :

“Obtenir des backlinks pertinents depuis d’autres sites, afin que Google accorde plus de crédit à notre site”.

 

Le consultant SEO de votre agence devra donc imaginer une stratégie d’acquisition de backlinks efficace, et gérer la campagne de manière régulière.

 

En voici les principales étapes :

  1. Identification de la stratégie de netlinking : l’expert SEO doit se baser sur la situation actuelle du site et celles des concurrents positionnés
  2. Gestion mensuelle de la campagne : ce travail continu comprend le sourcing de domaines référents, la commande des liens (souvent avec briefs de rédaction) ainsi que le suivi des publications
  3. Suivi des résultats et adaptations de la stratégie : une fois la campagne lancée, des changements peuvent être réalisés en fonction des résultats obtenus et des campagnes des concurrents

 

Outils utilisés en Netlinking SEO :

  • Majestic SEO (analyse netlinking)
  • Ereferer (plateforme d’achat de backlinks)
 

Avec qui serez-vous en contact au sein de l'agence SEO ?

Voici les différents profils composant les grandes agences SEO :

  • Head of SEO : il gère tout le pôle SEO de l’agence, bien qu’il puisse s’occuper de certains grands comptes, son rôle principal est de manager l’équipe
  • Team Leaders SEO : ils gèrent de gros projets SEO et managent leur équipe respective de consultants SEO
  • Chefs de projets SEO : ils sont à 100% dans l’exécutif SEO, ils s’occupent du SEO de plusieurs clients en parallèle
  • Alternants et stagiaires SEO : ils aident les chefs de projet SEO dans leurs prestations. Cela permet de les former tout en libérant du temps aux chefs de projets

 

En fonction de votre budget et de l’importance relative de votre projet pour l’agence, vous pourrez donc être en relation avec ces différents profils.

Comment NE PAS travailler avec une agence SEO ?

Travailler avec une agence est certes une solution avantageuse, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit de la seule. Voyons donc ensemble les deux autres solutions qui se présentent à vous pour travailler votre référencement naturel efficacement :

Recruter des experts du SEO :

Qu’on se le dise, recruter des consultants SEO n’est pas une solution faite pour toutes les entreprises. Pour que ce soit le cas, il faut que vous réunissiez les conditions suivantes :

  • Pouvoir trouver et sélectionner des consultants compétents
  • Avoir un projet SEO assez ambitieux pour justifier l’intervention d’une ou plusieurs personnes à temps plein
  • Disposer des outils SEO nécessaires au travail d’experts en interne
 
Si ces conditions sont réunies, alors recruter des consultants SEO vous apportera de nombreux bénéfices !

Trouver son freelance SEO :

Si vous souhaitez bénéficier de la plupart des avantages qu’offre le fait le travailler avec une agence, mais que vous ne souhaitez pas subir leurs politiques de prix parfois élevées, alors travailler avec un freelance SEO est l’option parfaite pour vous. En effet, ce mode de travail vous apporte les bénéfices suivants :

  • Externalisation du SEO
  • Flexibilité de travail
  • Tarifs avantageux
 
Si jamais, je propose mes services de consulting SEO en freelance depuis 2020, vous pouvez me contacter ici :

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