8 critères pour choisir son agence SEO (et éviter les arnaques)

Salut c’est Antoine de l’agence SEO Monkey ! Aujourd’hui je vous propose un petit article invité sur le site de Paul Vengeons suite à un post Linkedin qui a plutôt bien fonctionné sur les 8 critères de choix de votre agence SEO

Note : ces critères sont aussi à prendre en compte pour le choix d’un freelance SEO !

Ça peut paraître tout bête, mais il y a des must have pour choisir son agence SEO, et ainsi : 

  1. Éviter les arnaques
  2. Choisir un agence adaptée à votre problématique

 

Voici donc mes 8 critères pour choisir votre agence : 

(PS : vous retrouverez également mon classement des meilleures agences SEO en fin d’article – et SEO Monkey n’est pas la première !)

Table des matières

1. La stratégie doit être claire

En tant que gérant d’une agence SEO composée d’une équipe d’une vingtaine de consultants, je peux vous assurer que le référencement naturel n’est pas si complexe.

Les deux premières qualités d’un bon consultant sont :   

  1. L’organisation
  2. La logique

 

Évitez les agences qui complexifient la stratégie.

Concentrez-vous sur la création de contenu de qualité, la mise en place d’une stratégie de netlinking efficace et l’optimisation technique de votre site. 

Ces éléments sont amplement suffisants pour améliorer significativement votre positionnement dans les moteurs de recherche.

2. Le devis doit être précis

Chez SEO Monkey, je m’occupe personnellement de réaliser les pré-audits et les devis pour nos prospects.

Je tiens à insister sur l’importance d’une transparence totale dans votre devis, que ce soit en termes de temps de travail ou de livrables. 

Pour vous dire, nous avons une vingtaine de lignes (option) sur nos devis.

Pas de devis détaillé = consultant SEO perdu

Ne vous engagez jamais sur la base d’un devis non détaillé. Cela indique que le prestataire n’a peut-être pas pleinement saisi votre projet. 

De mon expérience, un devis mal élaboré peut sérieusement compromettre l’efficacité de votre stratégie SEO à long terme.

Mettez-vous à la place du consultant qui va s’occuper de votre site, comment peut-il s’organiser avec un devis sur 5 lignes. 

3. Ne vous engagez jamais

J’ai personnellement accès aux propositions des plus grosses agences SEO françaises !

Et je peux vous assurer qu’aucune ne propose un engagement sur 12 mois (voir plus).

Parfois on peut avoir un % de quelques milliers d’euros au lancement, ou bien un préavis d’un mois ou plus pour quitter l’agence.

Je vous conseille vraiment de privilégier les agences qui offrent des services “sans engagement”. 

Un accompagnement SEO doit être évolutif

Une stratégie SEO efficace doit pouvoir s’adapter et évoluer au fil du temps, permettant ainsi d’ajuster les heures de travail d’un mois à l’autre en fonction des besoins du consultant (et bien sûr, de votre budget). 

L’engagement rigide n’est tout simplement pas adapté dans ce contexte. Opter pour une approche flexible vous donne la liberté de poursuivre ou non la collaboration avec votre agence SEO sur le long terme, mois après moi.

4. Le prix de l’accompagnement

Bien entendu, le coût de la prestation est un élément important. 

Cependant, nous vous conseillons vivement de définir le tarif moyen d’une prestation, en le détaillant par livrable, et de ne pas dépasser un écart de +30% pour éviter un trop fort niveau d’amateurisme. 

Pour illustrer, un audit SEO proposé à 300 euros sera de qualité médiocre, car le temps de travail nécessaire ne correspond pas du tout à cette réalité. 

Mon tableau moyen de prix d’une prestation SEO :

Niveau

Expérience

TJM moyen

Junior

1 à 3 ans

200€

Intermédiaire

3 à 5 ans

400€

Sénior

5 ans et +

600€

5. Ne pas vous limiter aux agences SEO de votre ville

Chez SEO Monkey nous collaborons aujourd’hui avec une cinquantaine de clients. 

Et malgré notre implantation à Lille, plus de 90% de nos clients se situent dans d’autres villes, voire d’autres pays. 

Même nos clients à Lille ne ressentent pas le besoin de se déplacer, même si nous avons investi dans des locaux sympa. 

On ne vous recommande donc pas avec Paul de vous limiter aux agences locales lors de votre benchmark puisque vous n’allez pas les voir en physique dans tous les cas. 

6. Le niveau d’expertise de l’agence (et du consultant)

Au fur et à mesure des années, nous avons développé en continu des process adaptés aux différents sujets que nous avons rencontrés : 

  • Migration
  • Refonte
  • SEO ecommerce
  • SEO international 
  • SEO Prestashop, shopify, wordpress, full stack…
  • Ect…

 

Il est crucial de vous assurer que l’agence ou le consultant a déjà fait face à des besoins similaires aux vôtres.

Les années d’expérience de l’agence et le nombre de consultants en sont de très bons indicateurs. 

7. Le reporting doit être régulier

Il est très important que votre agence intègre dans sa proposition d’accompagnement un process détaillé concernant le reporting.

  • Un reporting hebdo sur l’opérationnel 
  • Un reporting mensuel sur les résultats
  • Une disponibilité sur les horaires du bureau pour des échanges directs  

 

Par exemple, chez SEO Monkey, nous envoyons chaque semaine une vidéo loom pour vous montrer ce qui a été fait sur le site, un rendez-vous mensuel pour vous présenter les roadmap et les résultats, et nous avons en signature de mail notre numéro pour échanger ponctuellement. 

8. Des objectifs ciblés à court terme

Bien que le référencement naturel nécessite du temps, il est tout à fait envisageable d’observer des évolutions rapides sur des positions spécifiques. 

Il est conseillé de constituer une courte liste de requêtes transactionnelles, celles qui contribuent directement à générer du chiffre d’affaires, et d’établir un suivi de leur positionnement. 

En tant que prestataire, notre objectif n’est pas simplement d’augmenter votre trafic de manière spectaculaire, mais plutôt de garantir le meilleur retour sur investissement possible.

Cela se traduit par des actions ciblées visant à positionner stratégiquement votre site sur des mots clés générateurs de résultats concrets.

Mon classement des meilleures agences SEO :

Agence

Note

Prix

Primelis

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

€€€

SEO MONKEY

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

€€

Uplix

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

€€€

Eskimoz

⭐️⭐️⭐️⭐️

€€€

Agence SEO.fr

⭐️⭐️⭐️⭐️

€€€

AWi

⭐️⭐️⭐️⭐️

€€

Bespoke SEO

⭐️⭐️⭐️⭐️

€€€

Semji

⭐️⭐️⭐️

€€

Noiise

⭐️⭐️⭐️

€€€

Twaino

⭐️⭐️⭐️

Partagez ce guide !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à la newsletter 💌