Rédaction SEO : Le Guide Ultime en 9 Étapes !

Que vous soyez un Référenceur, un Rédacteur ou Rédactrice Web (ou pas), la Rédaction optimisée est indispensable de nos jours. Il s’agit d’ailleurs de l’une des Missions du Consultant SEO !

C’est pour cette raison que je vous propose un guide complet, pour que vous puissiez rédiger de bons articles pour Google !

Qui sait, vous deviendrez peut être un grand Rédacteur SEO !

Prenez place, c’est parti !

Définition du SEO :

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques et pratiques visant à optimiser la visibilité et le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

L’objectif du SEO est d’attirer un trafic qualifié sur le site en améliorant sa visibilité organique, c’est-à-dire sans recourir à la publicité payante.

Cela implique l’optimisation du contenu du site, de sa structure, de ses balises et métadonnées, ainsi que la création de liens de qualité provenant d’autres sites.

Le SEO est essentiel pour augmenter la visibilité d’un site, générer du trafic organique et atteindre les utilisateurs recherchant des informations, des produits ou des services liés à son domaine d’activité.

Qu’est-ce que la Rédaction SEO ?

Homme faisant de la rédaction SEO

Commençons par les bases : La Rédaction SEO est une technique de création de contenu de haute qualité pour un site web, qui est pertinent pour les lecteurs, mais qui l’est aussi pour les moteurs de recherche.

 

Cette phase suit souvent les phases d’Audit de Référencement et d’Étude de mot clé.

 

Cette technique porte aussi le nom de “Rédaction de contenu SEO”. Ici, lorsque l’on parle de « contenu », nous parlons bien évidement de beaucoup de ses formes comme :

  1. Le texte (évidement)
  2. L’image
  3. L’audio
  4. La vidéo 

 

Mais de manière générale, lorsque l’on parle de Contenu SEO, on fait souvent référence aux nombreux textes et articles publiés tous les jours sur le web.

 

Et c’est bien normal ! Car c’est actuellement la forme de contenu que Google comprend le mieux.

 

En bref : La Rédaction SEO est incontournable de nos jours, du moins si l’on considère l’option de se positionner sur les moteurs de recherche.

 

À noter que dans certains cas, il est possible d’allier SEO et Copywriting au sein d’un même texte !

1. Connaître les Bases de l’Éditorial SEO

Pour effectuer une bonne rédaction optimisée, connaître les bases de l’Éditorial en SEO est essentiel.

 

Vous ne pouvez par construire un building de plusieurs étages sans avoir de bonnes fondations !

 

Le monde du SEO est identique !

 

Vous ne pouvez pas faire du bon Référencement et écrire de bons articles sans connaître les bases de l’Éditorial SEO.

 

Voici les bases à connaître :

Comprendre la notion d'Intention de Recherche en SEO

Comprendre l’intention de recherche peut être l’ingrédient secret qui fait passer votre Stratégie de Contenu d’acceptable à exceptionnelle.

 

Dans nombre de cas, la Création de Contenu n’est pas faite en fonction de l’intention de recherche.

 

Mais avant tout, quelques précisions :

 

L’intention de recherche est l’objectif principal qu’a un utilisateur lorsqu’il recherche une requête précise dans les moteurs de recherche.

 

Souvent, et très souvent même, les utilisateurs recherchent un type spécifique de réponse ou de ressource lors de leur recherche.

 

Prenons un exemple :

 

La recherche d’une “recette de glace” a une intention différente de la recherche d’une “glace à emporter”, qui est également différente de la recherche de l’ “histoire de la glace”.

 

Vous comprenez ? Bien qu’ils tournent tous autour du même sujet global (glace), les utilisateurs tapant ces 3 requêtes ont des intentions différentes (informationnelle, commerciale…).

 

La première raison qui fait que l’intention de recherche est importante pour le Référencement, c’est que Google se soucie de l’intention de recherche.

 

Tout simplement car Google existe pour satisfaire les intentions de recherche des internautes !

Comprendre la Structuration Hn

La structuration Hn est impérative pour bien organiser cette partie “Rédaction SEO”. En effet, les balises Hn vont hiérarchiser votre texte.

 

Lorsque votre texte est bien hiérarchisé, il sera plus facile pour l’internaute, mais surtout pour les moteurs de recherche, de comprendre et de lire la page.

 

Au passage, les balises Hn sont généralement un moyen simple d’aérer et de segmenter un texte, ces dernières le rendant plus lisible et agréable.

 

Vous avez tout à gagner à mettre en place de bonnes structurations Hn !

Savoir comment Obtenir un Guide Sémantique

Autrefois, il faut bien le dire, l’Optimisation pour les Moteurs de Recherche (SEO) était simple : Vous choisissiez une requête cible et l’utilisiez un peu partout dans votre article : Forte pondération au sein de l’article, insertions dans le metatitle, dans les metakeywords…

 

Certaines de ces pratiques sont toujours au coeur de la Création de Contenu optimisé, mais d’autres passent aujourd’hui pour de la sur-optimisation, et peuvent être pénalisées en conséquence !

 

Mais aujourd’hui, les classements de recherche ne se limitent pas au choix et à l’utilisation d’une simple phrase, requête ou mot clé.

 

Les Rédacteurs Web doivent désormais inclure l’entièreté de la sémantique liée à l’expression qu’ils ciblent au sein de leur article !

 

Obtenir des phrases et des mots connexes au mot clé principal devient alors primordial.

 

Mais comment trouver les termes appropriés ?

 

La réponse : Utilisez les outils mis à votre disposition, pour la création de contenus SEO.

 

Je parle d’outils comme 1.fr, ou encore yourtext.guru.

 

En plus de ça, n’hésitez pas à vous servir des fonctionnalités gratuites que vous propose Google : Les PAA (questions fréquemment posées, les Google Suggests…).

 

En bref : Traitez votre sujet dans sa globalité, avec un vocabulaire d’expert, et tout devrait bien se passer !

Savoir faire un Maillage Interne pertinent

Représentation d'un maillage interne en SEO

L’Optimisation Sémantique des pages c’est bien, mais vous ne pouvez pas passer à côté de l’Optimisation du Maillage Interne de votre site.

 

Pour une définition très simple, le Maillage Interne en SEO, qui est aussi connu sous le nom de Netlinking Interne, fait référence à l’organisation des liens liant les pages de votre site.

 

Pour aller plus loin, ce Maillage Interne définit :

  1. Le parcours de l’utilisateur
  2. Le niveau de profondeur de votre site
  3. L’arborescence de votre site
  4. La contextualisation des différentes pages 
  5. L’importance SEO de chaque page

 

D’un point de vue purement SEO, un bon Maillage Interne vous permettrait de faciliter la vie aux robots crawlers de Google, en leur indiquant “qui est en relation avec qui et pourquoi”.

 

En bref : Le Maillage Interne est un superbe moyen de distribuer l’autorité de votre site et d’ajouter du contexte.

Connaître les Règles de Lisibilité à respecter

Avant tout, une petite définition de la lisibilité s’impose : Il s’agit simplement de la mesure de facilité avec laquelle le lecteur peut lire et comprendre vos textes.

 

Sans vouloir trop me répéter : Le but de Google et de fournir les meilleurs résultats de recherche à ses utilisateurs, et la lisibilité de votre contenu fait partie de ce critère !

 

Voici donc les 2 règles d’or de la lisibilité SEO :

  1. Premièrement, faites des phrases courtes. À moins que vous n’écriviez un article vraiment très technique, tenez-vous en aux phrases courtes et aux mots simples. Les internautes ne veulent pas de jargons et ils ne veulent pas chercher sur Wikipédia le sens des mots que vous utilisez.
  2. Et deuxièmement, aérez votre texte pour les lecteurs et les robots qui visiteront votre site. Passez des lignes, veillez à ne pas créer de trop gros paragraphes, etc. En bref, fluidifiez tout ça !

 

Pensez à un hall de gare, si vous cherchez une personne en particulier dans un hall où la circulation n’est pas fluide, vous allez vous fatiguer.

 

Dans un article, vous cherchez des informations précises, qui doivent donc être facilement identifiables et lisibles, question de logique !

Connaître les Règles de Mise en Exergue

Peut-être que vous trouvez le terme « mettre en exergue » trop technique ou incompréhensible.

 

Pour vous aider, la mise en exergue est synonyme de «mise en avant».

 

Traduit d’un point de vue SEO, cet aspect permet de mettre sous les yeux des robots les mots clés importants, concernant la thématique traitée par une certaine page.

 

Pour mettre en valeur les mots ou les phrases de votre texte, vous pouvez considérer quelques points comme l’utilisation de la balise « strong ».

 

Comme son nom l’indique la balise « Strong » (Strong = fort ou gras) est la balise de mise en exergue par excellence !

 

Par ailleurs, pensez à ne pas mettre trop de <strong> dans vos contenus. En effet, cet abus, comme beaucoup d’autres, pourrait passer pour de la «sur-optimisation», et potentiellement être la cause d’une pénalité Google.

 

Abuser des balises <strong>, c’est un peut comme raconter une histoire où tout serait incroyable, difficile à croire non ?

 

Utilisez donc simplement la balise « strong » tous les 150 mots par exemple, et ne la placer pas tout le temps sur la même expression, le même mot clé.

 

Notons aussi que d’autres moyens de mise en exergue existent, tant dans un objectif de lisibilité que dans un objectif SEO. Cependant, la balise <strong> est selon moi l’élément sur lequel vous devriez vous concentrer.

2. Reprendre l’Étude de Mot Clé effectuée

Revenons-en à nos grandes étapes ! Une fois que l’on connaît et que l’on maîtrise les bases de l’Éditorial SEO, on peut remettre le nez dans l’Étude de Mot Clé, qui normalement a été faite en amont.

 

Ici, le but sera donc d’identifier quels mots clés de l’étude cibler dans un premier temps.

 

Plusieurs stratégie peuvent être suivies :

  1. Prioriser des mots clés en fonction de l’arborescence prévue
  2. Prioriser les mots clés les moins compétitifs
  3. Prioriser certains mots clés en fonction de leur volume de recherche
  4. Les 3 en même temps ?

 

Quoi qu’il en soit, le but est de savoir où est-ce que vous allez avec votre rédaction qui s’amorce !

3. Identifier une Structure Hn pertinente

Une structure hn

Toute belle chose doit avoir une structure cohérente : votre corps a besoin d’une structure osseuse, les Sites Web ont besoin de la Structure html, JavaScript et autres, et un contenu a besoin de Structure Hn !

 

Voici comment se décompose une Structure html Hn :

<h1> : Titre principal de la page, souvent une reformulation du metatile, y insérer le mot clé principal

<h2> : Sous-parties de la page, comportent souvent des questions ou des mots clés connexes, et parfois le mot clé principal

<h3> + : Sous-sous-parties de la page, souvent utilisées pour répondre à des questions précises, ou pour ce positionner sur des mots clés de longue traîne.

 

Évidemment, pensez systématiquement à la lecture humaine ET à celle du robot lors de la création de cette structure.

 

À retenir : Chaque balise <hn> a son rôle SEO, un site web disposant d’une Structure Hn claire et pertinente aura plus de valeur aux yeux de Google.

 

Pour vérifier la pertinence et la qualité de vos balises Hn, faites une expérience toute simple : générez une table des matières en utilisant uniquement les Balises Hn.

 

Donnez ensuite ce plan à quelqu’un qui ne connaît rien à votre projet de rédaction ou au domaine traité, il devrait comprendre à quoi ressemblera votre contenu simplement à partir des titres.

4. Identifier les Questions que se posent les Internautes

La base de la Rédaction SEO est de permettre à un site d’avoir un Contenu de Qualité, ceci passant notamment par la compréhension et le traitement des questions que se posent vos internautes.

 

C’est pour cette raison que la personne en charge de la rédaction optimisée doit identifier et intégrer dans ses textes les questions que se posent ses lecteurs !

 

Et voici ma question du jour : connaissez-vous le terme « PAA » ?

 

PAA est l’abréviation de « People Also Ask » ou en bon français « Questions Fréquemment Posées ».

 

Le Consultant SEO ou le Rédacteur WEB / SEO, cherchera ces questions dans les résultats de la SERP.

 

Essayez, c’est simple, entrez une requête dans Google et trouvez les PAAs associées à cette dernière. En général, elles se trouvent en milieu de page !

 

En incorporant et en traitant ces questions, le rédacteur est sûr de produire du contenu recherché et pertinent. De plus, il pourra voir son site apparaître dans les résultats “0 clic” des PAAs :

Question fréquemment posées Google

5. Rédiger l’Article SEO

Peut être qu’en ce moment vous vous dites :

“Mais à quel moment le Consultant SEO va-t-il vraiment rédiger cet Article SEO ?”

 

Sachez qu’il est important de suivre ces 4 premières étapes pour que la rédaction se passe sans accros ! Mais en effet, à un moment, il faut passer à l’action.

 

Mais avant toute chose, rappelons ce qu’est un Article SEO.

 

Un Article SEO est avant toute chose un Texte ou un Contenu hiérarchisé et bien structuré, avec des Mots Clés pertinents et bien étudiés, qui sont utilisés avec stratégie et sans sur-optimisation. C’est aussi un Texte avec un maillage interne pertinent (on y vient juste après).

 

Mais alors, comment doit s’y prendre le rédacteur (ou la rédactrice) lors de cette phase de rédaction ?

 

Lors de la Rédaction de l’Article SEO, le rédacteur doit suivre quelques étapes très simples :

  1. Premièrement, créer un Title convivial, court et contenant le mot clé principal de l’article.
  2. Deuxièmement, faire ce que l’on nomme un “Résumé de départ” ; Donner de l’information pertinente dès le début de l’article pour captiver le lecteur
  3. De manière plus générale : Le rédacteur va suivre ce qui a été établi lors des précédentes étapes !

6. Optimiser la Sémantique de l’Article

Qu’on se le dise, l’Optimisation Sémantique d’un article peut être réalisée sans assistance spécifique, si tant est que le rédacteur connaisse le sujet en question, et que l’article soit assez long pour traiter le sujet de manière globale.

 

D’un autre côté, grâce à quelques outils, le Consultant pourra rédiger un Article bien optimisé et pertinent. Pour les plus novices d’entre vous, 1.fr fera l’affaire !

 

Évidemment, le but n’est pas de bourrer le texte de mots clés, mais bien de les insérer “naturellement” à des endroits pertinents.

 

Cette étape d’Optimisation Sémantique peut être effectuée pendant ou après l’étape de rédaction pure.

 

Une fois celle-ci finie, vous pouvez obtenir des scores d’optimisation sémantique via différents outils (dont 1.fr).

7. Effectuer le Maillage Interne de l’Article optimisé

L’une de mes étapes préférées : Le Maillage Interne !

 

Ici, la pertinence est de mise puisque vous ne devez pas lier une page à une autre si les deux n’ont pas de lien thématique proche.

 

Prenons un exemple tout bête : il est inutile de créer un lien d’une page qui parle de voiture vers une page qui parle de douche (dans le cas d’un site généraliste).

 

En bref : Le Maillage doit être fait avec logique et pertinence.

 

Alors, pour faire court, le Consultant doit regarder quelle Page ou Article peut être lié à l’Article optimisé, mais aussi voir vers quel article ou page l’Article optimisé pourrait être lié.

 

En dehors de cet aspect thématique, il est aussi important de considérer la distribution du “jus SEO” au sein des pages. 

 

Je m’explique : En sachant quelles pages se positionnent le mieux sur Google, vous pouvez aussi décider de créer des liens provenant de pages positionnées (autoritaires) vers de nouvelles pages sans position ! (sans oublier la proximité thématique).

 

Aussi, on peut optimiser les ancres de liens pour indiquer aux robots de quoi parlent les pages maillées, et maximiser leurs chances de se positionner sur Google.

8. Ajouter des Images

« Une image vaut mieux que milles mots », dit le dicton. Ça vaut aussi en SEO !

Bon, peut être pas 1000 mots optimisés, mais quand même.

 

Mettre quelques images dans un Article Optimisé a toujours été une bonne pratique, tant pour les images “corps de texte” que pour les images “à la une”.

 

L’important est de toujours remplir l’Attribut « ALT » afin de décrire les images aux moteurs avec précision.

 

Vous vous demandez ce qu’est l’Attribut « ALT » ? Eh bien, c’est un Attribut HTML qui sert de description textuelle à une image.

 

Elle permet  notamment aux robots de comprendre de quoi l’image parle, mais aide aussi les non-voyants à comprendre l’image (fascinant non ?), grâce à la retranscription vocale de cette dernière.

9. Penser aux Balises Meta !

Les Balises meta html

La dernière étape consiste à mettre les bonnes Balises Méta, suivant le mot clé que vous ciblez.

 

Mais avant de vous dire comment faire :

 

Les Balises Méta, c’est quoi ?

Lorsque vous faites une recherche sur Google par exemple, dans les résultats, vous voyez un titre et une brève description en dessous.

Le titre que vous voyez (en bleu) est le Meta-title et le texte en dessous représente la Meta-description.

 

De ce fait, il est important de toujours avoir des Balises Méta, puisque ce sont ces Balises qui s’affichent en premier, essayez donc d’être convaincant lorsque vous rédigez ces balises !

 

Mais n’oubliez pas : Toujours mettre dans le Méta-titre votre Mot Clé principal ! Les robots Google en tiendront compte.

Résumé des 9 Étapes de la Rédaction SEO :

En résumé, voici donc comment faire de la bonne Rédaction SEO :

  1. Connaître les bases Éditoriale (Intention de Recherche, Maillage Interne, etc.)
  2. Se baser sur son Étude des Mots-clés.
  3. Identifier une Structure Hn qui a de la pertinence
  4. Identifier les questions que se posent les internautes (grâce aux PAA).
  5. Rédiger l’Article SEO !
  6. Optimiser la Sémantique de l’article
  7. Faire un bon Maillage Interne.
  8. Ajouter des images à l’Article (image à la une, image dans le texte, etc.) ;
  9. Penser aux Balises Meta !

 

Évidemment, d’autres règles existent, mais vous aurez ici les principales règles à suivre. Si vous mettez tout cela en place, vous pourrez vous considérer comme un bon Rédacteur SEO !

 

Notez aussi que l’aspect éditorial et rédactionnel en fait pas tout, considérez aussi l’aspect technique, et l’efficacité d’une Campagne de Netlinking !

Les Meilleurs Outils de Rédaction SEO

Comme un bûcheron qui n’est rien sans sa hache, la Rédaction SEO va toujours de paire avec quelques outils bien utiles.

 

Alors, en terme d’outils de Rédaction SEO, les meilleurs outils (selon moi) sont :

  • 1.fr ou Yourtext.guru pour la Sémantique ;
  • SmallSeotoolls pour le score de Duplication.
  • Semrush, Yoodainsights et Ahrefs pour les “all in one”

 

Au passage, si certains d’entre vous sont intéressés par ma liste des meilleurs outils SEO gratuit, cliquez sur le précédent lien !

 

À retenir : Les outils ne sont que des outils, un bon Article SEO vient de la dextérité et de l’inspiration du Consultant ou du Rédacteur.

 

Mais ce qu’il faut vraiment retenir, c’est de garder le plaisir d’écrire, et que le plus important reste de parler de sa thématique ou de ses sujets dans leur globalité, pas de pression 🍺.

Combien coûte de la Rédaction SEO ?

Vous avez maintenant toutes les clefs pour effectuer de la bonne rédaction SEO, mais en avez-vous vraiment le temps ? Si oui, alors cette partie ne vous intéressera peut être pas, mais si vous avez un doute, alors lisez ce qui suit.

 

On le sait, la Rédaction est l’une des tâches les plus chronophages en SEO. C’est pour cette raison que c’est aussi l’une des prestations les plus externalisées.

 

Mais alors, combien ça coûte ? 

Vous vous en doutez : Tout dépend de la qualité de rédaction dont vous avez besoin.

 

Personnellement, je pratique des tarifs autour de 10ct / mot, soit 50€ l’article de 500 mots.

Pour ce prix, je me charge de tous les points que nous avons abordés au cours de l’article.

 

Mais si vous voulez moins cher, sachez que vous pouvez aussi passer par des rédacteurs offshores ! Il va sans dire que je vous invite bien volontiers à voir mes tarifs de Rédaction SEO.

Si le sujet vous intéresse, sachez que j’ai rédigé un article entier sur le Tarif d’un Article SEO.

 

Pour finir, si travailler avec une agence de rédaction WEB & SEO vous intéresse, cliquez sur le précédent lien.

 

Pour plus de questions, vous pouvez aussi m’envoyer un E-mail via le formulaire en bas de pages !

À très vite, vous pouvez partager cet article s’il vous a plu :

Comment apprendre la rédaction SEO ?

Pour apprendre la rédaction SEO, il est recommandé de pratiquer régulièrement et de se former auprès de rédacteurs expérimentés.

Voici quelques conseils pour commencer :

  1. Pratiquez régulièrement : La rédaction SEO s’apprend en faisant. Commencez par écrire des articles optimisés pour les moteurs de recherche et observez les résultats. Analysez les performances de vos articles en termes de classement dans les moteurs de recherche et d’engagement des lecteurs, et ajustez votre approche en conséquence.

  2. Formez-vous auprès de rédacteurs expérimentés : Collaborer avec des rédacteurs SEO chevronnés peut vous aider à comprendre les meilleures pratiques et les stratégies efficaces. Vous pouvez chercher des mentors ou travailler en équipe avec des rédacteurs plus expérimentés qui peuvent vous guider dans l’apprentissage de la rédaction SEO.

  3. Suivez des formations spécialisées : Il existe également des formations en ligne dédiées à l’apprentissage de la rédaction web et SEO. Les formations telles que “Formation rédaction web” de Lucie Rondelet, “Formation Rédac Academy” et “Lecercledesredacteurs.com” sont des exemples de programmes qui peuvent vous aider à gagner du temps en vous fournissant des connaissances spécifiques et des conseils pratiques.

  4. Lisez des ressources spécialisées : Pour rester à jour avec les dernières tendances en matière de rédaction SEO, lisez des blogs, des livres et des guides spécialisés dans le domaine. Des sites web tels que Moz, Search Engine Journal et SEMrush proposent des ressources riches en informations sur la rédaction SEO.

  5. Expérimentez et analysez : En rédaction SEO, il est important d’expérimenter différentes approches et de mesurer les résultats. Analysez les données de vos articles, utilisez des outils d’analyse comme Google Analytics, SEMrush ou Ahrefs pour évaluer la performance de vos contenus et optimisez-les en fonction des résultats obtenus.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à la newsletter 💌