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Audit de Référencement : Les 6 étapes !

LA question que je me pose toujours : À quoi sert de créer le plus beau site du monde si personne ne le regarde ?

 

Pour aller plus loin : À quoi sert d’avoir un site qui convertit si seules les personnes vous connaissant le visitent ?

 

J’imagine que vous connaissez la réponse, alors il est inutile de vous dire que le référencement d’un site est plus que nécessaire.

 

« Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation ».

 

Et faisant partie des préparatifs pour faire du bon référencement, vous avez l’Audit SEO ou “l’Audit de Référencement”.

 

Vous avez peut être une vision basique de ce qu’est un Audit de Référencement, mais savez-vous réellement comment celui-ci se déroule ?

 

Faisons donc un zoom sur cette mission du Référenceur SEO Freelance !

Table des matières

Les différents types d’Audit SEO

Les types d'audit seo

Je tiens à souligner dès le départ que les citations que vous verrez tout au long de cet articles, sont tirées de l’art de la guerre de Sun Tzu.

 

Car derrière son apparence “naturelle”, le SEO peut parfois être une véritable guerre, question de point de vue.

 

Vous avez des ennemis (sites concurrents), vous menez des batailles (Campagne de Référencement), vous devez mettre en place des stratégies (Stratégie Marketing, Stratégie de Netlinking, etc.) et vous êtes libre de choisir vos armes (Outils SEO). 

 

Puisqu’il y a différentes méthodes, techniques et outils permettant de mener à bien des Campagnes de Référencement Naturel, il est tout à fait normal de trouver plusieurs types d’Audit SEO, pour la plupart complémentaires.

 

Et oui ! Dans le domaine du Référencement Web, on ne peut pas cerner tous les points d’amélioration d’un site en un seul Audit (ou alors celui-ci durerait plusieurs semaines).

 

Puisque le but final est d’avoir un positionnement précis sur des mots clés stratégiques, ne trouvez-vous pas normal d’avoir plusieurs types d’Audit pour analyser tous les aspects de votre site internet ?

 

Car si le SEO est parfois mal compris ou vu comme une sorte de magie exotique, je peux vous assurer que la précision et l’analyse en détail sont des facteurs directs de réussite !

 

Mais alors, quels sont les différents types d’Audit de Référencement ?

 

Laissez-moi donc vous présenter en détail les différents types d’Audit SEO, et donc les différentes étapes d’un Audit complet de Référencement :

L’Audit Technique

Voici le premier pilier de l’Audit en Référencement : C’est ici c’est la structure technique de votre site qui passe sous les projecteurs.

 

Vous le savez sûrement déjà, mais votre site doit être structuré de manière à ce que les robots puissent faire leur job facilement, et donc l’indexer correctement.

 

Au passage, une arborescence logique et facile à comprendre aura aussi un réel bénéfice d’un point de vue UX et visiteur. 

 

Je ne souhaite pas tergiverser sur l’Audit Technique, car l’expliquer en détail prendrait plusieurs jours.

 

Voici donc ce qu’il se passe généralement lorsqu’un Référenceur professionnel mène ce type d’Audit :

  • Il vérifie la balance pages indexées / pages créées
  • Il peut utiliser la Search Console pour noter les erreurs de votre site
  • Il check l’existence du fichier robots.txt et du sitemap concernant votre site
  • Il vérifie la structure des urls et les balises canoniques, les redirections et les erreurs en tout genre (404, 410…), la compatibilité de vos pages avec les appareils électroniques d’aujourd’hui (tablettes, Smartphone, pc, etc.), la vitesse de chargement de vos pages stratégiques, etc.
  • Il vérifie aussi tous les problèmes liés aux duplications de contenus

 

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais sachez cependant qu’une négligence ou inattention concernant ces derniers points pourrait porter préjudice au positionnement de votre site sur Google.

L’Audit Éditorial

Et voici le second pilier : Ici, le but sera que tout le monde puisse comprendre de quoi votre site traite (les internautes et les robots des moteurs de recherche).

 

Pour ce faire, les moteurs de recherche se basent notamment sur les contenus de votre site, ainsi que sur leurs agencements.

 

Puisque le SEO se résume parfois à une guerre entre sites, la concurrence éditoriale peut se faire rude. En bref, lors de l’Audit Éditorial, voici ce que nous regardons :

  • La qualité et l’optimisation sémantique des contenus
  • Les balises metas et leur bonne optimisation (très important pour un bon référencement)
  • Les balises Hn des textes, leur duplication
  • Le maillage interne et notamment le fait que ce maillage soit structuré
  • Les contenus peu pertinents
  • La mise en exergue des mots clés stratégiques (mise en gras etc)

L'Audit de Popularité

C’est ici dernier pilier de l’Audit de référencement.

 

Parce que oui, vous pouvez déjà obtenir de bonnes positions si vous optimisez la partie technique et la partie contenue de votre site, mais vous ne survivrez jamais à une forte concurrence sans auditer et optimiser votre Netlinking.

 

Notez cependant que depuis quelques années, Google est devenu plus stricte envers ceux qui font du Netlinking “sauvage”.

 

Attention donc au Consultant SEO que vous choisirez, certaines pratiques liées au Netlinking étant désormais passibles d’une sanction.

 

C’est pour cette raison que le bon Référenceur prendra le temps d’effectuer un diagnostic précis, suite auquel il sera en mesure de formuler de Campagne de Netlinking adaptée.

 

Pour résumer les étapes de cet Audit de Popularité, en voici ces points de vigilance :

  • Le nombre de Backlinks (via des Outils SEO)
  • Le nombre de Domaines Référents
  • La qualités des Backlinks et des Domaines Référents
  • L’optimisation des ancres
  • La thématisation des Domaines Référents
  • La fréquence d’obtention de Backlinks
  • Les indicateurs d’autorité (provenant d’Ahrefs et Majestic par exemple)

Les Étapes de L’Audit de Référencement

Personne faisant un audit de référencement sur une tablette

Comme le dit bien Sun Tzu dans l’Art de la guerre :

 

« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu’elles ne surviennent »

 

C’est le principe même de l’Audit SEO : Identifier les différents points qui pourraient nuire au positionnement de votre site, plutôt que de simplement se demander pourquoi il ne se positionne pas.

 

Qui apprécierait rester bloqué en 2e page Google sans savoir pourquoi ?

 

Explorons donc les méandres de l’Audit de Référencement !  Je vais enfin vous donner les principales étapes de tout Audit SEO !

1. L’Analyse de la Structure Technique du site

Que se soit une Agence de Référencement ou bien un Référenceur SEO Indépendant (Consultant SEO) : Tout professionnel du Référencement Naturel commencera par effectuer un diagnostic technique.

 

Et dans un premier temps, il est fondamental d’analyser la structure de votre site.

 

Généralement, un site n’est jamais parfait, et l’on trouve beaucoup d’incohérences SEO dans sa structure.

 

Ces imperfections sont des facteurs bloquants qui peuvent gâcher, dans certains cas, les futures Stratégies de Référencement Naturel.

 

C’est notamment au cours de cette partie que l’on identifie les problèmes de maillage interne, de canonisation des pages, de hiérarchisation…

 

Pour plus de clareté, faisons un zoom sur les questions que se pose le Référenceur à ce moment précis :

  • L’arborescence du site est-elle logique d’un point de vue SEO ?
  • Il y a-t-il de la duplication de balises Hn au sein du site ?
  • Est-ce que les balises canonicals sont bien utilisées ?
  • La pagination du site est-elle optimisée pour les robots Google ?
  • Il y a-t-il des pages 301 ou 404 présentes dans le maillage du site ?

 

De manière générale : “Le site facilite-t-il la vie aux robots Google ?

 

Évidemment, le professionnel du Référencement se posera un tas d’autres questions, mais le but est de vous donner ici un aperçu de sa logique de réflexion au cours de cette phase.

 

Passons donc à la prochaine étape !

2. L’Analyse des Performances Techniques

Voici donc la seconde partie de l’Audit Technique !

 

L’analyse technique de votre site permettra à une Agence SEO ou à un Référenceur Freelance d’analyser la rapidité de chargement des pages de votre site.

 

Peut être que vous le savez déjà, mais la rapidité d’un site et son UX en général deviennent de plus en plus importantes pour son classement Google.

 

Mais pas de panique ! Si les résultats SEO se font plutôt à long terme, la rapidité d’un site peut être améliorée facilement, surtout si vous êtes sur WordPress.

3. Le Benchmark concurrentiel

Comme pour le domaine du Marketing généraliste, ce terme désigne l’analyse de la concurrence, d’un point de vue purement SEO.

 

Le monde du web c’est un énorme champ de bataille où les sites se battent pour les meilleures positions sur leurs domaines.

 

Si certains domaines sont encore des océans bleus en termes de SEO, beaucoup de niches e-commerce sont composés de marques faisant appel à des SEO de métier.

 

Sun Tzu nous dit : “Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne serra jamais vaincu.” 

 

Sans se faire d’illusions, connaître la stratégie et la situation SEO d’un concurrent ne suffit pas à le dépasser, ne serait-ce que combattre à armes égales (budget SEO) est un bon début.

 

Cependant, Benchmark SEO est strictement obligatoire si l’on souhaite développer son positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Car réaliser un audit, c’est avant tout identifier les forces et faiblesses des concurrents, avant d’ajuster sa stratégie en fonction. Mais avant cela, il y a certaines étapes à suivre :

  • La première étape, c’est d’identifier les concurrents directs d’un point de vue SEO. Je ne le répèterai jamais assez, mais vos concurrents physiques ou classiques ne sont pas forcément vos concurrents SEO ! La plupart de mes clients me donnent souvent une liste de leurs concurrents, sauf qu’on se rend souvent assez vite compte que leurs principaux compétiteurs SEO sont tout autres.
  • Une fois la concurrence SEO identifiée, le Référenceur se penchera dans un premier temps sur leurs positions SEO : Identifier les mots clés qui leur apportent du trafic, afin d’en déceler des opportunités de positionnement pour votre site.
  • Pour finir, le Consultant en Référencement analysera cette concurrence d’un point de vue Netlinking. Cela permettant d’estimer la budget “popularité” nécessaire au bon positionnement de votre site (le but étant de dépasser les concurrents sur certaines requêtes stratégiques).

4. L’Audit du Trafic et des Positions

Dans cette quatrième étape, il est temps d’analyser le positionnement des mots-clés du site sur Google.

 

Car même si nous n’en sommes qu’à l’audit de votre site, il y a sûrement déjà des choses à voir niveau trafic et positions organiques. Certains prospects qui me contactent ont notamment déjà fait appel à un prestataire ou à une agence auparavant. 

 

Dans ce cas précis, il est essentiel de se rendre compte du travail qui a déjà été fait.

 

Aussi, il arrive parfois qu’un site se positionne sur certains mots clés peu concurrentiels, sans réellement avoir mis en place d’actions SEO.

 

De manière générale, c’est aussi via cette étape que l’on peut identifier les pages qui génèrent actuellement du trafic pour le site.

 

Et si l’on repère qu’une page se positionne sur un mot clé intéressant sans le cibler spécifiquement, on peut alors prévoir certaines optimisations, ces dernières lui permettant à terme de grimper dans le classement pour ce mot clé précis.

 

Tout un programme !

5. L’Analyse de la Popularité du site

L’avant dernière étape abordée dans cet article traitant de l’Audit de Référencement est l’analyse de la popularité de votre site, aussi appelée “Audit Netlinking”.

 

Lorsqu’un Référenceur souhaite faire l’Audit de la Popularité d’un site donné, il se concentre avant tout sur les domaines faisant des Backlinks vers ce site.

 

Pour cela, il prend en compte quelques facteurs comme :

  • Le nombre de liens créés par Domaine Référent
  • Le nombre de Domaines Référents
  • Les indicateurs de popularité des Domaines Référents
  • La destination des Backlinks
  • L’ancre des Backlinks
  • Le nombre de Backlinks par page

 

Pour certains professionnels, c’est aussi lors de cet audit qu’aura lieu l’analyse du maillage interne du site, permettant de comprendre comment l’autorité reçue se diffuse. au sein de ce dernier.

6. L’Audit Éditorial Onpage

Pour faire un bref résumé de cette dernière étape qu’est l’audit éditorial Onpage : Ici, le Référenceur se concentre sur le contenu.

 

C’est donc lors de cette phase. que le Référenceur Freelance amorcera l’analyse des contenus de votre site web.

 

Ici, le Consultant en Référencement checkera tout ce qui que prend en compte le robot Google pour identifier la thématique d’une page : Balises Hn, mots clés, longueur de contenu…

 

Si ces points ne sont pas optimisés à 100%, le Consultant en Référencement Naturel vous fournit les recommandations adéquates, ou s’occupe lui-même des optimisations.

 

C’est notamment lors de cette phase que le professionnel du Référencement posera les bases des futures pratiques à adopter lors de la phase de Rédaction SEO.

 

Le but final restant encore une fois le même : Rendre plus facile aux robots le fait d’indexer les pages de votre site sur les mots clés vous apportant trafic qualifié, leads et clients.

 

Avec les bons mots-clés et un contenu de qualité (non dupliqué etc), votre site se positionnera en pôle position sur des requêtes rentables !

 

De plus, le bon Référenceur saura rectifier certains points négatifs, de manière à éviter les pénalités SEO à court, moyen et long-terme.

 

En bref : Une étape obligatoire, et. pas des moindres !

Besoin d’un Audit de Référencement ?

Un Audit SEO

Comme vous avez pu le voir, le déroulement d’un Audit SEO n’est jamais une mince affaire.

 

Et même si je dis souvent que certaines actions SEO simples peuvent être mises en place par (presque) n’importe qui, l’Audit de Référencement n’en fait pas partie.

 

En effet, tout ce qui touche à l’analyse et aux recommandation qui en découlent nécessite une réelle expertise.

 

Pour en savoir plus sur le Coût d’un Audit SEO, cliquez sur le précédent lien !

 

Si vous voulez, je propose deux formules correspondant à tous les budgets : Un “Mini-Audit” et un “Audit Complet”, je vous laisse découvrir ça !

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