Les 5 Étapes d'une Campagne de Netlinking SEO !

Les temps changent, le référencement aussi.

En matiÚre de Netlinking, beaucoup de vieilles méthodes ne font plus recette.

Pire ! Parfois, ces anciennes mĂ©thodes peuvent s’avĂ©rer dommageables pour votre visibilitĂ© SEO.

Pour cette raison, laissez-moi vous montrer ce qui est selon-moi, la bonne maniĂšre de mener une Campagne de Netlinking qui marche.

Décryptons donc ensemble les bonnes pratiques pour booster votre Netlinking, domaine faisant partie des Missions du Référenceur SEO. 

Table des matiĂšres

La DĂ©finition simple du Netlinking

Une explication de ce qu'est une campagne de netlinking

Je pense sincĂšrement que beaucoup d’entre vous ne savent pas ce qu’est vraiment le Netlinking.

 

Ce n’est pas une mauvaise chose, mais si vous voulez optimiser Ă  100% votre site pour les moteurs de recherche, alors une petite dĂ©finition s’impose đŸ‘šđŸ»â€đŸ« : 

 

En bref, le Netlinking est la pratique qui consiste Ă  contrĂŽler les liens entrants que votre site reçoit (les fameux “Backlinks”).

 

Au-delà du trafic direct que ces liens retours peuvent apporter, ils ont un véritable rÎle à jouer dans la Stratégie SEO de votre site.

 

Pour imager tout cela, imaginez débarquer dans un pays que vous ne connaissez pas. 

 

Il se trouve que malheureusement, vous devez absolument faire appel Ă  un plombier dans l’urgence.

 

Vous demandez donc Ă  des pros du bricolage de vous aiguiller dans vos recherches, et tous finissent par vous recommander le mĂȘme plombier.

 

Vous seriez confiant sur votre choix non ?

 

Et bien pour Google, c’est la mĂȘme chose, il voit le Backlink comme une recommandation pour votre site, et donc lui accorde plus confiance (ceci augmentant ses chances de se positionner sur Google).

 

Passons Ă  la suite !

Pourquoi faire du Netlinking en SEO ?

Ce que l’on peut maintenant se demander est : “Est ce que le Netlinking est vraiment indispensable en RĂ©fĂ©rencement Naturel ?”

 

Dans l’ensemble, le fait de faire du Netlinking  SEO ou plus prĂ©cisĂ©ment, de s’appuyer sur une Campagne de Netlinking efficace permet de se forger une solide rĂ©putation sur le web.

 

Notez aussi qu’un Backlink provenant d’un site thĂ©matique gĂ©nĂ©rant beaucoup de trafic peut directement jouer sur vos conversions onsite !

 

Encore faut-il Ă©videmment bien sĂ©lectionner vos Domaines RĂ©fĂ©rents (ce qui est l’une des mission de tout Prestataire Netlinking).

 

Mais sautons Ă  pieds joints dans le concret : Quelles sont les Ă©tapes d’une Campagne Netlinking ?

Le DĂ©roulement d’une Campagne de Backlinks

Lorsque l’on parle de Campagne de Backlinks, le but reste principalement de gĂ©nĂ©rer des liens qualitatifs vers le site que l’on souhaite amĂ©liorer.

 

Évidemment, de nombreuses techniques existent pour en obtenir, c’est pourquoi je me concentrerai ici sur les techniques qui, selon-moi, sont encore bonnes pour n’importe quel type de site.

 

Le plus sĂ©curisĂ© (mais le plus long), reste de faire des liens naturels via le “linkibaiting” : Attirer les Backlinks en publiant du superbe contenu.

 

Pour donner un exemple de linkbaiting “subi” : Je suis en partie Bloggeur SEO, j’écris donc souvent des articles et j’ai parfois besoin de me documenter sur certaines informations prĂ©cises.

 

Je cherche, je cherche et puis tout Ă  coup, je trouve la documentation parfaite.

 

Lorsque je rĂ©dige mon article, j’y inclus alors avec plaisir le lien vers ma documentation. Et hop ! un backlink de plus pour cette source !

 

Les deux autres techniques de Linkbuilding qui peuvent marcher sont selon-moi l’Échange et l’Achat de Backlinks.

 

Cependant attention : Pour l’Ă©change, toujours faire du triangulaire (A -> B & B -> C). Et dans tous les cas : PrioritĂ© aux bons sites thĂ©matiques !

 

Maintenant, voyons plus en dĂ©tails les 5 Étapes d’une Campagne de Netlinking SEO :

1. L’Audit de PopularitĂ©

Un prestataire faisant un audit de popularité

Avant de parler StratĂ©gie Netlinking, il faut bien savoir d’oĂč on part, et oĂč en sont les concurrents !

 

 

Lorsque je dĂ©bute une Prise en Charge SEO, l’une des premiĂšres choses sur lesquelles je me penche est l’Audit de PopularitĂ©.

 

 

Cet Audit de PopularitĂ©, Ă©tant un type particulier d’Audit de RĂ©fĂ©rencement, est lĂ  pour faire un Ă©tat des lieux, et voir si les liens entrants sont de bonne ou de mauvaise qualitĂ©, si des liens qui gĂącheront les futurs efforts SEO se cachent quelque part…

 

Car attention, Google est aujourd’hui capable de dĂ©tecter et de pĂ©naliser l’abus de “liens spammys”.

 

Pour simplifier les choses, voyez l’Audit de PopularitĂ© comme le choix d’achat d’une maison.

 

Si vous envisagiez de dĂ©corer et d’amĂ©liorer ladite maison une fois achetĂ©e, vous ne voudriez pas d’une maison sur le point de s’effondrer, n’est-ce pas ?

 

Pour ĂȘtre sur de votre achat, vous l’examinez attentivement  en recherchant toute trace d’humiditĂ© ou d’autres problĂšmes coĂ»teux.

 

C’est exactement le principe de l’Audit SEO, et donc de l’Audit de Netlinking !

 

Le but de cette premiĂšre Ă©tape sera donc de juger la qualitĂ© du Profil de Liens du site, en passant au crible l’entiĂšretĂ© de ses Domaines RĂ©fĂ©rents.

 

Évidemment, un Benchmark Concurrentiel Netlinking sera aussi effectuĂ© lors de cette Ă©tape, le but Ă©tant de dĂ©terminer quels efforts devront ĂȘtre mis en oeuvre pour dĂ©passer les concurrents du site sur certaines requĂȘtes.

2. La CrĂ©ation d’une StratĂ©gie de Netlinking

AprĂšs avoir fait un bon Audit de PopularitĂ©, le RĂ©fĂ©renceur Professionnel passe Ă  la CrĂ©ation d’une StratĂ©gie de Netlinking.

 

En effet, c’est bien beau de faire du Netlinking, mais dans ce domaine, le hasard ne sera pas votre meilleur ami…

 

Mais avant d’attaquer ce sujet, “minute information” : Google dĂ©termine la pertinence et la qualitĂ© d’un site internet en fonction du nombre, la pertinence et surtout de la qualitĂ© de liens externes qui y sont redirigĂ©s.

 

Pour qu’une Campagne de Netlinking soit efficace, il est essentiel de construire une StratĂ©gie solide, et de prendre en compte les Ă©lĂ©ments suivants :

  1. PremiĂšrement, maximisez la qualitĂ© et l’originalitĂ© de vos contenus, afin d’attirer au mieux les potentiels Backlinks spontanĂ©s dont je vous parlais tout Ă  l’heure.
  2. DeuxiÚmement, privilégiez toujours la pertinence et la qualité à la quantité de Backlinks. Vous préféreriez obtenir 10 billets de 1000 euros ou 1000 piÚces de 5 centimes ?
  3. TroisiĂšmement, si vous vous procurez des Backlinks de maniĂšre volontaire, passer le Domaine RĂ©fĂ©rent au peigne fin, et informez-vous sur l’endroit, la destination, l’ancre et la durĂ©e de vie du Backlink.

 

Ces points Ă©tant dĂ©sormais clarifiĂ©s, je peux maintenant vous dire en quoi consiste la CrĂ©ation d’une StratĂ©gie de Linkbuilding :

 

Le principe est simple : l’Audit de PopularitĂ© ayant dĂ©jĂ  Ă©tĂ© effectuĂ©, le but sera de mettre en place une StratĂ©gie d’obtention de Backlinks rĂ©guliĂšre, sur plusieurs mois.

 

Voici les diffĂ©rents points Ă  traiter lors de la CrĂ©ation d’une StratĂ©gie de Netlinking :

  1. Le nombre de Backlinks par mois
  2. Les différents types de Backlinks
  3. Les mots clés à améliorer
  4. Les pages de destinations
  5. Les ancres
  6. Le Budget Mensuel de Netlinking

 

Et voilĂ , vous avez votre Strat !

3. Le Sourcing de potentiels Domaines Référents

Qu’on se le dise, savoir jauger la valeur des Domaines RĂ©fĂ©rents que vous choisirez (ou non) est essentiel Ă  toute Campagne de Linkbuidling.

 

Mener une telle stratĂ©gie sans vĂ©rifier la santĂ© et la qualitĂ© des Domaines RĂ©fĂ©rents, c’est comme faire une course de formule 1 sans vĂ©rifier la santĂ© des pneus.

 

Mais avant toute chose, je dois m’assurer que vous maĂźtrisez parfaitement la notion de Domaines RĂ©fĂ©rents.

 

Pour faire simple, ce sont des sites externes qui publient un Backlink (ou plusieurs) dirigeant vers votre site.

 

Ainsi, votre site peut acquérir plusieurs Domaines Référents, et ces domaines peuvent contenir un ou plusieurs backlinks qui pointent vers vos pages.

 

De l’autre cĂŽtĂ©, votre site peut devenir un Domaine rĂ©fĂ©rent s’il intĂšgre des liens dirigeant vers des sites externes.

 

Ainsi, lors d’une telle stratĂ©gie, le RĂ©fĂ©renceur doit vĂ©rifier la qualitĂ© et a pertinence des Domaines RĂ©fĂ©rents envisageables, afin de ne pas d’auto-pĂ©naliser en choisissants des sites pourris.

 

Pour ce faire, de nombreux outils spécialisés existent, comme Ahrefs, ou encore Majestic SEO.

 

D’ailleurs, si votre but est d’avoir plus de visibilitĂ© organique, sachez les backlinks constituent un facteur direct de positionnement, et donc de Trafic SEO.

 

Selon une Ă©tude menĂ©e par Ahrefs, environ 90, 63% du contenu web ne gĂ©nĂšre pas de trafic venant de Google, l’absence de Backlinks Ă©tant reconnue comme l’une des principale cause de ce fait.

 

Mais encore une fois : Attention Ă  ne pas obtenir de Backlinks provenant de n’importe oĂč !

 

C’est lĂ  tout l’enjeu du Sourcing de Domaines RĂ©fĂ©rents.

4. La Prise de Contact avec les Webmasters

AprÚs avoir fini les trois étapes précédentes, il va falloir un peu papoter avec les Webmasters.

 

Car une fois que l’on a une liste de Domaines RĂ©fĂ©rents pertinents et qualitatifs, encore faut-il publier dessus, et donc Ă©changer avec le propriĂ©taire / webmaster du site !

 

Ainsi, la premiĂšre Ă©tape dans la prise de contact du RĂ©fĂ©renceur sera justement de trouver un moyen de prise de contact. Pour ce faire c’est assez simple : Allez voir dans un premier temps sur le site en question si un formulaire ou une adresse e-mail s’y trouve.

 

S’il n’y a rien de tout ça, cherchez dans les mentions lĂ©gales, vous devriez trouver le nom du dĂ©veloppeur, qui potentiellement s’occupe toujours de la gestion technique du site. Vous pouvez ensuite taper son nom dans Google et accĂ©der Ă  diffĂ©rents points de contact.

 

La derniĂšre solution, si vous avez des connaissances dans le milieu de la crĂ©ation de site et du webmastering, sera de demander Ă  votre entourage s’ils connaissent le propriĂ©taire du site.

5. Modalités, Rédaction & Publication !

Une fois en contact avec le propriĂ©taire ou le webmaster du site, vous n’avez plus qu’Ă  passer commande ! (si le site accepte ce genre de partenariat).

 

Le but de cette 5eme phase sera de voir comment cet échange se passera. Ainsi, voici les modalités à clarifier avec votre contact :

  1. La monnaie d’Ă©change : Un article, un Backlink, un service, de l’argent ?
  2. Les conditions de rĂ©daction : Souvent, votre contact vous demandera de rĂ©diger un article pour y apposer le Backlink, demandez-lui dans ce cas s’il a des rĂšgles de rĂ©daction Ă  suivre (certains propriĂ©taires voudront de la RĂ©daction SEO de 500 mots par exemple).
  3. L’ancre : Demandez-lui si vous avez le droit de faire une ancre optimisĂ©e ou non (une ancre optimisĂ©e est lorsque votre lien se retrouve sur un mot clĂ© ciblĂ© par votre page de destination)

 

Une fois que vous avez toutes ces informations, “y a plus qu’Ă  !”.

L’importance du Suivi de Backlinks

Un suivi de backlinks sur ordinateur

À chaque jour qui passe, le nombre de site augmente, ce n’est pas un scoop.

 

Et tous les jours, de nouveaux sites proposent la mise en place (payante ou non) de Backlinks.

 

Le souci, c’est que de plus en plus de sites ne garantissent pas la durĂ©e de vie du Backlink crĂ©Ă©. En gros, ils peuvent vous faire un Backlink et le retirer (ou supprimer l’article) au bout de quelques mois.

 

C’est ici qu’entre en jeu le Suivi de Backlinks. Que vous le fassiez manuellement ou via un outils, le but reste le mĂȘme : VĂ©rifier rĂ©guliĂšrement que les Backlinks commandĂ©s sont toujours actifs.

 

Car en plus de perdre le “jus SEO” des Backlinks perdus, une perte rapide de plusieurs Backlinks peut aussi ĂȘtre mal vue par Google, votre site pouvant donc s’en trouver pĂ©nalisĂ© (parfois indirectement).

RĂ©sumĂ© des Étapes d’une Campagne Netlinking

  1. Primo, l’Audit de PopularitĂ© (ou l’Analyse du Profil de Lien)
  2. Deusio, la CrĂ©ation d’une StratĂ©gie de Netlinking adaptĂ©e
  3. Tercio, le Sourcing des Domaines Référents potentiels
  4. Quatro, la prise de contact avec le webmaster
  5. Cinco, les modalités de publication, la rédaction et la publication

 

GrĂące Ă  ces 5 Ă©tapes, vous obtiendrez une bonne Campagne de Netlinking.

 

Mais Ă©videmment : Gardez en tĂȘte que les rĂ©sultats en SEO apparaissent sur le long terme !

 

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Et là, vous me voyez venir avec mes grands sabots 🎠.

 

Et en effet, je ne passerai pas par 4 chemins : Si vous cherchez quelqu’un de compĂ©tent pour s’occuper de votre Netlinking, alors je suis lĂ  !

 

Pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez consulter mes Tarifs de Prestation Netlinking.

 

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