Les 5 Étapes d'une Campagne de Netlinking SEO !

Les temps changent, le référencement aussi.

En matière de Netlinking, beaucoup de vieilles méthodes ne font plus recette.

Pire ! Parfois, ces anciennes méthodes peuvent s’avérer dommageables pour votre visibilité SEO (elles sont toujours utilisées par certaines agences de netlinking 😅).

Pour cette raison, laissez-moi vous montrer ce qui est selon-moi, la bonne manière de mener une Campagne de Netlinking qui marche.

Décryptons donc ensemble les bonnes pratiques pour booster votre Netlinking, domaine faisant partie des Missions du Référenceur SEO

Table des matières

La Définition simple du Netlinking

Une explication de ce qu'est une campagne de netlinking

Je pense sincèrement que beaucoup d’entre vous ne savent pas ce qu’est vraiment le Netlinking.

 

Ce n’est pas une mauvaise chose, mais si vous voulez optimiser à 100% votre site pour les moteurs de recherche, alors une petite définition s’impose 👨🏻‍🏫 : 

 

En bref, le Netlinking est la pratique qui consiste à contrôler les liens entrants que votre site reçoit (les fameux “Backlinks”).

 

Au-delà du trafic direct que ces liens retours peuvent apporter, ils ont un véritable rôle à jouer dans la Stratégie SEO de votre site.

 

Pour imager tout cela, imaginez débarquer dans un pays que vous ne connaissez pas. 

 

Il se trouve que malheureusement, vous devez absolument faire appel à un plombier dans l’urgence.

 

Vous demandez donc à des pros du bricolage de vous aiguiller dans vos recherches, et tous finissent par vous recommander le même plombier.

 

Vous seriez confiant sur votre choix non ?

 

Et bien pour Google, c’est la même chose, il voit le Backlink comme une recommandation pour votre site, et donc lui accorde plus confiance (ceci augmentant ses chances de se positionner sur Google).

 

Passons à la suite !

Pourquoi faire du Netlinking en SEO ?

Ce que l’on peut maintenant se demander est : “Est ce que le Netlinking est vraiment indispensable en Référencement Naturel ?”

 

Dans l’ensemble, le fait de faire du Netlinking  SEO ou plus précisément, de s’appuyer sur une Campagne de Netlinking efficace permet de se forger une solide réputation sur le web.

 

Notez aussi qu’un Backlink provenant d’un site thématique générant beaucoup de trafic peut directement jouer sur vos conversions onsite !

 

Encore faut-il évidemment bien sélectionner vos Domaines Référents (ce qui est l’une des mission de tout Prestataire Netlinking).

 

Mais sautons à pieds joints dans le concret : Quelles sont les étapes d’une Campagne Netlinking ?

Le Déroulement d’une Campagne de Backlinks

Lorsque l’on parle de Campagne de Backlinks, le but reste principalement de générer des liens qualitatifs vers le site que l’on souhaite améliorer.

 

Évidemment, de nombreuses techniques existent pour en obtenir, c’est pourquoi je me concentrerai ici sur les techniques qui, selon-moi, sont encore bonnes pour n’importe quel type de site.

 

Le plus sécurisé (mais le plus long), reste de faire des liens naturels via le “linkibaiting” : Attirer les Backlinks en publiant du superbe contenu.

 

Pour donner un exemple de linkbaiting “subi” : Je suis en partie Bloggeur SEO, j’écris donc souvent des articles et j’ai parfois besoin de me documenter sur certaines informations précises.

 

Je cherche, je cherche et puis tout à coup, je trouve la documentation parfaite.

 

Lorsque je rédige mon article, j’y inclus alors avec plaisir le lien vers ma documentation. Et hop ! un backlink de plus pour cette source !

 

Les deux autres techniques de Linkbuilding qui peuvent marcher sont selon-moi l’Échange et l’Achat de Backlinks.

 

Cependant attention : Pour l’échange, toujours faire du triangulaire (A -> B & B -> C). Et dans tous les cas : Priorité aux bons sites thématiques !

 

Maintenant, voyons plus en détails les 5 Étapes d’une Campagne de Netlinking SEO :

1. L’Audit de Popularité

Un prestataire faisant un audit de popularité

Avant de parler Stratégie Netlinking, il faut bien savoir d’où on part, et où en sont les concurrents !

 

Lorsque je débute une Prise en Charge SEO, l’une des premières choses sur lesquelles je me penche est l’Audit de Popularité.

 

Cet Audit de Popularité, étant un type particulier d’Audit de Référencement, est là pour faire un état des lieux, et voir si les liens entrants sont de bonne ou de mauvaise qualité, si des liens qui gâcheront les futurs efforts SEO se cachent quelque part…

 

Car attention, Google est aujourd’hui capable de détecter et de pénaliser l’abus de “liens spammys”.

 

Pour simplifier les choses, voyez l’Audit de Popularité comme le choix d’achat d’une maison.

 

Si vous envisagiez de décorer et d’améliorer ladite maison une fois achetée, vous ne voudriez pas d’une maison sur le point de s’effondrer, n’est-ce pas ?

 

Pour être sur de votre achat, vous l’examinez attentivement  en recherchant toute trace d’humidité ou d’autres problèmes coûteux.

 

C’est exactement le principe de l’Audit SEO, et donc de l’Audit de Netlinking !

 

Le but de cette première étape sera donc de juger la qualité du Profil de Liens du site, en passant au crible l’entièreté de ses Domaines Référents.

 

Évidemment, un Benchmark Concurrentiel Netlinking sera aussi effectué lors de cette étape, le but étant de déterminer quels efforts devront être mis en oeuvre pour dépasser les concurrents du site sur certaines requêtes.

2. La Création d’une Stratégie de Netlinking

Après avoir fait un bon Audit de Popularité, le Référenceur Professionnel passe à la Création d’une Stratégie de Netlinking.

 

En effet, c’est bien beau de faire du Netlinking, mais dans ce domaine, le hasard ne sera pas votre meilleur ami…

 

Mais avant d’attaquer ce sujet, “minute information” : Google détermine la pertinence et la qualité d’un site internet en fonction du nombre, la pertinence et surtout de la qualité de liens externes qui y sont redirigés.

 

Pour qu’une Campagne de Netlinking soit efficace, il est essentiel de construire une Stratégie solide, et de prendre en compte les éléments suivants :

  1. Premièrement, maximisez la qualité et l’originalité de vos contenus, afin d’attirer au mieux les potentiels Backlinks spontanés dont je vous parlais tout à l’heure.
  2. Deuxièmement, privilégiez toujours la pertinence et la qualité à la quantité de Backlinks. Vous préféreriez obtenir 10 billets de 1000 euros ou 1000 pièces de 5 centimes ?
  3. Troisièmement, si vous vous procurez des Backlinks de manière volontaire, passer le Domaine Référent au peigne fin, et informez-vous sur l’endroit, la destination, l’ancre et la durée de vie du Backlink.

 

Ces points étant désormais clarifiés, je peux maintenant vous dire en quoi consiste la Création d’une Stratégie de Linkbuilding :

 

Le principe est simple : l’Audit de Popularité ayant déjà été effectué, le but sera de mettre en place une Stratégie d’obtention de Backlinks régulière, sur plusieurs mois.

 

Voici les différents points à traiter lors de la Création d’une Stratégie de Netlinking :

  1. Le nombre de Backlinks par mois
  2. Les différents types de Backlinks
  3. Les mots clés à améliorer
  4. Les pages de destinations
  5. Les ancres
  6. Le Budget Mensuel de Netlinking

 

Et voilà, vous avez votre Strat !

3. Le Sourcing de potentiels Domaines Référents

Qu’on se le dise, savoir jauger la valeur des Domaines Référents que vous choisirez (ou non) est essentiel à toute Campagne de Linkbuidling.

 

Mener une telle stratégie sans vérifier la santé et la qualité des Domaines Référents, c’est comme faire une course de formule 1 sans vérifier la santé des pneus.

 

Mais avant toute chose, je dois m’assurer que vous maîtrisez parfaitement la notion de Domaines Référents.

 

Pour faire simple, ce sont des sites externes qui publient un Backlink (ou plusieurs) dirigeant vers votre site.

 

Ainsi, votre site peut acquérir plusieurs Domaines Référents, et ces domaines peuvent contenir un ou plusieurs backlinks qui pointent vers vos pages.

 

De l’autre côté, votre site peut devenir un Domaine référent s’il intègre des liens dirigeant vers des sites externes.

 

Ainsi, lors d’une telle stratégie, le Référenceur doit vérifier la qualité et a pertinence des Domaines Référents envisageables, afin de ne pas d’auto-pénaliser en choisissants des sites pourris.

 

Pour ce faire, de nombreux outils spécialisés existent, comme Ahrefs, ou encore Majestic SEO.

 

D’ailleurs, si votre but est d’avoir plus de visibilité organique, sachez les backlinks constituent un facteur direct de positionnement, et donc de Trafic SEO.

 

Selon une étude menée par Ahrefs, environ 90, 63% du contenu web ne génère pas de trafic venant de Google, l’absence de Backlinks étant reconnue comme l’une des principale cause de ce fait.

 

Mais encore une fois : Attention à ne pas obtenir de Backlinks provenant de n’importe où !

 

En général, le consultant SEO en charge de votre campagne de netlinking analysera les spots présents sur les plateformes de netlinking.

 

C’est là tout l’enjeu du Sourcing de Domaines Référents.

4. La Prise de Contact avec les Webmasters

Après avoir fini les trois étapes précédentes, il va falloir un peu papoter avec les Webmasters.

 

Car une fois que l’on a une liste de Domaines Référents pertinents et qualitatifs, encore faut-il publier dessus, et donc échanger avec le propriétaire / webmaster du site !

 

Ainsi, la première étape dans la prise de contact du Référenceur sera justement de trouver un moyen de prise de contact. Pour ce faire c’est assez simple : Allez voir dans un premier temps sur le site en question si un formulaire ou une adresse e-mail s’y trouve.

 

S’il n’y a rien de tout ça, cherchez dans les mentions légales, vous devriez trouver le nom du développeur, qui potentiellement s’occupe toujours de la gestion technique du site. Vous pouvez ensuite taper son nom dans Google et accéder à différents points de contact.

 

La dernière solution, si vous avez des connaissances dans le milieu de la création de site et du webmastering, sera de demander à votre entourage s’ils connaissent le propriétaire du site.

5. Modalités, Rédaction & Publication !

Une fois en contact avec le propriétaire ou le webmaster du site, vous n’avez plus qu’à passer commande ! (si le site accepte ce genre de partenariat).

 

Le but de cette 5eme phase sera de voir comment cet échange se passera. Ainsi, voici les modalités à clarifier avec votre contact :

  1. La monnaie d’échange : Un article, un Backlink, un service, de l’argent ?
  2. Les conditions de rédaction : Souvent, votre contact vous demandera de rédiger un article pour y apposer le Backlink, demandez-lui dans ce cas s’il a des règles de rédaction à suivre (certains propriétaires voudront de la Rédaction SEO de 500 mots par exemple).
  3. L’ancre : Demandez-lui si vous avez le droit de faire une ancre optimisée ou non (une ancre optimisée est lorsque votre lien se retrouve sur un mot clé ciblé par votre page de destination)

 

Une fois que vous avez toutes ces informations, “y a plus qu’à !”.

L’importance du Suivi de Backlinks

Un suivi de backlinks sur ordinateur

À chaque jour qui passe, le nombre de site augmente, ce n’est pas un scoop.

 

Et tous les jours, de nouveaux sites proposent la mise en place (payante ou non) de Backlinks.

 

Le souci, c’est que de plus en plus de sites ne garantissent pas la durée de vie du Backlink créé. En gros, ils peuvent vous faire un Backlink et le retirer (ou supprimer l’article) au bout de quelques mois.

 

C’est ici qu’entre en jeu le Suivi de Backlinks. Que vous le fassiez manuellement ou via un outils, le but reste le même : Vérifier régulièrement que les Backlinks commandés sont toujours actifs.

 

Car en plus de perdre le “jus SEO” des Backlinks perdus, une perte rapide de plusieurs Backlinks peut aussi être mal vue par Google, votre site pouvant donc s’en trouver pénalisé (parfois indirectement).

Résumé des Étapes d’une Campagne Netlinking

  1. Primo, l’Audit de Popularité (ou l’Analyse du Profil de Lien)
  2. Deusio, la Création d’une Stratégie de Netlinking adaptée
  3. Tercio, le Sourcing des Domaines Référents potentiels
  4. Quatro, la prise de contact avec le webmaster
  5. Cinco, les modalités de publication, la rédaction et la publication

 

Grâce à ces 5 étapes, vous obtiendrez une bonne Campagne de Netlinking.

 

Mais évidemment : Gardez en tête que les résultats en SEO apparaissent sur le long terme !

 

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Et là, vous me voyez venir avec mes grands sabots 🎠.

 

Et en effet, je ne passerai pas par 4 chemins : Si vous cherchez quelqu’un de compétent pour s’occuper de votre Netlinking, alors je suis là !

 

Pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez consulter mes Tarifs de Prestation Netlinking.

 

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