Vous souhaitez alimenter votre site web en contenu optimisé mais manquez d’information sur le budget que cela engendre ?
La Rédaction est le noyau central de tout Devis de Référencement, alors si vous souhaitez en savoir plus, cet article spécialisé sur le Tarif d’un Article SEO vous aidera !
Parmi les 3 piliers permettant de développer le SEO de tout site internet, on retrouve celui du contenu.
Si plusieurs tâches doivent être effectuées au préalable, la Rédaction SEO reste LA base de ce pilier.
Elle permet en effet de créer de nouvelles pages optimisées sémantiquement sur votre site, ces dernières ayant pour vocation de se positionner dans Google sur vos requêtes stratégiques.
In fine, la rédaction optimisée pour les moteurs de recherche vous permet donc d’augmenter le trafic organique et qualifié de votre site.
Pour commencer : Tout le monde n’est pas capable de produire de bons Articles SEO. Voici quelques erreurs pouvant être commises par des rédacteurs peu informés :
Comme la Rédaction SEO reste une tâche chronophage, ce serait bête d’y consacrer plusieurs heures sans s’y adonner de manière optimale 😅.
En bref, voici les différents avantages d’externaliser sa Rédaction à un rédacteur web et SEO compétent :
PS : Pour ceux qui voudraient tout de même se tester, je vous recommande de consulter mon Guide pour la Rédaction SEO au préalable.
Bien entendu, selon le prestataire que vous choisirez, différents types d’articles SEO pourront être produits.
Afin que vous sachiez exactement quoi demander, passons donc ces types en revue !
Vous vous en doutez, certains prestataires jouent sur le côté abordable de leurs prestations, et proposent donc de la Rédaction bas de gamme.
Dans l’idéal, ce n’est pas ce que je vous recommanderais, du moins pas pour les pages les plus importantes et stratégiques de votre site.
Notez que pour certains articles de ce type, vous pouvez rencontrer des problèmes type :
Ces problèmes pouvant notamment impacter négativement votre SEO.
Par ailleurs, certains prestataires low-costs sont à la fois économes et efficaces !
La deuxième gamme d’article comprend ce que j’appelle “Les Articles SEO Qualitatifs”.
Ici, aucun doute sur la qualité de l’article et sur son potentiel à se positionner sur le ou les mots clés ciblés.
Ce type d’article peu coller avec n’importe quel type de page de votre site (pourvu qu’elle dispose d’un intérêt SEO).
En bref : Je vous recommande clairement ce type d’article !
Ce 3e type d’article est assez particulier, car il répond à un double objectif :
Évidemment, ce type de Rédaction SEO copywritée sera particulièrement pertinente pour vos pages business (à objectif de conversion donc).
À noter que ces objectifs différents d’optimisation SEO et de copywriting peuvent être effectués de manière indépendantes par 2 prestataires spécialisés dans l’un de ces domaines.
Selon mon expérience, voici les 3 prix moyens de ces types de Rédaction SEO :
Les Prix moyens précédemment annoncés sont uniquement issus de mon expérience personnelle.
Il reste donc important de préciser que le prix final d’un Article SEO peut varier en fonction de différents facteurs :
Naturellement, lorsque l’on parle de prix au mot, la taille de l’article à rédiger impactera directement le coût de votre article optimisé.
Pour que vous puissiez y voir plus clair, sachez que la longueur d’un Texte SEO friendly dépend principalement de la concurrence positionnée sur le mot clé en question.
C’est en effet en observant ces pages positionnées que l’on peut se faire une idée de ce qu’attend Google pour une requête précise.
Le travail d’un bon Rédacteur SEO consiste aussi à effectuer diverses recherches sur le sujet à traiter, afin d’en maîtriser les propos et d’y insérer une importante diversité d’expressions sémantiques.
Certains sujets très “trickys” demandent au Rédacteurs de passer plusieurs heures sur Google à lire d’autres articles spécialisés, afin de vous proposer ensuite le meilleur article qui soit, tant d’un point de vue SEO que d’un point de vue lecteur.
Si vous n’avez pas envie d’intégrer vous-même l’article sur votre site, ni de demander l’aide d’un développeur pour le faire, alors vous pouvez demander au rédacteur de s’en charger.
S’il accepte, vous n’aurez alors plus grand chose à faire pour votre Content SEO, mais le coût de la prestataire de rédaction augmentera sûrement, du fait du temps additionnel de travail engendré.
En bref : À voir avec le rédacteur !
Si aucun travail d’Étude de Mots clés n’a été effectuée au préalable et que vous n’avez pas envie de payer un Consultant SEO dédié pour s’en charger, alors vous pouvez demander au rédacteur de s’en occuper.
Dans ce cas précis, il devra passer du temps supplémentaire sur cet aspect purement stratégique, ceci pouvant faire varier le prix de la prestation à la hausse.
Pour ce dernier point, deux solutions :
Notons que si le rédacteur s’occupe de l’intégration de vos textes, il y a plus de chance pour le Maillage Interne (création liens entre vos pages) soit compris.
Encore une fois, si vous. ne maîtrisez pas cette technique SEO, je ne vous recommande pas de vous en charger personnellement.
Vous l’avez bien remarqué, je parle de tarif au mot dans cet article.
Si vous vous demandez pourquoi, sachez que la plupart des rédacteurs fonctionnent de cette manière, cela leur permet de calculer facilement leurs tarifs pour chaque commande de texte.
Notez cependant qu’il est possible de mettre en place des partenariats mensuels, avec des tarifs au jour travaillé, ou même au mois.
C’est peut être une question que vous vous posez actuellement, et c’est normal, on souhaite toujours avoir le meilleur pour le moins cher.
Lorsque l’on est dans cette optique, la négociation devient alors tentante, et je vais vous donner mon avis sur cette technique :
De manière générale, si vous cherchez à économiser de l’argent, je vous dirais d’entrer en contact avec des freelances, plutôt qu’avec des agences de rédaction WEB, qui pratiquent des tarifs généralement plus élevés.
Tout d’abord, j’espère que cet article vous aura éclairé sur ce sujet !
Si vous cherchez un bon prestataire aux tarifs abordables pour optimiser vos contenus ou ajouter du texte SEO sur votre site, vous pouvez consulter mes offres ou me contacter directement :
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