Vous avez entendu parler de ces deux disciplines mais vous ne savez pas vraiment comment les travailler ?
Laissez-moi vous éclairer à travers cet article spécialisé SEO Copywriting !
Let’s go :
Bien souvent, ces deux disciplines aussi utiles l’une que l’autre sont opposées dans leurs objectifs et leurs pratiques.
Cependant, Copywriting & SEO sont-ils réellement à des années lumière l’un de l’autre ?
Pour y répondre, analysons donc les objectifs respectifs de ces deux disciplines :
Vous le savez déjà sûrement si vous visitez mon site, mais les objectifs du SEO sont principalement de :
En bref, que des bonnes choses !
Les objectifs du Copywriting, quant à eux, sont orientés conversion. Un texte copywrité a en effet pour ambition de séduire le lecteur, afin de l’amener le plus facilement possible vers l’acte d’achat.
Un objectif tout aussi nécessaire !
Vous vous en doutez, ce qui réunit ces deux pratiques est le Marketing de Contenu.
Et en effet, dans ces deux cas, atteindre les objectifs précédemment cités nécessite de rédiger, encore et encore.
Le souci étant que parfois, les manières de rédiger ne sont pas du tout les mêmes, les objectifs poursuivis étant différents.
De manière générale, rédiger un texte copywrité ne sera pas néfaste pour le SEO, sachant qu’on pourra toujours l’optimiser sémantiquement ensuite.
Par contre, à l’inverse, rédiger un texte à but 100% SEO peut être très long et fastidieux à reprendre dans un axe copywriting.
C’est la raison pour laquelle je souhaite insister ici sur un point : Lorsque vous rédigez un texte SEO, ne soyez jamais keyword centric ! Insérer des mots clefs c’est bien, mais privilégiez toujours le lecteur, n’insérez pas de mots clés au détriment du sens de vos phrases.
Maintenant que l’on a passé en revue ces différents objectifs, voyons voir pourquoi il est important de travailler ces deux aspects en parallèle.
Commençons donc par :
En publiant des textes optimisés pour le SEO, vous vous assurez d’un côté une acquisition stable, gratuite et long-termiste !
Bien sûr, se positionner en SEO prend du temps et nécessite parfois quelques outils payants, ou même de faire appel à un prestataire externe.
Mais en règle générale, une fois qu’un bon travail SEO a été effectué durant plusieurs mois, l’acquisition naturelle d’un site apporte beaucoup !
D’un autre côté, on peut aussi se demander :
“À quoi sert d’avoir du trafic naturel, si ce n’est pas pour convertir ?”
Et c’est là qu’entre en jeu le Copywriting ! Une fois que vous obtenez du trafic qualifié et chaud, il n’y a plus qu’à trouver les bons mots pour donner aux visiteurs l’envie d’acheter chez vous.
Je tiens aussi à préciser qu’à l’instar du SEO, le Copywriting est aussi un investissement à long terme, simplement car vous garderez un texte toute votre vie.
En bref, travailler SEO et Copywriring en synergie vous créera une véritable machine d’acquisition et de conversion !
Pour que vous puissiez y voir plus clair, penchons-nous d’abord sur différentes étapes de la Rédaction SEO.
Une rédaction optimisée pour les moteurs de recherche se fait toujours suite à une identification des mots clés à cibler. Ainsi, voici un déroulement type des étapes liées à la Rédaction SEO :
Apprenez-en plus en consultant mon Guide de la Rédaction SEO !
Le Copywriting, quant à lui, nécessitera peut être moins d’étape, mais prendra tout autant de temps que la Rédaction SEO.
De manière générale, la première étape sera d’identifier et de cerner le Persona à cibler. Ensuite, le Copywriter se chargera de la partie rédactionnelle, en suivant par exemple le framework AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action).
Attention ! Notez que le Copywriting n’est pas obligatoirement quelque chose d’agressive ou qui sonne “bullshit”, loin de là. En réalité tout dépend du Persona ciblé.
Maintenant que vous savez comment tout cela fonctionne et ce que pourrait vous apporter le fait de travailler le SEO et le Copywriting en synergie, voyons voir comment vous pouvez y parvenir :
Il s’agit clairement de la solution la plus économe : pas de prestataire, donc pas beaucoup d’argent à débourser.
Cependant, notez qu’il vous faudra :
Mais pas de panique ! Si vous ne pouvez pas utiliser cette solution, il en reste 2 :
Si l’on part du principe que vous ne pouvez pas vous en occuper seul, alors faire appel à deux prestataires externes spécialisés peut fonctionner.
Évidemment, cela implique que les prestataires soient de véritables experts dans leurs domaines respectifs, afin qu’ils puissent vous apporter des résultats.
Cependant, il est obligatoire de noter 2 limites à cette solution :
Ce qui nous amène donc à notre dernière solution :
Travailler avec un prestataire compétent en SEO et en Copwriting est clairement la meilleure solution, pourvu que le prestataire soit réellement compétent.
Une solution d’or, mais qui vous demandera sûrement de chercher plusieurs heures durant. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous laisse pas comme ça !
Travailler avec une agence de rédaction coûte un bras, et comme dit plus haut, ce type de profil freelance à double compétence ne court pas les rues…
J’ai moi même fait quelques recherches sur Google, et j’ai malheureusement l’impression que la plupart des prestataires sont spécialisés sur un levier ou sur l’autre, mais rarement les deux en même temps.
Pour tout vous dire, je suis actuellement en train de réfléchir à proposer ce type d’offre sur mon site. Alors si ça peut vous intéresser, contactez-moi !
En Copywriting comme en SEO, le coût d’une prestation dépend de beaucoup de facteurs différents :
Mais je peux tout de même vous donner une indication : Je ne pense pas que vous puissiez trouver une telle rédaction à moins de 10ct le mot.
Et attention, je parle bien ici uniquement de l’étape de Rédaction Copywritée et SEO.
Pour vous servir de base, vous pouvez consulter mon article sur les Tarifs d’un Article SEO.
Si jamais vous vous demandez si investir aujourd’hui dans le SEO Copywriting est une bonne idée, je vous répondrais que tout dépend de votre situation.
Cependant, de manière générale, je pense qu’il faut considérer le plus tôt possible ce canal d’acquisition à long terme qu’est le SEO, alors pourquoi pas penser conversion en parallèle ?
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