Toolbox SEO 🎁

Expert en Référencement

Un Expert en RĂ©fĂ©rencement est plus qu’utile pour travailler le positionnement de votre site sur Google.

Si vous souhaitez directement me contacter pour me faire part de vos objectifs SEO, vous pouvez me contacter via le bouton ci-dessous.

Pour les autres, laissez-moi vous détailler ce profil atypique !

Table des matiĂšres

Comment optimise-t-on un site pour le Référencement ?

un freelance travaillant le référencement de son site sur son ordinateur

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est important de savoir que le RĂ©fĂ©rencement Naturel d’un site s’optimise selon 3 piliers :

  1. Le pilier technique
  2. Le pilier contenu
  3. Le pilier netlinking

 

Lorsque nous aborderons les différents axes de travail du professionnel du référencement,  je détaillerai plus amplement ces piliers.

 

Pour le moment, parlons plutĂŽt de l’Expert en RĂ©fĂ©rencement !

Quel est le rÎle de l'Expert en Référencement ?

Au sein d’une stratĂ©gie de marketing digital, le SpĂ©cialiste du SEO joue un rĂŽle majeur sur la partie Acquisition.

 

En effet, de plus en plus de marques et d’annonceurs se rendent compte du potentiel Ă  long terme que reprĂ©sente le RĂ©fĂ©rencement Naturel.

 

Et si tant de personnes considĂšrent aujourd’hui ce canal, c’est parce qu’il offre Ă  la fois un trafic stable et gratuit, mais aussi parce que l’audience touchĂ©e est trĂšs qualifiĂ©e.

La croissance des demandes de Consultation SEO

Comme je le disais, l’Expert SEO a donc toute sa place au sein d’une stratĂ©gie d’Acquisition digitale.

 

Cependant, de plus en plus de demandes de prise en charge de ce genre voient le jour ces derniĂšres annĂ©es, et mĂȘme si le nombre de professionnels du rĂ©fĂ©rencement augmente d’annĂ©es en annĂ©es, ce type de profil reste rare.

 

La loi du marchĂ© ! đŸ€·đŸ»â€â™‚ïž

Devenir Consultant en Référencement

Ce qu’on peut alors se demander, c’est “Comment devient-on Consultant en RĂ©fĂ©rencement ?”.

 

La réponse est assez simple : Le seul prérequis pour devenir Référenceur spécialisé est de pratiquer.

 

Car aujourd’hui, mĂȘme si quelques Ă©coles et certifications existent, le mĂ©tier de Consultant en RĂ©fĂ©rencement reste majoritairement basĂ© sur le Test and Learn.

Comment distingue-t-on un Expert en Référencement ?

En poursuivant la prĂ©cĂ©dente logique, un Expert en RĂ©fĂ©rencement est donc quelqu’un qui a pratiquĂ© et fait ses preuves dans ce domaine.

 

Malheureusement, il n’est pas facile de distinguer le vrai du faux, ni l’expert du charlatan.

 

Je vais vous donner quelques pistes pour y parvenir :

  • Contactez les clients du Consultant SEO
  • Prenez le temps de discuter oralement avec lui
  • Demandez-lui comment est-ce qu’il est devenu expert

 

En prenant le temps qu’il faut, vous rĂ©duirez vos chances de faire affaire avec quelqu’un de non-compĂ©tent.

Quand faire appel à un Spécialiste du Référencement ?

Une question naturelle à laquelle je répondrai rapidement.

 

Lorsque l’on parle de SEO, le mieux est de commencer le plus tĂŽt.

 

Vous le savez sans doutes déjà, mais les premiers résultats significatifs en Référencement Naturels se ressentent au bout de plusieurs mois.

 

Si vous avez le budget et des objectifs, sautez dans le train !

Le déroulement d'une Prestation type d'un Expert en Référencement Naturel

Voici les principales Ă©tapes qui composent une prestation type d’un Expert en RĂ©fĂ©rencement Naturel :

  1. Audit Complet du site (technique, contenu, netlinking)
  2. Étude de mots clĂ©s : identification des mots clĂ©s Ă  cibler
  3. Stratégie de netlinking : détermination du type et du nombre de liens à obtenir mensuellement
  4. CrĂ©ation de contenu : basĂ©e sur l’Ă©tude de mots clĂ©s
  5. Campagne de netlinking : application mensuelle de la stratégie netlinking

 

En plus de ces missions classiques, on retrouve aussi des tĂąches liĂ©es Ă  l’accompagnement :

  • PrĂ©sentation des livrables
  • RĂ©ponse aux questions SEO
  • Missions sur demande

Les prix des services d'un Spécialiste du SEO

un freelance seo qui regarde ses comptes sur son ordinateur

Maintenant que l’on a fait le tour des missions de tout prestataire SEO, parlons prix !

 

Je commencerais par vous inviter Ă  consulter mon article dĂ©diĂ© Ă  ce sujet : “Tarif et CoĂ»ts d’un Consultant SEO“.

 

Comme je le prĂ©cise dans ce billet, le prix d’une prestation SEO complĂšte dĂ©pend de nombreux paramĂštres.

 

Cependant, notez qu’une bonne prestation SEO peut atteindre les 30 000€ par an, voire plus selon diffĂ©rents critĂšres.

Les axes de travail de l'Expert en Référencement Naturel :

Comme promis, je vais vous dĂ©tailler les diffĂ©rents axes de travail de l’Expert SEO :

1. Le Référencement Technique

Cette partie constitue la base de tout travail de référencement sur un site.

 

Lors de cette phase, le Consultant SEO va identifier les principaux freins techniques de votre site :

  • Mauvaise arborescence
  • Maillage interne non optimisĂ©
  • Pages non indexables

 

Suite à cet Audit Technique, vous aurez en votre possession une liste de recommandations applicables dÚs que possible, par un développeur, vous ou le consultant.

2. Le RĂ©fĂ©rencement Éditorial

Cette partie concerne tout ce qui est lié au contenu du site :

  • Audit Éditorial
  • Étude de mots clĂ©s
  • Optimisation de textes
  • CrĂ©ation de textes

 

C’est via ce levier que vous ciblerez vos mots clĂ©s de maniĂšre chirurgicale !

 

CĂŽtĂ© rĂ©daction SEO, tout dĂ©pendra des ressources dont vous disposez. L’Expert SEO peut par exemple se charger uniquement de crĂ©er des briefs de contenu.

3. Le Netlinking

Pour finir, votre Réferenceur Expériementé optimisera le netlinking de votre site, en suivant cette trame :

  1. Audit Netlinking 
  2. Stratégie de Netlinking
  3. Gestion de campagne Netlinking
  4. Monitoring de backlinks, suivi des résultats et ajustement de la stratégie

 

Un aspect Ă  ne pas nĂ©gliger lorsque l’on souhaite positionner son site sur Google !

PlutĂŽt Agence ou Freelance ?

La question que l’on peut se poser lorsque l’on recherche un RĂ©fĂ©renceur Professionnel, c’est : 

“Freelance ou Agence ?”

 

Pour le coup, aucune option n’est gĂ©nĂ©ralement meilleure que l’autre : une agence a ses propres outils et processus poussĂ©s, mais un freelance peut ĂȘtre tout aussi efficace, en Ă©tant moins cher.

 

Par contre, si vous avez un budget d’investissement SEO mensuel moindre, peu d’Agences SEO vous conviendront.

 

Mais assez parlé, laissez-moi me présenter !

Mon profil de Freelance en Référencement !

Un expert seo face Ă  son mac

Si la solution du Freelancer SEO Confirmé vous intéresse, alors voici mon profil !

 

Voici ce que j’essaie de mettre en place au maximum Ă  travers mes prestations et mon relationnel :

Le positionnement Google pour tous

Durant mes expĂ©riences salariales en Agence de RĂ©fĂ©rencement en tant que Freelance, j’ai eu l’occasion de travailler pour diffĂ©rents types de sites :

  • Sites onepages
  • Sites vitrine d’une dizaine de pages
  • Petits e-commerces
  • Gros e-commerces

 

Ainsi, je sais exactement quel genre d’optimisation mettre en place pour un petit, moyen ou gros site.

Un référencement à prix juste

Que ce soit clair, si vous cherchez du rĂ©fĂ©rencement low-cost, ou si votre unique critĂšre de sĂ©lection est de trouver le prix le plus bas, vous n’ĂȘtes pas au bon endroit.

 

De mon cĂŽtĂ©, j’ai pour volontĂ© de fixer des prix justes, corrĂ©lĂ©s Ă  mon expĂ©rience et aux rĂ©sultats que j’ai pu avoir en SEO.

 

Autant que vous le sachiez, je ne fais pas de concession sur le prix de mes journées de travail vendues.

 

Par contre, il est tout a fait envisageable d’Ă©taler les missions vendues sur plusieurs mois.

Une expérience SEO concrÚte

En dehors des livres ou articles SEO que j’ai pu lire, mon expĂ©rience est basĂ©e sur mes annĂ©es de salariat dans des Agences SEO, ainsi que sur mes sites personnels sur lesquels j’ai pu tester et rĂ©fĂ©rencer.

 

Je ne suis pas lĂ  pour vous vendre du rĂȘve, ni pour vous promettre des rĂ©sultats ultra-rapide, mais bien pour vous proposer mon expertise dans le RĂ©fĂ©rencement Naturel.

 

Si c’est le type de profil que vous recherchez, alors je suis votre homme ! Contactez-moi ici :

Pourquoi travailler avec un Expert en Référencement ? (résumé)

  • Éviter de faire des erreurs de rĂ©fĂ©rencement
  • Obtenir de bons rĂ©sultats SEO Ă  long-terme
  • S’assurer un rĂ©fĂ©rencement maĂźtrisĂ©
  • En apprendre plus sur le SEO !

Un Expert en RĂ©fĂ©rencement est quelqu’un qui a fait de ce domaine son expertise. Un spĂ©cialiste quoi !

DĂšs lors qu’une volontĂ© d’ĂȘtre positionnĂ© sur Google est prĂ©sente, alors le SpĂ©cialiste du RĂ©fĂ©rencement vous aidera Ă  l’atteindre.

Vous avez appris quelque chose ? Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn