Dans cet article, découvrez qui est l’expert en référencement, quelles sont ses missions et quels critères sont liés à ce métier (salaires, formations, etc).
Bonne lecture !
Le référencement naturel est l’optimisation d’un site en tenant compte des algorithmes des moteurs de recherche. L’idée est d’améliorer son classement dans les pages de résultats (SERP : Search Engine Results Page).
L’objectif d’un expert en référencement naturel est de faire apparaître un site le plus haut possible dans les résultats d’un moteur de recherche, tout en en respectant les directives de ce même moteur.
La réponse n’est pas toujours simple, car la notion d’expertise est relative. Cependant, pour être considéré comme un véritable expert en référencement, il est conseillé d’avoir une bonne connaissance des algorithmes et des mises à jour de Google.
Les experts en référencement sont donc des personnes qui sont au courant des dernières nouveautés dans leur domaine et qui savent comment les utiliser, ils ont de préférence plus de 5 ans d’expérience dans le domaine du SEO.
La réponse est non, ce n’est pas obligatoire. Cependant, travailler dans une agence permet d’avoir beaucoup d’expériences différentes et de travailler sur des projets de toutes sortes.
L’expérience en agence SEO est très valorisée dans le milieu, aussi car elle forme les consultants aux processus et à l’organisation d’une telle structure.
Là encore, la réponse est non, les certifications ne sont pas obligatoires. Cependant, elles peuvent être très utiles pour deux raisons :
Il existe plusieurs certifications sur le marché, proposées par différents organismes de formation. Les plus connues sont probablement celles du SEOCAMP (QASEO et CESEO).
L’utilisation de certains outils est indispensable au travail quotidien d’un expert en référencement. En voici une liste non exhaustive :
Mission | Description | Difficulté | Importance |
L'audit SEO | Il s'agit d'analyser un site web dans son entièreté pour détecter les erreurs techniques à résoudre ou marges de progressions à focaliser (contenu et netlinking) qui pourraient booster le référencement du site. | 5/5 | 4/5 |
L'étude de mots clés | Cette mission consiste à analyser les requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche afin de trouver les bons mots-clés pour positionner un site web. | 3/5 | 5/5 |
Les campagnes de contenu optimisé | Cette mission consiste à élaborer du contenu (texte, image, vidéo) en fonction des bons mots clés tout en respectant la ligne éditoriale d'un site. Ce contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche tout en apportant toujours de la valeur aux lecteurs. | 4/5 | 5/5 |
Les campagnes de netlinking | Cette mission consiste à développer une stratégie pour augmenter le nombre et la qualité des liens pointant vers un site web. Il s'agit d'une des missions les plus importantes car le netlinking est un facteur clé du référencement. | 3/5 | 3/5 |
Le suivi et les reportings | Il s'agit d'analyser régulièrement l'évolution des principaux indicateurs liés au référencement (positionnement, trafic, taux de conversion, etc.) afin de rendre compte de l'avancement des actions mises en œuvre. | 2/5 | 3/5 |
Formation | Auteurs | Niveau | Durée |
Olivier Andrieu | Débutant | 10h | |
Frères Peyronnet | Avancé | 15h | |
410 Gone (agence) | Débutant | 8h | |
Laurent Bourrelly | Avancé | 9 semaines | |
Les Makers (asyncr0ne) | Débutant | 20h |
Selon une étude des salaires de Glassdoor, un consultant SEO gagne en moyenne autour de 39 000€ bruts par an. Ce salaire peut évidemment varier en fonction de l’expérience du consultant et de la taille de la structure pour laquelle il travaille :
Il existe de nombreux prestataires (agences et freelance) spécialisées dans le référencement naturel. Cependant, gardez en tête que le meilleur consultant en référencement est celui qui cerne à la perfection vos objectifs et qui mène une stratégie 100% sur-mesure par rapport à ces derniers.
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Beaucoup d’experts en référencement travaillent dans des agences SEO. Cependant, on voit de plus en plus de consultants freelance car cette activité peut se faire à distance.
Ne partez donc pas du principe que tous les experts SEO travaillent en agence, ou inversement.
Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Tout dépend des besoins de votre entreprise et du budget que vous avez alloué à ce projet.
Si vous disposez d’un très petit budget, il est probablement préférable d’externaliser votre référencement.
Si vous voulez garder plus de contrôle sur votre référencement, il vaut probablement mieux recruter afin d’avoir un regard direct sur les optimisations mises en place.
Avant même de débuter la prestation d’optimisation pour les moteurs de recherche, l’expert en référencement évaluera la situation de votre site et définira avec vous les objectifs à atteindre.
L’analyse de la concurrence est capitale en SEO car elle va directement déterminer les moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour obtenir de bons résultats. Le consultant expert en référencement se base donc entre autres sur cette analyse pour formuler un devis sur-mesure à ses clients.
Avant de commencer toute optimisation, il est essentiel pour un consultant SEO de réaliser un audit complet de votre site web et de votre environnement. Cela lui permettra d’identifier les principales erreurs techniques (mais pas que) à corriger et de déterminer les solutions les plus efficaces à mettre en place par la suite.
Après l’audit SEO, votre expert en référencement travaillera sur le contenu de votre site web (textes, images, vidéos, etc.) pour le rendre plus pertinent pour les algorithmes de Google et améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.
Afin d’améliorer votre visibilité sur Google, il est indispensable de travailler sur le référencement externe de votre site internet. L’expert en référencement mettra en place une campagne de netlinking adaptée à vos objectifs, permettant à vos pages de se positionner plus rapidement dans les moteurs.
Pour déterminer si les optimisations mises en place sont efficaces ou non, votre consultant en référencement suivra régulièrement l’évolution de votre site. Il enverra ensuite des rapports pour vous informer de l’avancement de votre projet et, le cas échéant, apporter les ajustements nécessaires.
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