Externalisation SEO : Pourquoi et Comment s'y prendre ?

Lorsque l’on souhaite faire du RĂ©fĂ©rencement Google, plusieurs solutions se prĂ©sentent Ă  nous, notamment celle de l’Externalisation SEO.

DĂ©couvrons donc ensemble ce pourquoi et comment s’y prendre :

Note : Si vous souhaitez dès maintenant rentrer en contact avec un prestataire, je vous laisse me contacter via le bouton.

Table des matières

Rappel sur le SEO et ses Objectifs

Les objectifs du SEO

Commençons par un petit rappel !

 

Le SEO (Référencement Naturel) est une branche du Marketing positionné ainsi : Marketing > Marketing Digital > SEO.

 

Comme tout canal d’acquisition digital, le SEO ne reprĂ©sente donc qu’un prolongement de votre marque, et ne doit donc jamais en oublier l’identitĂ© au cours de toute sa stratĂ©gie.

 

L’objectif gĂ©nĂ©ral de toute Campagne SEO est simple : GĂ©nĂ©rer des leads et des clients via un bon positionnement naturel sur Google (ou autres moteurs de recherche).

 

Voyons donc à présent comment est-ce que vous pourriez améliorer votre situation SEO :

Disposez-vous de Profils Compétents en interne ?

Si vous disposez déjà de bons profils SEO en interne, alors la question ne se pose pas, vous avez sûrement déjà tout pour réaliser de bonnes actions Google-friendly sur votre site.

 

Si ce n’est pas le cas mais que vous souhaitez gĂ©rer en interne cette branche du Marketing Digital, alors renseignez-vous sur les coĂ»ts etc.

 

Mais s’il n’en est rien de tout ça, alors laissez-moi vous parler de la solution de l’Externalisation SEO.

3 Raisons d'Externaliser son SEO

Vous lisez ces lignes, j’en conclus donc qu’externaliser votre SEO peut ĂŞtre la solution parfaite pour vous.

 

Mais avant de parler modalités, laissez-moi vous faire un appel sur les avantages de cette option.

1. Assurez-vous les meilleurs résultats

une externalisation seo

DĂ©lĂ©guer sa gestion du SEO, c’est faire le choix des meilleurs rĂ©sultats.

 

Entendons-nous bien : Je pars du principe que vous sélectionnez un prestataire compétent.

 

En règle général, il sera souvent optimal de confier son SEO à un Freelance ou a une agence qui font cela durant 100% de leur temps (expérience sur plusieurs sites, plusieurs problématiques rencontrées etc).

2. Ne perdez pas de temps inutilement

Vous vous en doutez : Quelqu’un de compĂ©tent ira toujours plus vite que quelqu’un de novice, qui plus est quelqu’un qui alterne entre le SEO et ses autres missions.

 

Aussi, sachez que des efforts peuvent être menés en vain si la stratégie SEO est hasardeuse ou par cause de manque de compétence sur les points fondamentaux du SEO (technique, contenu, netlinking).

 

Encore une fois, un prestataire externe 100% SEO sait ce qu’il fait et met tout en oeuvre pour positionner votre site dans les rĂ©sultats de recherche.

3. Bénéficiez des meilleurs Outils SEO

Un avantage qui n’en est pas des moindres : Le SEO externe travaillera avec ces outils professionnels, que vous n’aurez donc pas Ă  payer (sauf outils spĂ©cifiques Ă  votre prestation et votre site).

 

Notez que parfois le budget outils d’un Consultant SEO Externe peut avoisiner les 400€ / mois.

Comment Déléguer la Gestion de son SEO ?

Allons donc dans le vif du sujet !

 

Vous avez globalement deux manières de déléguer la gestion de votre Référencement Naturel :

1. La solution des Agences SEO

Des agences 100% SEO existent ! Alors si vous avez les moyens, il ne faut pas s’en priver (Ă  condition bien sĂ»r de bien choisir son agence).

 

Les avantages de cette solution :

  • DiffĂ©rents niveaux d’expĂ©rience dans l’agence
  • Outils internes et uniques
  • RĂ©seaux de sites Ă  disposition pour votre netlinking

 

On ne retrouve cependant pas ces avantages dans toutes les agences, et c’est bien normal.

2. La solution des Freelances SEO

De l’autre cĂ´tĂ©, nous retrouvons les Freelances SEO, qui disposent eux aussi de leurs avantages, mais pour qui il faut sans doutes ĂŞtre plus vigilant sur la sĂ©lection (vĂ©rification du niveau de compĂ©tence si possible).

 

Les avantages de cette solution :

  • Financièrement abordables
  • Flexibles et rĂ©actifs
  • ProximitĂ© de collaboration

 

Si cette solution vous intéresse,  vous pouvez me contacter pour que nous puissions discuter de votre projet !

Quand faut-il Externaliser la Gestion de son SEO ?

un responsable marketing

Je ne sais pas si c’est une question que vous vous posez, mais sachez qu’il n’y a pas de rĂ©ponse fixe Ă  cette question.

 

Je dirais qu’en gĂ©nĂ©ral, vous pouvez choisir d’Externaliser votre RĂ©fĂ©rencement Ă  partir du moment oĂą vous n’ĂŞtes pas premiers sur toutes vos requĂŞtes business (il y en a souvent plusieurs centaines).

Quelles sont les Étapes types d'une Prestation SEO Externalisée ?

Attention, le modèle dĂ©crit ci-dessous ne reflète pas une prestation SEO unique et adaptĂ©e, mais bien les Ă©tapes gĂ©nĂ©rales d’un accompagnement type (et global) :

  1. Phase d’analyse : Audit Technique, Contenu et Netlinking
  2. Phase stratégique : Stratégie Netlinking, Étude de mots clés, Arborescence SEO.
  3. Phase de développement : Briefs de contenu et Rédaction SEO, Gestion de Campagne Netlinking, Optimisations Techniques.
  4. Suivi continu : Suivi des positions, Reportings SEO, Listing des actions menées.

 

N’hĂ©sitez pas Ă  me poser des questions sur ces Ă©tapes si besoin !

C'est bien beau, mais combien ça coûte un Outsourcing SEO ?

Comme nous l’avons vu prĂ©cĂ©demment, outsourcer son SEO coĂ»tera plus ou moins cher en fonction du prestataire que vous choisirez.

 

Mais je ne vous laisserai pas comme ça, voici selon moi les prix moyens des agences et Freelances :

  1. Prix moyen du jour travaillé en agence : 800€
  2. Prix moyen du jour travaillé en Freelance : 450€

 

Je ne dis pas que ces chiffres sont exacts, ils viennent simplement de mes observations personnelles.

Résumé : Comment Externaliser son SEO ?

  1. Identifier son Budget SEO
  2. Contacter un prestataire sérieux
  3. Choisir un prestataire compétent

 

Note : si vous préférez faire du Coaching SEO, cliquez sur le précédent lien.

 

Partagez ces tips avec votre entourage !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous Ă  la newsletter đź’Ś