Lorsque l’on souhaite faire du Référencement Google, plusieurs solutions se présentent à nous, notamment celle de l’Externalisation SEO.
Découvrons donc ensemble ce pourquoi et comment s’y prendre :
Note : Si vous souhaitez dès maintenant rentrer en contact avec un prestataire, je vous laisse me contacter via le bouton.
Commençons par un petit rappel !
Le SEO (Référencement Naturel) est une branche du Marketing positionné ainsi : Marketing > Marketing Digital > SEO.
Comme tout canal d’acquisition digital, le SEO ne représente donc qu’un prolongement de votre marque, et ne doit donc jamais en oublier l’identité au cours de toute sa stratégie.
L’objectif général de toute Campagne SEO est simple : Générer des leads et des clients via un bon positionnement naturel sur Google (ou autres moteurs de recherche).
Voyons donc à présent comment est-ce que vous pourriez améliorer votre situation SEO :
Si vous disposez déjà de bons profils SEO en interne, alors la question ne se pose pas, vous avez sûrement déjà tout pour réaliser de bonnes actions Google-friendly sur votre site.
Si ce n’est pas le cas mais que vous souhaitez gérer en interne cette branche du Marketing Digital, alors renseignez-vous sur les coûts etc.
Mais s’il n’en est rien de tout ça, alors laissez-moi vous parler de la solution de l’Externalisation SEO.
Vous lisez ces lignes, j’en conclus donc qu’externaliser votre SEO peut être la solution parfaite pour vous.
Mais avant de parler modalités, laissez-moi vous faire un appel sur les avantages de cette option.
Déléguer sa gestion du SEO, c’est faire le choix des meilleurs résultats.
Entendons-nous bien : Je pars du principe que vous sélectionnez un prestataire compétent.
En règle général, il sera souvent optimal de confier son SEO à un Freelance ou a une agence qui font cela durant 100% de leur temps (expérience sur plusieurs sites, plusieurs problématiques rencontrées etc).
Vous vous en doutez : Quelqu’un de compétent ira toujours plus vite que quelqu’un de novice, qui plus est quelqu’un qui alterne entre le SEO et ses autres missions.
Aussi, sachez que des efforts peuvent être menés en vain si la stratégie SEO est hasardeuse ou par cause de manque de compétence sur les points fondamentaux du SEO (technique, contenu, netlinking).
Encore une fois, un prestataire externe 100% SEO sait ce qu’il fait et met tout en oeuvre pour positionner votre site dans les résultats de recherche.
Un avantage qui n’en est pas des moindres : Le SEO externe travaillera avec ces outils professionnels, que vous n’aurez donc pas à payer (sauf outils spécifiques à votre prestation et votre site).
Notez que parfois le budget outils d’un Consultant SEO Externe peut avoisiner les 400€ / mois.
Allons donc dans le vif du sujet !
Vous avez globalement deux manières de déléguer la gestion de votre Référencement Naturel :
Des agences 100% SEO existent ! Alors si vous avez les moyens, il ne faut pas s’en priver (à condition bien sûr de bien choisir son agence).
Les avantages de cette solution :
On ne retrouve cependant pas ces avantages dans toutes les agences, et c’est bien normal.
De l’autre côté, nous retrouvons les Freelances SEO, qui disposent eux aussi de leurs avantages, mais pour qui il faut sans doutes être plus vigilant sur la sélection (vérification du niveau de compétence si possible).
Les avantages de cette solution :
Si cette solution vous intéresse, vous pouvez me contacter pour que nous puissions discuter de votre projet !
Je ne sais pas si c’est une question que vous vous posez, mais sachez qu’il n’y a pas de réponse fixe à cette question.
Je dirais qu’en général, vous pouvez choisir d’Externaliser votre Référencement à partir du moment où vous n’êtes pas premiers sur toutes vos requêtes business (il y en a souvent plusieurs centaines).
Attention, le modèle décrit ci-dessous ne reflète pas une prestation SEO unique et adaptée, mais bien les étapes générales d’un accompagnement type (et global) :
N’hésitez pas à me poser des questions sur ces étapes si besoin !
Comme nous l’avons vu précédemment, outsourcer son SEO coûtera plus ou moins cher en fonction du prestataire que vous choisirez.
Mais je ne vous laisserai pas comme ça, voici selon moi les prix moyens des agences et Freelances :
Je ne dis pas que ces chiffres sont exacts, ils viennent simplement de mes observations personnelles.
Note : si vous préférez faire du Coaching SEO, cliquez sur le précédent lien.
Partagez ces tips avec votre entourage !
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