Bien joué !
Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur le SEO, ses avantages et ses enjeux !
Et je peux vous dire, par expérience, que ce ne sont pas tous les professionnels du marketing qui s’intéressent au référencement gratuit.
Car si nous savons tous que le référencement organique offre de belles perspectives de rentabilité et de trafic à long terme, son aspect “technique” peut parfois faire peur.
Mais trêve de blabla : la première étape est déjà de réellement prendre conscience de l’ampleur et de l’importance que peuvent prendre le référencement Google et l’optimisation pour les moteurs de recherche dans votre stratégie marketing.
Professionnels du marketing : lisez ce qui suit !
Je ne dirais pas que l’ère du SEA est finie.
Mais ce ne serait pas vraiment un scoop que de vous dire que son âge d’or, lui, est bel est bien terminé. Car si les algorithmes de ciblage de Facebook Ads et Google Ads sont toujours aussi performants, leurs CPC, eux, augmentent d’année en année.
Alors oui le SEA est toujours d’actualité, mais son ROI n’est pas à la hausse ces derniers temps. Cependant, une stratégie SEA bien menée peut être très rentable dans certains cas de figure !
Mais en général, avoir une stratégie SEO bien cousue vous aidera forcément plus sur le long terme, vous avez donc toujours intérêt à en amorcer une, et ce le plus tôt possible (les premiers résultats se faisant souvent timides).
Oui.
Il peut même (très) bien en vivre.
Pour quelles raisons ?
Tout simplement car un site, s’il a effectué un travail SEO qualitatif et continu, bénéficiera d’un trafic naturel, croissant et qualifié.
C’est là le principal avantage du SEO : sa stabilité et sa croissance constante, une fois le site bien optimisé et continuellement amélioré.
Petit exemple :
Quoi de mieux, si vous vendez de l’accompagnement en communication, que d’être positionné premier sur la requête “Agence de communication” ?
À l’heure où j’écris ces lignes, et selon l’outil KWfinder, cette requête génère tous les mois environ 16 000 recherches sur Google.
À vôtre avis, combien vous apporterait une telle position sur cette requête tous les mois ? Et qu’en serait-il si vous étiez bien positionné sur une dizaine, voire une centaine de mots clés stratégiques comme celui-ci ?
D’où l’importance de “faire du SEO” de manière correcte est efficace, dès que faire se peut.
Laissons de côté le trafic, les positions, et les leads d’un côté durant une minute… et penchons-nous vers un autre avantage “indirect” que l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche peut avoir pout ce dernier.
À votre avis, quelle impression donne à une personne lambda un site positionné premier sur une requête concurrentielle ?
Si nous reprenons notre exemple précédent, que penserait un étudiant en marketing, s’il tombait sur votre site en première position, après avoir tapé “agence de communication” dans sa barre de recherche Google ?
“Ah oui ok, ce sont eux les boss”.
Je caricature, mais c’est globalement ce qu’il se passe dans nos têtes à tous, lorsque l’on découvre qui est placé en première position pour telle ou telle requête.
Tout ça pour vous dire une chose : même sans parler de résultats directs, le SEO (s’il est bien fait) contribuera grandement à votre stratégie générale de branding, en vous conférant autorité et pertinence aux yeux des internautes.
Il y a une dizaine d’années, si tant est que j’eu été référenceur à cette époque, je vous aurais dit que “non, UX et SEO ne sont clairement pas conciliables”.
Oui mais aujourd’hui, qu’en est-il ?
Pour faire bref : l’UX n’a jamais été aussi importante dans le classement naturel d’un site sur Google.
L’expérience utilisateur agit désormais de manière directe et indirecte sur le classement d’un site dans les résultats de recherche (SERPs).
Ce qu’il faut en retenir ?
Quand vous travaillez votre SEO, vous travaillez aussi votre UX, et améliorez donc les performances de votre site sur 2 aspects à la fois.
Sympa non ?
“Ok c’est bien tout ça, mais comment je fais pour cibler des personnes qui font partie de ma zone de chalandise ?”
Vous avez un commerce physique ?
Même sans avoir un business physique, vous souhaitez être référencé localement ?
Et bien c’est tout à fait possible : le SEO n’est pas réservé qu’aux grosses structures professionnelles ! (Encore un avantage du SEO).
Pour commencer petit (mais sûrement), l’optimisation pour les moteurs de recherche peut vous permettre de vous positionner sur des “requêtes locales”.
Pour ce faire, il est obligatoire de vous créer un compte Google My Business et d’avoir recours à des techniques SEO locales pour être référencé là où, géographiquement, vos clients futurs clients vous attendent.
Si nous reprenons notre précédent exemple, voici comment se manifeste une entreprise référencée sur Google localement :
“Ok c’est bien tout ça, mais comment je fais pour cibler des personnes qui font partie de ma zone de chalandise ?”
Vous avez un commerce physique ?
Même sans avoir un business physique, vous souhaitez être référencé localement ?
Et bien c’est tout à fait possible : le SEO n’est pas réservé qu’aux grosses structures professionnelles ! (Encore un avantage du SEO).
Pour commencer petit (mais sûrement), l’optimisation pour les moteurs de recherche peut vous permettre de vous positionner sur des “requêtes locales”.
Pour ce faire, il est obligatoire de vous créer un compte Google My Business et d’avoir recours à des techniques SEO locales pour être référencé là où, géographiquement, vos clients futurs clients vous attendent.
Si nous reprenons notre précédent exemple, voici comment se manifeste une entreprise référencée sur Google localement :
Plutôt glorifiant non ?
J’en profite pour vous dire que si vous souhaitez comprendre le SEO, j’ai créé un article dédié, disponible via le précédent lien.
Ce que vous devriez retenir de cet article serait les points suivants :
Je ne vous apprends sûrement rien si je vous dis que le référencement Google n’est pas une science exacte.
Entre ce que Google dit, ce qu’il fait, ce qu’il change, ce que les référenceurs pensent et ce qui fonctionne vraiment : il y a parfois de “légères différences”.
Tout bon Consultant SEO vous le dira : Le SEO, c’est avant tout du Test and Learn.
“Oui mais alors, est-ce que ça reste rentable d’investir du temps ou de l’argent dans le SEO ?”.
Ma réponse reprendra une précédente phrase de cet article : Cela dépend la manière dont l’optimisation sera faite.
Si en interne (ou en externe) vous disposez de quelqu’un dont le référencement naturel est la spécialité, alors oui, ce sera forcément bénéfique sur le long terme.
Par contre, si vous n’avez que certaines bases en SEO et que vous agissez sans stratégie précise ou de manière hasardeuse, alors il ne vaut peut être mieux pas s’y frotter (surtout sur la partie “Technique SEO”).
À vous de voir !
Paul.
Ps : pour ceux qui on vraiment du temps devant eux, je vous conseille de jeter un oeil à mon blog SEO.
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