Comprendre le SEO : 3 aspects

Wow !

Vous ne le savez peut être pas mais…

Consulter cet article fait de vous un visiteur de niveau 2 au sein de mon blog référencement naturel, félicitations.

Mais passons au vif du sujet : l’art du référencement naturel a beaucoup évolué ces dernières années.

On n’optimise plus son site pour les moteurs de recherche comme on le faisait dans les années 2 000.

Ceci étant dit, comment appréhender et comprendre au mieux cette discipline qu’est le SEO ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite. Communicantes et Marketeurs : stay tuned !

Table des matières

Simple définition du SEO

Une définition du SEO

Comprendre le SEO nécessite déjà de comprendre ce qu’est, et ce qu’a toujours été le référencement naturel.

 

Pour ce faire, je pratique souvent un exercice spécifique lors des repas de familles : 

Celui d’expliquer en quoi consiste le référencement Google, comme si je l’expliquais à un enfant (et ça marche plutôt bien).

 

Voici ce que ça donne :

“Le SEO consiste à mener des actions allant dans le sens de Google (principalement), et permettant à un site d’être mis en avant dans les résultats de recherche”.

 

Ni plus, ni moins.

À quoi sert le SEO ?

Comprendre le SEO à notre époque n’est pas qu’une question de définition, mais aussi une question d’enjeu pour les entreprises (tout domaine confondu).

 

Pourquoi le SEO est-il important de nos jours ?

 

Tout simplement car aujourd’hui, le trafic organique obtenu via un référencement naturel bien travaillé est une source de trafic qualifiée, stable et croissante.

 

C’est d’ailleurs le sujet de mon article sur les avantages du SEO.

 

Pour les entreprises, ou pour tout type de business, être référencé sur Google leur permet d’être là où leurs prospects les cherchent (indirectement).

 

La base du business non ?

Les mises à jour de l'algorithme Google

L'algorithme de Google

Que serait le SEO sans les chères surprises que Google nous propose de temps en temps ?


Ces surprises, ce sont les mises à jour de son algorithme, ce dernier étant à la base du classement des sites internet au sein des “SERPs” (résultat de recherche Google).


Et si, dans le but de comprendre le référencement naturel d’aujourd’hui, on faisait le tour des principales mises à jour de notre moteur de recherche préféré ?


C’est parti !

Google Page Rank

Google Page Rank, aussi appelé “PR” est l’algorithme le plus ancien de ceux que nous aborderons dans cette partie.

 

Son fonctionnement était simple : attribuer une note de 1 à 10 à un site web, basée sur le nombre et la qualité de backlinks pointant vers ce dernier.

 

Autant vous dire qu’à l’époque, les référenceurs avaient moins de boulot…

Google Panda

Puis, Google Panda arriva en 2011. 


Parce qu’un site avec des liens c’est bien, mais le but restant de trouver le meilleur contenu pour l’utilisateur, la qualité de contenu et les interaction du visiteur devaient entrer en jeu !


Fini les sites à faible valeur ajoutée, bons qu’à récupérer des backlinks, on passe aux choses sérieuses.

Google Pingouin

Encore un animal ! Cette fois le Pingouin…

 

Sa spécialité ? Punir les sites allant à l’encontre des Guidelines de Google, et ayant abusé de techniques de netlinking dites “Blackhat” (obtenir des liens en masse sur des annuaires, forums…).

 

Sortie en 2012, cette mise à jour fait un pas de plus vers la mise en avant des contenus à forte valeur ajoutée.

Google Hummingbird

Voici la dernière “grosse” mise à jour de l’algorithme Google que nous allons aborder : “Hummingbird”, A.K.A : “La MaJ de l’intention de recherche”.

 

Encore une fois, le but de ce changement d’algorithme est de mettre le visiteur au centre des facteurs de ranking SEO.

 

À partir de cette amélioration algorithmique, les référenceurs et les webmasters ont commencé à s’intéresser à cette notion d’intention de recherche, et à proposer du contenu en adéquation avec celle-ci.

 

Pas mal non ?

 

Le “point algo” étant fait, passons maintenant à nos 3 aspects du référencement naturel…

1. L'aspect "technique" en référencement naturel

Commençons par le commencement : l’aspect technique d’un site, et le rôle de la technique dans l’optimisation pour les moteurs de recherche.

 

Qu’est-ce que cet aspect engloble et quel rôle joue-t-il dans le SEO d’un site ?

 

En référencement web, l’aspect technique concerne tout le fonctionnement d’un site, il regroupe donc les notions de :

  1. Rapidité de chargement des pages
  2. Balises Titre et autres
  3. Maillage interne et hiérarchisation des pages
  4. Paramètres de crawling des robots Google
  5. Erreurs 404
  6. Sécurité du site (https)
  7. Responsive du site
 

C’est l’une des 3 composantes primordiales du référencement naturel.

 

Mais, nous n’avons pas encore abordé les deux autres ? Alors allons-y !

2. L'aspect "Onsite" ou "contenu" en SEO

Si votre site est beau, rapide, efficace : super !

 

Mais qu’en est-il de ce qu’il se trouve à l’intérieur ? Qu’en est-il des contenus que vous publiez dessus ? Qu’en est-il de l’optimisation sémantique de vos articles ?

 

Pas de panique ! Je vous explique tout ici, car comprendre le SEO, c’est aussi (et surtout) comprendre comment créer du contenu apprécié par Google.

 

Ce sujet fera l’objet d’un article dédié, mais je résumerais cet aspect “Onpage” ainsi : 

 

“Il s’agit, sur une page précise, de mettre les bons mots au bon endroit, afin que Google puisse clairement en déduire la thématique de votre texte, et positionner votre page sur la bonne requête.”

 

Je rajouterais aussi que, même si Google ne comprend pas toutes les subtilités d’un texte comme un humain y parviendrait, l’algorithme devient de plus en plus compétent au fil des années.

 

Donc n’ayez crainte : écrire “pour Google” n’implique pas de devoir écrire comme un robot ! 

3. L'aspect "Offsite" ou "popularité" en SEO

Imaginons souhaitiez acheter un nouveau smartphone.

 

Vous arrivez sur un site comparateur et voyez que le téléphone X est plus recommandé que le téléphone Y (meilleures notes, meilleurs commentaires…).

 

Le téléphone X vous paraîtrait plus digne de confiance n’est-ce pas ?

 

Pour Google, c’est pareil.

 

Votre site est un téléphone, et pour que Google lui fasse confiance, il doit voir que d’autres entités le recommandent.

 

Je vais tout suite cracher le morceau : ces “entités” ne sont autres que des sites internet.

 

Sortons totalement de cette métaphore : 

 

“Pour obtenir la confiance de Google et gagner en autorité, il faudra que d’autres sites d’autorité, dans votre thématique, recommandent votre site en mettant votre lien dans leurs contenus.”

 

On parle alors de “Stratégie de Netlinking” et d’obtenir des “Backlinks” (les liens en question).

 

Is that clear ?

Vers où se dirige le référencement web ?

Avec l’existence de l’assistance vocale, des smartphones et de l’intelligence artificielle, le référencement SEO ne cesse de nous surprendre. 

 

L’ajustement des stratégies et l’anticipation face aux moteurs de recherche sont désormais les bases pour attirer plus de consommateurs, mais surtout pour une meilleure visibilité sur la toile. 

 

Le SEO prône la qualité du contenu, la richesse du champ sémantique et le linking “propre”. 

 

Le SEO d’aujourd’hui tend à valoriser les articles apportant une réelle valeur au lecteur. 

 

De nos jours, le référencement naturel sur Google comprend différents aspects à optimiser :

  • Les titres
  • Les sous-titres
  • Les tableaux
  • Les images
  • Les listes à puces
  • Les vidéos…
 
Vous avez l’embarras du choix pour enfin devenir visible !

Il est temps de se mettre à jour !

Se mettre à jour en SEO

En règle générale, depuis les années 2000, l’évolution du moteur de recherche Google a incité les référenceurs à revoir leurs stratégies de positionnement des sites dans la SERP.

 

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?

 

Voici une liste des “nouveaux” paramètres de ranking que l’on observe depuis ces dernières années :

  • La recherche locale et ses mots clés locaux

  • La conformité du contenu au principe “Google EAT”

  • La mise à jour “Core Web Vitals” qui met au goût du jour les sites rapides et performants

  • L’adaptation du design responsive qui agit sur l’expérience des utilisateurs sur mobile

  • La recherche vocale tenant une très grande place sur les requêtes recherchées

  • La mise en avant de certains contenus via les featured snippets et structured datas

En bref : "Arrêtez de faire du référencement comme en 2010"

Vous l’aurez donc compris (je l’espère), le SEO moderne écoute les besoins des lecteurs et des utilisateurs. 

 

L’optimisation SEO est donc basée sur les nécessités de ces derniers, ce que l’on appelle “l’intention de recherche”. 

 

L’optimisation mobile est plus que jamais de la partie. Les bons sites s’adaptent, le reste souffre. 

 

Heureusement cependant, il y a certaines choses qui ne trompent pas … (et qui ne bougent pas).

Ce qui ne bougera pas : Le "Tryptique SEO"

La compréhension le SEO

Les 3 composantes essentielles du référencement sont regroupées au sein de ce qu’on appelle le “Tryptique SEO” :

 

  1. L’aspect technique (rapidité, structure…)
  2. L’aspect contenu (sémantique)
  3. L’aspect popularité (backlinks)
 
Pour partager ces points facilement :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Qu’on soit bien d’accord, travailler de manière efficace ces 3 aspects et obtenir le trafic organique qualifié que vous idéalisez ne se fait pas en un claquement de doigts.

 

En vérité, il vous faut :

 

  1. Du temps : rédaction, mise en place de stratégie SEO…
  2. De l’expertise : outils, connaissances, compétences…
  3. De l’argent : faire appel à un consultant SEO, payer des outils…
 
À très vite,

 

Paul.

 

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