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Comprendre le SEO en 2022 : 3 aspects

Wow !

Vous ne le savez peut ĂȘtre pas mais…

Consulter cet article fait de vous un visiteur de niveau 2 au sein de mon blog référencement naturel, félicitations.

Mais passons au vif du sujet : l’art du rĂ©fĂ©rencement naturel a beaucoup Ă©voluĂ© ces derniĂšres annĂ©es.

On n’optimise plus son site pour les moteurs de recherche comme on le faisait dans les annĂ©es 2 000.

Ceci Ă©tant dit, comment apprĂ©hender et comprendre au mieux cette discipline qu’est le SEO ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite. Communicantes et Marketeurs : stay tuned !

Table des matiĂšres

Simple définition du SEO

Une définition du SEO

Comprendre le SEO nĂ©cessite dĂ©jĂ  de comprendre ce qu’est, et ce qu’a toujours Ă©tĂ© le rĂ©fĂ©rencement naturel.

 

Pour ce faire, je pratique souvent un exercice spécifique lors des repas de familles : 

Celui d’expliquer en quoi consiste le rĂ©fĂ©rencement Google, comme si je l’expliquais Ă  un enfant (et ça marche plutĂŽt bien).

 

Voici ce que ça donne :

“Le SEO consiste Ă  mener des actions allant dans le sens de Google (principalement), et permettant Ă  un site d’ĂȘtre mis en avant dans les rĂ©sultats de recherche”.

 

Ni plus, ni moins.

À quoi sert le SEO ?

Comprendre le SEO Ă  notre Ă©poque n’est pas qu’une question de dĂ©finition, mais aussi une question d’enjeu pour les entreprises (tout domaine confondu).

 

Pourquoi le SEO est-il important de nos jours ?

 

Tout simplement car aujourd’hui, le trafic organique obtenu via un rĂ©fĂ©rencement naturel bien travaillĂ© est une source de trafic qualifiĂ©e, stable et croissante.

 

C’est d’ailleurs le sujet de mon article sur les avantages du SEO.

 

Pour les entreprises, ou pour tout type de business, ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© sur Google leur permet d’ĂȘtre lĂ  oĂč leurs prospects les cherchent (indirectement).

 

La base du business non ?

Les mises Ă  jour de l'algorithme Google

L'algorithme de Google

Que serait le SEO sans les chĂšres surprises que Google nous propose de temps en temps ?


Ces surprises, ce sont les mises Ă  jour de son algorithme, ce dernier Ă©tant Ă  la base du classement des sites internet au sein des “SERPs” (rĂ©sultat de recherche Google).


Et si, dans le but de comprendre le rĂ©fĂ©rencement naturel d’aujourd’hui, on faisait le tour des principales mises Ă  jour de notre moteur de recherche prĂ©fĂ©rĂ© ?


C’est parti !

Google Page Rank

Google Page Rank, aussi appelĂ© “PR” est l’algorithme le plus ancien de ceux que nous aborderons dans cette partie.

 

Son fonctionnement était simple : attribuer une note de 1 à 10 à un site web, basée sur le nombre et la qualité de backlinks pointant vers ce dernier.

 

Autant vous dire qu’Ă  l’Ă©poque, les rĂ©fĂ©renceurs avaient moins de boulot…

Google Panda

Puis, Google Panda arriva en 2011. 


Parce qu’un site avec des liens c’est bien, mais le but restant de trouver le meilleur contenu pour l’utilisateur, la qualitĂ© de contenu et les interaction du visiteur devaient entrer en jeu !


Fini les sites Ă  faible valeur ajoutĂ©e, bons qu’Ă  rĂ©cupĂ©rer des backlinks, on passe aux choses sĂ©rieuses.

Google Pingouin

Encore un animal ! Cette fois le Pingouin…

 

Sa spĂ©cialitĂ© ? Punir les sites allant Ă  l’encontre des Guidelines de Google, et ayant abusĂ© de techniques de netlinking dites “Blackhat” (obtenir des liens en masse sur des annuaires, forums…).

 

Sortie en 2012, cette mise à jour fait un pas de plus vers la mise en avant des contenus à forte valeur ajoutée.

Google Hummingbird

Voici la derniĂšre “grosse” mise Ă  jour de l’algorithme Google que nous allons aborder : “Hummingbird”, A.K.A : “La MaJ de l’intention de recherche”.

 

Encore une fois, le but de ce changement d’algorithme est de mettre le visiteur au centre des facteurs de ranking SEO.

 

À partir de cette amĂ©lioration algorithmique, les rĂ©fĂ©renceurs et les webmasters ont commencĂ© Ă  s’intĂ©resser Ă  cette notion d’intention de recherche, et Ă  proposer du contenu en adĂ©quation avec celle-ci.

 

Pas mal non ?

 

Le “point algo” Ă©tant fait, passons maintenant Ă  nos 3 aspects du rĂ©fĂ©rencement naturel…

1. L'aspect "technique" en référencement naturel

Commençons par le commencement : l’aspect technique d’un site, et le rĂŽle de la technique dans l’optimisation pour les moteurs de recherche.

 

Qu’est-ce que cet aspect engloble et quel rĂŽle joue-t-il dans le SEO d’un site ?

 

En rĂ©fĂ©rencement web, l’aspect technique concerne tout le fonctionnement d’un site, il regroupe donc les notions de :

  1. Rapidité de chargement des pages
  2. Balises Titre et autres
  3. Maillage interne et hiérarchisation des pages
  4. ParamĂštres de crawling des robots Google
  5. Erreurs 404
  6. Sécurité du site (https)
  7. Responsive du site
 

C’est l’une des 3 composantes primordiales du rĂ©fĂ©rencement naturel.

 

Mais, nous n’avons pas encore abordĂ© les deux autres ? Alors allons-y !

2. L'aspect "Onsite" ou "contenu" en SEO

Si votre site est beau, rapide, efficace : super !

 

Mais qu’en est-il de ce qu’il se trouve Ă  l’intĂ©rieur ? Qu’en est-il des contenus que vous publiez dessus ? Qu’en est-il de l’optimisation sĂ©mantique de vos articles ?

 

Pas de panique ! Je vous explique tout ici, car comprendre le SEO, c’est aussi (et surtout) comprendre comment crĂ©er du contenu apprĂ©ciĂ© par Google.

 

Ce sujet fera l’objet d’un article dĂ©diĂ©, mais je rĂ©sumerais cet aspect “Onpage” ainsi : 

 

“Il s’agit, sur une page prĂ©cise, de mettre les bons mots au bon endroit, afin que Google puisse clairement en dĂ©duire la thĂ©matique de votre texte, et positionner votre page sur la bonne requĂȘte.”

 

Je rajouterais aussi que, mĂȘme si Google ne comprend pas toutes les subtilitĂ©s d’un texte comme un humain y parviendrait, l’algorithme devient de plus en plus compĂ©tent au fil des annĂ©es.

 

Donc n’ayez crainte : Ă©crire “pour Google” n’implique pas de devoir Ă©crire comme un robot ! 

3. L'aspect "Offsite" ou "popularité" en SEO

Imaginons souhaitiez acheter un nouveau smartphone.

 

Vous arrivez sur un site comparateur et voyez que le tĂ©lĂ©phone X est plus recommandĂ© que le tĂ©lĂ©phone Y (meilleures notes, meilleurs commentaires…).

 

Le tĂ©lĂ©phone X vous paraĂźtrait plus digne de confiance n’est-ce pas ?

 

Pour Google, c’est pareil.

 

Votre site est un tĂ©lĂ©phone, et pour que Google lui fasse confiance, il doit voir que d’autres entitĂ©s le recommandent.

 

Je vais tout suite cracher le morceau : ces “entitĂ©s” ne sont autres que des sites internet.

 

Sortons totalement de cette métaphore : 

 

“Pour obtenir la confiance de Google et gagner en autoritĂ©, il faudra que d’autres sites d’autoritĂ©, dans votre thĂ©matique, recommandent votre site en mettant votre lien dans leurs contenus.”

 

On parle alors de “StratĂ©gie de Netlinking” et d’obtenir des “Backlinks” (les liens en question).

 

Is that clear ?

Vers oĂč se dirige le rĂ©fĂ©rencement web ?

Avec l’existence de l’assistance vocale, des smartphones et de l’intelligence artificielle, le rĂ©fĂ©rencement SEO ne cesse de nous surprendre. 

 

L’ajustement des stratĂ©gies et l’anticipation face aux moteurs de recherche sont dĂ©sormais les bases pour attirer plus de consommateurs, mais surtout pour une meilleure visibilitĂ© sur la toile. 

 

Le SEO prĂŽne la qualitĂ© du contenu, la richesse du champ sĂ©mantique et le linking “propre”. 

 

Le SEO d’aujourd’hui tend Ă  valoriser les articles apportant une rĂ©elle valeur au lecteur. 

 

De nos jours, le référencement naturel sur Google comprend différents aspects à optimiser :

  • Les titres
  • Les sous-titres
  • Les tableaux
  • Les images
  • Les listes Ă  puces
  • Les vidĂ©os…
 
Vous avez l’embarras du choix pour enfin devenir visible !

Il est temps de se mettre Ă  jour !

Se mettre Ă  jour en SEO

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, depuis les annĂ©es 2000, l’Ă©volution du moteur de recherche Google a incitĂ© les rĂ©fĂ©renceurs Ă  revoir leurs stratĂ©gies de positionnement des sites dans la SERP.

 

Vous n’ĂȘtes toujours pas convaincu ?

 

Voici une liste des “nouveaux” paramĂštres de ranking que l’on observe depuis ces derniĂšres annĂ©es :

  • La recherche locale et ses mots clĂ©s locaux

  • La conformitĂ© du contenu au principe “Google EAT”

  • La mise Ă  jour “Core Web Vitals” qui met au goĂ»t du jour les sites rapides et performants

  • L’adaptation du design responsive qui agit sur l’expĂ©rience des utilisateurs sur mobile

  • La recherche vocale tenant une trĂšs grande place sur les requĂȘtes recherchĂ©es

  • La mise en avant de certains contenus via les featured snippets et structured datas

En bref : "ArrĂȘtez de faire du rĂ©fĂ©rencement comme en 2010"

Vous l’aurez donc compris (je l’espĂšre), le SEO moderne Ă©coute les besoins des lecteurs et des utilisateurs. 

 

L’optimisation SEO est donc basĂ©e sur les nĂ©cessitĂ©s de ces derniers, ce que l’on appelle “l’intention de recherche”. 

 

L’optimisation mobile est plus que jamais de la partie. Les bons sites s’adaptent, le reste souffre. 

 

Heureusement cependant, il y a certaines choses qui ne trompent pas … (et qui ne bougent pas).

Ce qui ne bougera pas : Le "Tryptique SEO"

La compréhension le SEO

Les 3 composantes essentielles du rĂ©fĂ©rencement sont regroupĂ©es au sein de ce qu’on appelle le “Tryptique SEO” :

 

  1. L’aspect technique (rapiditĂ©, structure…)
  2. L’aspect contenu (sĂ©mantique)
  3. L’aspect popularitĂ© (backlinks)
 
Pour partager ces points facilement :
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Qu’on soit bien d’accord, travailler de maniĂšre efficace ces 3 aspects et obtenir le trafic organique qualifiĂ© que vous idĂ©alisez ne se fait pas en un claquement de doigts.

 

En vérité, il vous faut :

 

  1. Du temps : rĂ©daction, mise en place de stratĂ©gie SEO…
  2. De l’expertise : outils, connaissances, compĂ©tences…
  3. De l’argent : faire appel Ă  un consultant SEO, payer des outils…
 
À trùs vite,

 

Paul.

 

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