Toolbox SEO 馃巵

Combien Co没te un Audit SEO en 2022 ? Les Prix et Tarifs

L’Audit SEO constitue la base de toute optimisation pour les moteurs de recherche.

(Il repr茅sente aussi souvent une partie cons茅quente du prix total d’un Devis de R茅f茅rencement Naturel sur-mesure).

Cependant, on peut parfois 锚tre un peu perdu vis 脿 vis de son tarif et du budget qu’on peut y allouer.

Laissez-moi vous 茅clairer !

Table des mati猫res

Qu'est-ce qu'un Audit de R茅f茅rencement ?

Tout d’abord : Voyons en d茅tail ce qu’est un Audit SEO !

L’Audit de R茅f茅rencement a pour unique but de faire l’茅tat des lieux de votre site sous diff茅rents aspects, permettant de juger de son aptitude actuelle 脿 se positionner sur Google.

Naturellement, l’Audit SEO permet aussi de cr茅er des recommandations sur-mesure, pour que le site puisse se positionner au mieux dans les r茅sultats de recherche.

Exemple d’analyse :

Votre site dispose de 57 urls en redirection 301 pr茅sentes dans son maillage interne. Cela fait perdre du temps au robot crawler de Google, qui le compensera peut 锚tre en passant moins de temps sur certaines pages strat茅giques.

Exemple de recommandation :

Remplacer les liens vers ces urls par des liens pointant vers les urls finales en code 200 (liste des liens vers 301 en annexe).

Pourquoi faire Auditer votre Site pour le R茅f茅rencement ?

Un site audit茅 pour le SEO

Je pourrais r茅pondre 脿 cette question en une phrase :

“Parce que sans Audit SEO, aucune prestation SEO sur-mesure ne peut 锚tre effectu茅e”.

Vous l’aurez compris, l’Audit de R茅f茅rencement constitue la base de tout travail SEO sur le long terme.

Comment r茅parer une voiture quand on ne connait pas ses probl猫mes ?

Quand Investir dans un Audit de R茅f茅rencement Naturel ?

G茅n茅ralement, un Audit SEO sera effectu茅 au d茅but d’une prestation SEO.聽

Cependant, deux cas de figure sp茅cifiques existent :

  1. Les Pr茅-audits SEO : Lorsqu’un prestataire SEO r茅dige une proposition commerciale, il se doit toujours d’effectuer une pr茅-analyse du site (souvent gratuite) pour axer sa strat茅gie.
  2. Les Checks Techniques : Au bout de plusieurs semaines de prestation, il est toujours important d’effectuer des analyses r茅currentes, notamment d’un point de vue technique.

Ce que vous devez retenir, c’est que l’Audit SEO est toujours n茅cessaire en d茅but de prise en charge, mais je pense l’avoir assez r茅p茅t茅 馃槄.

Qui peut vous faire un bon Audit SEO de votre site ?

Dans tous les cas, un Audit SEO doit 锚tre effectu茅 par quelqu’un de comp茅tent, ma卯trisant les 3 aspects du SEO :

  1. Technique
  2. Contenu
  3. Netlinking

脌 partir de l脿, diff茅rentes options se pr茅sentent 脿 vous :

  1. Recruter un profil 100% SEO en interne
  2. Faire appel 脿 une Agence SEO
  3. Travailler avec un Freelance SEO

Le principal enjeu sera ici de vous assurer de la comp茅tence de la personne que vous avez en face de vous.聽

Pour ce faire, n’h茅sitez pas 脿 lui poser des questions sur son exp茅rience en g茅n茅ral (missions r茅alis茅es, outils professionnels, etc).

Vous cherchez un prestataire externe qualifi茅 et abordable ? Prenons contact !

Ce que comprend un Audit SEO global :

Avant de parler directement prix et tarifs, vous devez comprendre exactement de quoi est compos茅 un Audit SEO global.

C’est assez simple, il a pour but d’analyser 3 aspects du site : La Technique, Le Contenu et le Netlinking.

1. L'Audit Technique

L’Audit Technique se fait via des outils sp茅cialis茅s comme Screaming Frog et permet de relever diff茅rentes pistes d’am茅lioration technique, parmi elles :

  • Le temps de chargement
  • Les Core Web Vitals
  • Le maillage interne
  • Les donn茅es structur茅es

Ici, l’expression “Travailler sur une base saine” prend tout son sens !

Les recommandations et actions techniques qui suivront cet Audit permettront d’am茅liorer votre site sur ces diff茅rents aspects.

2. L'Audit de Contenu

Ici, le but sera de voir comment est-ce que votre site optimise actuellement ses contenus pour le SEO.

Voici quelques-uns des 茅l茅ments analys茅s lors de cet Audit :

  • Structuration <hn> des pages
  • Mise en exergue de la s茅mantique
  • Pond茅ration de mots cl茅s et richesse s茅mantique

Le but 茅tant d’identifier les bonnes pratiques et actions 脿 mettre en place pour vos pages actuelles et futures !

3. L'Audit de Netlinking

Vous le savez s没rement, le Netlinking joue un r么le phare pour le PageRank de votre site (l’un des facteurs de classement de Google).

Cette dimension a donc toute son importance dans notre Audit de R茅f茅rencement Google.

Voici une liste non-exhaustive de points analys茅s lors de cet Audit :

  • Backlinks et Domaines R茅f茅rents du site
  • Autorit茅 du site
  • Benchmark Netlinking

Le but 茅tant, au final, de formuler une orientation ou une Strat茅gie de Netlinking claire et sur-mesure.

Combien de Temps prend l'Audit global d'un site pour le SEO ?

La dur茅e d'un Audit SEO

Au global, en traitant les 3 aspects 茅nonc茅s plus t么t, un Audit SEO global peu prendre de 4 脿 7 jours en fonction des sites (nombre d’urls, de probl猫mes rencontr茅s, etc).

脌 noter ici que sur certains gros sites e-commerce, un Audit de ce type peut m锚me prendre jusqu’脿 plusieurs semaines de travail 脿 temps complet !

Quel Tarif pour une Analyse SEO compl猫te ?

Vous vous en doutez, le Co没t d’un Audit SEO global d茅pend fortement du tarif pratiqu茅 par le Consultant SEO que vous choisirez.

En se basant sur une moyenne de 5 jours de travail et sur un TJM moyen de 400鈧 par jour, voici ce que l’on obtient :

Tarif Moyen d’un Audit SEO : 2000鈧.

Les diff茅rents Facteurs impactant le prix d'un Audit SEO

Comme je vous l’ai pr茅cis茅 plus haut, le prix d’un Audit SEO d茅pend 茅videmment de plusieurs facteurs.

Laissez-moi donc vous 茅clairer un peu plus sur ce sujet, voici les diff茅rents facteurs agissant directement sur le Co没t de votre Audit :

1. La Taille de votre site

En moyenne, site de 100 000 urls ne mettra naturellement pas le m锚me temps 脿 锚tre audit茅 qu’un site de 50 urls : le nombre de template 脿 analyser et souvent plus grand, le nombre de probl猫mes techniques et 茅ditoriaux aussi.

Le Tarif de l’Audit SEO se retrouve donc directement impact茅 par la taille du site en question (et donc le nombre de jours 脿 y consacrer).

2. L'Exp茅rience et la Notori茅t茅 du Prestataire

Si vous faites appel au Freelance SEO le plus connu du monde, il y a de fortes chances pour que son nombre de demandes entrantes lui ait fait augmenter son TJM jusqu’脿 des prix 脿 4 chiffres la journ茅e.

De mani猫re plus g茅n茅rale, le nombre d’ann茅es d’exp茅rience impactera directement le tarif journalier du Consultant en R茅f茅rencement.

3. La Composition de la Prestation

Tout bon Consultant auditera votre site selon les 3 aspects pr茅c茅demment cit茅s.聽

D’un autre c么t茅, ce n’est pas pour autant que le travail effectu茅 sera toujours le m锚me, loin de l脿.

Prenons l’aspect technique par exemple : peut 锚tre qu’un Consultant SEO ne jugera pas pertinent le fait d’analyser le maillage interne du site, alors qu’un autre le fera pour chacun de ses clients.

Le temps de prestation 茅tant impact茅 par les 茅l茅ments analys茅s, le co没t de la prestation l’est donc aussi.

4. Les Outils utilis茅s

Vous vous en doutez, le co没t d’un Audit SEO, qu’il soit effectu茅 par une Agence ou un Freelance, d茅pend aussi en grande partie des charges pay茅es par le prestataire.

Ici, les outils SEO utilis茅s ont leur mot 脿 dire, car certains peuvent co没ter plusieurs centaines d’euros par mois aux consultants.

Tout s’explique !

Comment Payer un Audit SEO Moins Cher ?

Un Audit SEO moins cher

2000鈧 n’est pas une somme facile 脿 investir d’un coup. Ainsi, laissez-moi vous proposer 2 solutions vous permettant de moins payer d’un coup :

  1. Payer son Audit sur plusieurs mois : Si vous souhaitez disposer du meilleur type d’Audit, rien ne vous emp锚che de demander 脿 ce qu’il soit effectu茅 sur plusieurs mois ! Le prestataire pourra par exemple se contenter d’effectuer l’Audit Technique durant le premier mois, et ainsi de suite.
  2. Payer des Audits en surface : Pour une premi猫re analyse, commencer par un Audit en surface peut 锚tre une excellente solution, cela co没te 茅videmment moins cher et vous permettra de mettre le doigt sur les probl猫mes essentiels de votre site.

Doit-on Payer plusieurs Audits au cours de l'ann茅e ?

Le but d’un Audit SEO est de servir de base pour la suite de la prise en charge.

Cependant, notamment pour l’aspect technique, des v茅rifications (Checks Techniques) peuvent 锚tre r茅alis茅s de mani猫re r茅guli猫re.

Ainsi, vous pouvez surveiller l’apparition de nouveaux probl猫mes et constater la bonne impl茅mentation des recommandations techniques.

Mes Offres et Prix d'Audit SEO

Un Audit SEO pas cher (45鈧)

Afin de r茅pondre 脿 tous les besoins, je propose diff茅rents types d’Audits SEO :

  1. Le Mini Audit : Ayez connaissance des probl猫mes majeurs limitant le SEO de votre site
  2. L’Audit Complet : Un Audit abordant les 3 piliers (technique, contenu, popularit茅), pour un prix raisonnable
  3. L’Audit sur Devis : Un Audit pouss茅 et d茅taill茅 concernant les 3 piliers du SEO

En bref : Comment Estimer son Budget pour un Audit SEO ?

  1. Estimer le nombre de pages de votre site
  2. Pr茅voir le type de prestataire que vous recherchez
  3. Pr茅voir le type d’audit que vous souhaitez
  4. 脡chelonner le paiement si n茅cessaire
  5. Se fier au prix moyen de 2000鈧

Partagez ces informations !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn