Combien Coûte un Audit SEO en 2022 ? Les Prix et Tarifs

L’Audit SEO constitue la base de toute optimisation pour les moteurs de recherche.

(Il reprĂ©sente aussi souvent une partie consĂ©quente du prix total d’un Devis de RĂ©fĂ©rencement Naturel sur-mesure).

Cependant, on peut parfois ĂȘtre un peu perdu vis Ă  vis de son tarif et du budget qu’on peut y allouer.

Laissez-moi vous Ă©clairer !

Table des matiĂšres

Qu'est-ce qu'un Audit de Référencement ?

Tout d’abord : Voyons en dĂ©tail ce qu’est un Audit SEO !

 

L’Audit de RĂ©fĂ©rencement a pour unique but de faire l’Ă©tat des lieux de votre site sous diffĂ©rents aspects, permettant de juger de son aptitude actuelle Ă  se positionner sur Google.

 

Naturellement, l’Audit SEO permet aussi de crĂ©er des recommandations sur-mesure, pour que le site puisse se positionner au mieux dans les rĂ©sultats de recherche.

 

Exemple d’analyse :

Votre site dispose de 57 urls en redirection 301 prĂ©sentes dans son maillage interne. Cela fait perdre du temps au robot crawler de Google, qui le compensera peut ĂȘtre en passant moins de temps sur certaines pages stratĂ©giques.

 

Exemple de recommandation :

Remplacer les liens vers ces urls par des liens pointant vers les urls finales en code 200 (liste des liens vers 301 en annexe).

Pourquoi faire Auditer votre Site pour le Référencement ?

Un site audité pour le SEO

Je pourrais répondre à cette question en une phrase :

“Parce que sans Audit SEO, aucune prestation SEO sur-mesure ne peut ĂȘtre effectuĂ©e”.

 

Vous l’aurez compris, l’Audit de RĂ©fĂ©rencement constitue la base de tout travail SEO sur le long terme.

 

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Quand Investir dans un Audit de Référencement Naturel ?

GĂ©nĂ©ralement, un Audit SEO sera effectuĂ© au dĂ©but d’une prestation SEO. 

 

Cependant, deux cas de figure spécifiques existent :

  1. Les PrĂ©-audits SEO : Lorsqu’un prestataire SEO rĂ©dige une proposition commerciale, il se doit toujours d’effectuer une prĂ©-analyse du site (souvent gratuite) pour axer sa stratĂ©gie.
  2. Les Checks Techniques : Au bout de plusieurs semaines de prestation, il est toujours important d’effectuer des analyses rĂ©currentes, notamment d’un point de vue technique.

 

Ce que vous devez retenir, c’est que l’Audit SEO est toujours nĂ©cessaire en dĂ©but de prise en charge, mais je pense l’avoir assez rĂ©pĂ©tĂ© 😅.

Qui peut vous faire un bon Audit SEO de votre site ?

Dans tous les cas, un Audit SEO doit ĂȘtre effectuĂ© par quelqu’un de compĂ©tent, maĂźtrisant les 3 aspects du SEO :

  1. Technique
  2. Contenu
  3. Netlinking

 

À partir de lĂ , diffĂ©rentes options se prĂ©sentent Ă  vous :

  1. Recruter un profil 100% SEO en interne
  2. Faire appel Ă  une Agence SEO
  3. Travailler avec un Freelance SEO

 

Le principal enjeu sera ici de vous assurer de la compétence de la personne que vous avez en face de vous. 

 

Pour ce faire, n’hĂ©sitez pas Ă  lui poser des questions sur son expĂ©rience en gĂ©nĂ©ral (missions rĂ©alisĂ©es, outils professionnels, etc).

 

Vous cherchez un prestataire externe qualifié et abordable ? Prenons contact !

Ce que comprend un Audit SEO global :

Avant de parler directement prix et tarifs, vous devez comprendre exactement de quoi est composé un Audit SEO global.

 

C’est assez simple, il a pour but d’analyser 3 aspects du site : La Technique, Le Contenu et le Netlinking.

1. L'Audit Technique

L’Audit Technique se fait via des outils spĂ©cialisĂ©s comme Screaming Frog et permet de relever diffĂ©rentes pistes d’amĂ©lioration technique, parmi elles :

  • Le temps de chargement
  • Les Core Web Vitals
  • Le maillage interne
  • Les donnĂ©es structurĂ©es

 

Ici, l’expression “Travailler sur une base saine” prend tout son sens !

 

Les recommandations et actions techniques qui suivront cet Audit permettront d’amĂ©liorer votre site sur ces diffĂ©rents aspects.

2. L'Audit de Contenu

Ici, le but sera de voir comment est-ce que votre site optimise actuellement ses contenus pour le SEO.

 

Voici quelques-uns des éléments analysés lors de cet Audit :

  • Structuration <hn> des pages
  • Mise en exergue de la sĂ©mantique
  • PondĂ©ration de mots clĂ©s et richesse sĂ©mantique

 

Le but Ă©tant d’identifier les bonnes pratiques et actions Ă  mettre en place pour vos pages actuelles et futures !

3. L'Audit de Netlinking

Vous le savez sĂ»rement, le Netlinking joue un rĂŽle phare pour le PageRank de votre site (l’un des facteurs de classement de Google).

 

Cette dimension a donc toute son importance dans notre Audit de Référencement Google.

 

Voici une liste non-exhaustive de points analysés lors de cet Audit :

  • Backlinks et Domaines RĂ©fĂ©rents du site
  • AutoritĂ© du site
  • Benchmark Netlinking

 

Le but étant, au final, de formuler une orientation ou une Stratégie de Netlinking claire et sur-mesure.

Combien de Temps prend l'Audit global d'un site pour le SEO ?

La durée d'un Audit SEO

Au global, en traitant les 3 aspects Ă©noncĂ©s plus tĂŽt, un Audit SEO global peu prendre de 4 Ă  7 jours en fonction des sites (nombre d’urls, de problĂšmes rencontrĂ©s, etc).

 

À noter ici que sur certains gros sites e-commerce, un Audit de ce type peut mĂȘme prendre jusqu’Ă  plusieurs semaines de travail Ă  temps complet !

Quel Tarif pour une Analyse SEO complĂšte ?

Vous vous en doutez, le CoĂ»t d’un Audit SEO global dĂ©pend fortement du tarif pratiquĂ© par le Consultant SEO que vous choisirez.

 

En se basant sur une moyenne de 5 jours de travail et sur un TJM moyen de 400€ par jour, voici ce que l’on obtient :

 

Tarif Moyen d’un Audit SEO : 2000€.

Les différents Facteurs impactant le prix d'un Audit SEO

Comme je vous l’ai prĂ©cisĂ© plus haut, le prix d’un Audit SEO dĂ©pend Ă©videmment de plusieurs facteurs.

 

Laissez-moi donc vous éclairer un peu plus sur ce sujet, voici les différents facteurs agissant directement sur le Coût de votre Audit :

1. La Taille de votre site

En moyenne, site de 100 000 urls ne mettra naturellement pas le mĂȘme temps Ă  ĂȘtre auditĂ© qu’un site de 50 urls : le nombre de template Ă  analyser et souvent plus grand, le nombre de problĂšmes techniques et Ă©ditoriaux aussi.

 

Le Tarif de l’Audit SEO se retrouve donc directement impactĂ© par la taille du site en question (et donc le nombre de jours Ă  y consacrer).

2. L'Expérience et la Notoriété du Prestataire

Si vous faites appel au Freelance SEO le plus connu du monde, il y a de fortes chances pour que son nombre de demandes entrantes lui ait fait augmenter son TJM jusqu’Ă  des prix Ă  4 chiffres la journĂ©e.

 

De maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, le nombre d’annĂ©es d’expĂ©rience impactera directement le tarif journalier du Consultant en RĂ©fĂ©rencement.

3. La Composition de la Prestation

Tout bon Consultant auditera votre site selon les 3 aspects précédemment cités. 

 

D’un autre cĂŽtĂ©, ce n’est pas pour autant que le travail effectuĂ© sera toujours le mĂȘme, loin de lĂ .

 

Prenons l’aspect technique par exemple : peut ĂȘtre qu’un Consultant SEO ne jugera pas pertinent le fait d’analyser le maillage interne du site, alors qu’un autre le fera pour chacun de ses clients.

 

Le temps de prestation Ă©tant impactĂ© par les Ă©lĂ©ments analysĂ©s, le coĂ»t de la prestation l’est donc aussi.

4. Les Outils utilisés

Vous vous en doutez, le coĂ»t d’un Audit SEO, qu’il soit effectuĂ© par une Agence ou un Freelance, dĂ©pend aussi en grande partie des charges payĂ©es par le prestataire.

 

Ici, les outils SEO utilisĂ©s ont leur mot Ă  dire, car certains peuvent coĂ»ter plusieurs centaines d’euros par mois aux consultants.

 

Tout s’explique !

Comment Payer un Audit SEO Moins Cher ?

Un Audit SEO moins cher

2000€ n’est pas une somme facile Ă  investir d’un coup. Ainsi, laissez-moi vous proposer 2 solutions vous permettant de moins payer d’un coup :

  1. Payer son Audit sur plusieurs mois : Si vous souhaitez disposer du meilleur type d’Audit, rien ne vous empĂȘche de demander Ă  ce qu’il soit effectuĂ© sur plusieurs mois ! Le prestataire pourra par exemple se contenter d’effectuer l’Audit Technique durant le premier mois, et ainsi de suite.
  2. Payer des Audits en surface : Pour une premiĂšre analyse, commencer par un Audit en surface peut ĂȘtre une excellente solution, cela coĂ»te Ă©videmment moins cher et vous permettra de mettre le doigt sur les problĂšmes essentiels de votre site.

Doit-on Payer plusieurs Audits au cours de l'année ?

Le but d’un Audit SEO est de servir de base pour la suite de la prise en charge.

 

Cependant, notamment pour l’aspect technique, des vĂ©rifications (Checks Techniques) peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s de maniĂšre rĂ©guliĂšre.

 

Ainsi, vous pouvez surveiller l’apparition de nouveaux problĂšmes et constater la bonne implĂ©mentation des recommandations techniques.

Mes Offres et Prix d'Audit SEO

Un Audit SEO pas cher (45€)

Afin de rĂ©pondre Ă  tous les besoins, je propose diffĂ©rents types d’Audits SEO :

  1. Le Mini Audit : Ayez connaissance des problĂšmes majeurs limitant le SEO de votre site
  2. L’Audit Complet : Un Audit abordant les 3 piliers (technique, contenu, popularitĂ©), pour un prix raisonnable
  3. L’Audit sur Devis : Un Audit poussĂ© et dĂ©taillĂ© concernant les 3 piliers du SEO

En bref : Comment Estimer son Budget pour un Audit SEO ?

  1. Estimer le nombre de pages de votre site
  2. Prévoir le type de prestataire que vous recherchez
  3. PrĂ©voir le type d’audit que vous souhaitez
  4. Échelonner le paiement si nĂ©cessaire
  5. Se fier au prix moyen de 2000€

 

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