L’Audit SEO constitue la base de toute optimisation pour les moteurs de recherche.
(Il représente aussi souvent une partie conséquente du prix total d’un Devis de Référencement Naturel sur-mesure).
Cependant, on peut parfois être un peu perdu vis à vis de son tarif et du budget qu’on peut y allouer.
Laissez-moi vous éclairer !
Tout d’abord : Voyons en détail ce qu’est un Audit SEO !
L’Audit de Référencement a pour unique but de faire l’état des lieux de votre site sous différents aspects, permettant de juger de son aptitude actuelle à se positionner sur Google.
Naturellement, l’Audit SEO permet aussi de créer des recommandations sur-mesure, pour que le site puisse se positionner au mieux dans les résultats de recherche.
Exemple d’analyse :
Votre site dispose de 57 urls en redirection 301 présentes dans son maillage interne. Cela fait perdre du temps au robot crawler de Google, qui le compensera peut être en passant moins de temps sur certaines pages stratégiques.
Exemple de recommandation :
Remplacer les liens vers ces urls par des liens pointant vers les urls finales en code 200 (liste des liens vers 301 en annexe).
Je pourrais répondre à cette question en une phrase :
“Parce que sans Audit SEO, aucune prestation SEO sur-mesure ne peut être effectuée”.
Vous l’aurez compris, l’Audit de Référencement constitue la base de tout travail SEO sur le long terme.
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Généralement, un Audit SEO sera effectué au début d’une prestation SEO.
Cependant, deux cas de figure spécifiques existent :
Ce que vous devez retenir, c’est que l’Audit SEO est toujours nécessaire en début de prise en charge, mais je pense l’avoir assez répété 😅.
Dans tous les cas, un Audit SEO doit être effectué par quelqu’un de compétent, maîtrisant les 3 aspects du SEO :
À partir de là, différentes options se présentent à vous :
Le principal enjeu sera ici de vous assurer de la compétence de la personne que vous avez en face de vous.
Pour ce faire, n’hésitez pas à lui poser des questions sur son expérience en général (missions réalisées, outils professionnels, etc).
Vous cherchez un prestataire externe qualifié et abordable ? Prenons contact !
Avant de parler directement prix et tarifs, vous devez comprendre exactement de quoi est composé un Audit SEO global.
C’est assez simple, il a pour but d’analyser 3 aspects du site : La Technique, Le Contenu et le Netlinking.
L’Audit Technique se fait via des outils spécialisés comme Screaming Frog et permet de relever différentes pistes d’amélioration technique, parmi elles :
Ici, l’expression “Travailler sur une base saine” prend tout son sens !
Les recommandations et actions techniques qui suivront cet Audit permettront d’améliorer votre site sur ces différents aspects.
Ici, le but sera de voir comment est-ce que votre site optimise actuellement ses contenus pour le SEO.
Voici quelques-uns des éléments analysés lors de cet Audit :
Le but étant d’identifier les bonnes pratiques et actions à mettre en place pour vos pages actuelles et futures !
Vous le savez sûrement, le Netlinking joue un rôle phare pour le PageRank de votre site (l’un des facteurs de classement de Google).
Cette dimension a donc toute son importance dans notre Audit de Référencement Google.
Voici une liste non-exhaustive de points analysés lors de cet Audit :
Le but étant, au final, de formuler une orientation ou une Stratégie de Netlinking claire et sur-mesure.
Au global, en traitant les 3 aspects énoncés plus tôt, un Audit SEO global peu prendre de 4 à 7 jours en fonction des sites (nombre d’urls, de problèmes rencontrés, etc).
À noter ici que sur certains gros sites e-commerce, un Audit de ce type peut même prendre jusqu’à plusieurs semaines de travail à temps complet !
Vous vous en doutez, le Coût d’un Audit SEO global dépend fortement du tarif pratiqué par le Consultant SEO que vous choisirez.
En se basant sur une moyenne de 5 jours de travail et sur un TJM moyen de 400€ par jour, voici ce que l’on obtient :
Tarif Moyen d’un Audit SEO : 2000€.
Comme je vous l’ai précisé plus haut, le prix d’un Audit SEO dépend évidemment de plusieurs facteurs.
Laissez-moi donc vous éclairer un peu plus sur ce sujet, voici les différents facteurs agissant directement sur le Coût de votre Audit :
En moyenne, site de 100 000 urls ne mettra naturellement pas le même temps à être audité qu’un site de 50 urls : le nombre de template à analyser et souvent plus grand, le nombre de problèmes techniques et éditoriaux aussi.
Le Tarif de l’Audit SEO se retrouve donc directement impacté par la taille du site en question (et donc le nombre de jours à y consacrer).
Si vous faites appel au Freelance SEO le plus connu du monde, il y a de fortes chances pour que son nombre de demandes entrantes lui ait fait augmenter son TJM jusqu’à des prix à 4 chiffres la journée.
De manière plus générale, le nombre d’années d’expérience impactera directement le tarif journalier du Consultant en Référencement.
Tout bon Consultant auditera votre site selon les 3 aspects précédemment cités.
D’un autre côté, ce n’est pas pour autant que le travail effectué sera toujours le même, loin de là.
Prenons l’aspect technique par exemple : peut être qu’un Consultant SEO ne jugera pas pertinent le fait d’analyser le maillage interne du site, alors qu’un autre le fera pour chacun de ses clients.
Le temps de prestation étant impacté par les éléments analysés, le coût de la prestation l’est donc aussi.
Vous vous en doutez, le coût d’un Audit SEO, qu’il soit effectué par une Agence ou un Freelance, dépend aussi en grande partie des charges payées par le prestataire.
Ici, les outils SEO utilisés ont leur mot à dire, car certains peuvent coûter plusieurs centaines d’euros par mois aux consultants.
Tout s’explique !
2000€ n’est pas une somme facile à investir d’un coup. Ainsi, laissez-moi vous proposer 2 solutions vous permettant de moins payer d’un coup :
Le but d’un Audit SEO est de servir de base pour la suite de la prise en charge.
Cependant, notamment pour l’aspect technique, des vérifications (Checks Techniques) peuvent être réalisés de manière régulière.
Ainsi, vous pouvez surveiller l’apparition de nouveaux problèmes et constater la bonne implémentation des recommandations techniques.
Afin de répondre à tous les besoins, je propose différents types d’Audits SEO :
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