Un visiteur de niveau 3 !
C’est ce que fait de vous le fait de lire cet article sur le SEO.
Vous ne le savez peut être pas, mais vous vous situez dans le dernier niveau de mon blog SEO !
Alors comme ça vous souhaitez faire du référencement naturel ?
Parfait, nous allons voir au cours de cet article quels sont les différentes possibilités permettant de d’optimiser un site pour le référencement Google.
Prêt ? Go !
Si aujourd’hui, vous avez les compétences et le temps nécessaire pour vous occuper de votre référencement naturel ou de celui de vos clients, alors foncez !
Pourquoi vous embêter à payer une formation ou un prestataire alors que vous pouvez le faire tout seul, de manière efficace ?
Si, par contre, vous n’avez pas les compétences (mais que vous avez le temps) pour vous occuper de cette partie “optimisation pour les moteurs de recherche”, alors votre objectif numéro 1 sera de devenir compétent.
Et là, deux solution se présentent à vous…
Quand on lit “formations en référencement naturel”, on pense directement aux formations payantes en ligne.
En vérité, internet regorge de contenus gratuits et qualitatifs (si on sait où chercher).
Alors avant de payer une formation à 4 chiffres, je vous conseillerais de regarder du côté des référenceurs français présents sur YouTube : Olivier Andrieu pour les bases, Laurent Bourrelly pour son “Cocon Sémantique”…
Ne négligez pas non plus le marché anglophone !
Que ce soit sur YouTube où sur des blogs reconnus, ce sont des SEO professionnels comme Brian Dean ou Glenn Allsopp qui vous feront comprendre les enjeux et les avantages SEO en 2022.
Une fois que vous avez consommé assez de contenu gratuit traitant de référencement Google, vous pouvez alors commencer à vous renseigner sur les meilleures formations payantes en référencement naturel.
Passons maintenant à la deuxième solution…
Pour apprendre de nouvelles choses, vous avez besoin d’être pris en main ?
Alors peut être que la solution du coaching en référencement organique est faite pour vous.
C’est en effet grâce à ce genre d’accompagnement que l’on bénéficie d’un feedback direct, ainsi que d’une aide personnalisée, pour comprendre le SEO en profondeur, et être capable d’optimiser un site pour Google.
Le point négatif reste que cette solution est en général assez onéreuse, le prix du coaching dépendant principalement de la notoriété du coach en référencement.
À noter aussi qu’il y existe des alternatives se situant entre la formation et le coaching.
C’est notamment ce que propose Laurent Bourrelly via son “Atelier cocon sémantique” : une base théorique commune à tous, mais un accompagnement personnalisé avec correction d’exercices etc.
Dans certains cas, les deux solutions d’externalisation SEO suivantes peuvent être plus que bénéfiques :
Car si certains d’entre vous ont les compétences, le temps et les outils nécessaires à une prise en charge correcte, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde.
Pour être bref, voici ce que vous apporte cette solution :
Au fond, peu importe la solution que vous choisirez pour optimiser un ou plusieurs sites pour Google, il faudra toujours que vous ou votre prestataire ayez une boîte à outil performante…
Qu’ils soient gratuits ou payants, les outils SEO professionnels sont utiles pour :
Avoir recours à un prestataire externe permet aussi de ne pas avoir à s’occuper de cette partie-là.
Tous les ans, le SEO évolue, ce n’est pas un scoop.
Certaines de ces évolutions, certains de ces “changements algorithmiques” ne sont pas anodins.
Pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison que si la manière dont Google évalue la pertinence d’un site change, alors c’est aussi le travail des référenceurs (professionnels ou amateurs) qui change !
C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous lister dans cet article, les 3 tendances SEO à surveiller au cours de cette année :
Ce sont des assistants vocaux comme Siri, Google Home ou encore Alexa qui poussent cette tendance.
Vous l’aurez sans doutes compris, la recherche vocale marque un tournant dans la manière dont les internautes recherchent désormais sur internet.
Par exemple, la recherche orale par assistant pousse beaucoup plus les internautes à interagir sous la forme de questions : “Quel est le meilleur restaurant de Paris ?”.
Tips : Afin que Google comprenne au mieux vos contenus et vous rende visible la recherche vocale, il est essentiel d’y ajouter les bonnes données structurées.
Depuis que Google a lancé son “Mobile First Index”, plus rien n’est pareil.
En effet, au lieu de classer les sites dans les SERPs en se basant sur les résultats “ordinateur”, Google a décidé (à raison) d’analyser les sites en se basant sur les résultats mobiles.
Je m’explique…
Avant, Google proposait deux classements, deux “indexations” des sites dans les résultats de recherche :
Mais il décida de ne prendre en compte que l’index Mobile, ce qui signifie que tous les sites non adaptés au format mobile doivent s’adapter en tout point (taille de la police, positionnement du contenu…).
En un conseil : Ayez un site responsive !
De l’IA dans les résultats de recherche ? On y vient !
Lancé en 2017, Google Discover est un outil basé sur l’IA, permettant une toute nouvelle proposition dans les résultats de recherche.
Comment fonctionne cet outil SEO ?
Il analyse le comportement des utilisateurs, afin de leur proposer ce qui les intéresse le plus rapidement possible.
Concrètement, c’est un Google News ne nécessitant pas de recherche effectuée de la part de l’internaute : l’intelligence artificielle lui propose directement du contenu en fonction de ces comportements en ligne !
Un concept à surveiller de très près, en accord avec l’Index Mobile First (Google Discover n’étant disponible que sur mobile).
Vous l’aurez compris, la réponse à cette question dépend majoritairement de 3 critères :
Dites-moi tout :
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