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Faire du Référencement Google en 2022

Un visiteur de niveau 3 !

C’est ce que fait de vous le fait de lire cet article sur le SEO.

Vous ne le savez peut être pas, mais vous vous situez dans le dernier niveau de mon blog SEO !

Alors comme ça vous souhaitez faire du référencement naturel ? 

Parfait, nous allons voir au cours de cet article quels sont les différentes possibilités permettant de d’optimiser un site pour le référencement Google.

Prêt ? Go !

Table des matières

Faire son référencement Google seul

Faire son référencement Google tout seul

Si aujourd’hui, vous avez les compétences et le temps nécessaire pour vous occuper de votre référencement naturel ou de celui de vos clients, alors foncez !

 

Pourquoi vous embêter à payer une formation ou un prestataire alors que vous pouvez le faire tout seul, de manière efficace ?

 

Si, par contre, vous n’avez pas les compétences (mais que vous avez le temps) pour vous occuper de cette partie “optimisation pour les moteurs de recherche”, alors votre objectif numéro 1 sera de devenir compétent.

 

Et là, deux solution se présentent à vous…

1. Les formations en référencement naturel

Quand on lit “formations en référencement naturel”, on pense directement aux formations payantes en ligne.

 

En vérité, internet regorge de contenus gratuits et qualitatifs (si on sait où chercher).

 

Alors avant de payer une formation à 4 chiffres, je vous conseillerais de regarder du côté des référenceurs français présents sur YouTube : Olivier Andrieu pour les bases, Laurent Bourrelly pour son “Cocon Sémantique”…

 

Ne négligez pas non plus le marché anglophone ! 

 

Que ce soit sur YouTube où sur des blogs reconnus, ce sont des SEO professionnels comme Brian Dean ou Glenn Allsopp qui vous feront comprendre les enjeux et les avantages SEO en 2022.

 

Une fois que vous avez consommé assez de contenu gratuit traitant de référencement Google, vous pouvez alors commencer à vous renseigner sur les meilleures formations payantes en référencement naturel.

 

Passons maintenant à la deuxième solution…

2. Le coaching en référencement Google

Pour apprendre de nouvelles choses, vous avez besoin d’être pris en main ? 

 

Alors peut être que la solution du coaching en référencement organique est faite pour vous.

 

C’est en effet grâce à ce genre d’accompagnement que l’on bénéficie d’un feedback direct, ainsi que d’une aide personnalisée, pour comprendre le SEO en profondeur, et être capable d’optimiser un site pour Google.

 

Le point négatif reste que cette solution est en général assez onéreuse, le prix du coaching dépendant principalement de la notoriété du coach en référencement.

 

À noter aussi qu’il y existe des alternatives se situant entre la formation et le coaching.

 

C’est notamment ce que propose Laurent Bourrelly via son “Atelier cocon sémantique” : une base théorique commune à tous, mais un accompagnement personnalisé avec correction d’exercices etc.

Choisir l'externalisation SEO

Un freelance en référencement Google

Dans certains cas, les deux solutions d’externalisation SEO suivantes peuvent être plus que bénéfiques : 

  1. Externaliser certaines missions SEO (rédaction, audit…)
  2. Faire appel à un consultant SEO pour prendre en charge le référencement Google d’un ou plusieurs sites
 
Peu importe la configuration dont vous avez besoin dans un premier temps, l’externalisation est l’une des meilleures solution lorsque l’on souhaite “faire du référencement naturel sans en faire”.

 

Car si certains d’entre vous ont les compétences, le temps et les outils nécessaires à une prise en charge correcte, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde.

 

Pour être bref, voici ce que vous apporte cette solution :

  1. Gain de temps
  2. Travail qualitatif
  3. Relation long terme


Encore faut-il bien choisir son consultant SEO !

 

Au fond, peu importe la solution que vous choisirez pour optimiser un ou plusieurs sites pour Google, il faudra toujours que vous ou votre prestataire ayez une boîte à outil performante…

Les outils en référencement web !

Qu’ils soient gratuits ou payants, les outils SEO professionnels sont utiles pour :

 

  1. Auditer un site internet
  2. Élaborer une stratégie de ciblage de mots clés
  3. Optimiser la sémantique d’un contenu
  4. Analyser la rapidité et le responsive d’un site
  5. Créer une stratégie de netlinking performante
 
Sans outils, on ne fait pas de SEO (du moins pas d’optimisation aux petits oignon).

 

Avoir recours à un prestataire externe permet aussi de ne pas avoir à s’occuper de cette partie-là.

3 tendances SEO à surveiller cette année !

Tendances SEO 2021

Tous les ans, le SEO évolue, ce n’est pas un scoop.

 

Certaines de ces évolutions, certains de ces “changements algorithmiques” ne sont pas anodins.

 

Pourquoi ?

 

Pour la simple et bonne raison que si la manière dont Google évalue la pertinence d’un site change, alors c’est aussi le travail des référenceurs (professionnels ou amateurs) qui change !

 

C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous lister dans cet article, les 3 tendances SEO à surveiller au cours de cette année :

1. La recherche vocale

Ce sont des assistants vocaux comme Siri, Google Home ou encore Alexa qui poussent cette tendance.

 

Vous l’aurez sans doutes compris, la recherche vocale marque un tournant dans la manière dont les internautes recherchent désormais sur internet.

 

Par exemple, la recherche orale par assistant pousse beaucoup plus les internautes à interagir sous la forme de questions : “Quel est le meilleur restaurant de Paris ?”.

2. L'optimisation pour mobile

Depuis que Google a lancé son “Mobile First Index”, plus rien n’est pareil.

 

En effet, au lieu de classer les sites dans les SERPs en se basant sur les résultats “ordinateur”, Google a décidé (à raison) d’analyser les sites en se basant sur les résultats mobiles.

 

Je m’explique…

 

Avant, Google proposait deux classements, deux “indexations” des sites dans les résultats de recherche : 

 

  1. L’index Desktop
  2. L’index Mobile

 

Mais il décida de ne prendre en compte que l’index Mobile, ce qui signifie que tous les sites non adaptés au format mobile doivent s’adapter en tout point (taille de la police, positionnement du contenu…).

 

En un conseil : Ayez un site responsive !

3. Google Discover (IA)

De l’IA dans les résultats de recherche ? On y vient !

Lancé en 2017, Google Discover est un outil basé sur l’IA, permettant une toute nouvelle proposition dans les résultats de recherche.

Comment fonctionne cet outil SEO ?

Il analyse le comportement des utilisateurs, afin de leur proposer ce qui les intéresse le plus rapidement possible.

Concrètement, c’est un Google News ne nécessitant pas de recherche effectuée de la part de l’internaute : l’intelligence artificielle lui propose directement du contenu en fonction de ces comportements en ligne !

Un concept à surveiller de très près, en accord avec l’Index Mobile First (Google Discover n’étant disponible que sur mobile).

Quel est le meilleur moyen de faire du référencement Google ?

Comment faire du référencement Google en 2021 ?

Vous l’aurez compris, la réponse à cette question dépend majoritairement de 3 critères :

  1. Vos compétences actuelles en SEO
  2. Le temps que vous pouvez y allouer
  3. L’argent que vous pouvez y investir
 
Ainsi, je ne vous donnerai pas de réponse tranchée, valable pour tous les profils souhaitant faire du référencement Google en étant à la page.
 
Je n’aurais donc qu’une chose à dire : à vous de voir !
 
Explorez les 3 pistes qui s’offrent à vous :
  1. Formation SEO
  2. Coaching SEO
  3. Externalisation SEO
 
Car ce sont vos attentes, vos compétences et vos moyens qui définiront le meilleur moyen, pour vous, de faire du référencement web actuel.
 
Dans tous les cas, restez à l’affut des nouveaux changements Google et des nouvelles tendances SEO, cela vous permettra sans doutes de prendre de l’avance sur vos concurrents.
 
À très vite,
 
Paul.
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