Optimiser un site ou une fiche établissement Google pour du référencement local sur Grenoble est diaboliquement efficace…
Malheureusement, on ne peut pas se lancer dans cette optimisation sans un minimum de connaissances.
C’est pourquoi j’ai créé ce guide ! Vous découvrez mes meilleurs tips, tant d’un point de vue purement SEO que d’un point de vue sélection d’un prestataire.
Let’s go !
S’il y a bien un domaine du SEO avec lequel on peut avoir des résultats rapides, c’est le référencement local.
Sur Grenoble ou dans d’autres villes, se positionner sur des requêtes de proximité permet de limiter la concurrence SEO tout en attirant des prospects qualifiés !
C’est LA question qui revient le plus quand je discute référencement local avec des clients grenoblois, et c’est bien normal.
Bien que l’attente des résultats SEO dépendent de la thématique et des mots clés ciblés, je peux vous dire qu’en moyenne, des résultats SEO locaux sur Grenoble apparaissent au bout de 2 à 3 mois.
Théoriquement, n’importe qui d’assez renseigné et d’assez compétent peut optimiser son site et ses fiches établissement Google pour apparaître en haut des résultats locaux.
Cependant, dans les faits, peu de personnes disposent des compétences nécessaires pour y parvenir rapidement. Rien ne vous empêche donc d’essayer par vous-même, puis de faire appel à un consultant SEO local si nécessaire !
Si vous décidez d’opter pour la solution la plus efficiente, à savoir déléguer l’optimisation en référencement local de votre activité, alors vous hésitez sûrement entre deux types de professionnels : les agences de SEO local et les freelances.
Par expérience, les besoins en SEO local sont souvent faciles à traiter par un consultant SEO indépendant, je vous conseillerais donc de vous tourner vers cette option qui coûte généralement moins cher.
Que vous choisissiez de travailler avec une agence ou un freelance, il y a selon moi 3 critères à vérifier chez le ou les prestataires avec qui vous serez en relation :
Encore une fois, tout dépend de l’intensité concurrentielle des requêtes ciblées.
Pour optimiser entre 1 et 5 mots clés locaux, un accompagnement SEO de 6 mois, soit 3000€ au total sera suffisant.
Au-delà de 5 mots clés à cibler, les prix peuvent monter jusqu’à 20 000€ pour les plus gros chantiers.
Comme précisé plus haut :
Le SEO local est une véritable spécialité chez moi, pour la simple et bonne raison que 90% de mes demandes de prestation SEO en émanent.
Depuis la création de mon site paulvengeons.fr en 2021, je n’ai cessé de travailler son référencement local, ce qui m’a permis, à terme, de me positionner sur de belles requêtes business, et de passer devant des agences SEO de renom 🏆.
Si vous cherchez à travailler avec un freelance SEO spécialisé en référencement local sur Grenoble, je suis votre homme !
Contactez-moi via le bouton ci-dessous et commençons à positionner votre site dès demain.
Identifier TOUS les mots clés locaux à cibler au cours de l’accompagnement est une priorité absolue, on ne va nulle part sans cette phase.
Cette étape me prend entre 1 et 3 jours de travail en fonction de vos objectifs et localités.
Une fois que nous sommes d’accord sur les mots clés que nous allons cibler, je me dois d’optimiser vos pages web et fiches établissement Google pour ces derniers.
Cette étape cruciale relève d’un forfait mensuel, généralement fixé à 1 jour d’intervention.
Lors des optimisation mensuelles de pages et de fiches, je me dois de suivre avec précision les résultats procurés par la campagne, afin de procéder à des ajustements si nécessaire.
En parallèle, mener une campagne de récolte d’avis Google est important, voire obligatoire pour se positionner sur des mots clés à concurrence élevée.
Si vous décidez d’optimiser seul votre site et vos fiches pour les résultats locaux grenoblois, vous devriez cibler en priorité les requêtes les moins concurrentielles.
En procédant ainsi, vous vous assurez d’obtenir un ROI rapide et de facilement capitaliser sur des premières positions.
Lorsque l’on pense au référencement local, on pense souvent aux fiches établissement, à la fameuse Google Maps.
Cependant, les pages web classiques, présentent sous la forme de liens bleus au sein des SERPs, peuvent être diaboliquement efficaces. Pourquoi ne pas agir sur ses fiches établissement ET sur ses pages web ?
Je ne le répéterai jamais assez : les avis c’est la vie !
Il faut que vous compreniez une chose : certaines requêtes locales sont inatteignables sans un nombre d’avis minimum. Alors dès aujourd’hui, mettez en place une campagne de récolte d’avis Google auprès de chacun de vos clients !
Le référencement local à Grenoble, c’est l’art de se positionner en SEO sur des requêtes de proximité.
Faire du référencement local sur Grenoble nécessite de la stratégie et de l’expertise, il est conseillé de faire appel à un professionnel du milieu.
Partagez ce guide !
Dites-moi tout :
© 2023 Tous droits réservés
Inscrivez-vous à la newsletter 💌