Bienvenue sur cet article !
Vous trouverez ici un guide en 5 étapes sur la manière de mettre en place votre propre stratégie de référencement, adaptée à vos besoins spécifiques 👇
Avant de commencer, passons rapidement en revue ce qu’est le référencement et ce qu’il implique.
L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche) et désigne le processus d’optimisation d’un site Web afin d’améliorer sa visibilité et son référencement organique.
Une stratégie de référencement est le processus de planification et d’exécution d’une série d’actions visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Il est important d’avoir une bonne stratégie de référencement car elle peut aider votre site Web à attirer davantage de visiteurs grâce au trafic de recherche organique. En d’autres termes, si votre site Web est mieux classé dans les résultats des SERP, vous avez plus de chances d’obtenir plus de clics et de trafic.
Une bonne stratégie de référencement peut également contribuer à améliorer l’expérience utilisateur de votre site web, qui est un autre facteur de classement pour les moteurs de recherche.
Pour finir, notons qu’une stratégie SEO a toute sa place au sein d’une campagne de marketing digital, puisque ce canal est particulièrement efficace sur le long terme, marquant la différence avec d’autres canaux court-termistes comme le SEA par exemple.
Avant d’aller plus loin, prenons un moment pour parler de la différence entre une stratégie de référencement local et une stratégie de référencement général.
Une stratégie de référencement local est une stratégie qui prend en compte les spécificités de la zone géographique que vous ciblez. Ce type de stratégie peut s’avérer particulièrement utile si vous avez un magasin ou un emplacement physique que vous souhaitez faire connaître aux internautes.
De plus, les mots clés locaux sont généralement plus accessibles d’un point de vue concurrence SEO, il est donc souvent intéressant de les cibler en début de prestation.
Lorsque vous réfléchissez à votre stratégie de référencement, il est important d’avoir en tête des objectifs réalistes et réalisables. Cela vous aidera à concentrer vos efforts sur ce qui est vraiment important et s’assurer que vous obtenez les résultats escomptés.
Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser la méthode des objectifs SMART, qui consiste à fixer des objectifs qui sont :
La première étape de la mise en place d’une stratégie de référencement efficace consiste à déterminer vos objectifs commerciaux. Vous devez vous demander ce que vous voulez atteindre avec votre site Web et le référencement.
Exemple d’objectif business :
Augmentation de 2% du nombre de conversions en ligne par rapport à N-1.
Voici quelques exemples d’objectifs marketing que vous pourriez atteindre avec votre stratégie de référencement :
Maintenant que vous savez quels sont vos objectifs commerciaux, il est temps de réfléchir à vos objectifs de référencement. Ces objectifs doivent être en phase avec les objectifs globaux de votre entreprise.
Encore une fois, se fixer des objectifs SMART les rend plus concrets et atteignables.
Exemples d’objectifs SEO :
Est-il nécessaire de rappeler que le choix des objectifs doit être lié à la définition de votre cible.
Vous n’aurez pas les mêmes cibles, ni les mêmes objectifs, si vous êtes une entreprise BtoC ou BtoB, si vous ciblez des particuliers ou des entreprises.
Votre stratégie de référencement ne sera pas non plus la même si vous souhaitez travailler sur votre marché national ou si vous voulez conquérir des marchés étrangers.
Assez parlé, passons maintenant au vif du sujet : la mise en place de la stratégie de référencement naturel 👇
La première étape de toute bonne stratégie de référencement consiste à définir les bons mots-clés. Pour ce faire, vous devez comprendre ce que vos clients potentiels recherchent sur votre site.
Vous pouvez le faire en analysant l’intention de recherche de votre client, c’est-à-dire l’objectif qu’il souhaite atteindre lorsqu’il tape une requête dans un moteur de recherche.
Aussi, des outils spécialisés vous aideront fortement dans cette quête, mais je vous en parlera plus tard.
La deuxième étape consiste à vérifier les positions de votre site dans les moteurs de recherche. Cela vous donnera un aperçu de la façon dont vos pages sont actuellement optimisées pour vos mots clés cibles.
Pour ce faire, le mieux reste d’utiliser un outil comme Semrush ou Google Search Console, afin d’avoir d’un aperçu rapide des positions SEO de votre site.
Avoir une vision claire sur vos positions vous permet d’ensuite déterminer si un mot clé précis nécessite de créer une nouvelle page sur le site, ou peut être ciblé en améliorant le contenu d’une page existante (et déjà positionnée).
La troisième étape consiste à identifier les aspects techniques de votre site qui pourraient freiner votre référencement.
L’optimisation technique est une partie importante de toute stratégie de référencement efficace, elle ne doit donc pas être négligée !
Voici quelques problèmes techniques courants qui peuvent nuire à votre référencement
La création de liens est l’un des aspects les plus importants de l’optimisation des moteurs de recherche, il est donc important de bien faire les choses !
En analysant la situation netlinking actuelle de votre site (nombre de backlinks, de domaines référents, autorité du site, ect), vous devez déterminer une stratégie de netlinking sur-mesure qui boostera vos positions sur le long terme.
Concrètement, vous devez identifier :
Lorsque l’on suit une stratégie, tout domaine confondu, il est essentiel de suivre les bons KPIs. Pour une campagne de netlinking, c’est évidemment le nombre de liens acquis par mois qui doit être suivi.
Mais aussi des résultats concernant vos objectifs :
Lorsque vous avez terminé toutes ces étapes, vous devriez avoir une idée assez claire de ce qui doit être fait pour améliorer le référencement de votre site.
Mais il peut être difficile de garder la trace de toutes les tâches à accomplir, surtout si vous travaillez sur un grand site comportant des dizaines, voire des centaines de pages.
C’est pourquoi il est important de créer un backlog SEO, c’est-à-dire une liste de toutes les tâches qui doivent être effectuées pour améliorer le référencement de votre site. Ajoutez-y des dates précises, et vous obtenez un beau rétro-planning SEO !
Si vous décidez de vous occuper seul de la mise en place de la stratégie SEO, cela ne devrait pas vous coûter grand chose : quelques outils payants, pourquoi pas un peu de rédaction externalisée, et c’est tout !
Par contre, si vous décidez de faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel pour mener à bien votre campagne SEO, la facture peut vite s’alourdir, car il faudra compter les heures de travail effectuées par les consultants de l’agence.
Dans tous les cas, une stratégie de référencement efficace sera toujours moins chère à long terme qu’une campagne d’acquisition payante (SEA) !
En fonction de la taille de votre site et de la compétitivité de votre secteur, il faut parfois quelques semaines, voire quelques mois, pour voir des résultats en matière de référencement.
Mais ne vous inquiétez pas : si vous avez suivi toutes les étapes de cet article, vous êtes sur la bonne voie ! Soyez patient, régulier, et les résultats viendront !
Outil | Description | Prix |
Google Search Console | Un outil gratuit de Google qui vous permet d'avoir la main sur des indicateurs clés : impressions SEO, clics SEO, positions moyennes, etc | Gratuit |
Google Analytics | Cet outil est indispensable à toute stratégie de marketing digital car il vous permet d'avoir un oeil sur les performances de tous vos canaux d'acquisition | Gratuit |
SEMrush | Cette fois, un outil payant ! Celui-ci est particulièrement efficace pour analyser les stratégies SEO de vos concurrents ou pour trouver de nouveaux mots clés à cibler par exemple | €€€ |
Majestic SEO | Un outil payant qui vous permet de suivre le netlinking de votre site web de manière simple (nombre de backlinks, de domaines référents, autorité de domaine, etc) | €€ |
Screaming Frog | Il s'agit d'un outil spécialisé en SEO technique, il vous sera fortement utile lors de l'étape 3) consistant à identifier les principaux points bloquants de votre site ! | € |
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