SEO Amazon (référencement)

Vous souhaitez en savoir plus sur le SEO Amazon et référencer au mieux vos produits sur ce géant e-commerce ? Ce guide est fait pour vous !

Découvrez donc au cours des  prochaines lignes les meilleurs conseils pour améliorer ses conversions organiques sur le moteur de recherche.

Bonne lecture !

Table des matières

Comment pourrait être défini le référencement Amazon ?

Le référencement Amazon, c’est l’ensemble des actions à mettre en place pour améliorer les résultats d’un produit sur le site d’Amazon.

 

Aujourd’hui, il existe même des agences et des prestataires de services spécialisés dans le référencement Amazon !

Pourquoi tant d'entreprises souhaitent être visibles sur Amazon ?

Amazon en chiffre, c’est plus de 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, selon Statista. En France, selon Médiamétrie, on estime qu’Amazon attirait presque 30 millions de visiteurs uniques par mois.

 

Pour une entreprise, cela représente énormément de potentiels clients !

 

Mais attention, la concurrence est rude : se positionner dans les premiers résultats Amazon n’est pas simple, aussi, nous savons que seulement 10% des internautes se rendent au-delà de la première page de résultats.

 

Il est donc important d’optimiser ses produits pour gagner des places et se démarquer !

A10 : l'algorithme derrière ce géant du e-commerce

Si Google a son algorithme (Google algorithm), Amazon a le sien : A10. Il s’agit du système de classement qui se base sur plusieurs critères pour déterminer la position d’un produit sur la plateforme.

Quand l'algorithme A10 a-t-il été créé ?

C’est en 2014, quelques années seulement après le lancement d’Amazon en France, que cet algorithme a été mis au point.

 

L’algorithme a été créé par Amazon afin de permettre une meilleure expérience utilisateur et pour s’assurer que les internautes trouvent ce qu’ils recherchent.

Brève explication de fonctionnement de A10 :

L’algorithme A10 se base sur un principe simple : plus un produit sera acheté, plus il gagnera des places dans les résultats de recherche.

 

Pour cela, Amazon tient compte du nombre de ventes (le chiffre d’affaires généré), mais aussi et surtout du nombre de clics que le produit a reçu.

 

Cependant, bien d’autres facteurs d’optimisation existent, nous allons justement les passer en revue via ce guide complet !

Le guide complet pour optimiser son référencement Amazon :

1) Optimiser ses titres de produits

Le titre de produit Amazon a une double utilité : d’une part, il doit permettre aux internautes de savoir ce que vous vendez, et d’autre part, il doit contenir des mots-clés pour améliorer votre référencement.

 

Pour cela, pensez à intégrer les mots-clés les plus importants dans votre titre de produit, tout en veillant à ne pas le rendre trop long ou trop “spammy”.

 

Une bonne longueur pour un titre se situe entre 50 et 200 caractères.

Exemple de titre de produit optimisé :

exemple de titre de produit amazon optimisé

2) Optimiser ses listes à puces

Une liste à puces, c’est la description de votre produit sous forme de points. C’est une partie importante pour le référencement Amazon, car c’est ici que vous allez pouvoir mettre en avant les mots-clés les plus importants.

 

Mais attention, il ne faut pas se contenter de faire une simple liste de mots-clés, il faut également expliquer brièvement ce que propose votre produit.

 

Une bonne longueur pour une liste à puces se situe entre 50 et 500 caractères.

3) Soigner les descriptions de ses produits

Une description de produit sur Amazon doit toujours être basée sur un persona précis, c’est-à-dire que vous devez toujours imaginer à qui vous vendez votre produit.

 

Une bonne description se doit d’être claire, concise et persuasive. Elle se situe généralement entre 500 et 1000 caractères.

Exemple de description de produit optimisé :

exemple de description de produit amazon optimisée

4) Optimiser ses images dans Amazon

Les images sur Amazon sont très importantes, car c’est souvent elles qui feront la différence entre un achat et un non-achat. Les internautes ont besoin de voir ce qu’ils vont acheter !

 

Pour cela, pensez à mettre en avant les caractéristiques importantes de votre produit, notamment grâce aux légendes des images.

5) Penser le prix de ses produits pour leur visibilité

Le prix d’un produit a une double utilité sur Amazon : d’une part, il doit être attractif pour le client, et d’autre part, il doit permettre de se positionner dans les premiers résultats de recherche.

 

Pour cela, pensez à mettre en avant les avantages de votre produit par rapport à la concurrence, notamment en termes de qualité ou de prix. N’oubliez pas non plus de mettre en place des promotions régulières !

6) Rester attentifs aux avis et commentaires clients

Les avis et commentaires clients sont très importants pour le référencement Amazon. En effet, plus un produit aura de bonnes notes, plus il gagnera des places dans les résultats de recherche.

 

Pour cela, pensez à soigner la qualité de votre service après-vente, afin que les clients soient satisfaits et qu’ils laissent des avis positifs.

7) Toujours penser aux "mots-clés arrière-plan"

Les mots-clés arrière-plan sont les mots-clés qui se trouvent dans les champs “marque”, “catégorie” et “pays d’origine”.

 

Ces mots-clés peuvent vous permettre de gagner des places dans les résultats de recherche, car ils sont pris en compte par l’algorithme A10.

 

Pensez donc à intégrer ces mots-clés dans vos champs respectifs, afin de maximiser votre visibilité.

8) Optimiser ses frais de livraison pour le référencement Amazon

Les frais de livraison sont très importants pour le référencement Amazon, car ils permettent de se positionner dans les premiers résultats de recherche.

 

Pour cela, pensez à mettre en avant les avantages de votre produit par rapport à la concurrence, notamment en termes de qualité ou de prix.

 

Par exemple, une bonne stratégie de frais de livraison serait de proposer la livraison gratuite pour les commandes supérieures à 50 euros, afin que les internautes et Amazon identifie ce geste comme attractif.

9) Toujours s'assurer d'avoir ses produits en stock

Avoir ses produits continuellement en stock est fondamental pour le référencement Amazon. En effet, si vous n’avez pas de produits en stock, vous serez pénalisé dans les résultats de recherche.

 

Pour cela, pensez à mettre en place une stratégie de gestion des stocks efficace, afin d’éviter les ruptures de stock et les retards de livraison.

4 KPIs qui impactent votre positionnement organique sur Amazon :

1) La fréquence de vente

Amazon prête une attention particulière au nombre de ventes que vous réalisez et à leur fréquence afin de vous classer dans ses pages de résultats de recherche.

 

Ainsi, vous avez donc intérêt à tout mettre en oeuvre pour que vos produits soient vendus le plus possible.

2) Le taux de conversion

Si vos produits convertissent mal, Amazon n’a aucun intérêt à vous rendre plus visible dans ses pages de résultats. Au contraire, il est même susceptible de vous pénaliser.

 

Ainsi, pensez à mettre en avant les avantages de vos produits sur votre fiche produit, afin d’augmenter votre taux de conversion.

3) Taux de clic & taux de rebond

Le taux de clic est le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur votre produit par rapport au nombre de fois où ils l’ont vu.

 

Plus ce taux est élevé, plus Amazon vous considère comme une bonne option pour ses internautes et donc vous récompense en vous rendant plus visible dans ses pages de résultats.

4) Les objectifs de performance Amazon

Afin de classer les produits dans ses pages de résultats, Amazon se base sur une multitude de critères, dont les objectifs de performance.

 

Ces objectifs représentent les actions que doivent effectuer les internautes une fois arrivés sur votre fiche produit, comme par exemple l’ajout au panier ou le passage à la caisse.

 

Plus vos produits atteignent ces objectifs, plus Amazon vous récompense en vous rendant visible dans ses pages de résultats.

La publicité Amazon impacte-t-elle le positionnement SEO ?

Contrairement au SEO Google, la publicité Amazon a un impact direct sur le positionnement organique sur le site e-commerce, car elle vous permet de gagner des places dans les résultats de recherche.

 

En effet, en payant pour de la publicité Amazon, vous serez placé au-dessus des autres produits, ce qui aura pour conséquence d’augmenter votre visibilité et donc vos ventes.

 

Ainsi, pensez à intégrer la publicité Amazon dans votre stratégie SEO afin de maximiser vos chances de réussir.

Qu'est-ce que la boîte d'achat Amazon ?

La boîte d’achat Amazon est un outil publicitaire permettant de mettre en avant vos produits sur le site e-commerce.

 

Pour cela, il vous suffit de payer pour de la publicité Amazon, afin que vos produits soient placés au-dessus des autres dans les résultats de recherche.

 

Vous pouvez donc choisir d’intégrer la boîte d’achat Amazon dans votre stratégie SEO afin de maximiser vos chances de réussir.

Bonus : Que sont les contenus A+ et les contenus EBC ?

Les contenus A+ sont des contenus riches et personnalisés permettant de mettre en avant vos produits sur le site e-commerce.

 

Pour cela, il vous suffit de payer pour de la publicité Amazon, afin que vos produits soient placés au-dessus des autres dans les résultats de recherche.

 

Vous pouvez donc choisir d’intégrer les contenus A+ dans votre stratégie SEO afin de maximiser vos chances de réussir.

 

Les contenus EBC, quand à eux sont différents des contenus A+ car ils se basent sur une approche plus émotionnelle.

 

Ils sont donc plus susceptibles d’attirer l’attention des internautes et de les inciter à acheter vos produits.

 

Ils sont aussi à inclure dans votre stratégie Amazon SEO !

Combien de temps doit-on compter avant d'être bien positionné sur Amazon ?

Le temps nécessaire pour être bien positionné sur Amazon dépend de plusieurs facteurs, comme la concurrence sur votre marché ou la qualité de votre contenu.

 

Il est donc difficile de donner un chiffre exact, mais vous pouvez compter environ 6 à 12 mois avant d’être bien positionné sur le site e-commerce.

 

En conclusion, le SEO Amazon est un travail de longue haleine qui demande de la patience et de la vigilance.

 

Mais en intégrant ces quelques conseils à votre stratégie, vous mettrez bien moins de temps à atteindre vos objectifs !

Est-il utile de faire appel à une agence de référencement Amazon ?

Faire appel à une agence de référencement Amazon peut être très utile, surtout si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour vous occuper du SEO de votre site e-commerce.

 

Une agence se chargera de toutes les actions à mettre en place pour améliorer votre positionnement sur Amazon, comme la création de contenus A+, l’optimisation des mots-clés ou encore la gestion de votre campagne publicitaire.

 

Ainsi, en faisant appel à une agence, vous serez sûr de ne rien oublier et d’atteindre vos objectifs plus rapidement !

 

Si besoin, voici mon Guide et Comparatif des agences de référencement Amazon.

Résumé des bonnes pratiques pour le SEO Amazon :

  • La publicité Amazon a un impact direct sur le positionnement organique du site e-commerce.
  • Optimisez tout ce que vous pouvez sur vos fiches produits : titres, descriptions, images, etc.
  • Intégrez la boîte d’achat Amazon dans votre stratégie SEO pour maximiser vos chances de réussir.
  • Les contenus A+ et EBC sont à inclure dans votre stratégie Amazon SEO.
  • Comptez environ 6 à 12 mois avant d’être bien positionné sur Amazon.
  • Faire appel à une agence de référencement Amazon peut être très utile.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour améliorer votre référencement Amazon ! N’hésitez pas à mettre en place ces quelques actions pour booster vos ventes sur le site e-commerce.

Le SEO Amazon est la stratégie mise en place pour améliorer le positionnement d’un site e-commerce sur le site de vente en ligne Amazon.

Il existe plusieurs actions à mettre en place pour réussir son SEO Amazon, comme la création de contenus riches et personnalisés, l’optimisation des mots-clés ou encore la gestion de sa campagne publicitaire.

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