SAIO : Définition et Méthodes !

Aujourd’hui, je vous parle du SAIO (Search Artificial Intelligence Optimization). Je sais que ça peut sembler intimidant, mais je suis là pour vous expliquer tout ça de manière simple et efficace.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le SAIO (Search Artificial Intelligence Optimization) est une spécialisation du SEO pour les chatbots IA comme “Google Bard”.
  • Le SAIO est apparu en 2023 avec l’annonce de “Project Magi” de Google et les premiers tests ont été réalisés sur Bing avec ChatGPT.
  • Le SAIO permet à une marque d’obtenir de la visibilité qualifiée et pertinente à son business.
  • Les leviers du SAIO sont différents de ceux du SEO traditionnel et nécessitent une véritable marque, des campagnes de contenu et de branding, ainsi qu’une présence offsite méritée.
  • Les deux leviers principaux du SAIO sont un contenu de qualité et une présence offsite non simulée.
  • Les résultats en SAIO peuvent prendre environ un an en moyenne, mais cela dépend de la notoriété de base de la marque.
  • Le coût d’un accompagnement en SAIO est en moyenne de 1000€/mois avec un freelance et de 2000€ avec une agence.
 
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Table des matières

Qu'est-ce que le SAIO ?

Tout d’abord, le SAIO est une spécialisation du SEO traditionnel, qui vise à optimiser la visibilité d’une marque sur les chatbots IA, tels que Google Bard. C’est-à-dire que le SAIO se concentre sur la façon dont les résultats sont présentés aux utilisateurs par ces chatbots.

Le SAIO fait donc partie du “Search Engine Marketing“, au même titre que le SEO et le SEA par exemple.

Quand le SAIO est-il apparu ?

Le SAIO est apparu en 2023, lorsque Google a annoncé Project Magi et sa volonté de modifier complètement ses SERPs. Les premiers SEO innovants ont commencé à réaliser des tests sur Bing, qui était le premier moteur de recherche à incorporer un chatbot IA dans son moteur, ChatGPT.

Pourquoi investir dans le SAIO ?

Maintenant, pourquoi faire du SAIO ? Eh bien, tout comme le SEO, le SAIO permet à une marque d’obtenir de la visibilité qualifiée et donc pertinente à son business.

Comme vous allez le voir, investir dans le SAIO nécessite d’investir dans une création de contenu de qualité et dans le développement d’une présence digitale “non simulée”.

Comment faire du SAIO ?

Mais alors, comment faire du SAIO ? Les leviers du SAIO sont différents de ceux du SEO traditionnel.

Il faut dorénavant avoir une véritable marque, de véritables campagnes de contenu et de branding.

Là où avant, une campagne de netlinking suffisait pour l’aspect “autorité”, une marque se doit d’être réellement connue et reconnue d’un public.

Là où une campagne de contenu 100% Google based suffisait, il faut dorénavant apporter de la valeur aux internautes.

Combien ça coûte, et pour quels résultats ?

La promesse du SAIO est grande : développer ses affaires via un canal d’acquisition naturel, “gratuit” et scalable.

Mais soyons honnêtes, obtenir des résultats en SAIO ne se fait pas en un jour. Il faut en moyenne un an, mais cela dépend de la notoriété de base de la marque.

Mais finalement, combien ça coûte ?

En moyenne, un accompagnement en SAIO coûte 1000€/mois avec un freelance et 2000€/mois si vous passez par une agence.

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