Découvrez dans cet article ce qu’est le positionnement SEO et comment le suivre / l’améliorer.
Pour les plus pressés, voici ce qu’il faut retenir :
Pour les plus perfectionnistes, contactez-moi via le bouton :
Le positionnement SEO, c’est comme le classement d’un site sur le podium de Google.
C’est là où votre site se positionne dans les résultats de recherche lorsque les internautes cherchent des mots clés liés à votre contenu.
Plus vous êtes haut placé, plus vous avez de chances d’être vu et visité par les internautes.
Suivre son positionnement SEO, c’est comme garder un œil sur votre compétition pendant une course.
Vous voulez savoir où vous vous situez par rapport aux autres sites et comment vous pouvez progresser. Cela vous permet de mesurer l’efficacité de vos efforts et d’ajuster votre stratégie pour gagner en visibilité et en trafic.
Vous pouvez vérifier manuellement votre position en faisant une recherche sur Google.
Utilisez la navigation privée pour obtenir des résultats objectifs et découvrez où se trouve votre site dans les pages de résultats.
Pour un suivi plus précis, des outils comme seo-hero.ninja peuvent être votre fidèle acolyte.
Ils vous permettent de vérifier votre position sur un mot clé précis, en prenant en compte différents data centers.
Des outils tels que semrush, check-position.com et ahrefs vous offrent une vision globale de l’évolution de vos positions, comme une carte au trésor vous montrant le nombre de mots clés que vous avez réussi à positionner et l’estimation de votre trafic.
Ils peuvent même vous alerter en cas de variations importantes !
Autre point essentiel : ils vous offrent une évolution jour par jour de votre positionnement sur un mot clé précis.
Inutile de faire de l’espionnage quotidien. Le mieux est d’effectuer un suivi hebdomadaire ou mensuel, comme un navigateur vérifiant la direction du vent pour maintenir le cap.
Analysez toujours en profondeur les raisons des changements pour ajuster votre stratégie en continu.
Oui, c’est fondamental !
C’est comme étudier leurs tactiques de combat pour mieux vous préparer à la bataille en vous fixant des alertes en cas de nouvelles positions ou améliorations.
Vérifiez si vous répondez correctement aux questions des internautes, comme un jardinier prenant soin de chaque plante dans son jardin.
Optimisez la sémantique de votre page, son title et sa structure <hn> pour être plus visible aux yeux de Google.
Créez des backlinks vers votre domaine et les pages que vous souhaitez booster.
N’oubliez pas de travailler votre “vraie” autorité en étant actif sur les réseaux sociaux.
Mentionnez des sources et faites appel à des experts rédacteurs pour renforcer votre crédibilité.
Des lacunes techniques peuvent parfois bloquer votre progression vers les sommets des SERPs.
Assurez-vous que votre page et votre site sont rapides et réactifs, comme un athlète prêt à se lancer sur la piste.
Apparaître dans le top 100 se fait presque instantanément avec une page bien optimisée, mais atteindre le top 10 peut prendre plusieurs mois, en fonction de la concurrence.
Personnellement, j’ai mis environ 2 mois à positionner ce site sur le mot clé “agence SEO” (top 5).
Comptez environ 1500€ par mois pour une prestation réalisée par un professionnel, dans ce prix sont compris les budgets d’achat de backlinks et de rédaction SEO.
L’optimisation locale est un monde à part, où les encarts locaux Google règnent en maîtres.
Insérez des mots clés dans les noms d’établissement, services et descriptions, tout en récoltant des avis positifs.
Partagez ce guide !
Dites-moi tout :
© 2023 Tous droits réservés
Inscrivez-vous à la newsletter 💌