Si vous recherchez un Chef de Projet SEO en Freelance, alors vous êtes au bon endroit.
Pour ceux qui souhaiteraient directement me contacter en vue d’une optimisation pour les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous.
Pour les autres, laissez-moi vous détailler les missions et le rôle d’un tel profil au sein d’une campagne de référencement naturel !
Au sein d’une stratégie de Marketing Digital, un chargé de SEO aura pour mission principal d’optimiser un ou plusieurs sites pour les moteurs de recherche.
En bref, son objectif sera de rendre un site visible sur Google, Bing ou encore Yahoo.
Pour ce faire, il agira sur différents leviers, mais nous en discuterons plus tard.
Pour le moment, laissez-moi vous donner plus de contexte :
Si vous vous demandez comment est-ce qu’on devient Chef de Projet dans le domaine du Référencement Naturel, cette partie vous aidera.
Pour les autres, ça vous donnera sûrement plus de contexte et de compréhension concernant les profils auxquels avec lesquels vous pourrez communiquer.
En collaboration avec les équipes marketing et commerciales, le Responsable SEO est chargé de la e-réputation et du positionnement naturel du site sur Google (majoritairement).
Par définition, le Chef de Projet SEO est donc en charge du référencement d’un ou plusieurs sites, pour lesquels il fournira différents livrables, effectuera différentes missions.
Il s’agit d’un profil utile dans 3 configurations différentes :
Selon le site cidj.com, un Chef de Projet SEO (aussi appelé “Consultant SEO”), touchera en moyenne 1800€ par mois au début de sa carrière, pour atteindre les 3000€ par mois lorsqu’il sera confirmé.
J’irai même plus loin en vous donnant mon avis personnel : ce type de compétence est particulièrement recherché et le sera sûrement de plus en plus, en suivra donc sûrement une augmentation de la rémunération générale de ce secteur.
Aussi, il est important de noter que CIDJ ne prononce pas de salaire moyen concernant les Chefs de Projet séniors.
En vient donc cette question de la formation !
Dans le milieu du Référencement Naturel, et du Marketing Digital en général, les bonnes formations ne courent pas les rues.
Voici quelques pistes pour se former :
Je vous recommande dans un premier temps de vous servir des 3 premières options, qui peuvent vous apporter de bons résultats.
Et si nous passions en revue le quotidien d’un Chef de Projet SEO indépendant ?
Pour simplifier les choses, regroupons ses missions sous 3 axes principaux :
L’aspect technique est fondamental en SEO, il permet de s’assurer que le contenu de votre site est bel et bien compréhensible par Google, et qu’il est plaisant à utiliser par l’utilisateur.
L’Expert SEO regardera donc le maillage des pages, leur rapidité de chargement, les balises du site, les codes de réponse des pages maillées, la présence d’un sitemap…
Un audit long mais nécessaire !
Ici, le Chargé de Référencement évaluera et améliorera l’optimisation de vos pages.
Pour ce faire, voici les étapes qu’il mènera à bien :
Que serait Google sans la prise en compte des backlinks ? Pour faire simple, l’algorithme voit ces liens comme des votes, et attribue donc une certaine autorité aux sites destinataires en fonction.
Une des missions de votre Freelance SEO sera donc de développer cet aspect dit “netlinking”.
Pour ce faire, il passera par ces 3 étapes :
Si beaucoup d’entreprises cherchent un Responsable SEO Freelance, c’est bien qu’ils y trouvent certains avantages :
Bien évidemment, travailler avec une agence SEO peut aussi être adapté à votre cas. Mais pour ceux qui ont déjà fait leur choix, vous pouvez me contacter ici :
Comme tout domaine d’expertise, le prix d’une telle prestation dépend du Professionnel SEO Freelance que vous aurez en face de vous.
Pour ma part, je pense qu’une prestation SEO optimale doit être composée de 2 jours de travail complet au minimum, soit dans les 900€ / mois en moyenne selon Malt.
Si vous souhaitez connaître ma tarification précise, n’hésitez pas à me contacter via le bouton au dessus !
Un Chef de Projet Digital, spécialisé dans le SEO pourra vous accompagner durant la durée que vous souhaitez.
Globalement, une prestation en Référencement Naturel est réellement efficace quand elle est effectuée sur plusieurs mois, voire plusieurs années si possible.
D’un autre côté, nous, consultants SEO, croisons parfois des entreprises ayant besoin de missions oneshot (un audit, une étude de mots clés…).
Tout dépend donc de vous, votre budget et vos objectifs, mais le mieux reste le plus longtemps !
Nous voilà donc arrivés à cette question : Pour quels résultats en termes de positionnement, de trafic organique et de leads ?
Comme vous le savez sûrement déjà, il est difficile d’assurer des résultats précis en Référencement Naturel car beaucoup de facteurs sont à prendre en compte :
Mais retenez que l’objectif final du SEO est d’obtenir un trafic organique stable et qualifié, en étant positionné sur vos mots clés business et informationnels.
Lorsque l’on est sûr que l’option du Freelancing SEO est faite pour soi, on peut hésiter entre différents prestataires, voire ne pas savoir comment en sélectionner un.
L’objectif de cette partie est justement de vous éclairer sur le sujet, en vous partageant tous les points à prendre en compte lors de cette phase :
Tout Prestataire en Référencement Naturel est sensé disposer d’un minimum d’expérience dans le domaine.
Cependant, vous vous en doutez, différents niveaux d’expérience sont disponibles sur le marché des Chef de Projet SEO travaillant pour leur compte.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce niveau d’expérience ne dépend pas uniquement du nombre d’années de pratique, mais aussi d’éléments comme :
Pour vérifier l’efficacité d’un Consultant SEO et Chef de Projet, vous pouvez tout à fait lui demander quels résultats il a obtenus sur ses propres sites ou ceux de ses clients.
Cependant, il n’est pas assuré que vous obteniez une réponse claire et précise à cette question, ce type d’information dépendant parfois de clauses de confidentialité.
Si vous avez un doute, tentez votre chance ! Cela vous permettra aussi d’analyser la réaction du prestataire.
Si vous n’étiez pas au courant, il existe différentes approches liées au domaine du Référencement Web.
On en distingue deux principales :
Dans cette différence notable, il est important de noter que les pratiques Black Hat ne sont pas illégales, mais peuvent être passibles de pénalités Google (perte de trafic…).
Alors renseignez-vous !
Vous savez maintenant tout ce qu’il faut connaître sur les Chefs de Projet SEO et leurs méthodes de fonctionnement.
Pourquoi ne pas me contacter pour voir ce que nous pourrions faire ensemble ?
Si le coeur vous en dit, joignez-moi via ce bouton !
Histoire de me présenter rapidement, je suis Freelance depuis 2020, spécialisé dans le domaine du Référencement Naturel.
J’ai d’abord commencé à exercer mon activité en tant que Rédacteur SEO, puis j’ai élargi mon spectre de compétences au domaine du SEO en général.
En bref : Vous avez devant vous en Consultant SEO, en chaire et en os !
Pour amener plus de détails à mes propos, j’ai travaillé pour plusieurs structures proposant des services de Référencement Naturel, dont l’Agence WEB, une agence SEO parisienne.
Pour résumé, j’ai donc pu développer mes compétences SEO en tant que salarié en agence, ainsi qu’en Freelance en parallèle.
Pour en savoir plus sur moi, n’hésitez pas à visiter mon profil LinkedIn.
Aujourd’hui, je propose donc des Accompagnement SEO généraux, comprenant les services suivants :
En bref, tout ce qu’il faut pour bien positionner un site sur Google !
Un Chef de Projet SEO Freelance est un prestataire spécialisé dans le Référencement Naturel. Il a donc pour objectif de positionner des sites sur Google.
Faire appel à un Chef de Projet SEO émane souvent d’un souhait d’une meilleure visibilité digitale, se traduisant par une augmentation des leads entrants.
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