Backlink (SEO) : La définition simple !

Vous avez entendu parler des backlinks mais ne savez pas exactement ce que cela signifie et quel est leur importance au sein d’une stratégie SEO ?

Cet article vous aidera à tout comprendre !

Table des matières

Quelle est la définition d'un "backlink" ?

Un lien retour est un lien d’un autre site web vers votre site. Les moteurs de recherche utilisent les backlinks comme facteur pour déterminer le classement des sites web sur leurs pages de résultats (SERP).

Pour faire simple, plus le nombre de backlinks pointant vers votre site est élevé et plus ces derniers sont qualitatifs, plus votre site aura de chance d’être bien classé dans les SERP.

Certains sites vendent des backlinks pour pas cher. Si vous êtes intéressés, consultez ma page “avis Linkuma“.

Comment apparait un backlink dans un code source ?

Lorsqu’un site est lié à un autre site, il utilise une balise de lien dans son code HTML.

 

Cette balise de lien comprend l’URL de la page à laquelle le lien renvoie, ainsi que des informations supplémentaires telles que le texte d’ancrage (le texte qui apparaît sur la page liée) et/ou l’attribut de titre (texte supplémentaire qui décrit le lien).

 

Voici un exemple d’un backlinks pointant vers mon site, provenant du journaldunet.com :

capture du code source d'un backlink

👇

				
					<a href="https://www.paulvengeons.fr/agence-seo-lille">ici</a>
				
			
  • <a : balise lien
  • href= : attribut du lien
  • https://www.paulvengeons.fr/agence-seo-lille : page de destination
  • ici : texte d’ancrage

Pourquoi les backlinks sont-ils importants en SEO ?

Un lien retour est donc un lien qui pointe d’un site web vers un autre. Si vous possédez un site Web et que quelqu’un d’autre y renvoie, vous gagnez un lien retour !

 

Les backlinks sont importants pour le référencement car ils aident les moteurs de recherche à comprendre la popularité et l’autorité d’un site Web.

 

Ainsi, via une campagne de netlinking, le positionnement de votre site internet peut être amélioré. C’est pour cette raison que des plateformes d’achat de backlinks et des agences de netlinking existent.

Comment Google met-il en avant des sites dans son index ?

Pour être plus précis, Google se base sur plusieurs facteurs pour juger de qualité d’un site et de son positionnement.

 

Premièrement, la qualité du contenu sera prise en compte par l’algorithme, et en second plan nous retrouvons ce fameux aspect netlinking.

Qu'est-ce que le "PageRank" ?

Pour aller encore plus loin, Le “PageRank” est l’algorithme utilisé par Google pour classer les sites Web dans les pages de résultats de son moteur de recherche. Il doit son nom à Larry Page, l’un des cofondateurs de Google.

 

L’algorithme PageRank prend en compte le nombre et la qualité des liens vers un site Web pour déterminer son classement. Comme je le disais plus haut, plus le nombre et la qualité des liens sont élevés, plus le score d’une page sera élevée, et plus elle aura de potentiel de positionnement.

Quel lien a le moins de valeur aux yeux de Google ?

Comprendre la notion d'autorité en SEO :

L’autorité d’un backlink est directement lié au page rank de la page de liaison. Un rang de page plus élevé signifie que le lien provient d’une source faisant davantage autorité et qu’il a donc plus de valeur.

Lien retour naturel vs artificiel

Les backlinks naturels sont ceux qui sont obtenus de manière organique grâce au contenu que vous produisez, alors que les backlinks artificiels sont générés de manière intentionnelle, via différentes méthodes.

 

Dans le monde du référencement, il y a beaucoup de débats autour du sujet des backlinks naturels ou artificiels. Beaucoup de gens pensent que les backlinks naturels ont plus de valeur que les backlinks artificiels, tandis que d’autres pensent le contraire.

 

Cependant, aucune étude ne prouve que les backlinks artificiels seraient moins efficaces.

Comprendre ce qu'est un lien "nofollow" :

Un lien “nofollow” est un lien avec l’attribut rel=”nofollow”. Cet attribut indique à Google de ne pas prendre en compte ces liens dans son algorithme.

 

Si Google dit se servir des liens nofollow dans un but de contextualisation et de compréhension des pages destinataires, ils ne sont pas sensés être un bonus pour les sites qui les reçoivent.

Quels critères prendre en compte pour une acquisition de backlinks ?

Le profil de lien du domaine référent

Si vous cherchez à acquérir des liens retour à partir de sites Web de qualité, il est important de se concentrer sur le profil de liens des domaines référents que vous choisirez.

 

En effet, plus le profil de lien d’un domaine est qualitatif, plus ce dernier dispose d’une forte autorité, et donc plus il vous transmettra de jus SEO !

Le trafic SEO et les positions du domaine

Lorsque vous cherchez à acquérir des liens retour, il est aussi important de vous concentrer sur les domaines qui reçoivent beaucoup de trafic des moteurs de recherche.

 

En effet, si un site se positionne sur Google et capte du trafic organique, c’est que le moteur de recherche le juge pertinent, on en revient alors à cette notion fondamentale d’autorité du domaine 😇.

L'emplacement du lien dans le site

Un backlink situé dans le pied de page d’un site web n’aura pas la même valeur qu’un lien présent au plein milieu d’un contenu thématisé. En effet, si Google prend en compte la quantité de lien, leur contexte entre aussi en jeu dans le “PageRank thématique“.

 

Vous aurez donc tout intérêt à positionner vos liens au seins de paragraphes thématisés, en accord avec le sujet traité par votre page de destination.

Les techniques les plus populaires pour obtenir des backlinks :

Technique

Description

Efficacité

Le Ninjalinking

Le Ninjalinking consiste à acquérir des backlinks à partir de sites web sous forme d'annuaires, de commentaires ou de pétitions. En effet, ces formats permettent souvent aux utilisateurs d'insérer leurs liens facilement.

Cependant, il est à noter que souvent, ces liens ont des attributs nofollow ou ugc, les rendant à priori moins efficaces d'un point de vue classement Google.

2/5

L'échange de liens

Comme son nom l'indique, l'échange de liens est une technique qui consiste à échanger des liens avec un autre site web. Cette méthode est souvent utilisée par les webmasters pour acquérir rapidement des backlinks.

Mais attention ! Cette technique ne doit pas être démasquée par Google, au quel cas votre site pourrait en subir les conséquences.

3/5

Le linking avec les partenaires

S'ils sont en accord thématique avec votre site, les sites web de vos partenaires peuvent très bien émettre des liens vers le vôtre. Vous pouvez également faire de même en insérant un lien vers leur site dans votre pied de page ou directement au sein de vos contenus.

3/5

Le guest blogging

Le guest blogging est une technique qui consiste à écrire des articles sur d'autres blogs afin d'acquérir des backlinks. Cette méthode est très efficace, à condition que les liens soient placés dans des articles thématiques et non dans la bio de l'auteur par exemple.

5/5

L'achat de liens

Pour finir, il est possible d'acheter des liens à partir d'autres sites, mais il s'agit d'une technique fortement déconseillée par Google. Cependant, si elle fonctionne, cette technique permet d'avoir totalement le contrôle sur son profil de liens.

4/5

Ce qu’il faut retenir :

Si vous souhaitez acquérir des backlinks de qualité qui amélioreront votre référencement, peut importe la technique utilisée, il est important de prendre en compte le profil de liens des domaines référents et de se concentrer sur les sites web qui reçoivent beaucoup de trafic des moteurs de recherche !

Quels sont les meilleurs outils pour travailler son netlinking ?

Sur le marché, différents outils spécialisés en netlinking vous aideront à mener de belles campagnes, en voici quelques-uns :

Outil

Description

Majestic SEO

Il s'agit d'un outil d'analyse de liens très populaire. Majestic SEO vous fournit des données détaillées sur les domaines référents, le nombre de backlinks ou encore le profil d'ancre de n'importe quel site. Il dispose aussi de ses propres indicateurs comme le TF (autorité) et le CF (popularité).

Moz

L'un des outils les plus utilisés en matière de référencement à l'internationale, il fournit des données sur l'autorité et la popularité d'un site ainsi que sur son profil de liens. Il est possible de l'utiliser gratuitement avec certaines limitations.

Ahrefs

Il s'agit d'un outil relativement nouveau, mais qui s'est déjà fait un nom dans le domaine de l'optimisation des sites Web. Ahrefs fournit aussi des données sur le profil de liens d'un site, son autorité et sa popularité.

Semrush

C'est ici un outil plus généraliste que les précédents, mais tout aussi important car il permet de déduire si un site génère du trafic SEO ou non, et d'analyser ses positions en quelques clics !

Quelle est la différence entre netlinking et maillage interne ?

Pour finir, je ne peux que vous recommander de considérer aussi votre maillage interne, qui est tout aussi important pour votre référencement.

 

“Faire du lien interne” consiste à relier une page de votre site Web à une autre. Cela présente plusieurs avantages :

  1. Il aide les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et à trouver de nouvelles pages plus facilement.
  2. Il vous permet de distribuer le “jus de lien” (le PageRank Interne) entre votre site Web et les autres pages .
  3. Enfin, il vous permet de garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site.

 

Pour ce faire, il suffit d’insérer des liens dans votre contenu vers d’autres pages de votre site Web, ou dans votre menu de navigation par exemple. Et comme pour le netlinking, pensez toujours proximité sémantique entre les pages !

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