Beaucoup d’agences SEO existent sur Rennes, ce n’est donc pas toujours facile de choisir celle qui nous correspond le plus.
Ce guide est fait pour répondre à cette problématique, en le lisant, vous saurez donc exactement comment faire le meilleur choix.
Allons-y !
Comme vous le savez sûrement déjà, SEO signifie “Search Engine Optimization”, cette discipline consiste donc à optimiser un site web pour les moteurs de recherche, de manière à lui faire gagner en visibilité.
Mais pas que ! Le SEO permet de générer pour un site un trafic dit naturel et qualifié. Ainsi, tout un étant un excellent canal d’acquisition, le référencement naturel dispose aussi de bonnes statistiques de conversion.
Lorsque l’on souhaite positionner au mieux un site et ses pages web dans les résultats des moteurs de recherche, on va chercher à optimiser 3 aspects :
Optimiser ces 3 angles se fait via de multiples audits et optimisations, généralement réalisés au fil des mois de prestation.
Comme dit précédemment, de nombreuses agences SEO sont basées à Rennes, tant mieux ! Mais alors, pourquoi travailler avec l’une d’entre elles ?
Tout simplement pour :
Piliers | Objectifs | Points traités | Outils utilisés |
Technique | Auditer et optimiser le site web afin de s'assurer qu'il soit facilement lisible et compréhensible par Google, mais aussi qu'il soit agréable à utiliser par les internautes. | Performances de chargement Statuts des pages Indexabilité des pages | |
Contenu | Analyser et améliorer l'optimisation des contenus du site, afin de faire en sorte que toutes vos pages ciblent des mots clés intéressants. | Intentions de recherche Optimisation sémantique Mise en exergue des expressions | |
Autorité | Obtenir des backlinks pertinents tous les mois afin d'améliorer l'autorité et la popularité de votre site web pour Google. | Backlinks et domaines référents Autorité thématique Optimisation des ancres de liens |
De manière générale, notez que les premières prestations d’agences SEO sont signées pour une durée d’un an.
Cependant, sachant que les premiers résultats intéressant apparaissent au bout de plusieurs mois d’accompagnement, il est généralement recommandé d’aller au-delà de cette première année.
Comme les prix pratiqués varient beaucoup d’une agence SEO à l’autre, même au sein de la ville de Rennes, je ne peux ici vous donner qu’une large tranche de prix.
Globalement, une prestation SEO réalisée par une agence spécialisée sur 1 an vous coûtera entre 10 000 et 100 000€. Si votre objectif est de trouver une prestation économique, je vous conseille de travailler avec un freelance :
Vous le savez peut être déjà, mais aucun résultat précis ne peut être assuré en SEO. Ceci étant dit, voici deux points qui vous permettront d’en savoir plus :
Un trafic qualifié à long terme, c’est clairement l’objectif numéro 1 visé par toute campagne de référencement naturel. Cet objectif s’atteint au fil des mois, à force de gagner des positions sur des mots clés intéressants.
Une fois ce trafic généré, vous pouvez capitaliser dessus en gagnant de nouvelles positions et ainsi de suite. C’est là toute la force de ce canal d’acquisition.
Même s’il n’y a pas de vérité générale à ce sujet, on dit souvent qu’il faut patienter 6 mois environ pour voir les réels premiers impacts d’une campagne SEO.
Encore une fois, une ne parle ici de résultats éphémères, mais bien de réels atouts sur lesquels vous pourrez vous appuyer durant des mois, voire des années.
Comme beaucoup d’agences SEO sont installées à Rennes, voici 3 critères qui vous permettront de faire le tri :
Vérifier la bonne compétence des consultants SEO d’une agence est sans doute la chose à laquelle vous devriez vous atteler en premier. Pour rappel, ce sont justement ces consultants qui analyseront et optimiseront votre site.
Vous traiter ce point, vous pouvez en discuter directement avec l’agence ou faire vos recherches sur LinkedIn par exemple.
Peut-être avez-vous déjà en tête un budget précis à allouer à votre SEO tous les mois ou tous les ans. Si c’est le cas, il est important que vous disposiez d’informations sur les prix pratiqués par l’agence.
Pour ce faire, vous pouvez aussi en discuter avec l’agence, ou bien demander un devis de prestation sur-mesure.
Si les agences ont tout intérêt à mettre en avant les beaux retours sur les réseaux sociaux ou sur leur site vitrine, il peut être utile de mener son enquête de son côté.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple trouver les noms des clients de l’agence sur son site par exemple puis entrer. encontact avec eux.
Agence | Clients | Expertises | Adresse | Site |
Kimota | Navailles endro cosmétiques Agrivillages | Prestation SEO | 2A rue du bordage à Rennes | |
EDISEO | - | Prestation SEO Formation SEO Prestation WEB | 93 Av. Aristide Briand, 35000 Rennes | |
yumens | ISE Kidepann Novoferm | Prestation SEO Prestation SEA Social Ads | 801 Av. des Champs Blancs, 35510 Cesson-Sévigné | |
CyberCité | AIR FRANCE COROLLE CULLIGAN | Prestation SEO Prestation SEA Social Ads | 2 Rue de la Mabilais, 35000 Rennes | |
wedig | Cinéville Familéo CCI Bretagne | Prestation SEO Prestation SEA Réseaux Sociaux | 11 Rue du Clos Courtel, 35000 Rennes |
*Informations sourcées sur les sites respectifs des agences.
Intitulé | Description | Expérience | Salaire |
Juniors SEO | Ils ont souvent rejoint l'agence il y a peu, en stage ou en alternance. Tout en apprenant le métier, ils prêtent main forte aux chefs de projets SEO, en les aidant sur diverses missions chronophages. | 6 mois | 10 000€/an |
Consultants SEO confirmés | Les consultants SEO confirmés ont déjà eu une ou plusieurs longues expériences dans le domaine du référencement naturel. Ils gèrent des cas clients de A à Z. | 3 ans | 35 000€/an |
Team Leaders | Ces profils font généralement partie des plus séniors de l'agence. En plus d'apporter leur expertise SEO sur des comptes stratégiques, ils ont pour rôle de manager les consultants SEO de leur pôle. | 6 ans | 45 000€/an |
Directeur SEO | Aussi appelé "head of SEO", le directeur SEO occupe une place centrale au sein de l'agence puisqu'il est responsable de tous les acteurs SEO de cette dernière. | 10 ans | 65 000€/an |
Si vous hésitez encore à investir dans une prestation SEO réalisée par une agence, sachez qu’il existe deux autres solutions :
Si vous avez les fonds nécessaires pour recruter des profils SEO à temps plein, alors n’hésitez pas ! Cependant, notez que trouver de bons profils peut parfois être compliqué dans ce secteur.
Assurez-vous donc des compétences de la personne que vous avez en face de vous avant de la recruter, et tout ira bien !
Si le fait d’externaliser votre SEO vous séduit, cette option est faite pour vous ! En effet, travailler main dans la main avec un consultant SEO indépendant réuni la plupart des avantages d’une prestation en agence.
En plus de cela, certains avantages sont propres à cette solution, comme par exemple :
Le rôle d’une agence SEO est d’optimiser les sites web de ses clients afin qu’ils se positionnent au mieux dans les résultats de recherche.
Choisir de travailler avec une agence SEO à Rennes permet d’optimiser un site via des profils experts en référencement naturel.
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